Dendrobium
Contenu:
L'orchidée dendrobium est une plante herbacée vivace qui, entre autres, est un représentant de l'une des familles les plus étendues - la famille des orchidées. De la langue grecque, le mot dendrobium peut être traduit par "vivre sur un arbre", et cela peut être directement lié au fait que cette plante est une épiphyte qui vit sur les arbres et leur est parfaitement adjacente. On trouve également des lithophytes parmi les dendrobiums. Ils vivent principalement sur les pierres, mais il y en a bien sûr beaucoup moins dans cette diversité d'espèces que les épiphytes.
Ce genre comprend plus de 1200 espèces que l'on peut trouver, peut-être, dans des conditions naturelles et naturelles dans presque tous les états. Les dendrobiums se trouvent aux Philippines et en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon, en Chine et en Océanie, ainsi qu'en Nouvelle-Guinée. Toutes ces espèces, bien sûr, sont très différentes les unes des autres - à la fois dans leurs caractéristiques externes et dans les particularités de la croissance, de la couleur, de la disposition des fleurs, ainsi que de l'heure à laquelle ces plantes fleurissent habituellement.
Bien sûr, dans cet article, nous nous attarderons plus en détail sur la description de ce genre et parlerons également des types de dendrobium les plus courants et les plus populaires que l'on trouve dans notre pays aujourd'hui. Cet article sera très intéressant à la fois pour les jardiniers débutants et pour ceux qui ont déjà de l'expérience dans la culture de dendrobiums, mais en même temps, ils souhaitent élargir la gamme d'espèces et obtenir des plantations plus originales et intéressantes.
Orchidée Dendrobium: description de la plante
Dendrobium Orchid: photo de fleurs
Nous décrirons le dendrobium selon plusieurs paramètres principaux qui doivent être pris en compte lorsqu'un fleuriste sélectionne les cultures à planter. Bien entendu, chaque paramètre est un indicateur de ce dont la plante a le plus besoin et de ce à quoi il faut porter une attention particulière lors du choix d'une plante et lors de sa plantation, ainsi que lors de son entretien.
La période de floraison du dendrobium est de deux à trois mois et, bien sûr, ce chiffre est parfois décisif lorsque le jardinier décide de choisir des cultures complètement nouvelles pour la plantation.
Dendrobium doit être bien illuminé terrain, la lumière doit être vive et abondante. De plus, il est préférable de le disperser. Étant donné que si la lumière directe du soleil tombe soudainement sur le buisson, cela entraînera des brûlures sur le palier. Et la plante perdra non seulement ses caractéristiques décoratives, mais aussi sa santé. Les heures de clarté doivent être d'au moins 12 heures. Vous devez donc accumuler toutes vos forces, ainsi que toutes les ressources afin de créer de telles conditions.
Il est certainement important d'observer Température mode... Pendant la période où l'orchidée est en croissance très active, pendant la journée, la température doit rester entre 20 et 25 degrés, mais la nuit, la température peut descendre à 16 degrés, mais pas moins.
Certains types de dendrobium sont frais. Ainsi, au printemps et en été, ils ont juste besoin que la température ne dépasse pas 18 degrés. Mais la nuit, la température peut descendre jusqu'à 12 degrés. En hiver, pendant la journée, la température peut avoisiner les 12 degrés, et la nuit, il est permis qu'elle descende à 8 degrés. La plante se sentira assez à l'aise si toutes les autres exigences de soins sont remplies.
En règle générale, la température nocturne peut également différer de 5 à 7 degrés par rapport au jour, une telle différence est optimale et, en principe, les plantations la tolèrent bien, surtout si au départ il y avait une stabilité relative dans les soins et que la plante s'est déjà renforcée dans une plus grande mesure.
Au printemps et en été, le dendrobium doit être très abondamment hydraté. Mais lorsque la plante est au stade de dormance, alors arrosage peut être très clairsemé. Cela suffira amplement à maintenir la plante en vie, mais pas à la déranger à nouveau.
