Alternantera
Contenu:
L'usine d'Alternanter a été découverte et nommée pour la première fois il n'y a pas si longtemps. Son nom lui a été donné par le mot latin "alternans", qui signifie "modifiable" en russe. Le genre Alternantera est assez grand et comprend plus de deux cents espèces de plantes différentes, vivaces, annuelles, herbacées et arbustives. Alternantera est originaire d'Amérique du Sud, à savoir des régions les plus tropicales et les plus chaudes de celle-ci. On le trouve également aux îles Galapagos, en Afrique et même en Australie. L'utilisation d'Alternantera est complètement différente : quelqu'un le cultive dans ses propres parcelles, quelqu'un dans des pots et quelqu'un dans des aquariums et des terrariums.
Alternantera: photo de fleurs
Alternantera: description de la fleur
En apparence, la plante Alternantera peut être décrite assez simplement : l'herbe de mer. En effet, même à première vue, il est difficile de dire qu'Alternantera ne pousse pas sous la surface de la mer. Ses petites feuilles peuvent avoir l'une des nombreuses fleurs spécifiques à la plante. Ils varient du vert clair et olive à l'écarlate et au bordeaux. Donc absolument tout le monde peut trouver une espèce appropriée pour lui-même. Cette plante fleurit également, mais ses fleurs sont si petites et discrètes qu'il est parfois même difficile de les remarquer sur fond de feuillage magnifique et coloré. Cependant, la plante n'est pas du tout appréciée pour ses fleurs, mais précisément pour sa beauté dans toutes sortes de compositions uniquement en raison de sa couleur magnifique. Les buissons d'Alternantera atteignent en moyenne vingt-cinq centimètres de hauteur, mais il existe également des espèces plus petites. Cette plante est sélectionnée, comme déjà mentionné, à la fois pour la culture en pleine terre, pour les pots et pour les terrariums avec aquariums.
Le type d'Alternantera le plus populaire est l'Alternantera brésilienne. Sa particularité est une très belle couleur, qui combine plusieurs nuances à la fois : vert clair, marron et rouge. Ensemble, ils créent une très belle palette qui conviendra parfaitement à n'importe quelle composition. Cependant, le plus souvent, il n'est pas planté dans un aquarium, mais comme une plante herbacée.
Si vous souhaitez améliorer la maison de vos animaux de compagnie, vous pouvez choisir le type d'Alternantera appelé Alternantera Reinek. Il est coloré à peu près de la même manière que l'espèce précédente, mais c'est un buisson un peu plus fragile et cassant. Par conséquent, vous devez être très prudent avec l'alternateur Reineck.
Soit dit en passant, la taille et la forme des feuilles d'Alternantera dépendent fortement de la variété et varient considérablement. Ainsi, les feuilles peuvent être, par exemple, étroites, larges, triangulaires ou ondulées sur les bords. Ainsi, chacun y trouvera son compte.
Alternantera: photo de fleurs
Types et variétés d'Alternantera
Si nous parlons de taxonomie, les sélectionneurs subdivisent le plus souvent quatre grands groupes d'Alternanter, que vous devez absolument connaître avant de procéder directement au choix d'une variété.
- Grands alternants à grandes feuilles... Si nous parlons de représentants de cette espèce, nous pouvons alors rappeler l'espèce appelée Juvel. Parmi les espèces à grandes feuilles, c'est cette espèce, selon de nombreux experts, la plus attractive et, en principe, la meilleure. Les feuilles de cette espèce se distinguent par une couleur rouge très vive et riche, particulièrement visible sur les feuilles supérieures du buisson.
- Feuilles étroites rabougries. Comme vous pouvez le voir d'après son nom, ce groupe Alternanter est tout le contraire du précédent. A.amonea f.rosea peut être appelé le meilleur représentant de ce groupe sans un pincement au cœur. Cette plante au nom très difficile à prononcer a des feuilles plus élégantes et visuellement plus fragiles que l'espèce précédente. Cependant, ils ont toujours la même couleur rouge riche.
