Globulaires
Contenu:
Globularia est une plante herbacée vivace. S'étire jusqu'à 65 centimètres. Il appartient aux plantes dicotylédones, du genre plantain, et est représenté par environ 28 espèces.
Globularia: photo de fleurs
Description générale.
La fleur tire son nom de Globularia pour l'apparition d'inflorescences. Ils ressemblent à une boule de nombreuses petites fleurs. Parmi les variétés de globularia, il existe des vestiges de la flore des époques géologiques passées, qui sont protégés par des organismes appropriés.
Les buissons de Globularia sont largement répartis sur tout le site, couvrant tout l'espace libre, gagnant leur charme à chaque nouvelle saison estivale. L'endroit le plus optimal pour une utilisation dans le jardin est de combler les lacunes dans les compositions, par exemple les toboggans alpins. De plus, ils masquent les zones dénudées après la fin de la période de floraison des plantes à floraison précoce. La fleur de Globuryalia n'est pas difficile en termes d'entretien et convient à la culture en parcelles, même pour les fleuristes inexpérimentés.
Variétés et types.
- Tacheté. Ce type de Globularia appartient aux plantes vivaces rares. La hauteur des tiges varie de cinq à trente centimètres. Les feuilles sont ovales ou ovoïdes, étendues le long des bords de la forme. Les plaques des feuilles des tiges ne sont pas grandes, sessiles, allongées, oblongues avec des extrémités pointues à partir de la base, toutes deux de couleur vert marécageux. Les inflorescences sont sphériques avec des fleurs bisexuées, peintes en bleu pastel. La période de floraison s'étend de la fin du printemps au milieu de l'été.
Globularia appartient à des espèces rares et est inclus dans le Livre rouge.
- Point globulaire. La patrie de cette variété des Alpes et dans l'aménagement paysager, c'est elle qui est utilisée pour former des collines alpines. Cette plante a de fortes plaques de feuilles de forme ovale, arrondies à l'extrémité et à la base, et plus larges au centre. La couleur des feuilles est verte. Le point globulaire s'étend jusqu'à 24 centimètres. Les inflorescences sont blanches - lilas, en forme de demi-cercle. La période de floraison s'étend de fin juin à mi-août.
Globularia: photo de fleurs
- En forme de coeur. Représentant des petites tailles parmi les partageurs, la hauteur maximale est de 10 centimètres. Les feuilles sont de taille moyenne, de couleur vert marécageux, la forme de la plaque est elliptique. Les inflorescences ont la forme d'une boule et la couleur varie entre trois nuances : blanc, lilas, rose. La floraison a lieu du premier au deuxième mois de l'été.
- Globulaires rampants. Un autre représentant de la taille compacte. Le globularia rampant est un arbuste très présentable à l'extérieur avec des feuilles de taille moyenne, en forme d'ellipse, familière à la plupart des globularia, avec une riche couleur verte. Les inflorescences sont noires - bleues, en forme de boule. La hauteur des globulaires rampants de la base au sommet ne dépasse pas cinq centimètres. La variété a une haute résistance aux coups de froid et à la sécheresse. Les globularia rampants fleurissent au milieu de l'été.
- Poilu. L'espèce est incluse dans le Livre rouge de plusieurs États et appartient aux plantes reliques. Globularia a des feuilles inférieures arrondies denses et des feuilles supérieures droites de couleur verte saturée. Les inflorescences sont bleu ciel, de taille moyenne.
Globularia : faire pousser une fleur
Globularia: photo de fleurs
Globularia peut être appelé une "plante sans prétention". Le sol préfère le calcaire, bien meuble, à haute perméabilité.Lors de la détermination d'un site de plantation, privilégiez le côté ensoleillé, les conditions de croissance à l'ombre affecteront négativement le développement.
