Fittonia
Contenu:
Fittonia: description d'une fleur domestique
Plante herbacée vivace indigène Fittonia du continent sud-américain (un grand nombre de variétés du Pérou). Ce genre appartient à la famille des Acanthus, il comprend une dizaine d'espèces.
Les buissons de Fittonia ne sont pas très hauts. La surface des tiges rampantes est pubescente. Les fleurs poussent seules, sont de couleur jaune (plus proche du soufre). A l'aisselle des bractées, les fleurs sont rassemblées en inflorescences-épillets. Les bractées sont rondes, en forme d'œuf, d'environ dix mm de long et de large. Les feuilles en forme d'ellipse, en longueur peuvent atteindre deux à seize cm, cela dépend de la variété. Les feuilles de Fittonia sont vertes, teintées de pourpre et des veines prononcées peuvent y être tracées. Si les soins sont effectués correctement, le développement et la croissance de la fleur seront normaux. De plus, gardez à l'esprit que la fleur d'intérieur Fittonia nécessite des conditions de température sans fluctuations et une humidité de l'air accrue. Dans une pièce à l'air très sec et avec des changements brusques de température, la mort du buisson peut survenir.
Fittonia : grandir à la maison
Fittonia: photo d'une fleur d'intérieur
Cette végétation est cultivée sous forme de feuillus ornementaux.
Fittonia nécessite beaucoup de lumière vive mais diffuse.
- Conditions de températureJe devrais être d'environ vingt-quatre degrés en été et d'environ vingt degrés en hiver.
- Arrosage effectué régulièrement et avec modération. Au printemps et en été, ils sont arrosés immédiatement après le séchage complet de la couche de sol de surface dans le conteneur. En hiver, il est conseillé d'arroser après séchage du substrat à un quart de profondeur.
- Humidité de l'air doit être très élevé. Le buisson doit être régulièrement pulvérisé le matin et le soir. Pour maintenir une humidité de l'air accrue, des cailloux humides sont versés dans la casserole et un récipient ouvert rempli d'eau est placé à côté du pot.
- Top dressing. Du printemps à l'automne, la plante est nourrie une fois tous les quinze jours, à cet effet, des minéraux sont utilisés pour la végétation décorative à feuilles caduques, et la dose doit être divisée par deux par rapport à la dose indiquée sur l'emballage. En hiver, l'alimentation est réduite à une fois par mois.
- Circoncision. Pendant la saison de croissance, pincez les parties supérieures des tiges. Fin mars, les tiges nues sont coupées, cela se fait en plusieurs étapes. La période de repos n'est pas très prononcée.
- Transplanter des buissons produit systématiquement une fois par an au printemps (jours de mars-avril) immédiatement après la taille. Le substrat se compose de sable, de tourbe, de sol de conifères et de gazon dans un rapport de 1: 1: 2: 2.
- Méthodes de reproduction. Diviser le buisson, en utilisant la superposition, les boutures.
- Ravageurs. Thrips, cochenilles, cochenilles, tétranyques.
- Maladies. Il y a une perte de décoration en raison du fait qu'ils prennent soin de la brousse de manière illettrée ou à cause de la vieillesse.
Fittonia : soins à domicile
Fittonia: vidéo sur les fleurs d'intérieur
Niveau d'éclairage.
Lorsqu'elle est cultivée à la maison, la fleur est très éclairée. Mais il ne doit pas être placé sur la fenêtre sud. Si des appuis de fenêtre d'orientation différente ne sont pas disponibles, placez le pot avec la plante légèrement plus profondément dans l'appartement pour protéger les feuilles du soleil direct. Fittonia prospère sur un rebord de fenêtre est ou ouest.Le buisson peut être placé sur la fenêtre orientée au nord, cependant, en cas de faible luminosité, les feuilles cesseront d'être décoratives. En hiver, avec des heures de clarté réduites, il est nécessaire de créer artificiellement de la lumière supplémentaire pour la plante, à cette fin, des lampes fluorescentes sont utilisées.
Conditions de température.