- Bouclé et à feuilles étroites. Nous espérons que cela n'a aucun sens d'expliquer exactement en quoi les représentants de cette espèce diffèrent de leurs autres parents. Le représentant le plus important de ce groupe d'Alternanter est une espèce appelée A. Paranychioi. En hauteur, cette espèce bizarre n'atteint pas plus de dix centimètres, mais ses feuilles ont une couleur vive légèrement plus foncée que les représentants des deux groupes précédents. Ils peuvent même être appelés bruns, mais une teinte rouge vif y est toujours présente. Il y a aussi ces variétés dans ce groupe qui sont complètement jaunes.
- Feuilles larges et trifeuilles. Ce groupe est tout aussi reflété par le troisième que le second par le premier. Son représentant le plus important est A. versicolor. Cette espèce est si distinctive car elle a des feuilles presque brillantes qui ont toujours une couleur pourpre très attrayante. On peut également y observer des teintes rose rouge et écarlate. Le seul inconvénient de ce type d'Alternanter est sa réaction négative au froid. Cependant, sinon, il est incroyablement bon et, pourrait-on dire, il grandit et se développe plus rapidement que tout le monde.
Alternantera Reineck
Alternantera Reineck: photo de la variété
L'habitat d'origine d'Alternantera Reineck est l'Amérique du Sud. Il appartient à la famille assez nombreuse des Amarantes Alternanter. Cette espèce a un système racinaire fibreux qui pousse incroyablement largement et rapidement. Soit dit en passant, les racines ne sont pas épaisses du tout et ressemblent beaucoup à des fils. Cependant, leur longueur est frappante par rapport à leur épaisseur. Le buisson lui-même peut être comparé à de l'herbe et assez grand. Toutes les feuilles sont perpendiculaires au sol et leur forme peut être décrite comme suit : elles poussent jusqu'à quatre centimètres et ont un bout pointu. Ils se rétrécissent également vers la base. Les boutures d'Alternantera Reineck ne sont pas non plus très longues. Mais la couleur varie même au sein d'une même plante. Au sommet, il peut être brun brunâtre, mais plus près du sol, il peut devenir violet ou même écarlate. En général, la plante peut pousser jusqu'à vingt centimètres ou jusqu'à un demi-mètre.
Comme déjà mentionné, l'Alternantera de Reineck est considérée comme la meilleure décoration pour chaque aquarium. En été, vous pouvez voir de petites fleurs qui peuvent à peine être vues sur le fond de feuilles lumineuses. Ils sont généralement jaunâtres ou roses. Les tiges de la plante sous l'eau poussent exclusivement verticalement vers le haut. Si la plante n'est pas trop profondément enfouie, la tige pourra bientôt germer jusqu'à la surface de l'eau. Les feuilles sous-marines de l'Alternanthera de Reinek sont jetées. Pour éviter que cela ne se produise, vous ne devez pas laisser le haut du buisson regarder au-dessus de l'eau. Le pincement, par exemple, peut aider dans cette tâche. Si vous faites cela, la tige commencera à se ramifier très activement et à pousser dans différentes directions. De cette façon, vous pouvez obtenir de très beaux buissons luxuriants pour votre aquarium. Comme déjà mentionné, Alternantera Roinik est une plante très fragile, mais elle pousse juste à une vitesse incroyable. En seulement un mois, un buisson peut pousser jusqu'à quinze centimètres. Pour qu'Alternantera Reineck se développe plus vite et mieux, il est nécessaire de lui fournir des conditions adéquates, à savoir : une dureté de l'eau de deux à douze degrés, un pH de l'ordre de six et quatre dixièmes. La température est également très importante pour cette plante. Il est égal à environ vingt-six degrés Celsius.Cependant, Alternantera se sentira bien même à vingt degrés, bien qu'il ne soit pas recommandé de maintenir cette température longtemps. Il est très important de remplacer au moins un quart du volume d'eau par semaine.
