Heliconia
Contenu:
L'héliconia est une plante herbacée et comme son nom n'est pas difficile à comprendre, elle est directement liée à la famille des héliconia. Dans son habitat naturel, cette plante pousse dans les zones tropicales d'Amérique centrale ou d'Asie. En termes de sélection du sol, la culture préfère les zones bien humides, mais en même temps avec un drainage naturel. Sur cette base, vous pouvez voir Heliconia dans les zones montagneuses, sous les tropiques ou dans les zones côtières de la mer, sur les rives des rivières, on le trouve également. Il existe une belle légende selon laquelle la plante a reçu son beau nom en l'honneur du mont Helikon, qui abritait d'incroyables muses, comme nous le disent les mythes de la Grèce antique.
L'héliconia forme un système racinaire sans épaississement ni bulbe, ce qui le désigne comme une herbe à rhizome. Cette culture est pérenne.
Fleur d'héliconia: photo de la plante
Heliconia peut mesurer jusqu'à 3 mètres de long. La tige de la fleur est formée de larges feuilles allongées et de gaines feuillues, il serait donc plus correct de dire qu'il s'agit d'un pseudo-tronc. Feuilles créant un effet de tige asymétrique, ceci est dû à une plantation trop dense dans l'espace du pseudo-tronc. La structure de ces feuilles est très similaire à la structure d'un bananier, la même nervation, mais il y a une différence, les plaques foliaires de l'héliconia sont disposées en deux rangées.
Heliconia atteint sa maturité assez rapidement et passe à la période de floraison dès la deuxième année de vie. Les inflorescences se forment sur toutes les parties du système racinaire, qui a le feuillage et la tige. La tige d'héliconia pratiquement tout au long du processus de croissance et de développement ne change pas de taille et reste raccourcie, mais dès le début de la période de floraison, elle se développe fortement et fait monter les inflorescences. Les bractées de la plante décrite ont des couleurs riches, telles que l'orange ou le citron, le bordeaux ou le rose. Certaines espèces d'Heliconia ont une bordure de bractées jaune ou verte, ce qui les rend plus attrayantes, et la couche cireuse recouvrant la partie extérieure leur confère souplesse, absorption des chocs et brillance. Les vraies fleurs ne sont pas de grande taille et sont situées à l'intérieur des bractées. La période entre l'ouverture des bourgeons et le flétrissement est étonnamment courte. Le bourgeon s'ouvre le matin et s'estompe en une journée environ.
Fleur d'héliconia: photo de la plante
Fleur d'héliconia : soins à domicile
Éclairage.
Pour une bonne croissance et un bon développement, Heliconia a besoin d'un éclairage constant, lumineux et diffus, c'est-à-dire 365 jours par an. Dans son environnement naturel, cette plante est capable de survivre à une exposition directe à la lumière directe du soleil, cela se produit également lors de la culture en intérieur, par exemple sur des balcons ou des fenêtres ouverts, il est important de se rappeler qu'une telle exposition au soleil ne doit pas être prolongée.
Fleur d'héliconia: photo de la plante
Conditions de température.
Heliconia est thermophile. Les conditions de température idéales seront de 22 à 26 degrés, tandis qu'avec l'arrivée du froid ou en hiver, la température de l'air ne devrait pas descendre en dessous de 18 degrés. Heliconia ne tolère pas d'être dans des pièces étouffantes et des courants d'air. Par conséquent, assurez-vous d'aérer la pièce dans laquelle se trouve la fleur, mais faites-le avec une extrême prudence.
Humidité de l'air.
Heliconia a besoin de lectures d'humidité de l'air accrues. Par conséquent, choisissez un endroit dans votre appartement ou votre maison où la culture se développera, laissez-vous guider par cet indicateur. Les conditions idéales pour Heliconia sont la culture en serre ou en serre.S'il n'y a pas de telles conditions et que l'air est sec, une pulvérisation constante doit être incluse dans les soins de la fleur, au moins deux fois par jour. Certains producteurs utilisent cette méthode : de l'argile expansée mélangée à de l'eau est versée sur un plateau et un pot avec une plante est placé dessus. Lors de l'utilisation de cette méthode, il est important de se rappeler que le fond du pot ne doit pas toucher le liquide.
Fleur d'héliconia: photo de la plante
Des règles glaçage.
Heliconia préfère un sol bien humidifié, par conséquent, l'eau devrait être abondante pendant la saison chaude. Il est impératif de surveiller l'état de la terre pour détecter un excès d'humidité et de n'effectuer l'arrosage suivant qu'une fois que la couche arable s'est asséchée. Pendant la saison froide, la fréquence des arrosages est réduite, mais veillez à ce que le sol ne se dessèche pas complètement.
Aliments.
