Brassia - orchidée
Contenu:
Brassia est une plante vivace appartenant à la famille des orchidées. Sa patrie est la forêt tropicale humide du continent américain, où poussent environ trois douzaines d'espèces de cette plante. Sur le territoire de la Russie, l'orchidée Brassia s'est répandue comme plante d'intérieur. Cet article expliquera comment bien prendre soin du brassia à la maison.
Brassia: description et caractéristiques de l'orchidée
Orchidée Brassia: photo
Brassia a des caractéristiques externes qui le distinguent des autres orchidées. Ceux-ci incluent, tout d'abord, la structure inhabituelle des fleurs, grâce à laquelle le brassia est souvent appelé "l'orchidée araignée". Leurs pétales sont jaunes dans diverses nuances, ainsi que de nombreuses taches volumétriques de brun.
Certains types de brassia se caractérisent par une couleur brune de fleurs couvertes de taches jaune-vert. Les pétales de brassia, en règle générale, sont allongés, atteignant 15 cm de long.
Les fleurs de Brassia forment des inflorescences, chacune ayant 6-8 fleurs, il existe des spécimens avec des inflorescences plus volumineuses. Dans leur forme, ils ressemblent à un insecte, pour lequel le brassia a été nommé "orchidée araignée".
L'un des avantages du brassia est l'arôme agréable de ses fleurs, dont les notes sont associées à l'odeur de la vanille. Cependant, c'est cette caractéristique que certains jardiniers considèrent comme un inconvénient et ne risquent pas de faire pousser une plante aussi parfumée dans un appartement en ville. Cependant, la plupart des amateurs de plantes d'intérieur s'accordent à dire que le parfum des fleurs de brassia est exceptionnellement agréable. Dans les magasins de jardinage et les pépinières, des variétés hybrides de cette orchidée sont souvent vendues, qui diffèrent par leur apparence et leur arôme. Chaque cultivateur peut choisir une plante à son goût.
Les feuilles de Brassia ont une forme lancéolée allongée et une riche couleur verte. En règle générale, ils forment une sorte d'éventail autour de la tige de la plante.
D'autres avantages du brassia incluent sa nature docile - dans des conditions de culture en intérieur, il ne nécessite pas de soins particuliers. De plus, ces orchidées peu exigeantes fleurissent toute l'année. Les jardiniers débutants doivent faire attention au brassia verruqueux (Brassia Verrucosa), qui a mérité le titre de variété la plus facile en termes d'entretien. D'autres variétés de cette culture ne nécessitent pas non plus d'efforts particuliers ni de compétences et de connaissances particulières pour leur culture réussie.
Brassia : soins à domicile
Orchidée Brassia: photo
Malgré sa nature sans prétention, le brassia a encore besoin d'un entretien minimal. Suivre les recommandations agrotechniques nécessaires vous permettra de la cultiver facilement sur un rebord de fenêtre ou d'un balcon et d'admirer les fleurs inhabituelles et parfumées de cette orchidée tropicale toute l'année.
Mode d'éclairage Brassia
Comme à l'état sauvage, le brassia pousse dans les forêts du sud, il a besoin d'un éclairage compétent, aussi proche que possible des conditions naturelles. Il est préférable que la lumière soit un peu diffuse, bien que la plante tolère bien les rayons lumineux. La meilleure option de placement sera les appuis de fenêtre des fenêtres et des balcons orientés à l'est ou à l'ouest. Si le fleuriste ne dispose que d'une fenêtre sud, il faudra veiller à créer un peu d'ombrage. Quant au côté nord de la maison, ce n'est pas le meilleur choix, car avec l'arrivée de l'automne, le brassia manquera de lumière et risque de ne pas fleurir.En hiver, un éclairage artificiel doit être organisé pour l'orchidée, car elle a besoin d'au moins 10 heures par jour pour être à la lumière.
Température
La température optimale de l'air dans la pièce où pousse le brassia est de 23 à 25 degrés. À une température ambiante plus basse, la plante se sentira également bien, il est important que le thermomètre ne descende pas en dessous de 15 degrés. Pour que le brassia fleurisse, il doit fournir une baisse de température quotidienne, d'environ 5 à 6 degrés. La floraison des orchidées peut également être stimulée en abaissant la température de l'air dans la pièce à +17 degrés. Cela devrait être fait à un moment où les jeunes bulbes de plantes commencent à mûrir.
De la fin du printemps à la mi-septembre, il est recommandé de stocker le brassia sur un balcon ouvert : une vague de froid nocturne fournira la baisse de température nécessaire, et la lumière du soleil ne manquera pas non plus.