Lilas Alternantera
Lilas Alternantera: photo de la variété
Si vous n'avez pas entendu le nom d'Alternantera lilas, vous le reconnaîtrez peut-être sous un nom différent, par exemple Alternantera Lilacin ou Large Anther. La tige de cette espèce a une forme allongée et elle est également dressée. Les feuilles sont allongées et leurs extrémités sont pointues. Ils se rétrécissent également vers la base. La couleur du lilas Alternantera diffère selon l'endroit où se trouve la feuille. S'il est tout en haut de la tige, il sera de couleur vert citron, et s'il est en dessous, il sera bordeaux avec des reflets pourpres. Chaque feuille atteint jusqu'à cinq centimètres de longueur et leur largeur moyenne est d'environ la moitié de la longueur. La hauteur de chaque buisson peut atteindre un demi-mètre et de petites fleurs se forment dans les sinus des feuilles.
Alternantera sédentaire
Alternantera sédentaire: photo de la variété
L'alternant sédentaire se trouve dans son habitat naturel : dans les eaux d'Amérique du Sud. Surtout souvent, vous devez traiter avec des chercheurs d'Amazon. Elle appartient à la famille assez nombreuse des amarantes Alternanter. En forme et en taille, les feuilles et les tiges sont très similaires aux espèces précédentes d'Alternantera. La couleur est sensiblement différente. Il est beaucoup plus foncé et peut être décrit comme violet violacé. Cependant, certaines feuilles sont si foncées que vous voudrez même les appeler brunes. Cependant, la plante sessile d'Alternantera n'est pas toujours aussi sombre, et si une grande quantité de soleil tombe dessus pendant assez longtemps, les feuilles se transformeront et acquerront une teinte pourpre beaucoup plus brillante et plus saturée. Pour que la plante pousse et se développe à un rythme optimal, il est nécessaire de lui maintenir une température appropriée, qui varie de vingt-deux à vingt-huit degrés Celsius. Bien sûr, la température plus basse de l'eau ne tuera pas Alternantera, mais sa croissance ralentira considérablement. La qualité la plus bénéfique de l'eau dans laquelle pousse ce type d'Alternantera est sa douceur. C'est dans l'eau douce que la plante se sent le plus à l'aise. Cependant, il faut le changer tous les deux ou trois mois pour que l'eau ne stagne pas trop longtemps. Le seul inconvénient important de ce type d'Alternanter est son système racinaire faible, qui est très facile à endommager. Mais les avantages incluent le fait qu'il peut être très facilement propagé à l'aide de boutures.
Cependant, ce n'est pas encore la fin de l'Alternantera sédentaire, car elle a jusqu'à deux sous-espèces, qui doivent également être prises en compte.
- Le premier de ces deux est Alternanthera sessilis var. lilas... Malgré le nom incroyablement exotique et difficile à prononcer, cette espèce est très commune et peut être trouvée presque partout, où le climat est favorable chaud et humide. Cette plante pousse cependant à la fois sous l'eau et au-dessus de l'eau, et donc, pour la voir dans son habitat naturel, il n'est pas nécessaire de plonger avec la plongée sous-marine. Habituellement, les feuilles sont de couleur verte. Cette espèce est très peu exigeante et sans prétention, surtout lorsqu'elle est cultivée sous l'eau. Il ne se soucie pas non plus de toutes sortes de qualités de l'eau telles que la douceur et l'acidité. Cependant, il est très important que, quelle que soit l'eau, il en soit toujours ainsi. Ce que cette espèce n'aime vraiment pas, c'est s'adapter à des conditions inconnues. Par conséquent, vous devez changer l'eau plus souvent.
- La sous-espèce suivante de l'Alternanthera sédentaire a un nom assez similaire et difficile à prononcer, comme le précédent : Alternanthera sessilis var. rubra... Cette sous-espèce est assez rare, poussant sous l'eau. Surtout in vivo.Cependant, il peut encore s'enraciner au fond et il y pousse incroyablement vite. En une semaine seulement, ce type d'Alternanthera peut ajouter jusqu'à vingt centimètres à sa taille. De plus, on ne peut lui reprocher le nombre insuffisant de feuilles dissoutes, car la sous-espèce s'acquitte également de cette tâche au bon niveau. Cette plante se ramifie très fortement. Il a une riche teinte émeraude, mais ses fleurs se distinguent par des couleurs écarlates, de sorte qu'elles peuvent même être facilement remarquées parmi les feuilles. Cependant, pour qu'elles fleurissent complètement, il est nécessaire de s'assurer que la plante a de longues heures d'ensoleillement, à savoir environ douze heures par jour.