Heliconia a besoin d'une nutrition supplémentaire du printemps à l'automne. Pour cela, des engrais spécialisés sont utilisés, qui contiennent toute la gamme des substances nécessaires. Le top dressing est effectué selon le schéma suivant: une fois tous les 30 jours. Pendant la période hivernale de l'année, les plantes ne se nourrissent pas en plus.
Fleur d'héliconia: photo de la plante
Transférer.
Il est préférable de transplanter Heliconia une fois par an, pour cela la période printanière de l'année convient. Le sol à transplanter doit contenir de l'humus, du gazon, du sable et du feuillage. Tous ces composants sont mélangés dans les proportions suivantes : 1 : 1 : 1 : 2, selon la liste. Pour que le système racinaire se développe qualitativement, le conteneur de culture doit être volumineux. Afin de faciliter la navigation et de ne pas se tromper sur sa taille, il suffit de prendre un pot de 5 cm de diamètre plus grand que le précédent. Au fur et à mesure que la plante grandit, et on se souvient qu'elle est vivace, elle est déplacée vers la cuve. Et il est impératif de former une couche de drainage de haute qualité au fond du réservoir.
la reproduction.
Trois méthodes d'élevage :
- Des graines.
- Couches
- Division
Avant de semer les graines d'Heliconia, elles sont germées. Pour ce faire, ils sont placés dans de l'eau dont la température varie de 60 à 70 degrés pendant quatre jours. Pour maintenir la température constante, vous pouvez effectuer cette procédure dans un thermos, un remplacement constant de l'eau n'est pas nécessaire et le chauffage également, naviguez au besoin. Les graines d'Heliconia pénètrent profondément dans le sol sur environ 2 cm.En outre, le récipient contenant les graines d'Heliconia est recouvert d'un film ou d'un verre transparent et déplacé dans un endroit chaud où la température de l'air n'est pas inférieure à 25 degrés. Les graines d'Heliconia ne partiront pas en même temps et le processus durera environ 16 semaines. Pendant tout ce temps, il est nécessaire de ventiler constamment les cultures et d'irriguer avec un pulvérisateur.
La division du rhizome est effectuée uniquement dans le rhizome développé. Les descendants séparés sont placés dans un substrat préparé.
Un conteneur avec un jeune plant d'une fleur d'Heliconia est transféré dans un endroit ombragé avec une humidité élevée en oxygène. Les jeunes plants sont arrosés de manière modérée, si l'humidité de l'oxygène de l'environnement extérieur est insuffisante, le jeune plant est recouvert d'un film transparent, n'ayant préalablement fait aucun trou. Note à un jardinier inexpérimenté : lorsqu'on recouvre d'un film, les plaques de feuilles ne doivent en aucun cas le toucher. Dans la période de 7 à 21 jours, les premiers incréments apparaissent, après quoi l'abri est retiré
Fleur d'héliconia: photo de la plante
Maladies et parasites
Heliconia est assez résistant aux maladies et aux ravageurs, examinons ce qui peut constituer une menace pour cette plante.
- Boucliers Ce sont des insectes homoptères qui peuvent causer des dommages importants à votre plante. Il apparaît sous forme de plaques brunes sur le feuillage et la tige. Pour maintenir leur activité vitale, ils consomment la sève vitale de la plante, ce qui fait que la masse verte pâlit d'abord puis meurt. Dans la lutte contre le ravageur, un remède populaire sous la forme d'une solution de savon à lessive râpé aide, dans lequel un chiffon ou une éponge est humidifié et les zones touchées sont traitées.Après, heliconia est pulvérisé avec une solution de l'insecticide Pirimifos-méthyl dans les proportions : un litre d'eau + deux millilitres de la substance.
- Araignée. Le nom parle de lui-même, et le premier signe de dommage est la présence de toiles d'araignées sur le limbe des feuilles. Le parasite infecte la plante dans des conditions de faible humidité. L'insecte infecte les entre-nœuds, ce qui provoque le flétrissement des feuilles et leur mort par la suite. A titre préventif, il est recommandé de pulvériser périodiquement le feuillage dans de l'eau tiède. Si la plante est déjà affectée, il vaut la peine d'essuyer la fleur avec une éponge imbibée d'eau savonneuse, puis de rincer à nouveau à l'eau tiède. Fleur d'héliconia: photo de la plante
Difficultés pouvant être rencontrées lors de la culture d'Heliconia
- Jaunissement du feuillage d'Heliconia. De l'automne à l'hiver, les raisons sont : un éclairage insuffisant et des températures climatiques trop élevées. En période printemps-été : sécheresse du sol et manque de minéraux.
