Raditsa aux cerises
Contenu:
Cette excellente variété a des rendements élevés. Cherry Raditsa est un arbre fruitier plutôt thermophile qui est exigeant sur le climat et la qualité du sol. Pour cette variété - dans la sévérité des hivers sans neige, elle peut geler et mourir.
Cependant, toutes les difficultés de culture et d'entretien de cette cerise sont facilement compensées par le riche rendement de baies belles et savoureuses.
De l'histoire de la sélection
Cherry Raditsa a été obtenu par l'obtenteur Kanshin en croisant les variétés "Kommunarka" et "Leningrad noir»À l'Institut de recherche panrusse Lupin. La variété a été inscrite au registre de l'État en 2001. Zone de culture recommandée - Région centrale.
Cherry Raditsa: description et caractéristiques de la variété
Cherry Raditsa: photo de la variété
La variété de cerise Raditsa se distingue par sa croissance rapide, son feuillage dense, sa hauteur moyenne et sa couronne ronde moyennement dense.
- Les bourgeons sont gros, végétatifs, coniques, déviés à un bon angle, génératifs.
- Feuille de cerisier Raditsa obovale, allongée, pointue, petite, vert vif, la base de la feuille est arrondie. Petits pétioles pigmentés - avec deux ou trois glandes.
- Chaque inflorescence a 3 fleurs. Chaque pétale blanc comme neige semble aller après l'autre. Les stigmates des pistils sont situés à la même hauteur que les anthères. La longueur des étamines et des pistils est supérieure à la moyenne.
- Plus de la moitié des baies mûrissent sur une branche de bouquet.
- Poids du fruit - moyen (4,5-5,7 grammes), forme ovale, couleur - bordeaux foncé (plus proche du noir). Le fruit a un entonnoir volumineux et un sommet arrondi, de densité modérée. Fruit à chair rouge foncé, noyau beige, facilement séparable.
- Les baies de cerise de la variété Raditsa sont assez sucrées (plus de 11 pour cent). La teneur en acides ascorbiques pour 100 grammes de baies est d'environ 13,5 mg.
Les qualités gustatives de la variété sont élevées, les cerises Raditsa mûres ne craquent pas.
Parlons ensuite des caractéristiques de la variété de cerise douce Raditsa " : de la résistance à la sécheresse, de la rusticité hivernale, de la période de floraison et du temps de maturation, etc.
La variété en question est assez attrayante aussi bien pour les jardiniers professionnels que pour les amateurs. Le jeune arbre "Raditsa" pousse rapidement, atteignant une hauteur allant jusqu'à 4 mètres. Des tests menés pour la résistance au gel ont montré que les plantes adultes ne gelaient que de 1,5 point à des températures négatives allant jusqu'à -34 ° C.
À propos de la résistance à la sécheresse et au gel de la cerise Raditsa
Cherry Raditsa n'est pas considéré comme résistant à la sécheresse. Elle est exigeante en arrosage régulier, en même temps elle ne tolère pas l'humidité stagnante. S'il y a un excès d'eau, le fruit se fissurera en mûrissant.
L'arrosage est particulièrement important pour les jeunes plantes - au moins deux fois en 7 jours. A la veille de l'hiver, Raditsa a besoin d'un maquillage qui charge l'eau. Pour les plantes adultes, plusieurs arrosages sont nécessaires pendant toute la saison de croissance, à l'automne - une fois tous les 7 jours.
La résistance au gel du cerisier Raditsa est modérée. Dans un hiver neigeux à basses températures, Raditsa se sent plus à l'aise que dans un hiver rigoureux avec peu de neige (la protection des jeunes plants est obligatoire).
Périodes de pollinisation, de floraison et de maturation
Pour les auto-infertiles, "Raditsa", "Revna", "Tyutchevka" ou "Iput" peuvent être utilisés comme les meilleurs pollinisateurs. Il ne faut pas oublier que ce cerisier fleurit au début du dernier mois de printemps et que la maturation des fruits peut être dite le 20 juin.
À propos du rendement et de la fructification
Cherry Raditsa a un rendement élevé.La cerise mûrit au début de l'été et se plaît avec de délicieuses baies rubis. Le cerisier de cette variété ne donne une récolte que la quatrième ou la cinquième année. Les cerises adultes bien soignées d'un hectare apporteront environ 6000 kg de belles baies.
Comment les baies sont utilisées
Les fruits mûrs de Raditsa sont utilisés pour faire des jus, des gelées, des compotes, des conserves ; congelé et séché. Sous sa forme brute, la baie a un effet diurétique et laxatif, améliore le fonctionnement du tractus gastro-intestinal. Certes, les experts ne conseillent pas de manger des cerises crues pour les ulcères gastriques, la gastrite et les problèmes du duodénum.