Alternant Betzik
Alternantera Betzik: photo de la variété
Vous avez peut-être également entendu parler de cette espèce sous le nom de Betzikiana. La plante est vivace et herbacée. En hauteur, chaque individu atteint une vingtaine de centimètres. Les feuilles ont une forme pointue, et aux extrémités des tiges oblongues, vous pouvez trouver des fleurs d'une couleur plutôt vive. Cette espèce est extrêmement thermophile et, contrairement à beaucoup d'autres, vivant tranquillement à des températures d'une vingtaine de degrés Celsius, Alternantera Betzik ne tolère pas les températures inférieures à vingt degrés et risque fort de tomber malade dès que votre thermomètre affiche ces valeurs.
D'ailleurs, il est tout à fait possible de trouver Alternantera Betzik et d'autres couleurs, par exemple jaune, rouge ou vert.
Rouge alternante
La patrie d'Alternantera rouge est le Brésil, situé, comme vous le savez probablement, dans l'Amérique du Sud déjà très familière. La hauteur de chaque buisson atteint jusqu'à un demi-mètre et les nuances des feuilles sont très diverses: marron, rouge foncé, rouge clair, bordeaux et bien d'autres nuances de rouge, qui ne peuvent tout simplement pas être comptées. Pour que le buisson ait l'air le plus décoratif, il doit être taillé dans l'aquarium. De plus, cela est fait afin de forcer la plante à libérer des boutures latérales, ce qui rend le buisson beaucoup plus luxuriant et volumineux. Si l'espèce d'Alternantera red est conservée dans d'assez bonnes conditions, à savoir à une température d'environ vingt-six degrés et un pH d'environ sept, alors elle commencera bientôt à produire des fleurs roses miniatures. Soit dit en passant, ils complètent bien l'apparence générale de cette plante. Il est également très important de changer un quart de toute l'eau de l'aquarium en eau douce au moins une fois par semaine.
Alternantera Red: photo de la variété
Vert alternante
Cette sous-espèce est également originaire du Brésil, où elle pousse principalement dans les zones très marécageuses, où l'eau ne bouge presque jamais et stagne très longtemps. Il pousse généralement sous l'eau, mais au besoin, il peut atteindre le rivage. Les feuilles ont évidemment une teinte verte et le buisson lui-même ne peut pas être qualifié de grand: il n'atteint pas plus de vingt centimètres de hauteur. Comme la sous-espèce précédente, celle-ci doit être coupée à temps afin d'obtenir une belle et luxuriante forme de buisson. Les fleurs formées avec des soins appropriés sont également de couleur rose pâle. Cette sous-espèce se développe rapidement. De plus, lors de la plantation, il est nécessaire de veiller à ce que les arbustes soient maintenus à distance les uns des autres. La distance minimale autorisée est de huit centimètres. Absolument toutes les conditions que cette sous-espèce préfère (température et acidité de l'eau) sont les mêmes que dans la sous-espèce précédente. Cependant, il est très important de surveiller la température, car si l'Alternantera Betzik rouge ne tombe malade qu'à dix-huit degrés et moins, alors la verte pourrait bien mourir. Sinon, le soin coïncide tout à fait avec la description du paragraphe ci-dessus : changez un quart d'eau une fois par semaine et surveillez les heures de clarté. Et puis Alternantera vous ravira certainement par sa beauté.
