Maladies et ravageurs des concombres.
Contenu:
Tout le monde aime les concombres croustillants et juteux. Et de nombreux jardiniers les cultivent directement sur le site. Cette culture est sans prétention, mais elle nécessite également des soins, car les maladies et les parasites peuvent atteindre les concombres. Voyons comment faire cela et ce qui, à part le soleil brûlant et la sécheresse, peut nuire à cette culture. Les concombres, comme tous les melons, tombent également malades. Voyons quelles maladies des concombres sont les plus courantes, comment les traiter et quels parasites sont les plus dangereux.
Fusarium.
La maladie la plus courante de cette culture est le fusarium. Quelle est ta question? Il s'agit d'une maladie fongique dans laquelle les concombres se fanent d'abord, puis les tiges meurent. Les spores de ce champignon sont stockées dans le sol pendant plus de 10 ans, de sorte que votre plante peut tomber malade de manière complètement inattendue. Une humidité excessive contribue au développement de la maladie, à savoir des pluies prolongées et une vague de froid. Dans de telles conditions défavorables, la couleur de la tige de concombre change d'abord. Et puis une floraison blanchâtre ou rose commence à se former. Au début, une seule partie de la plante peut mourir, puis tout le cil.
Très souvent, ce champignon infecte les concombres pendant la floraison. Afin d'éviter la mort des plantes à cause de cette maladie, vous devez souvent changer l'emplacement des cultures et ne pas planter de concombres au même endroit plusieurs années de suite. Ce processus est appelé rotation des cultures. Il est également conseillé d'utiliser des semences traitées et les plantes affectées doivent être retirées du site et arrosées avec de l'eau tiède. De temps en temps, vous pouvez soigner la plante avec des médicaments spéciaux disponibles dans les magasins de jardinage.
Anthracnose.
Si les feuilles des concombres commencent à se faner et que des taches jaune-brun apparaissent le long de leur périmètre avec des fissures légèrement visibles, l'anthracnose a probablement commencé sur votre site. Cette fois, cette maladie affecte non seulement la partie racine du cil, mais aussi les feuilles de concombre et même les fruits. Au fil du temps, cela conduit à la mort de la plante. Cette maladie apparaît également avec une humidité élevée, mais dans ce cas, pas avec une vague de froid, mais, au contraire, avec une température élevée. N'oubliez pas que l'anthracnose a peur du soleil et de la sécheresse. Par conséquent, surveillez toujours le niveau d'humidité du sol et désherbez souvent les plates-bandes de concombres.
Oïdium.
Si une floraison blanchâtre et des taches apparaissent sur les feuilles des concombres, les concombres sont très probablement affectés par l'oïdium. Le plus souvent, ces maladies apparaissent à la fin de l'été. Les changements de température, l'arrosage à l'eau froide, les courants d'air fréquents ou une alimentation excessive en azote sont considérés comme un environnement favorable au développement de la maladie. L'oïdium se propage progressivement à toutes les plantes et les concombres commencent à mourir. Afin de vaincre cette maladie, vous devez d'abord arracher les feuilles atteintes, puis nourrir avec de l'engrais potassique et humidifier les feuilles du buisson avec une infusion de molène. Vous pouvez également demander de l'aide à un magasin de jardinage.
Mildiou.
Si les feuilles des concombres commencent à se couvrir de taches jaunes, il s'agit alors de mildiou. Au fil du temps, le jaunissement se transforme en une teinte gris-violet et les feuilles commencent à sécher et à s'effriter. Les conditions favorables au développement de cette maladie comprennent une humidité de l'air élevée et un arrosage à l'eau froide. Pour lutter contre cette maladie, il est nécessaire d'arrêter d'arroser et de se nourrir à temps et de traiter les buissons et le liquide bordelais.
Bactériose.
C'est drôle, mais les plantes ont aussi cette maladie. Si des trous commencent à apparaître sur les feuilles du concombre et des plaies sur les fruits, cela signifie que la plante est affectée par la bactériose.Comme vous l'avez compris d'après le nom, les bactéries sont l'agent causal de cette maladie. De plus, ces bactéries se transmettent par le contact des plantes entre elles et avec des gouttelettes d'eau. Le développement de la bactériose se produit également avec des changements de température et une humidité élevée. Afin d'éviter la bactériose, vous devez planter des semences traitées et observer la rotation des cultures.
Pourrir.
La pourriture des racines est très courante chez les concombres. Les feuilles commencent à se faner et la partie racinaire de la plante devient brune, tandis que les racines se dessèchent pratiquement et se transforment en restes pourris. Le plus souvent, cette maladie survient dans les serres lorsqu'elles sont irriguées avec de l'eau froide et une chaleur prolongée. Afin de vaincre cette maladie, vous pouvez essayer de faire fonctionner plus efficacement les racines latérales des plantes. Pour ce faire, essayez de serrer chaque buisson et de bien l'arroser. Mais si vous ne parvenez pas à sauver les plantes, vous pouvez vous tourner vers une aide chimique, à savoir une préparation biologique - "Trichodermine".
Pourriture grise et blanche.
Si vous remarquez une floraison grise sur les fruits, cette maladie est la pourriture grise. Il infecte parfois à la fois les feuilles et les tiges des plantes. Si une fleur blanche apparaît sur les concombres, il s'agit bien sûr de pourriture blanche, également une maladie fongique. Les tissus végétaux deviennent mous et pourrissent avec le temps. Pour que cette maladie ne se développe pas, vous devez désherber les lits à temps et surveiller la ventilation. Évitez d'engorger la zone.
Ravageurs des concombres.
En plus des maladies, les parasites peuvent également « transformer » votre culture. Parmi eux, les limaces, les tétranyques et les pucerons sont considérés comme nuisibles. Si vous commencez à remarquer que la nuit, quelqu'un se régale de jeunes feuilles, il s'agit probablement de limaces. Ils aiment beaucoup l'humidité, il est donc conseillé de les ramasser à la main, de leur poser des pièges et de détruire tous les parasites. Et pour la prévention, il vous suffit de garder votre terrain propre, de désherber et d'ameublir le sol à temps. Si vous commencez à remarquer une floraison collante et des trous sur les feuilles, il s'agit de pucerons. Essayez de saupoudrer les plantes de cendres, de résidus de savon à lessive ou de les traiter avec une infusion d'ail, puis de les nourrir d'engrais phosphore-potassium. Si cela ne vous aide pas, contactez votre jardinerie pour obtenir des produits chimiques. Parfois, une toile d'araignée apparaît à l'intérieur des feuilles d'un concombre, ce qui signifie qu'il y a un tétranyque quelque part à proximité. Ce n'est pas très nocif pour la plante. Cependant, en cas de dommages massifs aux plantations, une solution du médicament "Fitoverma" doit être utilisée.
Maintenant, vous avez appris ce que sont les maladies et les ravageurs des concombres. Combattez-les correctement et ne laissez pas vos plantes en danger.