En été, la fleur d'intérieur Fittonia devrait pousser dans des conditions de température inférieures à vingt-quatre degrés et en hiver - à vingt degrés. N'oubliez pas que s'il fait plus froid en hiver dans la pièce, c'est pourquoi le buisson peut être affecté par la maladie. Il est nécessaire de faire une protection contre les courants d'air et les changements brusques de température, car de ce fait, toutes les feuilles peuvent tomber. Au printemps et en été, Fittonia n'est pas transféré sur le balcon ou le jardin, cela est interdit.
Arrosage.
Lorsque vous cultivez Fittonia, n'oubliez pas que le coma du sol dans le pot ne doit pas se dessécher, car pour cette raison, toutes les feuilles peuvent voler. Vous devez également vous assurer qu'il n'y a pas de stagnation d'eau dans le mélange de sol, à cause de cela, une pourriture sur les racines peut apparaître. Habituellement, le buisson est arrosé immédiatement après le séchage complet de la couche de sol de surface. En hiver, le substrat est arrosé deux jours après le séchage de la couche de surface. L'arrosage est effectué uniquement avec de l'eau légèrement tiède bien décantée.
Humidification à partir d'un pulvérisateur.
La plante d'intérieur Fittonia nécessite une pulvérisation régulière sans faute, car en raison d'une très faible teneur en humidité, une maladie peut la dépasser ou des insectes nuisibles l'attaqueront. La pulvérisation est effectuée au moins une fois par jour, il est recommandé de pulvériser le buisson même deux fois par jour - le matin et le soir. Pour augmenter le niveau d'humidité de l'air, un récipient ouvert rempli d'eau est placé à côté du pot, ou des cailloux humides sont versés dans la palette et un récipient avec une fleur est placé dessus. Mais il vaut la peine de s'assurer que le fond du pot n'entre pas en contact avec de l'eau. Gardez également à l'esprit que le polissage des feuilles peut nuire considérablement à Fittonia.
Top dressing.
Le top dressing est appliqué tout au long de l'année. Mais n'oubliez pas que si un grand nombre de nutriments sont contenus dans le mélange de sol, l'état de la plante peut se détériorer. Par conséquent, il est nécessaire de le nourrir avec la moitié de la dose spécifiée par le fabricant. À cette fin, un complexe de minéraux est utilisé. En hiver, le buisson est nourri une fois par mois, du printemps à l'automne - une fois tous les quinze jours.
Circoncision.
Pour que le buisson Fittonia se ramifie mieux, vous devez systématiquement pincer les parties supérieures des tiges. Au fil du temps, le bas de la fittonia devient nu, de ce fait, il devient moins décoratif. Pour rajeunir la plante, elle est taillée fin mars. Mais la taille immédiate de toutes les feuilles est interdite, car dans cette situation, les jeunes pousses se développeront plus lentement. Par conséquent, la taille s'effectue en plusieurs étapes.
Transplantation.
Les buissons Fittonia sont transplantés régulièrement une fois par an les jours de mars ou d'avril. Lors de la transplantation d'une plante, vous pouvez immédiatement effectuer une taille anti-âge, car avec le temps, l'aspect décoratif peut être perdu. Pour la plantation, un pot pas étroit et haut est sélectionné. Un bon drainage est posé au fond, qui comprend des briques cassées ou de l'argile expansée. Au-dessus, le drainage est recouvert d'un substrat, il est préparé à partir de tourbe, de sable, de gazon et de sol de conifères dans un rapport de 1: 1: 2: 2.
Fittonia : élevage à domicile
Fittonia: photo d'une fleur d'intérieur
Multiplication par bouturage.
Si vous le souhaitez, la reproduction des fleurs peut être effectuée chaque année lors de la transplantation, et cette procédure est associée à une taille anti-âge. À cette fin, des boutures sont récoltées, ayant trois à cinq feuilles, elles sont coupées du haut du buisson. Pour que les boutures s'enracinent rapidement, elles ne doivent pas dépasser 80 mm de longueur.Ensuite, les boutures sont enracinées dans le sable, la pointe coupée y est collée. Ils sont recouverts d'un pot au-dessus de la plantation, les racines repousseront dans un mois. Il est nécessaire d'humidifier, d'arroser, d'aérer régulièrement les plants.
