Cornouiller
Contenu:
Le cornouiller est une plante de la famille des cornouillers, il existe environ 50 espèces différentes dans son genre. Un cornouiller est un arbre à feuilles caduques, ou un arbuste, mais il peut aussi être une plante herbacée. Le cornouiller est traduit en russe par rouge, et il tire son nom de ses fruits riches et brillants. Fondamentalement, cette plante pousse en Europe méridionale et orientale, en Asie Mineure, au Japon, en Chine ou dans le Caucase. Les gens ont commencé à le planter sur leur site depuis très longtemps. Cette plante à feuilles persistantes a une histoire énorme, car elle a traversé les siècles. Même dans les temps anciens, cette plante était utilisée comme médicament et des décoctions en étaient préparées. Les brosses à dents étaient à l'origine fabriquées à partir du bois de cette plante, et plus tard, elles ont commencé à fabriquer des manches de couteaux, des manches de marteaux et d'autres outils à partir de raquettes de tennis, de poignées de porte et autres.
Caractéristiques de la plante.
En Colombie-Britannique, la fleur de cette plante est reconnue comme la fleur officielle. Mais en Amérique, l'arbre entier est considéré comme officiel. Le type le plus commun de cet arbuste est "ordinaire". Il pousse très souvent jusqu'à 3 m de hauteur et a des tiges rouge orangé. Cette plante s'enracine très rapidement et facilement, il suffit littéralement d'appuyer la pousse au sol et d'attendre un peu. Les fleurs de ce magnifique arbuste blanc se rassemblent en inflorescences. Ses fruits ne sont pas trop gros, de couleur rouge vif, ils ont un noyau à l'intérieur d'eux-mêmes, dans le cas rare deux. Ils commencent à chanter à la fin de l'été, ou au tout début de l'automne. Fondamentalement, les fruits sont allongés, ils atteignent 3 cm de long.Les fruits de couleur jaune, noire ou rose sont très rares, mais ils le sont quand même. Les baies ont également un goût différent les unes des autres, elles sont acidulées, sucrées, sèches et juteuses. Tout dépend de la variété de la plante elle-même. Faire pousser un cornouiller en buisson ou en arbre dépend déjà de vous, sans le former de différentes manières. De plus, un autre avantage de cet arbuste est qu'il peut facilement supporter presque toutes les gelées hivernales. Dans des conditions favorables pour lui, sa vie atteint près d'un siècle.
Comment et quand planter.
Il est préférable de planter le cornouiller en pleine terre à l'automne, lorsque les premières feuilles commencent à tomber des autres arbres. L'automne est choisi précisément parce qu'au printemps, vous devez saisir un moment où la terre se réchauffe déjà suffisamment, mais les bourgeons n'ont pas encore commencé à fleurir et cette période est assez difficile à deviner. Il est nécessaire de choisir un site pour planter un arbuste ou un arbre à l'avance et très soigneusement, car il devra pousser au même endroit pendant plus d'une douzaine d'années. Il est préférable de ne pas planter votre plante directement sous le soleil brûlant, mais à une légère ombre partielle. Veuillez noter que la nappe phréatique doit être profondément souterraine et qu'il doit y avoir suffisamment de chaux dans le sol. Bien sûr, il peut pousser dans d'autres sols, mais son développement ne sera pas bien pire. Dans ce cas, en conséquence, les fruits seront plus petits et moins brillants en couleur et en goût. La distance entre les buissons, ou entre les buissons et les bâtiments doit être d'au moins 3 m, et de préférence un peu plus. Pour une fructification correcte et grande, il doit nécessairement en avoir une paire, mais en général, idéalement, il devrait y avoir plusieurs arbustes. Lors du choix des plants à planter, faites attention au fait qu'ils doivent avoir au moins deux ans. Une telle plante a une hauteur d'environ un mètre et demi et un diamètre de tronc d'au moins 2 cm.Avec tout cela, le plant doit avoir au moins 3 branches squelettiques. La fosse de plantation doit être préparée à l'avance, elle doit avoir une profondeur d'environ 60 cm et il doit placer un tuteur au centre.Une fois le semis planté, le tuteur lui servira de support. Lorsque le trou de plantation est creusé, il doit être rempli d'un sol nutritif avec de l'engrais minéral et de l'humus. Les semis doivent être installés strictement au centre de la fosse. Une fois qu'il est installé et que les racines sont soigneusement redressées, il doit être progressivement recouvert d'un sol fertile. Le collet des plantules doit être à environ 5 cm au-dessus du sol.Une fois le plant planté, il doit être arrosé avec de l'eau tiède et en même temps il est très agressif. De plus, après la plantation, les tiges de la plante sont raccourcies d'environ 1/3 et la plante elle-même doit être paillée.