Alternantera multicolore
Alternantera Multicolor: photo de la variété
Cette espèce d'Alternanthera, contrairement à beaucoup d'autres, se trouve non seulement en Amérique du Sud, qui est, comme vous l'avez probablement déjà remarqué, leur habitat de prédilection, mais aussi en Asie et en Afrique. La plante est herbacée et vivace, et elle est également très décorative et appréciée de nombreux propriétaires d'aquariums, car l'Alternantera multicolore elle-même s'enroule très bien à la base. Le multicolore est extrêmement simple à quitter, et même un débutant peut y faire face, ayant obtenu les meilleurs résultats. Cependant, cette espèce a encore une faiblesse : ses tiges sont très fragiles et délicates, et donc elle doit être manipulée avec beaucoup de précautions. Le buisson atteint une hauteur de vingt-cinq centimètres et ses feuilles sont assez petites, bien qu'elles soient de petite taille et compensent leur multiplicité. La couleur, sur laquelle le nom de l'espèce fait allusion, est très diversifiée et ne se limite pas à une seule nuance. Après tout, il s'agit en fait d'un buisson caméléon qui peut changer de couleur en fonction de la quantité de soleil qui lui tombe dessus. Par exemple, s'il y a peu de lumière, les feuilles prennent une teinte verdâtre, mais avec une abondance de soleil, la couleur du buisson peut changer de manière absolument spectaculaire, devenant, par exemple, violette. Les fleurs de cette espèce sont formées beaucoup moins panachées que le feuillage lui-même, cependant, rassemblées en inflorescences, elles soulignent même la composition.
Roue dentée Alternantera
Alternantera denté: photo de la variété
Ce type d'Alternantera, malheureusement, ne peut pas du tout être cultivé dans un aquarium, car il n'est tout simplement pas adapté à de telles conditions. Cependant, l'incroyable beauté de son feuillage compense largement cette lacune, et même assise dans un pot, l'Alternantera dentée reste incroyablement lumineuse et belle. La couleur des feuilles peut être décrite comme rose bleuâtre. De plus, le rose est incroyablement riche et le bleu est proche du violet brumeux. En général, il est beaucoup plus facile d'imaginer à quel point la roue dentée Alternantera est incroyable - de la voir réellement. Croyez-moi, vous aurez une impression durable. De plus, c'est l'une de ces espèces dont les fleurs sont vraiment très belles avec les feuilles, grâce à leur couleur blanc comme neige.
Eau Alternanthera
Eau Alternantera: photo de la variété
Scientifiquement parlant, cette espèce est appelée Alternanthera aquatica. Cette plante, comparée à toutes celles énumérées ci-dessus dans cette liste, est assez grande et pousse sur les rives et dans les eaux de l'Amazonie. Bien sûr, pas exclusivement là-bas, mais c'est son habitat principal. Nous avons évoqué la taille exceptionnelle de cette espèce pour une raison, car elle atteint près de trois mètres de long, ce dont les petits buissons mesurant un quart de mètre n'avaient jamais rêvé. Le système racinaire de l'Alternanthera aquatique est très développé et la tige est creuse à l'intérieur. Bien sûr, les feuilles de ce géant doivent être assez grandes, ce qui est bien sûr le cas. Les plaques de feuilles vert vif mesurent jusqu'à quinze centimètres. La plante, soit dit en passant, est incroyablement intéressante. Sa conception lui permet de ne pas couler si la tige a été endommagée. Cela se produit parce que là où les feuilles de la plante se forment, il y a un septum à l'intérieur de la tige. Ils se combinent tous en un système qui divise essentiellement la tige en petits compartiments remplis d'air. Si un tel système n'avait pas été prévu par la nature, tout l'air, s'il était endommagé, quitterait l'Alternanthera et la plante mourrait. Pour que la plante s'enracine bien, il est nécessaire de lui choisir un substrat adapté. Dans tout autre chose que argileuse, l'Alternantera aquatique se développera extrêmement à contrecœur. Sinon, le processus de prise en charge de cette espèce est assez simple.Tout ce dont vous avez besoin est de maintenir la température entre vingt et trente degrés Celsius et d'utiliser également une eau suffisamment douce, dont l'acidité ne dépassera pas sept unités. Il n'est même pas nécessaire de nourrir la plante avec du dioxyde de carbone. Cependant, il existe des conditions préalables telles que l'éclairage. Les heures de clarté doivent durer au moins 12 heures par jour. Si toutes ces conditions sont remplies, alors il y a de grandes chances de floraison. Cependant, les fleurs ne peuvent pas se vanter d'avoir la même taille gigantesque et ne poussent pas plus de huit millimètres.
