Tomates déterminantes.
Contenu:
Chaque jardinier est confronté à la question de savoir quelle variété de tomate choisir pour la plantation sur son site, le choix se fait dans de nombreux paramètres: bon goût et apparence, immunité stable à diverses maladies, sans prétention dans les conditions de croissance, une variété adaptée à vos conditions climatiques . La tâche est vraiment difficile, car de nos jours il y a un très grand choix, des centaines de variétés et d'hybrides différents sur les vitrines. Presque toutes les variétés indiquent sur les sacs que vous obtiendrez le meilleur rendement avec les meilleures qualités. Mais vous ne devriez pas vraiment faire confiance à une telle publicité. Le colis contient également d'autres informations à caractère informatif, ces informations peuvent vous être précieuses. En plus d'une brève description sur l'étiquette, vous pouvez trouver des mots tels que - variétés déterminantes et indéterminées. Cela vaut la peine de se concentrer. Beaucoup de gens ont une question, qu'est-ce que cela signifie, des mots qui sont même difficiles à prononcer, et encore moins à comprendre. Demandez, de quel type de variété avez-vous besoin ? Dans notre article, nous analyserons le plus facilement et brièvement le concept et les avantages d'un type ou d'un autre.
Variétés indéterminées.
L'indétermination signifie des tailles suffisamment grandes. En termes simples, les variétés de tomates selon cette définition sont capables d'atteindre des tailles de croissance très impressionnantes, le plafond de la serre n'est pas la limite de croissance, il peut continuer plus loin, et de nouvelles brosses se forment et la formation se déroule de manière assez qualitative, ces variétés ont acquis un deuxième nom - grand, capable de se développer jusqu'à la limite.
Si les conditions sont suffisamment confortables pour les représentants de ces variétés, la croissance et la fructification peuvent se produire tout au long de l'année. La chose la plus étonnante est que jusqu'à 50 brosses peuvent pousser sur chaque buisson individuel. Avant la floraison, environ 10 feuilles développées devraient se former. Nous cultivons des semis pendant environ deux mois, déjà 3 mois après avoir transplanté les semis dans un endroit permanent, vous pourrez déguster les premières tomates mûres.
Variétés déterminantes de tomates.
La particularité des tomates de cette variété est qu'elles ont une limite de croissance, elle n'est pas infinie, elles ont une formation limitée du nombre de brosses, pas plus de huit par buisson, après la formation de la dernière brosse, la croissance de le buisson s'arrête.
Il existe deux groupes de variétés déterminantes :
- de taille moyenne;
- sous-dimensionné.
Les variétés standard sont de faible croissance, ont une tige forte et épaissie, la maturation se produit relativement tôt, les semis n'ont pas plus de 45 jours, après trois mois de culture, la fructification commence. Un buisson n'a pas plus de trois brosses.
Les variétés de tomates de taille moyenne ne poussent pas plus d'un mètre, les semis ont environ 50 jours, la fructification commence après trois mois et demi. Les représentants de ces variétés sont assez fructueux, environ 7 à 8 pinceaux pour chaque buisson.
Différences de soins.
La question se pose toujours de savoir quelles variétés acheter pour votre site, à qui privilégier, en tenant compte de toutes les caractéristiques variétales. Dans cette situation, vous devez toujours vous appuyer sur les efforts que vous pouvez déployer pour prendre soin de la culture, quels fonds pouvez-vous vous permettre d'investir, quelles conditions avez-vous pour cultiver des tomates ? Compte tenu des réponses à toutes les questions ci-dessus,on peut dire ceci : l'un des principaux avantages des tomates déterminantes est de fructifier longtemps. La culture mûrit progressivement, de sorte que les tomates peuvent être récoltées tout au long de la période de fructification. La quantité totale de récolte de chaque buisson est d'environ un seau, alors qu'au moins le minimum standard pour les soins doit être respecté. Il y a aussi de petits problèmes, afin d'obtenir le résultat souhaité, vous devez appliquer au moins un minimum de soins appropriés aux cultures. La tige de ces variétés doit être formée en une seule tige, en coupant strictement tous les beaux-enfants, en enlevant l'excès de feuillage. Il est impératif de l'attacher au treillis, sinon les branches se détacheront simplement de la hauteur et du poids des brosses formées.