Comment bien s'en occuper.
En principe, faire pousser du cornouiller n'est absolument pas compliqué, ils le plantent et le cultivent comme les autres arbustes. Tout ce dont il a besoin, c'est d'arroser, de désherber et de desserrer en temps opportun. L'avantage évident de cet arbuste est qu'il donne ses fruits chaque année, sans interruption. Mais ce n'est que si les boutons floraux ont eu le temps de se former complètement pendant que la plante était en pleine croissance. En conséquence, il est clair que pendant sa croissance, la plante nécessite le plus de soins et d'attention. Pour que lors de l'arrosage, l'eau ne se répande tout simplement pas sur le sol, il est préférable de faire un petit fossé autour du buisson. Arrosez les plantes avec modération et assurez-vous que l'eau ne stagne pas, sinon cela peut endommager l'arbuste, son système racinaire peut tout simplement commencer à pourrir. Après chaque arrosage, un ameublissement doit être effectué, auquel cas vous effectuez simultanément deux tâches, ameublissez le sol pour que l'oxygène pénètre au mieux dans le système racinaire de la plante et enlevez toutes les mauvaises herbes. La profondeur à laquelle vous devez desserrer ne doit pas dépasser 10 cm, sinon vous pourriez endommager le système racinaire du buisson. Dans la première moitié de l'été, l'azote et le phosphore doivent être utilisés comme pansement supérieur, et dans la seconde moitié, le potassium sera déjà nécessaire, c'est pourquoi la fertilisation dans ce cas est meilleure avec de la cendre de bois pure. Également pour le cornouiller, il est très bien adapté comme engrais avec de l'humus et du compost. C'est grâce à ces engrais que vous obtiendrez une bonne et riche récolte. Le cornouiller a simplement besoin d'une taille régulière. Tout d'abord, au printemps, au tout début, il est impératif de couper les branches ayant souffert des gelées hivernales, desséchées ou blessées. Ceci est fait de cette façon parce que les parasites et les maladies infectent initialement uniquement ces branches. L'outil de coupe doit être tranchant et de préférence traité avec un désinfectant. Il est préférable de couper complètement les vieilles pousses, alors dans ce cas les jeunes seront de plus en plus fortes. Mais en ce qui concerne le buisson greffé, vous devez alors couper complètement toutes les tiges.
Maladies et ravageurs.
En principe, le cornouiller est assez résistant aux maladies, mais le champignon peut tout de même l'attaquer. Si cela se produisait, cela se remarquerait immédiatement de l'extérieur, car à ce stade, dès le premier jour, tout le feuillage commencera à se couvrir de taches jaunes. Le fluide bordelais est très approprié dans la lutte contre les maladies. Bien que le soufre colloïdal puisse être utilisé avec le même succès. Les maladies les plus courantes sont l'oïdium, les taches. Et parmi les parasites - c'est le ver. À propos, vous pouvez utiliser de la chaux ordinaire pour vous débarrasser de cet insecte. Et à des fins de prévention, il ne fait jamais de mal de blanchir le tronc d'une plante. Certains jardiniers ont peur de planter du cornouiller uniquement parce qu'ils pensent que, dans la région de Moscou ou à Moscou, il ne survivra tout simplement pas. Mais ce n'est pas le cas, car les sélectionneurs travaillent constamment sur cette question et développent de plus en plus de nouvelles variétés, qui semblent favorables même en Sibérie. Beaucoup d'entre eux tolèrent facilement des températures même inférieures à -30 ° C. Même avec un hiver aussi rigoureux, le cornouiller produira une récolte assez riche, mais ce n'est que si vous en prenez bien soin.Gardez à l'esprit que les soins sont toujours standard, quel que soit le climat dans lequel l'arbuste pousse. La seule différence est que dans un climat rigoureux, une jeune plante