L'orchidée Dendrobium répond bien à l'humidité de l'air, il devrait se situer entre 50 et 80 pour cent, pas moins. Pour cette raison, le buisson est régulièrement humidifié, pulvérisé à partir d'un flacon pulvérisateur, et seule de l'eau tiède et décantée doit être utilisée pour la pulvérisation.
En hiver, il est préférable de déplacer le récipient avec la fleur sur un plateau rempli de gravats ou de cailloux humidifiés afin que la plante reçoive suffisamment d'humidité et se sente aussi à l'aise que possible.
Pendant toute la saison de croissance, qui s'étend d'avril à septembre, environ une fois toutes les deux semaines, la plante est introduite alimentation, pour cela, il est préférable d'utiliser une solution spéciale à base d'engrais minéral pour orchidées. En principe, d'autres options avec alimentation peuvent être envisagées, car le plus important est de ne pas exagérer les dosages eux-mêmes et de ne suivre que les instructions indiquées dans le mode d'emploi de l'engrais.
Période de dormance plantes se produit généralement immédiatement après la décoloration du buisson. Dans ce cas, la période de repos dépendra uniquement de l'espèce à laquelle appartient le dendrobium. Ils peuvent aussi parfois être transportés et déplacés, ce point doit donc être pris très soigneusement.
Environ une fois tous les trois ou quatre ans, l'orchidée dendrobium devrait transplantation. S'il s'agit de variétés à floraison automnale, elles sont alors transplantées dans de nouveaux conteneurs ou dans un nouvel endroit immédiatement après l'apparition de nouvelles pousses. Mais s'il s'agit d'espèces qui fleurissent au printemps, il faut alors les replanter dès que la floraison est terminée.
Multiplier Les orchidées se présentent généralement de deux manières principales - soit par bouturage, soit en divisant le buisson, car elles sont considérées comme les plus efficaces et les plus sûres.
Parmi les insectes les plus nuisibles pour le dendrobium, on peut distinguer comme les tétranyques ou les thrips, les cochenilles, les cochenilles ou les aleurodes. Si vous les trouvez à temps, il y a une forte probabilité que la plante soit sauvée, et alors ce sera tout simplement merveilleux.
Reportez-vous également à certains maladies qui affectent les orchidées sont la pourriture des racines et les marbrures (en particulier les marbrures des feuilles), l'oïdium et la pourriture brune. Encore une fois, comme pour les parasites - si le producteur est vigilant, détecte les maladies à temps, il sauvera certainement les plantes. Elles seront bien plus fortes, alors que leur floraison n'ira nulle part, restera tout aussi abondante et attractive.
Dendrobium : soins à domicile
Dendrobium Orchid: photo de fleurs
Il est bien sûr important de comprendre comment prendre soin de votre orchidée à la maison. Il existe plusieurs caractéristiques de la culture, et elles sont dues au fait qu'il existe aujourd'hui une grande variété d'espèces d'orchidées dendrobium. Ils diffèrent les uns des autres par les mesures et les exigences agrotechniques, et de ce fait, il est impossible d'identifier des procédures générales et universelles - ils sont vraiment tous très différents.
Chaque espèce peut être capricieuse, et ces arguties et caprices valent également la peine d'être gardés à l'esprit. Surtout si le jardinier se concentre sur la culture d'une plante magnifique, majestueuse et magnifiquement fleurie à partir d'un buisson.