Vous pouvez également enraciner les boutures dans l'eau, son volume doit être de dix mm, le récipient lui-même est lié avec du polyéthylène. Deux à trois fois par semaine, le film est temporairement retiré et les feuilles sont pulvérisées. Pour que les boutures s'enracinent bien, les conditions de température élevée doivent être maintenues à moins de vingt-six degrés, pas moins. Après la formation de racines solides, les plantes sont plantées dans le mélange de sol.
Reproduction en divisant le buisson.
Lors du repiquage, le buisson est divisé en plusieurs segments, plantés dans des conteneurs séparés. Mais n'oubliez pas que vous devez diviser le buisson très soigneusement afin de ne pas endommager le système racinaire. Pour la splendeur du buisson, plusieurs plantes sont plantées dans un même pot.
Couches.
Lorsqu'il est cultivé dans des conditions d'intérieur, Fittonia peut se reproduire à l'aide de boutures. Mais, si vous souhaitez mettre en œuvre cela rapidement, votre aide est requise. À cette fin, une partie de la pousse sans feuilles doit être pliée jusqu'à la couche de sol de surface et creusée. Après un certain temps, des racines se forment dans cette zone, puis la couche est coupée du buisson mère et transplantée dans un pot individuel.
Difficultés à grandir à la maison
- Mort subite de la plante. Cela se produit avec trop d'arrosage, surtout en hiver. Assurez-vous de l'arroser correctement. Cette situation peut également se produire en raison de changements brusques des conditions de température ou en raison de l'action de masses d'air très froides.
- Chute des feuilles inférieures. C'est un cas naturel, car au fil des années, la tige de Fittonia peut devenir nue. Il est nécessaire d'effectuer une taille de rajeunissement de la plante; à cette fin, les pousses qui ont commencé à se dénuder sont supprimées.
- Les feuilles ont jauni. Le jaunissement commence du fait que le liquide stagne systématiquement dans le mélange de sol. Par conséquent, la fréquence des arrosages est réduite et ils sont effectués après le séchage complet de la couche superficielle du sol.
- Les extrémités des feuilles sont devenues brunes. Les extrémités des feuilles peuvent parfois virer au brun ou au brun jaunâtre. Cela peut être dû au fait qu'il y a beaucoup de nutriments dans le mélange de sol ou, au contraire, qu'ils ne suffisent pas.
- Feuilles froissées. La fleur nécessite une humidité de l'air accrue. Si les feuilles se froissent, cela signifie que l'air est sec. Des rides peuvent également apparaître en raison d'une lumière très vive ou si le soleil direct a frappé les feuilles.
- Insectes nuisibles. Dans les cas les plus fréquents, les cochenilles, les cochenilles, les thrips, les tétranyques peuvent se heurter à la fittonie à la lumière.
Variétés de culture
Fittonia "Large" (Fittonia gigantea).
Cette variété vient du Pérou, c'est-à-dire des forêts de la zone tropicale. Fittonia pousse jusqu'à un demi-mètre. La surface des tiges est rouge-violet, pubescente. Les feuilles ont la forme d'une ellipse, de dix à seize cm de long et quatre à dix cm de large.Les feuilles sont brillantes, de couleur verte, avec des veines rouges.
Fittonia "Verschaffelta" (Fittonia verschaffeltii).
Fittonia: photo d'une fleur d'intérieur
Le buisson de ce Fittonia est de très grande croissance, on ne le trouve à l'état sauvage que dans les forêts péruviennes et colombiennes de la zone tropicale. Les tiges sont pubescentes, presque rampantes, il suffit donc de les multiplier simplement par marcottage. Feuilles en forme d'ellipse ou d'œuf, de couleur vert foncé, on peut y voir des veines rouges. Les fittonias poussent en longueur jusqu'à cinq à dix cm et en largeur jusqu'à quatre à six cm.