qui n'a qu'un an doit être isolée pour l'hiver, mais avant de l'isoler, il faut la pailler. Le cornouiller peut être propagé de plusieurs façons. Dans un cas rare, des graines sont utilisées pour cela, mais considérez tout de suite que leur germination n'est pas très bonne. De toute façon, cette méthode n'est pas très pratique et très longue. Les graines doivent être préparées à l'avance, au moins un an avant le semis. C'est-à-dire qu'ils doivent d'abord être retirés de la coquille, puis mis dans de la sciure de bois humide, où ils resteront pendant presque une année entière. De plus, l'humidité doit être surveillée en permanence, ils ne doivent pas se dessécher. Après avoir gonflé, ils peuvent être plantés dans le sol, mais pas à plus de 3 cm de profondeur.Mais à partir du sol, ils germeront dans environ trois mois. Et la germination des graines, comme mentionné ci-dessus, est plutôt mauvaise. Après le semis, ces plantes sont soignées comme les autres, il n'y a pas de différences. C'est-à-dire que des rainures d'environ deux cm de profondeur sont pratiquées dans le récipient, les graines sont placées, recouvertes de terre, pulvérisées avec un flacon pulvérisateur, recouvertes d'un film et placées dans un endroit chaud et sombre. N'oubliez pas qu'il faut humidifier et aérer le récipient tous les jours, la terre ne doit en aucun cas se dessécher. Un an après le semis des graines, les plantules ne pousseront que jusqu'à 4 cm et l'année prochaine, elles pourront en atteindre 15. Il sera déjà possible de planter de telles plantes en pleine terre en automne. Gardez à l'esprit que lors de la plantation de cet arbuste, vous recevrez les premiers fruits au plus tôt dans 5 ans, et peut-être même plus tard. Une fois que les jeunes plants ont grandi et sont devenus plus forts, ils peuvent être utilisés comme porte-greffe. Vous pouvez également effectuer la multiplication à l'aide de boutures, cette méthode est beaucoup plus facile. Les boutures vertes conviennent à la reproduction et un frère a besoin d'arbustes d'au moins 5 ans. Les boutures ne doivent pas être grimpées sur plus de 15 cm de long, il est préférable que ces actions aient lieu tôt le matin, alors qu'il n'y a toujours pas de soleil. Chaque bouture doit avoir au moins deux feuilles et les bourgeons doivent être bien développés. Avant de planter la bouture dans le sol dans sa partie inférieure, il faut absolument enlever toutes les feuilles. De plus, la bouture doit être placée dans un stimulateur de croissance du système racinaire pendant plusieurs heures. Une fois les boutures infusées dans le stimulant, elles doivent être rincées à l'eau courante. Après toute la procédure, les boutures peuvent être plantées en pleine terre, mais elles doivent être dans un endroit assez sombre, plantées en biais, et au-dessus du sol, il doit y avoir une couche de sable d'environ 5 à 7 cm.Après planter les boutures, il doit être enveloppé d'une pellicule plastique, de sorte qu'il y ait un trou sur le dessus. Après la plantation, la tige doit être bien arrosée avec de l'eau, puis s'assurer que le sol est constamment légèrement humidifié. En outre, il est préférable de pulvériser régulièrement la coupe avec un flacon pulvérisateur. S'il fait trop chaud sous le film, il doit être soigneusement retiré et ventilé. Après environ un mois, voire un peu, ou plus tôt, les boutures ont déjà pris racine. Après l'enracinement, vous devez retirer progressivement le film et durcir les plantes, cela se fait progressivement, sur deux semaines. Une fois la plante durcie, le film de couverture peut être complètement retiré. Une fois le film retiré, vous devez arroser et le premier pansement supérieur, le nitrate d'ammonium est très approprié pour cela, mais il doit être utilisé strictement selon les instructions.
Comment reproduire correctement.