Les variétés déterminantes de taille moyenne commencent à porter leurs fruits beaucoup plus tôt, elles n'ont pas besoin d'une jarretière constante, une fois suffit, car la taille du buisson est beaucoup plus petite et il y a plus d'espace pour une croissance arbitraire. Aucune obstruction de l'espace dans la serre n'est formée. Si vous faites tout votre possible pour prendre soin de ces variétés, vous pouvez facilement obtenir un seau de récolte de chaque buisson. Mais nous donnerons immédiatement la priorité - nous devrons travailler dur lors du choix de telles variétés.Pour les variétés standard, le début de l'été est le début de la première récolte, il n'est pas nécessaire d'attacher une telle variété et la culture peut être effectuée même dans des pots ordinaires, la tomate se sent bien et porte des fruits avec les soins appropriés, même en quantités minimales. Il y a encore un inconvénient, la récolte est retirée une fois, à l'avenir, la plante ne pourra servir que de décoration pour un rebord de fenêtre ou un balcon, une parcelle de jardin. Au moment de choisir telle ou telle variété, posez-vous des questions : quelle récolte vous souhaitez récolter, cultiver une tomate pour votre propre consommation, à récolter ou à vendre, assurez-vous d'évaluer les conditions climatiques de vie, la présence d'une serre est également un point important lors du choix d'une variété de tomate qui vous convient.
Un point important !
Dans les zones (zones) où il y a un climat froid, les tomates, en principe, ne peuvent pas être cultivées sans un abri minimal. La présence d'une serre est obligatoire et les variétés déterminantes conviennent ici. Si la chaleur estivale est courte, les tomates donneront quand même une bonne récolte.
Habitant la voie du milieu, optez également pour des variétés déterminantes. Même en extérieur, vous pouvez obtenir une excellente récolte. Le choix de variétés indéterminées implique un abri du froid.
Si le climat de vie est méridional, vous pouvez choisir absolument n'importe quelle variété, dans la chaleur toutes les variétés vont bien, elles se sentent à l'aise et portent leurs fruits.
Un des points importants pour obtenir une bonne récolte est l'âge des plantules au moment de la plantation en terre. Pour un excellent résultat, il est recommandé de semer les graines à des moments différents. Comment calculer le moment requis pour le semis. Soustrayez l'âge recommandé du nombre de plants à repiquer dans un endroit permanent, assurez-vous d'ajouter environ une semaine, puis le temps nécessaire à la germination des graines avant la formation des premières pousses. Dans le cas où les graines sont plantées à l'avance, la plante peut tout simplement ne pas recevoir toute l'énergie dont elle a besoin. Le semis tardif des graines a également des conséquences désastreuses, la tomate ne peut tout simplement pas se développer complètement et d'où toutes les conclusions, il n'y aura pas de récolte, eh bien, ou une quantité très minime.
Caractéristiques des variétés déterminantes en croissance.
La tomate est ce légume sans lequel il est très difficile de figurer sur la table de qui que ce soit. La tomate est un élément essentiel de tout régime. De nombreux jardiniers amateurs et même les débutants préfèrent les tomates de leur propre culture, l'option de magasin n'est même pas envisagée. Par conséquent, le choix du matériel de plantation est abordé avec une préférence particulière, en choisissant des semis ou des plantes déjà matures d'une variété appropriée. Comme mentionné ci-dessus, toutes les variétés et tous les types de tomates sont divisés en deux types: déterminants et indéterminés.Les mots semblent seulement compliqués, mais les concepts de ces définitions sont très simples. La différence réside principalement dans la taille du buisson et, par conséquent, il doit être formé ou non. Seul le bon choix nécessaire et les soins appropriés vous permettront de profiter d'une magnifique récolte, savoureuse et de haute qualité, et surtout, d'un produit respectueux de l'environnement. L'inconvénient des variétés indéterminées est une maturation tardive et un soin minutieux. Écarts minimaux par rapport aux règles d'arrosage et de réalisation top dressing peut entraîner une diminution du rendement et ralentir considérablement le développement de la plante.
Les variétés déterminantes peuvent être considérées plus en détail, elles sont les plus faciles à entretenir et à cultiver. Une nette différence dans la croissance du buisson, beaucoup plus faible et la maturité précoce de la culture.
En choisissant cette dernière option, vous pouvez évaluer les avantages économiques et pratiques :
- le temps de croissance et les coûts matériels des soins sont minimes ;
-augmentation de la productivité, ce qui est très bon avec une petite superficie du site ;
-un buisson compact et bas vous permet de faire pousser jusqu'à 4 plantes par mètre carré;
-La maturation précoce de la tomate vous permet de profiter de délicieux fruits dans un avenir très proche.
L'inconvénient est la taille de la tomate, chaque fruit de forme non standard, semble inesthétique si, par exemple, vous cultivez des tomates pour la vente.
En continuant à parler des avantages de cette variété, nous notons qu'il est possible de cultiver en serre et en plein champ. Mais abordez le choix du sol avec prudence. Les conditions habituelles de serre vous permettent d'obtenir une récolte décente dans les conditions climatiques les plus défavorables, sans abri, les plantes sont très vulnérables, elles peuvent facilement souffrir d'une baisse de température minimale, même des vents forts et de fortes précipitations imprévisibles apporteront de nombreuses difficultés, une perte complète de la récolte est possible.