La méthode la plus courante est la propagation des graines. Tout d'abord, les graines sont germées, puis les semis sont transférés en pleine terre dans un endroit et un sol préparés. La terre pour la plantation est de préférence légère et perméable, assurez-vous de préparer une couche de drainage de matériau de construction poreux léger ou de sable de rivière. Lors de la planification des sièges, placez un espace suffisamment grand entre les plantes, les pousses rampantes couvriront la zone, créant un merveilleux effet décoratif du paysage de la région. Les Globularia sont des plantes avec des indicateurs élevés de résistance au gel et tolèrent de courtes périodes sèches sans nuire à leur état, mais elles ont une attitude très négative vis-à-vis de l'excès d'humidité dans le sol, car cela conduit à la pourriture des racines.
Si vous ne savez pas comment décorer un toboggan alpin, un columbarium volumineux ou simplement décorer l'espace autour du périmètre de la maison, choisissez un sharovnik, il a fière allure dans toutes ces conditions. Il est sans prétention dans les soins, se marie bien avec la plupart des plantes de jardin, donc si vous le choisissez, vous ne le regretterez pas.
Arrosage.
Comme Globularia tolère calmement les conditions arides, ils n'humidifient le sol que si nécessaire, en se concentrant sur l'état du sol. Un schéma d'arrosage approximatif est le suivant : une fois tous les quatorze jours. Lorsque vous cultivez une plante à l'extérieur, n'oubliez pas les conditions météorologiques. En période de pluie, la fréquence des arrosages doit être réduite afin d'éviter la pourriture du système racinaire et, par conséquent, la mort de l'arbuste.
Le choix du sol pour Globularia.
La chose la plus importante lors du choix d'un sol pour la plantation est le relâchement et la fertilité. Pour préparer le sol pour la plantation, prenez:
- terrain du site
- humus
- sable de rivière grossier, pour créer une couche de drainage
Pour créer le niveau requis d'acidité du sol, de la farine de dolomie est ajoutée au mélange préparé. Après la plantation, la plante a besoin d'un nettoyage périodique des mauvaises herbes et d'un ameublissement de la couche supérieure du sol.
Globularia: photo de fleurs
Transférer.
La greffe de Globularia est effectuée une fois tous les quatre ans. Il est nécessaire de transférer Globularia dans un nouvel endroit pour restaurer les rideaux qui, après une période spécifiée, meurent du centre de la zone occupée. Avant de déplacer l'usine vers un nouvel emplacement, elle doit être préparée. Une fosse peu profonde est creusée, le fond est recouvert d'un petit matériau de construction pierreux, qui servira à l'avenir de drainage. Globularia est déterré, la terre n'est pas retirée du système racinaire, mais est transférée dans le trou. Les racines sont redressées, il faut le faire avec précaution pour ne pas les endommager. Ensuite, la plante est recouverte du mélange de terre récolté avec l'ajout de farine de dolomie, le sol est broyé et humidifié. La meilleure période pour le repiquage est le printemps, cela permet à la plante de s'acclimater avant l'arrivée du froid.
Aliments.
Le premier engrais pour Globularia est appliqué immédiatement après la plantation du buisson, il s'agit de la farine de dolomie déjà mentionnée, elle aide à réduire le pH du sol. De plus, tout au long de la période estivale, la plante est nourrie avec du compost ou avec des moyens spéciaux prêts à l'emploi d'alimentation complexe.
Floraison.
La période de floraison de Globularia s'étend du début de l'automne au premier mois de l'été. Les inflorescences sont de forme semi-circulaire, se composent de petites fleurs densément plantées avec un arôme léger et agréable. La couleur des inflorescences dépend de la variété de plante et peut aller du bleu pastel à la dentelle blanche ou rose. À la fin de la floraison, des graines se forment, qui sont ensuite utilisées pour la reproduction.
Globularia: photo de fleurs
Taille.
Globularia nécessite presque une taille. Mais pour que les bloomers restent attrayants dans votre jardin et ne perdent pas la jutosité de la masse verte, les tiges des fleurs fanées sont supprimées.Aussi, n'ignorez pas les feuilles flétries et coupez-les au besoin.
Il est important de comprendre que si vous décidez de collecter des graines pour une culture ultérieure, les pédoncules ne sont en aucun cas retirés avant la fin de leur maturation.
Préparation de la période hivernale.
Globularia fait référence à des plantes résistantes au gel, respectivement, lorsqu'elles sont cultivées sous des latitudes climatiques chaudes, où l'hiver n'est pas glacial, la plante n'a pas besoin d'être isolée en plus pour cette période de l'année.