- Les feuilles ne changent pas de couleur, restent vertes, mais commencent à se faner ou à mourir. Les raisons de cette maladie sont une humidité insuffisante du sol ou un régime de température inapproprié.
- Les feuilles d'Heliconia jaunissent ou, grosso modo, se froissent. Ceci est une conséquence du manque de substances telles que: K, Mg, R. En outre, les raisons peuvent être la présence de courants d'air froid.
- Le jaunissement des limbes aux extrémités est un signe de sol sec ou d'excès de calcium.
- Jaunissement d'Heliconia sur toute la surface de la masse verte. Les raisons sont un sol sec ou, au contraire, une humidité stagnante, un sol à haute densité ou des plantes se préparent à une période de dormance.
- Un arrosage insuffisant d'Heliconia peut entraîner l'enroulement des feuilles.
- Le manque de lumière rend la couleur de la plante moins saturée et les tiges affaiblies.
Fleur d'héliconia: photo de la plante
Heliconia : espèces végétales
- Bihai... Ce type d'Heliconia est représentatif d'une taille assez importante. Les dimensions de la plaque foliaire peuvent atteindre 120 cm de longueur et la largeur varie de 30 à 45 cm.Inflorescences d'héliconia Bihai, également pas petites, 60 sur 30 cm, où 30 est la largeur. Cette espèce est à fleurs multiples. Les inflorescences commencent par des gaines bordeaux - citron. Bractées de framboise-orange avec des tiges de citron. Les fleurs sont de couleur verte ou jaune pastel.
Fleur d'héliconia: photo de la plante
- Heliconia bicolore. Heliconia bicolor est une plante herbacée pouvant atteindre 1 mètre de hauteur. Les feuilles sont assez grandes, pointues, d'environ un demi-mètre de long, dix centimètres de large. La base de la plaque foliaire est rétrécie à la tige. Les bractées sont rouge foncé et les fleurs elles-mêmes sont blanches comme neige et plantées en 2 rangées.
- Heliconia en métal. Représentant de la grande héliconia. Feuilles pointues de forme allongée, dont la longueur peut atteindre 30 cm, elles atteignent 10 cm de diamètre.Heliconia Metallica tire son nom de la couleur des feuilles, elles sont métalliques - couleur marécage avec une veine centrale distincte crème - blanc et veines latérales de la même couleur. Le feuillage n'est pas immédiatement peint de cette couleur, il est initialement rouge vif, les pétioles sont rouge pâle et les fleurs elles-mêmes sont rouges.
Fleur d'héliconia: photo de la plante
- Héliconie rostrale... Un autre représentant des grandes tailles herbeuses. La forme des feuilles est très similaire à la masse verte d'une banane. L'inflorescence est plate et sa longueur est d'un mètre à un mètre et demi. Contient environ 35 bractées ou plus, rouge saturé avec une bordure jaune autour du périmètre. La période de floraison de cette espèce peut durer toute l'année.
- Perroquet Heliconia... Cette espèce a aussi des dimensions assez grandes. Les feuilles sont lancéolées et allongées, atteignant environ 40 à 50 centimètres. Les inflorescences sont représentées par une spirale verticale, les fleurs peuvent être dans des dégradés de couleur rouge-orange avec des extrémités noires caractéristiques, rappelant le bec d'un perroquet.
Fleur d'héliconia: photo de la plante
- Direct Heliconia.La ligne droite Heliconia est de taille relativement petite, mais avec une large étendue en termes de longueur, de trente centimètres à un mètre et demi. La fleur ressemble visuellement à un oiseau aux ailes déployées. Les bractées sont attachées à la tige à angle droit et ont une couleur rouge vif. Cette caractéristique est inhérente à tous les représentants de cette espèce.
Le plus souvent, les jardiniers cultivent les variétés suivantes d'Heliconia directe:
- Oiseau de feu le représentant le plus populaire avec des fleurs rouge vif.
- Une autre variété est d'une belle couleur jaune, entrecoupée de nuances roses claires. Dorado Or
- Oliveiras Sharonii a également une couleur inhabituelle et agréable pour la perception visuelle. Bractées de couleur corail avec des veines brun-rouge prononcées au centre de la feuille.
- Olympique Rêver pas un grand représentant, avec les mêmes bractées pas grandes peintes en couleur rouge ou citron.
La raison principale de leur popularité n'est pas tant leur apparence attrayante que leur facilité d'entretien et leur capacité à s'adapter à presque toutes les conditions climatiques.
Fleur d'héliconia: photo de la plante
- Héliconia indienne... Les feuilles allongées sont peintes en bordeaux - couleur argent, avec des veines prononcées de différentes couleurs allant du jaune pastel au rose. Les inflorescences tendant vers le haut, en règle générale, sont colorées en vert.
Fleur d'héliconia: vidéo sur la plante