La méthode de plantation n'est pas le seul paramètre par lequel les variétés déterminantes peuvent être divisées en sous-espèces. La formation d'inflorescences et de fruits est un autre élément de subdivision.
Tomates super déterminantes.
La particularité est la nouaison précoce des fruits, déjà au niveau de 7-8 feuilles, mais après la formation de 2-3 ovaires, la croissance s'arrête. La conclusion est la quantité minimale de récolte limitée, mais le plus est que tout cela se produit en même temps
Déterminant simple.
Dans cette variante, les inflorescences se forment au-dessus de 8 à 9 feuilles, en quantité de 5 à 6 fleurs. Dans ce type, le rendement est plus élevé, et il y a aussi la possibilité d'augmenter artificiellement le rendement. : Les beaux-enfants sont sujets à la moisissure, d'où l'augmentation de la période de maturation de la tomate.
Semi-déterminant.
Les inflorescences ne se forment qu'au-dessus de 11-12 feuilles, même lorsqu'environ 4 pousses sont formées, des pousses latérales, jusqu'à 12 morceaux d'inflorescences y sont également attachées. La croissance du buisson s'arrête après la formation d'une pousse latérale. La maturité des fruits n'est pas simultanée, pendant toute la saison de croissance, il est possible de récolter.
Un autre paramètre pour diviser les variétés déterminantes est l'objectif pour lequel vous avez, en principe, commencé à cultiver des tomates :
- pour la conservation, planter de préférence des variétés à petits fruits et à texture assez dense ;
- pour la consommation fraîche, principalement pour les salades, les jardiniers cultivent des variétés roses ;
- pour toutes les autres transformations (par exemple, jus, sauces, pâtes et bien plus), le choix s'arrête sur les tomates à gros fruits.
Chaque culture nécessite non seulement des soins standard, des règles agrotechniques, mais prend également en compte les caractéristiques variétales, implique des coûts supplémentaires de temps, d'argent et d'efforts, et dans certains cas, au contraire, tout est assez simple.
Les hybrides d'origine déterminante sont très difficiles à assimiler les éléments utiles nécessaires, ce qui implique une alimentation régulière. Les semis sont initialement placés dans des trous préparés, c'est-à-dire avec l'ajout d'engrais organiques.Le trou doit être fait strictement en fonction de la taille du système racinaire de chaque buisson, ni plus, ni moins, pour une croissance confortable et une adaptation facile après la transplantation. Nous observons la distance entre les plantes, elle doit être d'au moins 50 cm, voire plus dans certains cas. Si les tomates sont plantées en rangées, vous devez respecter la distance entre les rangées de 60 cm. Il est nécessaire de planter des semis en pleine terre uniquement lorsque la moindre menace de gel ou tout simplement une vague de froid est passée. L'heure habituelle est la mi-juin. Les variétés tardives peuvent bien sûr être plantées en mai, mais un abri temporaire est nécessaire, sans cela, sinon vous pouvez endommager considérablement la culture. Les variétés tardives ont la particularité de s'enraciner très rapidement et déjà fin juin, avec des soins appropriés, vous pouvez obtenir la première récolte.
Se soucier.
DANSIl y a plusieurs points de soins appropriés :
- pendant toute la période de croissance, un désherbage soigneux de la zone du buste est requis ;
- faire du buttage, mais il faut d'abord ajouter de la matière organique et des engrais minéraux. Chaque milieu a sa propre régularité de dressages et d'étages de buttage ;
- effectuer des pincements (des pousses supplémentaires peuvent prendre en charge une partie de la nutrition de la plante, ce qui réduira considérablement la croissance et le bon développement de la tomate, et à l'avenir le rendement minimum n'est pas de la meilleure qualité), les sommités de la plante, la tige, il vaut mieux la pincer, elle augmente, la ramification est stimulée ;
- des arrosages réguliers, nécessaires, voire renforcés, notamment en période sèche ;
-La prévention et le contrôle des maladies et des ravageurs ne sont pas le dernier point de la procédure d'entretien des tomates.
En conclusion, ce qui précède peut être souligné : le choix obligatoire d'une variété n'est pas en fonction de la belle publicité, mais des recommandations et caractéristiques variétales ; assurez-vous d'étudier toutes les recommandations sur l'emballage avec des graines, sur des sites spéciaux, écoutez les conseils de jardiniers expérimentés ; analysez la relation de la variété sélectionnée avec votre région et votre climat, un tel point est essentiel pour de meilleurs résultats.
Tomate déterminante à maturation précoce.
Que vous obteniez le résultat souhaité dépend du choix d'une variété pour la culture en extérieur, les conditions climatiques sont l'un des facteurs importants dans la culture d'une délicieuse tomate. Le climat tempéré vous permet de profiter de tomates à maturation précoce.