À propos de la résistance aux maladies et aux insectes nuisibles
Cherry Raditsa est résistant aux agents responsables de la coccomycose, de la moniliose et de la clasterosporiose. Cette variété n'a pratiquement pas peur des deux premières maladies (immunité à 100%), mais la clotterosporiose peut frapper dans 50% des cas.
Cherry Raditsa: avantages et inconvénients
Cherry Raditsa: photo de la variété
La variété de cerise Raditsa offre un rendement élevé, de gros fruits sucrés, une résistance modérée au gel, une polyvalence d'utilisation et une immunité à la plupart des maladies courantes dans cette culture.
Parmi les inconvénients, on peut noter la hauteur élevée du tronc, c'est pourquoi il est peu pratique à récolter, une faible résistance à la sécheresse, un manque d'autofertilité.
Cherry Raditsa: variétés de plantation
Avant de planter les plants, ils sont placés à Kornevin pendant 12 heures. Ensuite, ils examinent attentivement les plantes, en éliminant les zones endommagées du système racinaire. Des piquets sont placés dans les rainures (pour un plant - une cheville). La plante est placée dans une dépression de terre du côté sud du piquet. Les racines sont redressées, tordues - non tordues et saupoudrées de terre.
À propos du moment de la plantation
La préparation du site de plantation doit être effectuée à l'automne et la plantation de jeunes plantes - au printemps, immédiatement après la fonte des neiges, mais avant que les bourgeons ne gonflent.
À propos du choix d'un endroit approprié
La santé de la plante et son rendement dépendent d'une plantation compétente et de l'entretien de Raditsa. La variété de cerise en question aime un endroit ensoleillé, à l'abri des vents forts.
Le sol doit être légèrement acide. Dans le cas d'un sol trop acide, de la chaux (farine de dolomie) y est ajoutée et déterrée.
Après un demi-mois, des trous de plantation sont creusés, la distance entre eux est de 3 mètres, la largeur est de 80 cm et la profondeur est de 50 cm.Ensuite, la couche supérieure du sol est mélangée avec plusieurs seaux de compost (l'humus convient également ). Au printemps, chaque trou est enrichi d'un kilogramme de cendres et un remblai en forme de cône est formé au fond.
Il ne faut pas oublier qu'il ne doit pas y avoir trop d'engrais, afin de ne pas augmenter artificiellement l'épaississement de la plante. Après tout, les jeunes branches qui ne sont pas fortes avant l'automne peuvent mourir en hiver.
Quoi de mieux pour planter à côté de Raditsa
L'état de santé de Raditsa dépend directement des plantes qui seront à proximité. Par exemple, certains voisins peuvent protéger nos cerises de diverses maladies et insectes nuisibles. Au contraire, d'autres voisins peuvent lui porter préjudice, liés à un ralentissement de la croissance, au point que les cerises peuvent se faner.
Tout d'abord, notons quelles plantes ne peut pas être planté à proximité avec raditsa cerise:
- pommiers (ne serait-ce qu'à une grande distance de celui-ci) ;
- framboises, groseilles à maquereau (le système racinaire superficiel de ces plantes absorbera des substances utiles de la couche arable, ce qui affectera négativement les arbres fruitiers voisins);
- l'argousier, puisque son puissant système racinaire développé est capable d'opprimer les plantes les plus proches et d'entraver le développement de leurs racines ;
- morelle (tomates, aubergines, tabac), car ils contribuent au développement de la maladie "verticillium wilt", qui affecte la partie ligneuse du tronc et peut détruire la cerise douce.
Nous allons maintenant vous dire quels pollinisateurs pour les cerises Raditsa peuvent être plantés en toute sécurité près de la variété cultivée:
- cerises et autres variétés de cerises (variétés pollinisateurs);
- prune et prune cerise (protéger contre de nombreuses maladies et insectes nuisibles);
- grâce à sureau, Raditsa n'a pas peur des pucerons;
- chèvrefeuille et raisins.
Sur la sélection et la préparation des semis
- Lors du choix des plants, faites d'abord attention à savoir s'il y a des lieux de greffage sur eux. S'il y en a, alors ces arbres sont variétaux.
- Choisissez des plants avec une tige d'un diamètre de plus de 17 centimètres avec un rhizome humide. Une plante bisannuelle en bonne santé doit avoir au moins 4 branches de 0,4 mètre de long.
- Ne choisissez pas de plants à deux troncs, car le plus souvent il bifurque et se brise sous le poids des baies. En conséquence, l'arbre peut dépérir.
- A la veille de la plantation, il est préférable de débarrasser les troncs des semis des feuilles. Grâce à cela, les nutriments seront consommés uniformément et auront un effet positif sur le développement des cerises douces.
Comment planter correctement
- Pour un atterrissage réussi, un simple algorithme d'actions est nécessaire.
