Poire Nika
Contenu:
À l'Institut Michurin, toute une équipe de sélectionneurs a travaillé sur la sélection de la variété de poire Nick, donc la paternité n'appartient pas à un, mais à six scientifiques à la fois. En croisant deux excellentes variétés "Talgar beauty" et "Daughter of the Dawn", un arbre a été obtenu qui en a hérité les meilleures qualités : rendement élevé, gros calibre de fruits et excellentes caractéristiques gustatives. Les fruits de cette variété d'hiver peuvent se conserver longtemps sans perdre leurs qualités et leur présentation. De plus, les sélectionneurs ont réussi à atteindre un autre objectif important auquel ils aspiraient: la variété de poire Nika tolère parfaitement les basses températures et peut donc être cultivée sur tout le territoire de notre pays, avec son climat diversifié et instable. Dans cet article, nous examinerons plus en détail la poire de Nick, ses caractéristiques, ses forces et ses faiblesses, ainsi que les règles de plantation et d'entretien de la plante.
Poire Nika: description et caractéristiques de la variété
La poire Nika appartient à des variétés sous-dimensionnées, la hauteur d'un arbre adulte ne dépasse pas trois mètres et demi. La couronne de l'arbre a une forme sphérique, possédant de bonnes qualités décoratives. Le "squelette" de l'arbre est constitué des branches principales qui s'étendent du tronc à un angle de presque 90 degrés. Les branches ne sont pas très épaisses, l'écorce de l'arbre est brune. Plus l'arbre vieillit, plus sa couronne semble clairsemée. Les feuilles ne sont pas très différentes du feuillage des autres variétés : elles sont ovales, légèrement pointues, avec une surface lisse mais brillante. Les fleurs blanches de Nika sont relativement grandes.
La poire Nika commence à porter ses fruits tôt - dans la quatrième ou la cinquième année après la plantation du plant. La forme du fruit est classique, tout comme celle-là, qu'on appelle "en forme de poire". A l'état de maturité technique, ils sont verts avec un rouge visible sur les flancs, et à l'état de pleine maturité ils jaunissent. Le poids d'une poire est d'environ 170-185 g, c'est-à-dire qu'elles sont considérées comme grosses. La peau est sans rugosité, lisse, avec une légère floraison cireuse. La chair de la variété de poire Nika de couleur crème est très tendre et juteuse, aigre-douce, avec un léger arrière-goût de muscade.
Caractéristiques de la variété
La variété de poire Nika est à très haut rendement, ils commencent à récolter les fruits dans la deuxième quinzaine de septembre, à ce moment ils sont encore dans un état de maturité technique et ils peuvent être transportés sans crainte d'endommagement ou d'écrasement. Les poires peuvent mûrir à la fois sous forme récoltée et sur un arbre - la pleine maturité a lieu en octobre, et même lorsqu'elles sont remplies de jus, les poires ne tombent pas au sol.
Si vous disposez d'un sous-sol ou d'une cave dont la température est maintenue autour de 0 degré, les poires peuvent y être conservées plusieurs mois, sans qu'elles ne perdent leur présentation et leur goût.
Les fruits de la variété de poire Nika sont les plus utiles frais, car ils contiennent une quantité record de vitamines et d'acides utiles pour les poires. Vous pouvez également faire des confitures, des compotes, des confitures, des desserts et des garnitures pour tartes, de la marmelade, du jus et même du vin maison à partir de telles poires.
La variété de poire de Nick a besoin d'arbres pollinisateurs, il faut donc planter d'autres poires sur le site, qui fleuriront à la même période que la poire de Nick."
La principale fierté des éleveurs était la résistance au gel de la poire de Nick - l'arbre est capable de résister à des gelées jusqu'à -38 degrés. De plus, il convient de noter que la plante a une bonne immunité - la poire de Nika résiste avec succès aux principales maladies "de la poire" que sont la gale et l'entomosporie.
De plus, cette variété n'impose pas d'exigences particulières sur la composition du sol et les soins, mais vous devez toujours éviter les sols lourds et denses et l'engorgement - qui peuvent tous deux nuire à la santé de l'arbre et affecter négativement le rendement.