Mais il existe encore plusieurs exigences générales qui ne reflètent que certaines des caractéristiques de l'entretien de Dendrobium :
- cultiver du dendrobium à la maison n'est pas une tâche facile. Il faut donc être patient et se rappeler que si vous respectez toutes les conditions et techniques agricoles, le résultat ne se fera pas attendre ;
- chaque espèce a ses propres règles de technologie agricole, et elle ne devrait être cultivée que conformément à celles-ci, sans s'attendre à ce que les règles d'une espèce deviennent automatiquement des règles appropriées pour une autre espèce. Sinon, le risque est grand que la plante meure simplement dans un avenir très proche ;
- absolument tous les types d'orchidées perçoivent parfaitement la lumière vive. Mais ici aussi, une condition doit être observée - il doit être distrait. La fleur de dendrobium doit également être protégée de la lumière directe du soleil. Sinon, des brûlures apparaîtront, ce qui affectera extrêmement négativement non seulement les caractéristiques externes de l'orchidée, mais également sa santé. Les brûlures peuvent provoquer le développement de diverses maladies, vous devez donc être très prudent et vigilant à cet égard;
- toutes les espèces ne tolèrent pas les rafales de vent et les courants d'air soudains, il vaut donc la peine de protéger les plantations de cela;
- lorsque les fleurs poussent dans des conditions naturelles et naturelles, elles n'ont pas besoin d'un état de repos et, par conséquent, certaines mesures de soins peuvent être considérablement transformées. Cet aspect est donc également pris en compte par le fleuriste lorsqu'il choisit des mesures agrotechniques, et la fleur, en théorie, doit être suffisamment calme.
Température de l'air
Il ne faut pas oublier que chaque type de dendrobium a ses propres besoins en matière de Température air. Par exemple, toutes les espèces peuvent être divisées en six groupes distincts, qui diffèrent les uns des autres précisément en fonction des exigences et des conditions qu'elles mettent en avant pour le régime de température optimal pour la croissance.
Mais en moyenne, pour les espèces considérées comme thermophiles, pendant toute la saison de croissance, une température comprise entre 20 et 25 degrés est nécessaire. La nuit, la température doit être comprise entre 16 et 21 degrés, ni plus, ni moins.
En hiver, la pièce où pousse le dendrobium ne doit pas dépasser 20 degrés, et la nuit idéale sera de 18 degrés, et peut-être plus froide - l'orchidée se sentira à l'aise, l'essentiel est d'observer la mesure dans tout.
Les espèces, qui sont à l'origine destinées à être maintenues au frais, nécessitent une température de l'air pas trop élevée - de 15 à 18 degrés. La température devrait être d'environ douze degrés la nuit. La plante se développera dans ces limites conformément aux normes, acquerra des caractéristiques et des caractéristiques décoratives supplémentaires.
En hiver, ces types de dendrobium se sentiront bien à une température de 12 degrés et la nuit, elle peut descendre à 8.
Le plus important est de pouvoir distinguer les espèces les unes des autres, et de ne pas créer une atmosphère trop étouffante et chaude dans la pièce. Étant donné que cela peut rendre la plante complètement inconfortable, la partie verte commencera à s'effriter, en principe, l'orchidée perdra ses caractéristiques et propriétés décoratives.
Éclairage
La plupart des espèces de dendrobium de toutes les espèces existantes et identifiées, ainsi que la plupart des variétés, doivent être situées en pleine lumière. Mais il convient également de garder à l'esprit que la fleur doit être protégée des rayons directs du soleil et qu'elle ne doit pas nuire à la plante sous forme de dommages, de brûlures.
Pour que la plante pousse et se développe conformément à toutes les normes spécifiées, la durée moyenne d'ensoleillement doit être d'environ 12 heures. Il n'est pas nécessaire d'augmenter les heures de clarté, mais il est également impossible de les raccourcir.
Si l'orchidée dendrobium est davantage à l'ombre, ce qui entraînera le fait que l'orchidée perdra ses propriétés décoratives et attrayantes, il est donc toujours nécessaire de maintenir la fleur dans une lumière diffuse mais très vive.
Comment arroser le dendrobium à la maison
L'arrosage des dendrobiums est le même que l'arrosage de tout autre type d'orchidées. Bien sûr, il y a quelques particularités ici, mais en général elles sont tout à fait accessibles même pour les floriculteurs débutants.
Dendrobium Orchid: photo de fleurs
Au printemps et en été, l'arrosage du dendrobium est très abondant, mais en même temps, le liquide ne doit en aucun cas stagner dans le substrat. De ce fait, le risque est grand que le système racinaire soit très souple, que la pourriture commence à se développer et qu'elle entraîne déjà la mort de la plantation.
Quant à l'eau d'irrigation, elle doit être tiède, filtrée ou bien décantée afin qu'elle contienne le moins possible de micro-organismes et bactéries différents.