Dans les régions du nord, où la température peut descendre jusqu'à moins 20 degrés, il vaut la peine de prendre soin de la fleur. Pour ce faire, il est recouvert de paillis, de branches d'épinette de conifères ou de sciure de bois (de préférence des représentants de conifères). Avant de disposer la couche de couverture végétale, tous les pédoncules en sont retirés et l'épaisseur de la couche peut varier en fonction de la baisse de température à un endroit particulier.
Globularia : propagation des graines
La propagation de Globularia par graines, tout d'abord, elles sont germées, puis les plantules sont préparées. L'atterrissage en pleine terre est le plus souvent effectué en mars. Étant donné que les semis obtenus à partir de graines sont très sensibles à la lumière du soleil. Les plantules sont réparties à la surface du sol, sans fort approfondissement.
En cours de croissance, les jeunes plantes Globularia sont humidifiées à travers les trous du récipient, le plateau sur lequel se trouve le récipient est rempli d'eau. La meilleure performance de germination des graines est obtenue en observant la plage de température de douze à vingt degrés Celsius. Je transplante les plants à l'endroit choisi dans la zone ouverte, après qu'il soit devenu plus fort. La première floraison aura lieu en moyenne trois ans après la plantation.
Globularia: photo de fleurs
Globularia : propagation par bouturage
La coupe est la méthode d'élevage de Globularia la plus courante chez les jardiniers, car c'est cette méthode qui s'enracine dans près de 100% des cas. Seules les pousses ligneuses à 3 bourgeons conviennent à cette méthode. Sur la jeune pousse sélectionnée, les grandes feuilles sont enlevées, une coupe oblique est faite et plantée dans un sol préparé. A la fin de la procédure, le conteneur avec l'atterrissage est recouvert d'un film transparent. Ventilation et humidification quotidiennes obligatoirement régulières avec un pulvérisateur. Un mois plus tard, la procédure de durcissement d'un jeune plant est effectuée en enlevant complètement le film. L'atterrissage dans un lieu permanent s'effectue de la fin du printemps au premier mois de l'été.
Globularia : reproduction par division
Globularia est propagé par la méthode de division. La plante mère est prise avec la pousse la plus développée, sur laquelle des bourgeons se sont déjà formés ou des racines ont commencé à pousser. La séparation est effectuée avec une pelle et transférée dans un trou déjà préparé dans une zone ouverte de terrain. Lors de la séparation d'une partie de la racine, avant la plantation, je les traite avec une solution faible de permanganate de potassium. Une pousse avec des bourgeons, mais sans système racinaire, est d'abord cultivée dans un récipient avec un substrat et ce n'est qu'après son enracinement qu'elle est transférée en pleine terre.
Globularia: photo de fleurs
Globularia : maladies et ravageurs
Globularia a de bons indicateurs d'immunité à diverses maladies et ravageurs. Le principal danger pour la culture est l'excès et la stagnation d'humidité dans le sol, à proximité du système racinaire. Cela conduit à la pourriture des racines et à la mort supplémentaire de la plante. De plus, si le globularia n'a pas assez de lumière du jour, il commence à s'estomper et le processus de floraison s'arrête. Dans les cas où le processus de décomposition a déjà commencé en raison d'un excès d'humidité, mais que la plante n'est pas encore morte, il sera utile de la transférer dans un nouvel endroit avec un traitement préliminaire des racines endommagées et de les désinfecter avec une solution faible de permanganate de potassium. Le principal parasite menaçant les Globularia, ce sont les limaces, elles commencent à coloniser les plantes pendant les périodes de conditions météorologiques humides et pluvieuses. Combat ce ravageur manuellement, en les collectant dans un récipient séparé et en les brûlant. A titre préventif, la plante est recouverte de gravier fin.
Conclusion.
En observant toutes les règles non délicates dans les soins et la plantation, vous n'aurez aucune difficulté ni avec la santé du buisson, ni avec ses caractéristiques externes. Il ravira les yeux du jardinier et de ses convives tout au long de la période estivale.