Habituellement, en analysant les conditions météorologiques sur plusieurs années, on peut dire que la seconde moitié de l'été est plus abondante en pluies. Et l'humidité est un mauvais temps, dans lequel Phytophthora, une maladie d'origine fongique, peut facilement se former, et le champignon se propage assez rapidement. Il est nécessaire de combattre la maladie à un stade précoce, d'investir les fonds et les efforts possibles, seuls de tels soins peuvent sauver votre récolte tant attendue. Vous pouvez bien sûr résoudre le problème différemment, par exemple, ne cultiver sur le site que des variétés à maturation précoce, avant la période d'infections massives par le mildiou. Et d'autre part, dans les deux cas, il ne faut pas oublier les méthodes de prévention, croyez-moi, dans 50% des cas, cela permettra de sauver la récolte, voire d'éviter l'apparition de bobos.
Caractéristique. Culture en extérieur.
Le terme «détermination» lui-même comprend toutes les caractéristiques de la variété cultivée, en bref: la croissance des plantes est limitée, mais la quantité de récolte récoltée augmente, le degré de maturation commence plus tôt. En choisissant une méthode de plantation des semis, les tomates peuvent donner leur première récolte fin juin-début juillet.
Le type de tomates standard-la formation d'un buisson ne nécessite pas, ainsi qu'un nouage spécial. Seulement si à la base, il est possible d'attacher une tige solidement épaisse de la plante à une petite cheville. Une tomate de ce type a l'air décorative, en apparence elle ressemble à un arbre. Déjà le tout premier pinceau, capable de porter des fruits, pourra lier plus de 4 à 5 feuilles, les inflorescences suivantes apparaissent après une feuille sur deux.La différence entre cette variété est que la maturation est très précoce, et la quantité de récolte est nombreuse.
Parlons un peu des variétés de tomates standard les plus populaires:
-Betta- la récolte peut être récoltée dès le troisième mois après les premières pousses, c'est la particularité de la tomate. Le buisson est joliment bas, seulement environ 50 cm, la quantité de récolte de chaque buisson atteint près de trois kilogrammes, mais les tomates elles-mêmes ne dépassent pas 60 grammes;
-Rose du vent- la valeur et l'attractivité de cette variété consistent en une résistance accrue au froid, la croissance est également petite, pas plus de 50 cm, nous récoltons la première récolte trois mois après la germination, dans ce cas, le poids des fruits atteint 130 grammes;
-Polaire-la variété est superdéterminée, les buissons sont de croissance très naine, ne dépassent pas 30 cm, cependant, le poids des fruits ne correspond pas visuellement à la croissance de la plante, mais est attrayant pour le jardinier, est d'environ 0,150 kg. En raison de sa compacité, même dans une petite zone, une récolte décente peut être cultivée.
Lorsque vous cultivez des variétés de tomates déterminantes sur votre site, vous devez suivre le schéma de plantation. La distance entre chaque buisson est d'au moins 50 cm, et entre les rangs nous gardons une distance d'un mètre. De telles mesures protègent la plante des dommages causés par les vents violents.
La culture en plein champ est préférée par les résidents des conditions climatiques moyennes et méridionales. Dans ces conditions, la méthode de la rue est moins coûteuse en matériel et en énergie, moins d'efforts d'entretien sont faits, il n'est pas nécessaire d'installer des serres et des serres supplémentaires. Sous les latitudes septentrionales, au contraire, il est plus rentable de cultiver des tomates strictement en serre, il y a plus de chances de ne pas perdre de récoltes lorsque la température baisse ou par temps frais constant.
Les variétés déterminantes seront divisées en sous-espèces :
-Superdéterminant-les inflorescences sont déjà liées sur 8 feuilles, une brosse solide se forme, après l'apparition de la troisième brosse, la plante cesse de croître, respectivement, toutes les forces et la nutrition du buisson sont dirigées vers la maturation des fruits. En conséquence, les tomates mûrissent presque simultanément, ce qui est très bénéfique pour tout jardinier;
-simplement déterminant variétés de tomates - le processus de formation et le début de la maturation sont plus longs, l'ensemble des inflorescences ne commence qu'au-dessus de 8 à 9 feuilles, forme une plante avec environ 6 brosses. Les jardiniers utiliseront un pincement artificiel pour augmenter les rendements et le buisson sera formé en deux pousses. Le pic même de la maturation à part entière de la récolte se produit beaucoup plus tard;
-Semi-déterminant variétés - la caractéristique de ces variétés consiste à récolter presque toute la période végétative. Cela se produit en raison de la date ultérieure de l'inflorescence, seulement au-dessus de 9 à 12 feuilles et le buisson forme jusqu'à 6 pousses sur le côté. Le nombre de brosses à fruits est d'environ 13-14 pièces.