L'humidité de l'air
Une plante comme le dendrobium a besoin d'une humidité élevée de cinquante à quatre-vingts pour cent. Afin de créer un tel environnement et de fournir de l'humidité, surtout en été, il vous suffit de sortir la fleur à l'extérieur et de la vaporiser aussi souvent que possible.
Avec le début de l'hiver, le conteneur avec la fleur doit être placé dans une palette, qui sera remplie de gravier humidifié. Ceci, en général, suffira pour que la plante se sente suffisamment à l'aise, et pour que sa floraison n'en soit que meilleure, plus spectaculaire, plus magnifique.
Pour plus de commodité, vous pouvez également utiliser les conseils de jardiniers expérimentés et des vidéos qui montrent clairement comment hydrater la plante, ainsi que la fréquence à laquelle vous devez arroser le dendrobium et ce qu'il faut faire pour éviter que trop d'humidité ne stagne dans le sol.
Greffe de dendrobium
Transplantation de dendrobium - la plante tolère très difficilement cette procédure. Par conséquent, une greffe est prescrite très rarement, et seulement si nécessaire. Une greffe planifiée peut être réalisée une fois tous les quatre ans.
S'il s'agit d'espèces à floraison printanière, elles sont transplantées dans un nouvel endroit dès que la floraison est terminée.
Si nous parlons d'espèces qui fleurissent en automne, elles doivent être déplacées d'un endroit à l'autre lorsque de nouvelles jeunes pousses commencent à apparaître sur la plante.
Il est préférable de prendre le pot pas le plus grand, alors qu'il peut être fait de n'importe quel matériau - cela n'a pas d'importance. Les floriculteurs expérimentés prennent généralement des pots de fleurs en argile, et ceux qui n'ont pas d'expérience cultivent une orchidée dans des récipients en plastique translucide. Mais encore une fois, nous répétons qu'il n'y a pas d'exigences strictes pour les conteneurs, donc le fleuriste peut utiliser les pots qu'il veut.
Tout au fond du conteneur, il vaut la peine de disposer plusieurs pierres lourdes mais petites pour que le conteneur devienne plus stable et ne se retourne pas en cas de choc mécanique. D'en haut, une couche de drainage est posée directement sur les pierres, qui peuvent être constituées d'argile expansée ou de polystyrène, de briques cassées ou d'un grand poêle, de cailloux. Une couche d'écorce est versée sur le dessus, ce qui devrait être une grande fraction. Et la fleur est très soigneusement transférée dans un nouveau récipient, tandis que le morceau de terre doit rester.
Vous pouvez faire le mélange vous-même. Pour ce faire, prenez de la sphaigne, du charbon de bois et de l'écorce de pin, ainsi que quelques copeaux de noix de coco. Mais néanmoins, parfois, les orchidées s'enracinent bien dans le substrat, qui ne représente que cent pour cent de l'écorce.
C'est très pratique, car le cultivateur peut économiser beaucoup de temps à ce sujet, et la plante elle-même se sentira bien.
Fertilisation de dendrobium
Les engrais pour dendrobium ne sont appliqués que lorsque l'orchidée est dans la phase active de sa croissance, c'est-à-dire d'avril à septembre.La fréquence d'alimentation est d'une fois toutes les deux semaines. Pour ce faire, idéalement, vous pouvez utiliser un engrais minéral complexe sous forme liquide, qui est uniquement destiné à l'alimentation des orchidées.
Mais là, il convient de souligner que la concentration de nutriments que nous utilisons devrait être environ 50% plus faible que ce que nous avons et ce qui a été initialement recommandé par le fabricant lui-même.
Si le cultivateur ignore cette exigence et utilise le mélange sous sa forme originale, cela peut endommager le système racinaire. Cela signifie que la plante elle-même souffrira beaucoup. Il s'agit d'une règle générale, mais en plus de cela, il existe également des règles d'alimentation particulières qui s'appliquent à certaines variétés et types d'orchidées.