Violet Alternantera
Alternantera Purple: photo de la variété
Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette espèce Alternanthera sous un autre nom : Alternantera cardinalis. Il pousse exclusivement dans les plans d'eau et ne convient pas à la culture dans le sol. Cependant, cette espèce pousse toujours au-dessus de l'eau, mais seulement lorsqu'elle pousse suffisamment pour que les extrémités de ses tiges touchent la surface de l'eau. Cependant, dans des conditions d'aquarium, ne vous inquiétez pas à ce sujet : ce comportement d'Alternanter pourpre se manifeste exclusivement dans la nature. Cette espèce, comme la plupart des précédentes, ne vous posera aucune difficulté de croissance. Cependant, tout en restant une espèce plutôt sans prétention, cette Alternantera est l'une des plus belles et des plus appréciées dans tous les milieux. Sa couleur attire instantanément l'attention, car même un buisson contient à la fois des feuilles jaunes et pourpres, violettes et vertes. Dans les premières semaines après la plantation, la plante ne vous plaira cependant pas avec une croissance trop rapide. Mais c'est normal. En fin de compte, il doit s'habituer au nouvel environnement. Après cette période, si vous suivez les règles d'entretien, qui incluent le maintien de la température à environ vingt-quatre degrés et l'acidité de l'eau dans la région de sept unités, l'Alternantera violet commencera à pousser à un rythme rapide. Les avantages incluent le fait que cette espèce n'affecte pas si négativement la stagnation de l'eau dans l'aquarium, de sorte que seulement un cinquième de l'eau peut être remplacé par semaine. Néanmoins, si le remplacement ne s'est pas produit pendant très longtemps, une stagnation de la croissance commence à être observée. La même stagnation peut être constatée avec un éclairage insuffisant, ce qui est particulièrement nécessaire pour cette espèce. Cependant, l'essentiel est de ne pas en faire trop avec la lumière, car trop de rayons directs brûlants peuvent laisser des brûlures sur le feuillage.
Alternantera mini
Nous espérons qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer exactement en quoi l'espèce Alternantera mini diffère de toutes les autres, car le nom parle de lui-même. Oui, cette espèce est assez miniature, et même dans un aquarium, la hauteur de ses tiges n'atteint même pas vingt centimètres. Cependant, néanmoins, la vue est devenue à un moment donné incroyablement populaire en Europe, grâce à sa capacité à s'intégrer dans toutes sortes de compositions. Comme la plupart des espèces, les besoins en eau de l'Alternantera mini sont à peu près les mêmes que ceux du Reinek Alternantera, nous n'en parlerons donc pas séparément. Cependant, il convient de noter que même avec des soins parfaits, cette variété ne pousse pas aussi rapidement et efficacement que presque tous ses parents. Il ne faut donc pas s'en étonner : la croissance lente est un trait caractéristique de l'espèce, en raison de sa petite taille. Mais vous pouvez propager l'Alternantera mini à la fois par pousses et en divisant tout le buisson.
Charme alternatif
Alternantera Prelest: photo de la variété
Cette espèce vraiment adorable d'Alternanthera pousse également au Brésil, cependant, assez curieusement, il sera extrêmement difficile de la trouver en dehors de ses frontières en Amérique du Sud. Malheureusement, cette espèce n'est pas destinée à la culture en aquarium et sa place est exclusivement en plein champ. La tige est petite - jusqu'à vingt-cinq centimètres, cependant, un petit nombre de pousses peut être localisé sur ses côtés, ce qui agrandira visuellement le buisson. La couleur des feuilles varie et dépend de facteurs presque imprévisibles.De plus, la gamme de couleurs est très large : du vert au bordeaux. Les fleurs peuvent être trouvées aux extrémités des pousses, et elles fleurissent à chaque saison et ne nécessitent pas de conditions particulières. Cependant, il est toujours nécessaire d'observer le régime de température (en été - dans les vingt-quatre degrés Celsius), et donc, surtout en hiver, il est conseillé de garder l'adorable Alternantera à l'intérieur. Par temps froid, la plante a de grandes chances de tomber malade, donc la température ne doit jamais descendre en dessous de dix degrés, même si c'est même une marque critique. Il aime particulièrement ce type d'engrais, et donc au moins parfois il sera très utile de le chouchouter avec du top dressing, et les feuilles deviendront plus lumineuses et plus belles. Regarde très bien sur un fond avec différents verts.