Le cornouiller peut également être multiplié par greffage. En août ou au tout début de septembre, les plants déjà enracinés conviennent bien pour cela, dont les plantules doivent avoir au moins deux ans.Que pour que le greffage se passe correctement, les variétés cultivées de cornouiller peuvent être utilisées comme scion, et les variétés sauvages sont nécessairement utilisées comme souche. Les instruments pour cette procédure doivent être tranchants et désinfectés. Pour que la greffe se passe bien, le site de coupe doit être soigneusement écarté dans différentes directions et le greffon doit y être fixé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un simple ruban électrique ou du ruban adhésif. Si vous avez tout fait correctement, le pétiole tombera tout seul au bout de 3 semaines. Et dans un mois, il sera déjà possible de retirer le ruban électrique. Il existe également un autre moyen assez simple - c'est la reproduction par marcottage.Pour obtenir le marcottage, vous devez prendre une tige annuelle au printemps après que la terre se soit suffisamment réchauffée autour du buisson, déterre la terre et fertilise. Après cela, vous devez faire une petite rainure pour plier la tige sélectionnée, qui a environ deux ans. Creusez-le avec de la terre et arrosez-le bien. En général, les boutures doivent être arrosées régulièrement afin que l'endroit où les racines pousseront soit constamment humidifié. Au niveau de la stratification, il est impératif de faire une pincée au niveau de la couronne. Alors que tout son pouvoir est parti précisément pour que les racines se forment. Après environ 3 semaines, la pousse s'allongera, il faudra donc aussi la saupoudrer un peu de terre. À l'automne, ou après avoir attendu le printemps prochain, les boutures devront être coupées de l'arbuste lui-même et déterrer soigneusement le sol afin de ne pas endommager le système racinaire et transplanter dans un endroit permanent. Il existe également un autre moyen très simple de se reproduire, en divisant un buisson adulte. Fondamentalement, cela est déjà fait lorsqu'il est temps de transplanter un buisson adulte. Il est impératif d'effectuer cette procédure au printemps avant que les bourgeons aient le temps de gonfler, ou à l'automne un mois avant le début des premières gelées. Pour cela, le cornouiller doit être soigneusement déterré du sol et absolument tout le vieux sol doit être retiré des racines, il est préférable de même les rincer, mais rappelez-vous toujours que l'eau doit être tiède. Une fois les racines nettoyées, elles doivent être trempées dans un récipient d'eau pendant quelques heures. Après cela, le buisson peut être divisé. Cela doit être fait en plusieurs parties égales, l'instrument doit être tranchant et désinfecté pour cela. Avant de planter des parties séparées dans un nouvel endroit, il est préférable de couper complètement les vieilles racines et de raccourcir un peu les jeunes.
Variétés populaires.
Le cornouiller a beaucoup d'espèces et de variétés, par exemple, le cornouiller commun, cette espèce est généralement la plus populaire sur le site, on la trouve plus souvent que les autres. Parmi ses variétés on trouve très souvent telles que : Pyramidalis. Nana. Variegata. Aurée. Aurea variegata. Espèce de cornouiller blanc. Cette espèce est légèrement moins populaire que le cornouiller commun. Il pousse principalement au Japon, en Chine et en Corée. On le trouve aussi très souvent en Russie. Un tel arbuste peut atteindre une hauteur de plus de 3 m, mais sa branche est assez fine et flexible. Selon la variété, ils peuvent être rouge orangé, rouge-noir et même brun. La longueur des feuilles peut même atteindre 12 cm et, à l'extérieur, elles sont légèrement froissées. En automne, un tel arbuste change de couleur en rouge lilas. et les fleurs peuvent atteindre 5 cm de diamètre.Cet arbuste fleurit 2 fois par saison. Mais quant aux fruits, ils ne sont pas rouges, comme chez presque toutes les autres espèces, mais blancs avec une teinte bleue. Quant aux variétés. Les plus populaires sont : à bordure argentée. Elegantissima. Siberica Aurea. Sibérica Variegata. Une autre espèce intéressante et populaire est le cornouiller rouge, ou comme on l'appelle aussi rouge sang. Fondamentalement, cette espèce pousse des Balkans à la partie sud de la Scandinavie, ou du Don à la Baltique. Il pousse à la fois chez les petits renards et sur les côtes des lacs et des rivières. Cet arbuste atteint une hauteur de plus de 4 m et les tiges peuvent être rouges ou vertes. Et les feuilles ont une riche lumière verte.Avec le début de l'automne, les feuilles changent de couleur puis deviennent rouge vif. Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences blanches et atteignent 7 cm.La floraison de cette espèce, contrairement aux autres, peut durer jusqu'à 3 semaines. Les baies rouge vif sur fond de feuilles vertes sont tout simplement inoubliables ! Les variétés les plus populaires de ce type sont : La plus verte. Variegata. Cornouiller Mitch. Quant au cornouiller fleuri, sa patrie est l'Amérique du Nord. Ce petit arbre à feuilles caduques a une densité élevée et une couronne duveteuse. Initialement, il est vert vif à l'automne, les feuilles deviennent rouge vif. Il existe peu de variétés de ce type, mais les plus populaires sont : Cherokee Chief. Rubra. Il existe également une espèce telle que le cornouiller de recherche. Cette espèce se rencontre le plus souvent en Amérique du Nord. Cette espèce est très friande d'humidité, elle pousse donc près des plans d'eau ou dans les forêts humides. En soi, cette espèce est très similaire au cornouiller blanc. Mais ce look donne beaucoup plus de superposition. Cet arbuste atteint une hauteur de 2,5 m. Ses tiges sont toujours de couleur rouge corail, les fleurs vert vif sont blanches, comme toutes les autres espèces. Les variétés les plus populaires de ce type sont : à bordure blanche. Flaviramée. Kelsey. il existe également une espèce telle que le cornouiller kouza. il nous est venu du Japon et de Chine. Cet arbuste tolère parfaitement toutes les gelées. Et c'est tout simplement énorme, car la hauteur peut atteindre 10 m. Comme toutes les autres espèces, les feuilles d'été vertes deviennent rouge vif avec le début de l'automne. Les principales variétés sont : Gold Star. Voie Lactée.