Par exemple, les espèces et variétés maintenues au chaud doivent être régulièrement nourries avec des engrais contenant du potassium et du phosphore, et l'alimentation ne doit pas être interrompue même en hiver. La fertilisation est appliquée une fois par mois, la quantité dépend de la variété et de l'âge de la plante.
Les types de contenu frais doivent être alimentés avec des composants contenant de l'azote, et cela peut être fait de deux à trois fois par mois.
Caractéristiques de la floraison
Chaque type de dendrobium donne une floraison lorsqu'il est prescrit en fonction des caractéristiques variétales. La période de floraison s'étend généralement de deux à trois mois.
Pour que la plante commence à fleurir à temps, la différence de température entre le jour et la nuit doit être de cinq à sept degrés. Le moyen le plus simple d'obtenir cet effet est en été. Mais en hiver, c'est beaucoup plus compliqué. Cela devient particulièrement difficile du fait que la pièce est chauffée 24h/24, et donc il est parfois difficile d'organiser un changement de température lorsqu'elle est stable par défaut et ne bouge nulle part. Mais pour le bien de la plante, ces processus peuvent également être régulés d'une certaine manière.
Après la floraison de la plante, l'arrosage doit être progressivement réduit, puis complètement terminé. Les pédoncules sont soigneusement coupés avec des outils tranchants et désinfectés. Le buisson est transféré dans un endroit où il y aura toujours une température fraîche. Dans ce cas, la plante pourra se reposer normalement et l'orchidée reprendra très vite des forces pour commencer à fleurir à la nouvelle saison.
Si l'orchidée dendrobium pousse naturellement dans la nature, elle ne cessera de croître, même en hiver. Aux latitudes moyennes, aux basses températures et au manque d'éclairage, la plante peut hiberner. La croissance, bien sûr, s'arrêtera également, mais dans des conditions naturelles, cela est tout à fait acceptable. Bien sûr, la mort de la plante dans ce cas est complètement et complètement exclue, mais en principe, cela ne devrait pas être autorisé.
Lorsque les heures de clarté sont réduites, et cela se produit généralement en hiver, la brousse doit être en outre éclairée à l'aide de phytolampes et de lampes fluorescentes. Dans la nature, une orchidée n'a pas de repos et est constamment occupée par quelque chose.
Habituellement, il est utilisé pour faire pousser très activement le feuillage et la partie verte, ainsi que pour renforcer le système racinaire, les tiges florales, en général, tout afin d'augmenter sa masse totale et sa taille.
Si la fleur de dendrobium à l'automne tombait néanmoins dans un rêve, elle ne devrait en aucun cas être dérangée, c'est-à-dire que l'arrosage, l'alimentation s'arrêtent et que le buisson lui-même est transféré dans des endroits plus frais.
Dendrobium : multiplication des plantes
Parlons un peu de la façon dont ce type d'orchidée peut être propagé.
La première façon est division Buisson. La division est généralement effectuée juste pendant la transplantation de l'orchidée d'un endroit à un autre, car la plante se fane généralement à ce moment-là. Un adulte et un gros buisson doivent être soigneusement retirés du récipient dans lequel il se trouvait et divisé en plusieurs parties. Dans ce cas, le système racinaire doit être soigneusement nettoyé du substrat du sol.
Les racines s'effilochent proprement.Et s'ils sont trop emmêlés, alors ils doivent être coupés avec un outil bien affûté et désinfecté.
Lors de la division, le jardinier doit également garder à l'esprit que sur chaque division, il doit y avoir de deux à trois bulbes mûrs et que le nombre de jeunes pousses doit être identique. Les sites de coupe sont traités avec de la poix de jardin ou du charbon concassé afin que les bactéries ou divers micro-organismes nuisibles pouvant provoquer des maladies et des champignons n'y pénètrent pas.
Boutures - c'est un autre moyen par lequel vous pouvez propager une orchidée. Pour ce faire, à partir d'un arbuste parent, il vaut la peine de couper un pseudobulbe et de le couper en boutures. La longueur des boutures doit être d'environ dix centimètres, pas moins. Les endroits où se trouvent les tranches sont traités avec du vernis de jardin afin que les bactéries ou les microbes n'y pénètrent pas.