- La principale chose à retenir est que les collets des plantules ne doivent pas être complètement enveloppés dans le sol, car cela menace la mort des plantes.
- Lors de la plantation, relevez la plante de manière à ce que le niveau du collet soit à plus de 4 cm au-dessus de la surface du sol.
- Les troncs sont attachés aux piquets avec un ruban (figure huit) afin que les troncs ne soient pas endommagés pendant la croissance.
- Un trou pour l'arrosage est formé le long du diamètre du cercle racinaire. Habituellement, plusieurs seaux sont arrosés par plante. Ensuite, paillez avec de la tourbe ou de l'humus.
Cerise Raditsa : soins
Cherry Raditsa: photo de la variété
Pour obtenir une excellente apparence et un rendement élevé, des soins compétents sont nécessaires.
- Nourrir une jeune plante. Le top dressing n'est appliqué que la 2ème année, avant que les minéraux et engrais utiles introduits dans les fosses lors de la plantation ne fonctionnent.
- Des engrais azotés sont nécessaires en avril.
- N'oubliez pas de vous préparer pour la période hivernale.
- Il est recommandé d'enrichir le sol avec des siders (lupin, sainfoin, vesce).
- Afin d'attirer les abeilles, il est bon que la moutarde et la phacélie poussent près des cerises (à l'automne elles sont fauchées et enfouies dans le sol).
- En première saison, une attention particulière doit être portée au désherbage. Il est nécessaire d'étendre progressivement la distance près de la tige à un mètre et d'ajouter progressivement 0,5 m chacun avec l'élimination de la végétation inutile.
À propos des maladies et des ravageurs, des méthodes de prévention et de contrôle
- Si votre cerise a été attaquée pucerons, alors il est nécessaire de pulvériser avec le médicament "Confidor". Il est bon de le faire avant que les reins ne soient gonflés et après quelques semaines. Le tabac (solution de savon avec de la poussière de tabac) peut également être utile à cette fin.
- AVEC mouches des cerises se battre avec des pièges en plastique jaune collant (avant l'apparition des bourgeons).
- AVEC les mites ils se battent à l'aide de "Nitrofen", ils en vaporisent la plante.
Il est souvent nécessaire de protéger les cimes des arbres des oiseaux. À ces fins, un réseau est utilisé.
Cerise Raditsa: avis
Maria, 48 ans, région de Moscou : "Ma famille adore les cerises et les cerises. Cela est lié à un moment donné à mon désir de planter quelque chose de cerisier. J'ai commencé à étudier les variétés sur Internet, à demander aux jardiniers-voisins du site - quelle variété choisir. J'ai décidé d'essayer Raditsa. Plus de 10 ans se sont écoulés depuis et je suis heureux de mon choix. Si nous la comparons à d'autres cerises, il s'agit d'une variété beaucoup plus précoce, car les baies mûrissent avant le 20 juin. Le rendement est toujours impressionnant : je récupère jusqu'à 6 seaux sur un arbre adulte. Les baies sont étonnamment savoureuses, sucrées avec une pulpe juteuse. Pendant plusieurs saisons, au début, j'ai préparé Raditsa pour l'hiver à l'aide d'un spanboïde, je l'ai enduit sur un jeune arbre. Il est préférable de cultiver Raditsa sous des latitudes tempérées, il pousse très bien dans la région de Moscou. Ce n'est pas difficile de s'occuper d'elle, ce qui est très agréable non seulement pour moi, mais aussi pour tous mes jardiniers que je connais."
Egor, 41 ans, région de Riazan : « Il y a six ans, j'ai planté la cerise Raditsa, une très bonne cerise avec une récolte magnifique.Les baies sont sucrées et savoureuses, ma femme en fait des compotes, des confitures et mes fils adorent les cueillir directement sur la branche et les manger crues.
Il n'y a pas beaucoup de problèmes avec cette cerise. Je fais des pulvérisations préventives à l'aide d'Inta-Vira contre les maladies et les insectes nuisibles, je dilue un comprimé dans un seau d'eau.
Chaque année, le montant de la récolte me plaît. Ajoutez le goût sucré, le goût sucré et la couleur rouge foncé attrayante des baies au rendement, le tableau sera alors plus complet ! Excellente variété, je la recommande !"
Cherry Raditsa est mieux cultivé dans la région centrale. La première récolte peut être obtenue la quatrième année, et elle sera assez importante. Les fruits sont gros, juteux avec un goût de dessert. Cherry Raditsa est une baie avec d'excellentes propriétés commerciales.
Un grand bonus est l'immunité à de nombreuses maladies de la cerise. Un peu d'attention et des soins compétents - et vous êtes assuré d'une récolte abondante de délicieuses cerises Raditsa.