Le choix d'une variété à cultiver sur votre site dépend des finalités pour lesquelles vous cultiverez exactement des tomates :
-vous préférez faire pousser votre récolte pour la mise en conserve, alors arrêtez-vous chez les représentants des variétés jaunes et rouges. Leur chair est assez dure, la peau est très dense, elle peut supporter un traitement thermique et les tailles des fruits sont très attrayantes, petites et compactes, elles peuvent facilement tenir dans n'importe quel pot;
-Les variétés de tomates roses, en raison de leur excellent goût, sont parfaites pour préparer des salades fraîches, complètent votre alimentation estivale avec des aliments sains et savoureux ;
-Vous aimez cuisiner vous-même des jus, des sauces, du ketchup, du concentré de tomates maison ? À ces fins, il est nécessaire d'utiliser des variétés à gros fruits, elles diffèrent par la plus grande quantité de jus et de pulpe savoureuse.
Selon la méthode de culture des tomates, deux types peuvent être distingués, la méthode des semis et la méthode sans semis. Dans la première option, les graines de tomates sont semées en serre ou en serre, vous pouvez simplement filmer, un abri simple qui peut protéger les plantes des intempéries : gelées stables ou récurrentes,l'éclairage est très faible, il n'y a pas d'arrosage naturel. Déjà lorsque 1 à 2 feuilles apparaissent, les plants de tomates plongent, répartissant les buissons à une distance suffisante. Avec ce schéma, un système racinaire solide et solide se forme.
Prenez note de quelques points importants!
-Voulez-vous obtenir une récolte plus précoce, les graines pour les semis doivent être semées dans la deuxième quinzaine de février ;
- les tomates sont repiquées en pleine terre à l'âge de semis de 50-60 jours, il est conseillé de s'assurer que les gelées ne reviendront pas. En cas de doute, construisez un abri temporaire ;
- n'ayez pas peur si, après le repiquage des plants, la croissance et le développement se sont un peu arrêtés. Les semis, dans tous les cas, subissent un certain stress pendant la transplantation. Par conséquent, l'adaptation aux nouvelles conditions prend environ deux semaines. Il ne faut pas avoir peur d'un tel ralentissement, mais il faut s'occuper des semis ;
- pendant l'adaptation, vous pouvez nourrir la tomate avec de la matière organique et des engrais chimiques, le processus d'accoutumance est beaucoup plus facile avec de tels soins.
En choisissant une culture sans pépins, vous remarquerez que le système racinaire se développe plus rapidement et devient très fort, non seulement en longueur, mais aussi les pousses latérales deviennent suffisamment puissantes. Grâce à cette force de la racine, la plante est complètement hydratée. L'arrosage des tomates n'est nécessaire qu'en cas de sécheresse stagnante. Dans ce type de plantation de tomates, les graines sont semées en terre de fin avril à mi-mai. Arrêtez le choix de la variété à maturité précoce, de préférence avec une forte immunité au mildiou. La fructification est légèrement retardée, environ deux semaines. Un plus avec cette méthode est la récolte jusqu'aux gelées.
Nous listons les variétés de tomates déterminantes les plus populaires pour une méthode de plantation sans pépins :
-Vologda fructueux- une plante assez haute, les pousses se forment jusqu'à un mètre de hauteur, une jarretière est simplement nécessaire ici. Rouge, riche couleur de fruit et excellent goût, la chair est très charnue. L'utilisation des fruits est universelle, elle peut être utilisée dans tous les sens : salades, conservation, traitement thermique. Chaque tomate atteint 400 grammes de poids. La récolte mûrit presque simultanément;
-Iceberg-la période de maturation des fruits de cette variété, de la germination à la formation complète, est d'environ trois mois. La plante pousse près de 80 cm et nécessite une jarretière obligatoire, un pincement régulier, la formation de pas plus de deux pousses. Compte tenu des qualités précieuses de la variété, il convient de noter qu'elle résiste bien aux changements climatiques brusques, une productivité accrue est également un plus, le poids du fruit atteint 200 grammes. Il est recommandé de l'utiliser frais, pour la salade, ainsi que pour faire du jus, car la pulpe est très juteuse et le goût est élevé;
—Explosion- variété précoce, tomate, représentative des variétés déterminantes. Un peu plus de trois mois s'écoulent de la première germination à la récolte. Poids des fruits jusqu'à 150 grammes, les tomates sont rouges, la forme est très amusante, ronde, légèrement plate, la pulpe est juteuse, charnue, au goût sucré. La particularité de la variété est sa polyvalence. Bonne immunité contre le mildiou et diverses maladies populaires, bonne adaptation aux changements de température de l'air;
-Pommes dans la neige-variété à maturité précoce, déterminante, jusqu'à maturité complète pas plus de 3,5 mois, fruits rouges à peau dense, utilisation ciblée, mise en conserve, faible poids des fruits, environ 70 grammes, vous permettent de mettre suffisamment de tomates même dans un petit pot pour obtenir une délicieuse gâterie .