Les avantages et les inconvénients de la plante.
Il existe aussi de tels types Cornouiller, le soi-disant rampant. ces espèces comprennent le cornouiller suédois et le cornouiller canadien. Il y a aussi le genre Svida, l'espèce Meira et le géorgien. une plante telle qu'un crétin peut non seulement profiter et nuire. En règle générale, c'est la cerise cornaline qui est bénéfique, mais instantanée. Ses baies contiennent beaucoup de vitamine C. De plus, à partir de ces baies, elles sont souvent utilisées pour faire une pâte contre des maladies telles que le scorbut, principalement utilisées par les marins. En outre, avec l'aide des baies de cet arbuste, vous pouvez vous débarrasser de la diarrhée. De plus, les baies de cet arbuste sont très souvent recommandées aux personnes diabétiques, car elles sont très efficaces pour abaisser la glycémie. Le pancréas commence à travailler plus activement. Ces baies ont une très bonne action cholérétique et la digestion est normale. Et lorsque ces baies sont consommées, la pression revient à la normale. Ils fonctionnent également très bien dans le traitement de l'enflure des mains et des pieds. Les éruptions cutanées disparaissent également lors de la prise. Il existe des propriétés bénéfiques non seulement dans les baies, mais également dans le feuillage de la plante. Très souvent, une teinture est à base de cornouiller, pour cela, vous avez besoin de 200 millilitres d'alcool comestible et de 50 grammes de petites feuilles hachées. Après deux semaines, le réglage sera prêt et il doit être appliqué 10 gouttes trois fois par jour, mieux dilué avec de l'eau. Très souvent, une décoction de baies est préparée, pour cela, vous devez prendre 200 millilitres d'eau et une cuillère à soupe de fruits secs. Tout cela est bouilli pendant 20 minutes à feu doux. Après cela, le bouillon doit être filtré et pris dans 1/4 de tasse 3 fois par jour avant les repas. Vous pouvez faire une décoction à partir des racines et de l'écorce du buisson. pour cela, des millilitres d'eau sont également prélevés et une cuillère à café d'écorce et de racines broyées y est ajoutée. Le mélange doit être bouilli pendant 15 minutes, puis infusé pendant 2 heures. Une fois le bouillon prêt, vous devez le filtrer et prendre 2 cuillères à soupe 3 fois par jour. À partir des baies de cet arbuste, vous pouvez préparer de délicieuses préparations pour l'hiver, par exemple des compotes et de la confiture. Et à partir des baies séchées, vous pouvez cuisiner des compotes en hiver et faire du thé avec.
mais outre le fait que le cornouiller est très utile, il a également des contre-indications. Une acidité élevée dans le corps ou des intestins faibles, une constipation fréquente ou une intolérance à la naissance elle-même vous feront beaucoup de mal. Et aussi, en aucun cas, il ne doit être mangé par les personnes qui ont des problèmes de système nerveux.Bien sûr, cette plante a bien plus de bienfaits que de mal, mais avant de la manger, vous devez prendre en compte l'état de votre corps. N'ayez pas peur, plantez une plante dans votre région, car en prendre soin est très simple. Et outre le fait qu'il décorera absolument n'importe quel coin de votre jardin, il apportera de grands bienfaits à votre santé. Comme mentionné ci-dessus, il n'est absolument pas difficile de prendre soin des plantes, le cornouiller est sans prétention. Il a un grand nombre d'avantages, en plus du fait qu'il est tout simplement très beau, il peut fleurir jusqu'à 2 fois par saison avec de belles fleurs, puis il sera simplement parsemé de beaux fruits rouges, ce sera tout simplement impossible de le quitter des yeux. Et le fait qu'il tolère parfaitement les gelées hivernales, ne nécessite ni isolation ni abris, est aussi un de ses atouts. Et il est assez simple de propager cette plante merveilleuse, surtout si vous choisissez la méthode de bouturage. Si vous apportez un tel arbuste sur votre site, Cyril vous permettra non seulement de profiter de sa beauté, mais aussi d'améliorer considérablement votre santé et lorsque vous mangerez ses baies, vous gagnerez beaucoup de force et d'énergie. L'essentiel est que tout soit avec modération.