Poire Nika: avantages et inconvénients
En analysant les avis des jardiniers qui cultivent la poire de Nick sur leurs parcelles, nous pouvons conclure que cette poire a bien plus d'avantages que d'inconvénients. Les résidents d'été louent l'immunité élevée de l'arbre, sa simplicité et son excellent goût de fruit.
Parmi les principaux mérites Les poires de Nick peuvent être notées :
- haute résistance au froid, ce qui vous permet de ne pas vous soucier des plantes en hiver glacial.
- capacité de régénération, grâce à laquelle même les branches gelées peuvent récupérer et donner une récolte.
- longue durée de conservation de la récolte - si toutes les conditions nécessaires sont réunies, vous pouvez la conserver presque jusqu'à la fin de l'hiver, tandis que les fruits ne perdront pas leur goût et leur apparence.
- la note de dégustation de cette variété de poire est pratiquement maximale - 4,5 sur une échelle de cinq points.
- la plante a une excellente immunité à de nombreuses infections.
- la récolte est facile et pratique en raison de la faible croissance de l'arbre.
Et bien sûr, on ne peut manquer de noter quelques limites:
- la variété est autofertile, vous devrez donc planter d'autres poires à proximité, sinon vous ne pourrez pas compter sur la récolte.
- la cime de l'arbre nécessite une taille obligatoire.
D'accord, dans le contexte des points forts mentionnés ci-dessus de la variété "Nika", il est difficile de nommer deux inconvénients et inconvénients mineurs. Toutes ces qualités font de la poire Nika un arbre fruitier très apprécié, qui est cultivé non seulement par les résidents estivaux sur leurs parcelles, mais aussi par les grandes exploitations à usage industriel.
Poire Nika: variétés de plantation
Si vous êtes un jardinier débutant et que vous envisagez simplement de commencer un jardin, la poire de Nick sera parfaite pour vous et, en raison de sa simplicité, ne vous causera aucun problème. Si vous avez déjà une certaine expérience derrière vos épaules et que vous avez l'habitude de prendre soin des arbres fruitiers de manière responsable, alors la culture de la variété de poire de Nick ne sera que des vacances pour vous, encore une fois grâce à la simplicité de l'arbre.
Préparation du site et débarquement. Lorsque vous achetez des plants, vous devez les examiner attentivement - une plante saine de 1 à 2 ans a une écorce lisse, les racines sont développées et élastiques. N'achetez pas une plante si vous avez le moindre doute sur son apparence.
La poire doit être plantée dans un endroit bien éclairé, après s'être assuré que la nappe phréatique est suffisamment profonde.
Le trou de plantation doit être préparé à l'avance, au moins 2-3 semaines à l'avance, et encore mieux - six mois à l'avance. C'est-à-dire que pour la plantation de printemps, la fosse doit être préparée à l'automne et vice versa - pour la plantation d'automne, la fosse est préparée au printemps.
La profondeur d'une telle fosse est d'environ un mètre, son diamètre est d'environ 80 cm.La couche supérieure de sol fertile doit être mélangée avec du compost, de la cendre de bois et de l'engrais phosphoré (environ 200 g) doit être ajouté. Tout d'abord, un poteau est enfoncé dans le fond du trou, assez haut et assez solide pour soutenir votre plant. Ensuite, vous devez poser le drainage des pierres, des briques cassées, du gravier et remplir 3-4 vents du mélange de sol préparé. Sous cette forme, l'endroit préparé est laissé jusqu'au moment où vient le temps de planter un arbre.
Le jour de la plantation, les racines du semis peuvent être immergées dans l'eau à température ambiante pendant une heure et demie à deux heures, puis le semis peut être placé au centre de la fosse de plantation, étalant ses racines sur le sol nutritif versé à l'avance, attaché au support et recouvert des restes de sol fertile. Lorsque le trou est complètement rempli, l'arbre doit être arrosé avec deux ou trois seaux d'eau. Après cela, le sol se tassera, vous devez donc ajouter de la terre et maintenant vous pouvez le tasser un peu, puis le pailler avec n'importe quel matériau disponible.