Conditions de serre et les meilleures variétés pour les serres.
L'opinion généralement acceptée est que les variétés de tomates déterminantes à maturation précoce sont préférables et rentables à cultiver, principalement dans des serres, des serres, dans les zones où les conditions climatiques sont changeantes, la température de l'air est inacceptablement basse pour ces variétés.Le buisson est formé de pas plus de deux pousses principales, éliminant tous les excès de verdure. Le sommet de la plante doit être pincé, mais après la formation de plusieurs brosses développées avec des fruits. Grâce à de telles actions, les conditions pour une maturation complète et de haute qualité des tomates deviennent les plus favorables, les plus confortables et vous obtenez un rendement de 100%. La compacité du buisson vous permet de faire pousser et de récolter une grande récolte dans une zone assez petite, presque 10 fois supérieure à la quantité prise lorsqu'elle est cultivée en plein champ.
Ensuite, nous mettrons en évidence les variétés les plus populaires de variétés à déterminant précoce, la culture en serre.
-Bellovest... Variété précoce, hybride, d'origine déterminante, cultivée principalement sous serre verrière. La plante est très haute, atteint près de 170 cm, jusqu'à 8 kilogrammes sont récoltés dans chaque buisson de la culture, l'utilisation des fruits est universelle, dans toutes les directions de cuisson.
-Ami... Un autre hybride. Compte tenu des caractéristiques, soulignons les avantages. Sur chaque mètre carré, vous pouvez faire pousser et récolter près de 15 kilogrammes de fruits délicieux, aromatiques et charnus. La plante est distinctement petite, formée d'une pousse solide, le sommet de la plante doit être pincé après la formation de plusieurs inflorescences, les pousses en excès à l'aisselle sont éliminées. Chaque fruit ne pèse pas plus de 100 grammes, utilisé pour faire de délicieuses salades et mettre en conserve. La pulpe de tomate est un transport dense, léger et de haute qualité.
-Dame Shedi... Un hybride développé par des sélectionneurs hollandais. Avec des soins appropriés dans des conditions de serre, vous pouvez faire pousser et retirer jusqu'à 8 kilogrammes de tomates de chaque mètre carré. La hauteur de la plante ne dépasse pas 70 cm, nécessite une mise en forme, un pincement et un pincement du haut du buisson. Chaque grappe de fruits forme 4 tomates pesant chacune jusqu'à 200 grammes.
-Valentin. La variété est cultivée à dessein pour la mise en conserve et les fruits sont utilisés sans être divisés en parties, mais entiers. Fruit en forme de prune, rouge, de couleur prononcée, pesant jusqu'à 90 grammes. Il est recommandé de retirer les beaux-enfants, la plante elle-même nécessite nécessairement une jarretière au support.Le buisson est compact, donc jusqu'à 7 plantes peuvent facilement être placées dans un endroit carré, la hauteur de la plante ne dépasse pas 70 cm.Jusqu'à 12 kilogrammes peuvent être retirés d'un mètre carré.
En plus des tomates rouges, les jardiniers cultivent des variétés déterminantes jaunes à maturation précoce. En goût, ils ne sont pas inférieurs aux fruits rouges classiques et en conserve, ils ont l'air très originaux. Les méthodes agrotechniques de culture de ces tomates ne diffèrent pas et l'utilité des tomates jaunes est recommandée pour les enfants et les personnes âgées, car la tomate contient une grande quantité de vitamine C, la quantité d'acides est modérée par rapport aux tomates rouges. La composition contient une substance telle que la niacine, qui renforce les parois des vaisseaux sanguins. Le goût du fruit est plus doux, encore une fois la moindre quantité d'acide affecte.
Nous énumérons, avec une brève description, plusieurs des variétés les plus populaires de tomate jaune.
—Cœur d'or... Variété déterminante à maturation précoce, rendement élevé, au moins 5 kg de chaque buisson. Les tomates en poids d'au moins 200 grammes sont divisées sur une grappe de fruits en 6-7 morceaux. La hauteur de la plante ne dépasse pas 1 mètre, une jarretière est nécessaire pour chaque pousse.
-Oeufs d'or... Variété déterminante, buisson très compact, on pourrait même dire miniature, pas plus de 40 centimètres. Cependant, avec cette taille, le poids du fruit peut atteindre 200 grammes. En raison de sa taille compacte, le buisson ne nécessite pas de jarretière et il n'est pas nécessaire de pincer, la formation se fait toute seule. Immunité développée contre diverses maladies. Phytophthora ne fera pas de mal, car la culture mûrit presque simultanément, jusqu'à la période d'activité massive de la plaie.
