Comment planter un pommier
Contenu:
Les pommiers sont faciles à entretenir et, avec un peu de travail, vos arbres seront forts et porteront des fruits abondamment. Ceci est un article sur la façon de bien planter un pommier et des semis.
Sélection de semis
Les arbres d'un an et deux sont bien adaptés à la plantation. Les premiers s'enracinent mieux, les seconds supporteront la récolte un an plus vite. En apparence, leur différence est que les enfants de deux ans ont des branches latérales.
Il est possible d'acheter en pépinières ou chez des jardiniers privés. Lors de l'achat de semis, il est important de connaître: la variété, la composition du sol et les soins. Il est également nécessaire d'examiner les racines. Les points importants:
1) Il doit y avoir une triple ramification de trente centimètres chacune;
2) La couleur de la tranche doit être blanche. S'il est brun, séché ou congelé, il faudra le couper à une racine vivante avant de le planter, environ deux centimètres ;
3) Le système racinaire doit être humide ;
4) Et surtout, un grand nombre de racines fibreuses (avec leur aide, les plantules gagnent en humidité et en nutriments).
Lors du transport d'un plant, il est nécessaire d'envelopper le système racinaire avec un chiffon humide afin de protéger les racines du dessèchement. Avant la plantation, il est conseillé de traiter le système racinaire avec la méthode classique - le mouiller avec un mélange d'eau, d'argile et de bouse de vache, laisser le temps de sécher. Cette méthode protège le système racinaire du dessèchement et nourrit au début de la plantation.
Quand et où planter un pommier ?
Les pommiers sont plantés lorsque la sève coule :
1) C'est fini - mi-automne ;
2) N'a pas encore commencé (après le dégel du sol, jusqu'à ce que les bourgeons aient commencé)
Dans le premier cas, il faut préparer un site d'atterrissage en un mois.
Dans le second cas, il faut se préparer dès l'automne ou au moins quatorze à vingt et un jours avant d'acheter l'arbre.
Un endroit ensoleillé est important pour les semis, tenez-en compte lors du choix d'un endroit.
Lors du choix d'un sol, seul le marécageux et caillouteux ne convient pas. Dans d'autres cas, vous devez prendre en compte les nuances. Le sol est pauvre en micro-éléments - fertilisez plus souvent. Diluer l'argile avec drainage. Faites une couche d'argile dans le sable pour que l'arbre ait le temps d'absorber l'humidité. Pour la pollinisation par les insectes et augmenter les rendements, il est bon de choisir un endroit qui n'est pas soufflé par le vent. Un autre aspect important lors du choix d'un emplacement est que la nappe phréatique doit se trouver à moins de cent cinquante à deux cents centimètres de la surface de la terre. Sinon, les racines du pommier pousseront jusqu'à la nappe phréatique : l'arbre cessera de pousser, il portera moins de fruits à chaque récolte et commencera à faire mal.
Préparation des fosses et plantation des semis
Le site de plantation est un évidement rond, d'un mètre de diamètre et d'environ soixante-dix centimètres de profondeur, regardez la taille du système racinaire. Les murs sont purs.
Pour planter plusieurs plants, il est nécessaire de creuser des rainures pour planter en rang à une distance de trois mètres les uns des autres, entre les rangs de six mètres. Cela vous permettra de former les couronnes de la bonne forme.
La couche fertile du sol excavé d'un côté, la partie inférieure du sol de l'autre.Avec un sol argileux, faire un approfondissement et un drainage (pierres, fragments de bois, bidons). Dans un sol sablonneux, déposez l'argile au fond de la fosse et écrasez-la.
Une cheville en bois est nécessaire. L'extrémité qui sera enfoncée dans le sol est brûlée. Le piquet doit être positionné de manière à dépasser de quarante à quarante-cinq centimètres au-dessus du bord de la fosse. Positionner à la base de l'évidement, en glissant légèrement vers le sud. Mélangez la première couche de terre du trou avec des engrais. Posez de la terre noire sur le dessus de l'engrais afin qu'il n'y ait pas de contact direct. Pour les sols argileux, ajoutez du sable. Versez le mélange préparé dans le trou en le posant avec un monticule - le sol se déposera après un certain temps.Du fond de la terre du trou, tapissez-le d'une bordure autour du trou. S'il reste de la terre, répartissez-la entre les rangs.
Quand peut-on planter un pommier ?
Un mois plus tard ou au printemps, vous pouvez planter un pommier. Lors de la plantation, laissez-vous guider par les conditions climatiques. Plantez en automne, en tenant compte du fait que le pommier doit être pris avant les gelées. Et au printemps jusqu'à l'ouverture des bourgeons.
Le débarquement nécessite deux personnes. Afin de bien positionner la plantule. L'un tient le haut et fait entrer un arbre dans le trou par le nord et s'assure que le collet (la transition de l'écorce verte au brun) est situé à cinq centimètres au-dessus du bord du trou, s'il est plus haut, alors il y aura croissance lente et récolte tardive. Le second doit positionner soigneusement le système racinaire et le sol fertile. Pressez doucement le sol en faisant plus attention aux bords de la fosse. Tout en creusant les racines avec de la terre, secouez légèrement l'arbre pour que la terre soit uniformément répartie au niveau du système racinaire, sans lacunes, afin qu'elles ne se dessèchent pas.
Comment prendre soin d'un semis de pommier
Un arbre est attaché à une épingle avec une corde en nylon, fixée avec un "huit libre" à deux endroits. Pour que la couronne prenne la bonne forme, le sommet d'un arbre annuel doit être coupé à une hauteur de soixante-dix centimètres et les branches latérales doivent être coupées pour un arbre de deux ans. Lorsque vous plantez un arbre, renversez trois seaux d'eau tiède. Petit à petit, dans un petit volume, en laissant l'eau saturer le sol. Après l'arrosage, le sol au niveau du tronc est paillé avec les restes de terre, des aiguilles ou de la sciure de bois. Lorsqu'elle est plantée au printemps, la couche est créée plus épaisse afin de la protéger du dessèchement.
Arroser à l'eau tiède une fois tous les sept jours. Par temps sec - plus souvent. Effectuez le premier arrosage à l'eau tiède, à partir du troisième arrosage environ sans chauffage. Arrosage jusqu'à mi-août. Il n'est pas nécessaire de nourrir la première année.