Alternantera Splendida
Alternantera Splendida: photo de la variété
Cette plante préfère les marécages aux rivières et aux lacs, mais on peut parfois la trouver et faire une expédition à travers l'Amazone. La tige peut être dressée ou rampante, grâce à quoi la plante s'adapte parfaitement aux conditions environnementales. Néanmoins, parmi les amateurs de plantes d'aquarium, ce type d'Alternanthera n'a pas trouvé la popularité nécessaire. Et, soit dit en passant, en vain, car sa couleur bicolore unique est très belle et originale. Sur la face avant, les feuilles, situées sur la tige, pas en très grand nombre, sont colorées en jaune, mais de l'autre, elles sont rose pourpre. Cette coloration est très rare et attirera certainement l'attention sur votre aquarium. De plus, si vous suivez toutes les règles standard pour prendre soin d'une fleur, il pourra vous ravir avec des couleurs encore plus vives.
Jardin Alternantera Osiris
Alternantera Osiris: photo de la variété
Un nom aussi complexe a l'une des sous-espèces d'une famille de jardins assez grande Alternanter. Cependant, ce n'est pas une espèce naturelle, mais un hybride, dont le matériel pour l'élevage a été collecté, bien sûr, au Brésil, que nous connaissons déjà. La tige, comme il sied à tous les alternants terrestres, est dressée. De plus, il est assez long, et les feuilles qui s'y forment ont assez magnifiquement une teinte verte. Le système racinaire, cependant, est très faible, vous devez donc être très prudent pour vous assurer que les plantes de cette espèce ne sont pas susceptibles d'être endommagées. À propos, les feuilles de cette plante ont une forme très géométriquement régulière et leur largeur est presque toujours exactement la moitié de la longueur.
Prendre soin d'Alternantera
Peut-être que la chose pour laquelle cette plante est la plus appréciée Alternantera est sa polyvalence, car il n'y a pas tellement d'espèces qui peuvent être cultivées à la fois sous l'eau et en plein champ. Comme vous l'avez peut-être remarqué, même en parcourant la liste des meilleures espèces et sous-espèces, il n'est pas du tout difficile de prendre soin de cette plante, et même un débutant peut s'acquitter de cette tâche. Cependant, les règles sont des règles, et elles doivent être suivies. Les règles indestructibles pour cultiver Alternanter sont les suivantes :
- L'alternantera est une plante follement amoureuse de la lumière du soleil et doit donc être exposée à un soleil diffus et brillant au moins douze heures par jour. Attention cependant, car si les rayons sont droits, il y a une forte probabilité que la plante se brûle. Le manque de lumière, cependant, ne peut pas non plus être autorisé, car il est lourd de léthargie et de décoration insuffisante des feuilles.
- On a assez parlé de la température dans la description de presque toutes les vues d'en haut pour se rappeler qu'absolument toutes les espèces d'Alternantera préfèrent des températures de l'ordre de vingt-quatre à vingt-six degrés. Mais s'il tombe en dessous de vingt, le buisson pousse lentement et lentement. En hiver, l'eau ne doit en aucun cas être plus froide que quinze degrés, à de très rares exceptions près.