—Andromède dorée. La plante est assez haute, environ 70 centimètres de hauteur, une jarretière au support est donc nécessaire.La couleur du fruit est plus proche de la teinte orange, la masse n'est pas inférieure à 100 grammes, la valeur réside dans la teneur accrue en carotène. Chaque pinceau forme jusqu'à une douzaine de tomates. Trois mois après l'apparition des premières pousses, une récolte savoureuse, abondante et saine peut être prélevée.
-Géant jaune... La variété est à gros fruits, pour cette seule raison, une jarretière est nécessaire pour éviter la fragilité des branches. Forme légèrement plate et arrondie du fruit, la masse atteint une taille incroyable de 700 grammes, la plante elle-même est haute, près d'un mètre et demi, il est souhaitable de former 2-3 pousses principales et d'effectuer des pincements. Pendant un peu plus de trois mois, la tomate pousse jusqu'à pleine maturité.
-La balle d'or... La variété n'est pas cultivée en grande quantité, car les fruits sont principalement recommandés dans les aliments diététiques et pour bébés. Tomate déterminée à maturité précoce. La tomate est en forme de prune, contient un complexe de vitamines utiles dans tous les sens, plus 3% de sucre et 4% d'e-carotène. Fruits ne dépassant pas 50 grammes, 6 à 8 morceaux sont situés sur chaque grappe. La consommation fraîche est privilégiée.
L'attractivité des tomates précoces à gros fruits peut être soulignée. Les fruits sont très charnus, ils sont utilisés presque universellement, en jus, en conserve et tout simplement frais, pour la préparation de salades.
Un point important ! En raison des gros fruits, ces variétés ne peuvent pas pousser sans jarretière. Sous leur propre poids, les fruits peuvent pendre fortement, tout en atteignant le sol, où ils peuvent inévitablement contracter des maladies fongiques. Ci-dessus, il a été dit à propos des caractéristiques des variétés déterminantes, les inflorescences commencent à se former à une distance assez proche du sol. Prenez soin de la récolte. Quelques mots sur les variétés populaires à gros fruits.
-Gina. Une variété pour terrain découvert, hauteur environ 80 cm, poids des fruits jusqu'à 350 grammes, jusqu'à 10 kilogrammes de récolte peuvent être prélevés sur un mètre carré. L'immunité est résistante aux maladies, même au mildiou obsessionnel. La densité du fruit est bonne, l'élasticité de la peau est à la hauteur, ne craque pas à maturité. Cependant, la durée de conservation est courte. Fruits rouges au goût sucré.
—Le géant de la framboise. Les fruits de cette variété ont une teinte légèrement rosée, l'origine déterminante de la tomate permet aux fruits d'atteindre 0,5 kilogramme en poids. Bon rendement au mètre carré.
-Eldorado. La tomate est trop petite, mais les fruits sont particulièrement massifs - près de 250 grammes, voire plus dans certains cas. Une jarretière est nécessaire, les fruits sont lourds, les branches peuvent casser et les tomates elles-mêmes, sous le poids, ne doivent pas entrer en contact avec le sol.
-Ditties russes. Création de l'auteur de la tomate. Fruits jusqu'à 400 grammes, les nervures dans la pulpe sont pratiquement absentes. Goûtez la qualité au top.
-Mirage... Buisson tentaculaire, jusqu'à 70 centimètres de haut, cultivé en plein champ, le poids des fruits est de près de 300 grammes. Il peut également être cultivé en serre si les conditions météorologiques sont stables et froides.
La popularité des tomates à maturation précoce atteint de grandes proportions. L'utilisation est presque partout, les qualités variétales rendent ces variétés très populaires, en particulier sous les latitudes climatiques où prévalent des étés courts et des automnes prolongés.
Ensuite, nous mettrons en évidence les variétés les plus populaires de variétés déterminantes en serre. La publicité sur chaque sac de graines acheté dans le magasin crie à une grande quantité de récolte, ce qui attire l'attention de ceux qui veulent obtenir une récolte de haute qualité dans un délai assez minimal. Mais seule l'expérience vous permet de prêter attention aux informations sur les méthodes, les conditions de culture de la tomate. Sans lire ce dernier, vous pouvez avoir une mauvaise surprise. Pour éviter une situation aussi déplorable, familiarisez-vous toujours avec la technique de culture d'une variété particulière, étudiez toutes les subtilités par rapport à votre lieu de résidence. Les moindres nuances peuvent vous priver de la récolte tant attendue. Lorsque vous choisissez des variétés déterminantes pour votre site, lisez quelques informations :
-les plantes sont hautes, il n'y a qu'une seule tige principale, donc le pincement et la jarretière sont une condition préalable. Si vous ne pincez pas le haut, la plante pourra s'étirer jusqu'à 5 mètres, dans la mesure où la hauteur de la serre le permettra. La floraison commence plus tôt, après la formation de la 10ème feuille. De plus, des inflorescences se forment toutes les deux feuilles;
-la maturité des tomates de ces variétés est plus tardive, par rapport aux autres variétés. Mais c'est aussi un plus, la fructification se fait plus longtemps.