Si les poires ne poussent pas sur votre site, alors en même temps que la poire Nika, vous devrez planter une autre variété et la sélectionner pour que la période de floraison des plantes coïncide.
Si vous avez suffisamment d'expérience, vous pouvez greffer la poire coupée de Nick sur une autre variété.
Poire Nika : soin des variétés
La simplicité de la plante n'exclut pas du tout certains soins pour elle. Ainsi, par exemple, une couche de paillis de cinq centimètres empêchera non seulement l'évaporation de l'humidité, mais protégera également les racines des plantes de la surchauffe par la chaleur et du gel en hiver.
Pendant les deux ou trois premières années, vous n'avez pas à vous soucier de nourrir l'arbre, car il a suffisamment de nourriture dans le trou pendant le processus de plantation. À l'avenir, il sera nécessaire de fertiliser l'arbre avec des engrais minéraux, en se concentrant sur les suppléments potassium-phosphore et sans abuser de l'azote.
Lors de l'arrosage des plantes, utilisez le système suivant :
- La première fois que la poire est arrosée, c'est lorsque les bourgeons sont sur le point de commencer à fleurir.
- Le deuxième arrosage intervient deux semaines après le premier
- La troisième irrigation de recharge en eau est effectuée après la récolte de toute la culture.
Dans d'autres cas, chaque jardinier détermine le besoin d'arrosage de manière indépendante, en fonction du climat et des conditions météorologiques.
L'élagage de l'arbre doit être effectué chaque printemps. Avant le début de l'écoulement de la sève, toutes les branches cassées ou endommagées doivent être enlevées et toutes les branches saines doivent être raccourcies de 10 à 15 cm.Cette procédure est nécessaire pour rajeunir la couronne.
Pour éviter l'invasion d'insectes nuisibles, un traitement préventif avec un insecticide doit être effectué avant la floraison.
Dans les régions du nord, même les variétés les plus résistantes au gel ont besoin d'une isolation supplémentaire pour l'hiver. Le tronc et les branches inférieures de l'arbre doivent donc être enveloppés de toile de jute ou de géotextile et le cercle du tronc doit être soigneusement paillé. À propos, en raison du fait que l'été dans ces régions est plutôt court, même les poires les plus sucrées peuvent s'avérer acides, car elles n'ont tout simplement pas eu assez de jours ensoleillés et chauds pour accumuler suffisamment de sucre.
Résultat
En résumé, nous pouvons conclure que la variété de poire Nika est parfaite à la fois pour un jardin privé et une ferme extensive, elle ne livre pas beaucoup de coton aux jardiniers, a une excellente immunité et un excellent rendement. Ses gros fruits sucrés sont merveilleusement conservés et sont faciles à récolter grâce à la petite taille de l'arbre. N'oubliez pas de planter un pollinisateur et de passer du temps chaque année au printemps à tailler l'arbre, et le résultat vous surprendra et vous ravira.
Poire Nika: avis
En conclusion, nous présentons les avis de jardiniers qui cultivent la variété de poire de Nick depuis plusieurs années :
Victor Vladimirovitch, Obninsk.
J'ai acheté un jeune arbre "Niki" de deux ans, l'arbre a bien pris racine, mais a un peu gelé au cours du premier hiver, malgré la haute résistance au gel déclarée. Puis il s'est rapidement rétabli et a fleuri un an plus tard. C'est-à-dire que l'arbre avait cinq ans lorsque nous avons pu goûter les premiers fruits (jusqu'à six morceaux !). Depuis, nous récoltons chaque année fin septembre, les fruits sont très savoureux, bien qu'ils ne soient pas stockés plus d'un mois et demi (bien qu'il n'y ait pas de sous-sol ni de cave, nous le stockons sur un balcon vitré).Nikolay, Souzdal.
Toute la famille est satisfaite de la poire de Nick, je n'ai jamais regretté d'avoir acheté cette variété particulière - chaque année, l'arbre donne une excellente récolte. Ce n'est que l'année dernière que j'ai trouvé des taches de gale sur plusieurs fruits, bien que j'étais sûr d'être immunisé contre cette plaie. Alors maintenant, je vais effectuer un traitement préventif au printemps.