Ensuite, vous devez prendre un sac en plastique avec une fermeture hermétique et le remplir de sphaigne très humide. Chaque paquet peut accueillir une ou deux boutures. Les sacs sont attachés aussi étroitement que possible. Et puis ils sont envoyés dans un endroit aussi chaud et bien éclairé que possible, dans lequel la température sera de 22 à 25 degrés.
Il faut garder à l'esprit que la lumière doit être diffuse, la lumière directe du soleil est strictement contre-indiquée ! Chaque jour, les sacs doivent être ouverts pendant un certain temps pour aérer les boutures, et la sphaigne doit être légèrement humide, mais pas mouillée, aucun liquide ou marécage improvisé ne doit se former à l'intérieur du sac.
L'enracinement des boutures se produit environ 2-3 semaines après le début de ces procédures. Et après cela, ils peuvent être placés dans des pots séparés. Lorsque les buissons poussent à partir de ces boutures, ils fleuriront environ la deuxième ou la troisième année après la plantation. Vous devez donc être patient, mais le résultat ne décevra certainement pas le cultivateur.
Types de dendrobium: photos et caractéristiques
Nous avons déjà dit qu'il existe aujourd'hui un grand nombre d'espèces et de variétés différentes d'orchidées dendrobium. Il est presque impossible de distinguer les plus belles, sans prétention et décoratives.
Ci-dessous, nous donnerons une description plus détaillée des types de dendrobium les plus populaires et les plus demandés par les floriculteurs, et le lecteur pourra déterminer lui-même s'il souhaite voir telle ou telle espèce chez lui ou sur le site. , ou, en principe, pour cette orchidée d'une famille similaire inadaptée.
La principale chose à retenir est que chaque fleur est unique, tout comme les particularités de sa culture, de son apparence et de son entretien.
Dendrobium noble
Le premier point de vue que nous allons considérer dans cet article. Cette vue est peut-être la plus attrayante et la plus belle. Sa patrie est le Vietnam et l'Himalaya, mais en raison du fait que la plante a l'air très attrayante, cette espèce s'est très vite répandue dans de nombreux autres territoires et États, la Russie est loin d'être une exception.

Dendrobium noble : Photo de la variété
Les pseudobulbes sont très longs, épais, brillants, atteignant un demi-mètre. La deuxième année, les pseudobulbes forment des pédoncules sur lesquels se forment une à trois très grosses fleurs. En diamètre, une fleur peut atteindre près de dix centimètres. Et beaucoup disent que ce chiffre est loin de la limite et que les fleurs peuvent être encore plus grandes.
La couleur des fleurs est très riche, noble, blanc neige et les pointes peuvent être diluées avec une teinte mauve. La lèvre est plus crémeuse, la bordure est rosâtre. Le cou de l'orchidée est violet. La floraison peut avoir lieu plus d'une fois par an, mais même plusieurs, grâce à laquelle cette espèce a acquis une telle renommée.
De plus, en général, la plante ne diffère pas par une sorte de fantaisie excessive ou pointilleux sur les exigences de soins. Ainsi, à bien des égards, c'est l'espèce la plus bénéfique et la plus décorative de toutes celles qui sont élevées ou connues aujourd'hui.Les fleuristes qui ont réussi à faire pousser une plante de cette espèce sont très fiers et ils ont absolument le droit de le faire.
Dendrobium moniliforme
Cette espèce appartient à la catégorie des endémiques japonais, c'est une copie réduite de l'orchidée noble. La hauteur du buisson n'atteint que quinze centimètres. Si nous comparons ce type d'orchidée avec tous les autres, alors il diffère dans la moindre exigence des mesures d'entretien, donc si le producteur n'a toujours aucune expérience dans la culture de telles cultures, ou a de l'expérience, mais très rare, alors il doit faire attention à seulement ce type de plantes.

Dendrobium moniliform : Photo de la variété
Quoi qu'il en soit, il a l'air très décoratif et mignon, et tout le monde aimerait avoir une version plus petite du magnifique dendrobium car il mérite l'attention.