Niveau d'humidité de l'orchidée
Dans l'habitat naturel du brassia, il y a une augmentation de l'humidité de l'air, pour cette raison, dans des conditions de culture en intérieur, il est nécessaire de lui fournir le maximum d'humidité possible. L'air sec de la pièce est particulièrement dangereux pour les orchidées tropicales pendant la saison de chauffage. À ce stade, il est préférable d'éloigner le plus possible les conteneurs contenant des plantes des tuyaux et des batteries. Il est nécessaire de pulvériser le brassia régulièrement et très souvent. Il ne sera pas superflu d'acheter un humidificateur d'air, ce qui aidera à maintenir en permanence le niveau d'humidité requis dans la pièce.
Mode d'arrosage en laiton
Orchidée Brassia: photo
Au printemps et en été, l'arrosage des brassias s'effectue comme suit : un récipient avec une plante est placé dans un seau d'eau et laissé là pendant une demi-heure ou un peu moins (mais pas moins de 20 minutes). Ensuite, le récipient doit être retiré du seau et l'excès d'humidité doit pouvoir s'en écouler.
En hiver, il n'est souvent pas nécessaire d'arroser le brassia, cependant, il ne faut pas le laisser sécher. Il est important de surveiller l'état des pseudobulbes - leur surface ne doit pas se froisser.
Les floriculteurs expérimentés recommandent d'arrêter d'arroser le brassia après l'apparition des pédoncules. La pause devrait être d'environ une semaine - pendant ce temps, le sol dans le récipient ou le pot doit sécher complètement. L'arrosage pendant cette période entraînera la formation de jeunes bulbes, tandis que les tiges florales ne se développeront pas.
Brassia - composition du sol
La qualité et la composition du sol jouent un rôle important dans la culture du brassia. Pour qu'elle réussisse à l'intérieur, vous devrez acheter un mélange conçu pour les orchidées tropicales. Vous pouvez le cuisiner à la maison. Pour cela, vous devez mélanger une quantité égale de tourbe de haute lande, de sphaigne et d'écorce de pin. Certains jardiniers recommandent d'ajouter plus de mousse de sphaigne et de charbon de bois.
Brassia - greffe
Greffe de Brassia : vidéo de formation
Orchid Brassia non seulement ne nécessite pas de greffe, mais n'aime pas trop cette procédure non plus. Par conséquent, vous ne devez y recourir que lorsqu'il n'y a pas d'autre issue. Par exemple, une greffe de brassia est indiquée lorsque la plante est devenue trop grande pour le récipient dans lequel elle se trouve et que ses bulbes sont situés derrière le bord du pot. Pour le repiquage, vous aurez besoin d'un récipient spacieux, car vous devez enterrer l'orchidée assez fortement - la partie supérieure du pot doit rester libre. Cette exigence est due au fait que les jeunes bulbes de brassia ont tendance à pousser sur les anciens, de sorte que le jardinier sera obligé de verser périodiquement du terreau dans le pot. Un point important est le placement de la plante dans le pot : comme les bulbes ne poussent que d'un seul côté du buisson, vous devez leur laisser le plus d'espace possible.
Fertilisation
Au printemps et en été, le brassia doit être nourri tous les mois. À cet effet, vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi destiné à fertiliser les orchidées dans un magasin spécialisé et suivre exactement les instructions sur l'emballage.Le top dressing doit être combiné avec l'arrosage ou l'irrigation de la plante.
En automne-hiver, l'orchidée araignée n'a pas besoin de se nourrir, surtout si la pièce est maintenue à une température de l'air plutôt basse. Pendant cette période, la plante doit être au repos et n'a pas besoin de nutrition supplémentaire.
Brassia : reproduction d'orchidées
Orchidée Brassia: photo
La meilleure façon d'élever le brassia est de diviser le buisson. Il doit être utilisé lorsque le buisson d'orchidées est devenu trop grand. La procédure est très simple : il faut soigneusement diviser le laiton en plusieurs parties viables. Chacun d'eux doit avoir au moins 3 pseudobulbes complètement mûrs.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Parmi les insectes nuisibles, les principaux ennemis du brassia sont les tétranyques. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'une douche d'irrigation de la fleur avec de l'eau, dont la température doit être d'au moins 45 degrés.
En ce qui concerne les maladies du brassia, la plus grande menace est représentée par la pourriture des racines. La cause de son apparition est la stagnation de l'humidité dans le sol à basse température de l'air dans la pièce. Le principal signe de pourriture des racines est le jaunissement du feuillage et son flétrissement ultérieur. À l'avenir, une nécrose des tissus du brassia se développe, à la suite de laquelle l'orchidée peut très probablement mourir. Il est important d'inspecter régulièrement les orchidées afin de détecter à temps les symptômes alarmants et d'ajuster le régime d'arrosage.