Vous pouvez également souligner les caractéristiques des variétés déterminantes pour les serres :
- les tomates de ce type sont assez fructueuses, avec des soins appropriés et le respect de la technologie agricole, il est possible de collecter jusqu'à 50 kilogrammes de tomates sur un mètre carré;
- pour obtenir le meilleur résultat, une alimentation régulière, un éclairage suffisant et un arrosage adéquat sont nécessaires ;
- en raison de leur massivité, les buissons nécessitent une jarretière obligatoire, sinon les branches se briseront simplement à cause de la gravité du fruit;
- ne laisser qu'une tige fructifère et retirer régulièrement les beaux-enfants. Seuls les bons soins et la bonne approche de la culture vous permettront de profiter d'une récolte abondante, savoureuse et, surtout, de haute qualité.
Les meilleures variétés de serre identifiables.
—Coeur de taureau... Les fruits sont très charnus, savoureux, juteux, près de 700 grammes en poids, la forme est comparable à la forme du cœur, d'où le nom symbolique ;
—Poulpe. Sélectionné à dessein pour une utilisation en serre. Immunité aux maladies, rendement accru. Si les soins sont corrects, la fructification se poursuit tout au long de l'année ;
—Majeur... Fruits roses et sucrés qui ont bon goût. La durée de conservation est longue, tolère le transport régulièrement;
—Cœur de vache. Variété de laitue tomate, les fruits sont une combinaison délicieuse, juteuse et sucrée avec une légère acidité dans le goût;
—Mikado. Variété identifiable à maturation précoce aux fruits savoureux et légèrement sucrés;
—Abakan rose. Variété précoce, appétence très appréciée, bon rendement ;
—Éléphant rose. Tomates roses, près de 400 grammes. La pulpe est sucrée, adaptée à la confection de salades et à la conservation ;
-Lopatinskie... Les mauvaises conditions météorologiques ne vous empêcheront pas d'obtenir une récolte de bonne qualité. De délicieux fruits sont utilisés dans les salades et cultivés pour la vente en raison d'une bonne conservation;
-Bourgeois et Cupidon... Variétés hybrides. Immunité accrue aux maladies, les fruits sont assez gros, pulpe juteuse;
-Printemps du Nord, Poupée... La tomate est douce, rose, à gros fruits. Stockage en altitude, les changements climatiques ne causent pas de désagréments ;
-Nain, Alaska, Cœur d'or, Aurore, Sultan et de nombreuses autres variétés populaires.
Conseils pour cultiver des variétés de serre déterminantes :
- si vous coupez les premiers fruits non mûrs, le reste commencera à se remplir de jus beaucoup plus rapidement et grossira presque deux fois plus. Cette action doit être effectuée sur chaque brosse fructifère;
- des variétés avec des périodes de maturation différentes peuvent être placées en serre, ce qui vous permet de profiter de la récolte pendant une période assez longue. La seule chose est qu'il est nécessaire de former correctement chaque variété séparément, de placer correctement les lits, séparément pour chaque variété;
- si la floraison n'est pas aussi active que nous le souhaiterions, les ovaires inférieurs peuvent être retirés, les jeunes pousses commenceront à se développer plus activement ;
-vous pouvez placer quelques seaux avec du fumier pourri ou simplement de l'herbe dans la serre. L'air est rempli d'éléments utiles dont la plante a besoin. Les tomates, recevant un additif aussi aéré, commencent à se développer activement, les fruits sont plus gros.
Les variétés semi-déterminantes sont utilisées moins fréquemment. La croissance des plantes est limitée, mais la récolte peut être récoltée quelques semaines plus tôt.
Variétés semi-déterminantes communes.
-Bec d'aigle. Le poids des fruits est proche de 800 grammes, un goût riche et une bonne conservation;
-Baron F1. Hybride précoce, fruits d'au moins 130 grammes, fruits rouges savoureux.Résistant aux maladies, tolère facilement les conditions météorologiques changeantes;
-Gravité F1. Une variété précoce avec une récolte abondante, des tomates aromatiques, jusqu'à 200 grammes en poids.
En conclusion de notre article : la variété variétale pour serres et pleine terre est très diversifiée, les tomates sous-dimensionnées, moyennes et hautes ont leurs propres caractéristiques attrayantes. Le choix t'appartient.