Dendrobium densément coloré
Le troisième type, que nous considérerons dans le cadre de cet article. C'est un épiphyte originaire de l'Himalaya oriental. Les inflorescences se présentent sous la forme de brosses, elles sont tombantes et luxuriantes à la fois, leur longueur atteint généralement trente centimètres, si la plante est dans les conditions les plus favorables pour elle-même.

Dendrobium densément coloré : Photo de la variété
Sur une inflorescence, jusqu'à cinquante fleurs parfumées peuvent se former, qui ont une couleur jaune délicate, légèrement étouffée, mais en même temps incroyablement chaude. La lèvre est colorée dans une teinte jaune orangé, pubescente, le long du bord on peut voir une très légère frange.
L'espèce a également une variété intéressante - le dendrobium de couleur pinceau. Les pétales de ce type sont peints dans des tons crème ou blanc neige, tout a l'air très sophistiqué et, en même temps, élégant et original.
La plante dans son ensemble n'est pas fantaisiste. Cela vaut la peine de s'occuper de lui conformément aux exigences que nous avons effectivement considérées dans le cadre de cet article, mais un peu plus haut.
Roi dendrobium
Sa patrie est le continent australien, mais même de loin, cette plante a rapidement migré vers nous. Les tiges ont une forme presque cylindrique, au bas vous pouvez voir un léger épaississement, mais au sommet de la tige, des plaques de feuilles saturées assez larges et très brillantes se forment.

Dendrobium King : Photo de la variété
Sur le pédoncule, cinq fleurs parfumées ou plus, peintes dans une teinte rose, peuvent se former et leur lèvre est très originale - recouverte de taches. La croissance des arbustes peut durer toute l'année et la floraison elle-même a généralement lieu entre février et mars.
Dendrobium Parisha
C'est aussi un épiphyte qui a des pousses tombantes. La longueur d'une pousse atteint trente centimètres et on trouve parfois des pousses encore plus longues. Les plaques foliaires sont grandes, de sept à douze centimètres de long, pointues vers l'extrémité, oblongues et assez attrayantes en raison de leur couleur.

Dendrobium Parisha : Photo de la variété
Les fleurs sont solitaires, de couleur violet améthyste. Dans ce cas, leur lèvre peut être recouverte d'un léger duvet. Il a également des taches d'une teinte brun brunâtre, donc cette couleur ressemble à un dolmatien. La botte est également violette.
La floraison commence en juin-juillet, elle a l'air brillante et très attrayante. Il n'est pas surprenant que la plante ait autant de fans dans différentes parties du monde.
Dendrobium Phalaenopsis
Dans la nature, cette espèce se trouve le plus souvent en Australie et ses fleurs ressemblent beaucoup à l'orchidée du même nom. C'est probablement ce qui a poussé à lui donner exactement le même nom.

Dendrobium Phalaenopsis : Photo de la variété
La longueur des pseudobulbes, situés sur le buisson, atteint généralement soixante-dix centimètres. Le pédoncule est également très haut, à partir de dix ou plus grandes fleurs, qui sont peintes dans une teinte bordeaux, peuvent se former dessus.En diamètre, une fleur atteint près de huit centimètres, parfois ce chiffre est loin de la limite.
Chaque dendrobium fleurit et fleurit pendant environ deux mois. Dans le même temps, les vieux pseudobulbes peuvent fleurir non pas une fois, mais plusieurs fois, et c'est une grande curiosité de cette espèce. La floraison a généralement lieu en novembre-décembre, ce qui, bien sûr, est surprenant. Après tout, généralement à cette époque, presque toutes les plantes sont au repos et on ne peut pas parler de floraison, mais ce n'est pas du tout le cas.
Un jardinier ou un fleuriste peut choisir le type de dendrobium qu'il préfère. Les jardiniers plus expérimentés soulignent que pour les jardiniers qui commencent tout juste à se familiariser avec ces cultures, les espèces telles que le phalaenopsis dendrobium et le noble dendrobium sont les mieux adaptées.