- Cependant, cela vaut la peine de dire au moins quelque chose qui n'a jamais été mentionné auparavant: les fleurs d'Alternantera ne fleurissent que lorsqu'il y a suffisamment d'humidité, c'est-à-dire le plus souvent - sous l'eau.Dans le même cas, si vous cultivez cette plante en extérieur, veillez à bien veiller à sa pulvérisation régulière.Alternantera: photo de fleurs
Cycle de vie d'Alternantera
Oui, le cycle de développement ou le cycle de vie est exactement ce que vous pensiez probablement : toute la vie d'une plante depuis la formation du zygote jusqu'à la mort de toutes ses parties. Il existe des plantes à cycle de développement annuel, bisannuel et pluriannuel, mais Alternantera est une plante qui est presque toujours cultivée exclusivement comme annuelle.
Sol pour Alternantera
Si vous allez cultiver Alternantera en pot ou en extérieur, sachez que cette plante ne tolère tout simplement pas les sols limoneux et ne s'y développe pratiquement pas. Il n'est pas non plus souhaitable de choisir des sols pauvres en minéraux et des endroits ombragés, car, comme déjà mentionné, les longues heures de clarté font partie intégrante de la vie d'Alternantera. Il est également très important que le sol soit suffisamment meuble pour que l'oxygène puisse facilement atteindre les racines. De plus, le sol ne doit pas être excessivement acide. Il est très nocif pour Alternanter.
Pour faire pousser une plante en pot à la maison, vous devez également suivre les règles. Ainsi, afin de créer un mélange de sol, il est préférable d'utiliser un sol de serre avec un mélange d'humus, de tourbe et de nombreux autres ingrédients utiles saturés de nutriments et de minéraux. Dans le même temps, tous ces ingrédients doivent être ajoutés au mélange de sol en quantités égales pour que le sol soit équilibré et vraiment utile.
Alternantera: photo de fleurs
Arrosage Alternantera
Excluons d'emblée les questions inutiles et évidentes : non, l'Alternanter poussant en aquarium n'a pas besoin d'arrosage supplémentaire pour des raisons évidentes. Cependant, l'eau doit encore être remplacée, ce que nous avons répété à plusieurs reprises dans les descriptions de toutes sortes de cette plante. Le plus souvent, un quart de toute l'eau de l'aquarium est remplacé par semaine, mais pour être sûr, vous devez vérifier exactement les besoins de votre espèce. Si l'eau n'est pas remplacée aussi souvent que la plante l'exige, sa croissance peut ralentir considérablement, voire s'arrêter complètement, ce qui, bien sûr, ne se terminera pas bien.
Cependant, si vous cultivez encore Alternantera en terre, vous devez suivre des règles d'arrosage très strictes, car l'eau et l'humidité sont tout aussi nécessaires pour cette plante que pour nous, les humains, pour l'air. Dès que la couche supérieure du sol s'assèche, elle doit être immédiatement arrosée avec de l'eau tiède. Et vous devrez vous habituer à des arrosages fréquents, car le sol se dessèche assez rapidement. Cependant, vous ne devez en aucun cas en faire trop avec de l'eau, car son excès entraînera non seulement un ralentissement du développement, mais peut également provoquer la pourriture, qui, à son tour, entraînera très probablement la mort de la plante.
Éclairage
Cet aspect de courtiser Alternantera est également très important, et il ne dépend pas moins de l'efficacité avec laquelle Alternantera grandira et se développera. À savoir, la couleur des feuilles du buisson en dépend beaucoup. Par conséquent, si vous voulez obtenir un beau buisson et pas seulement un buisson vivant, vous devez lui fournir une journée ensoleillée de douze heures et un éclairage diffus. S'il n'y a pas assez de lumière, vous pouvez recourir à des lampes spéciales qui simulent tous les spectres de rayonnement formés par le soleil. Cependant, l'abus de cette technologie peut entraîner la formation de brûlures à la surface du feuillage, vous devez donc être extrêmement prudent avec elle.
Alternantera: photo de fleurs
Maladies et ravageurs Alternantera
Si Alternantera est cultivé à l'intérieur, les plus grandes difficultés sont apportées par la pourriture grise - l'une des maladies les plus courantes des jardins à laquelle presque toutes les plantes sont sensibles.Il apparaît en raison de l'engorgement des racines, donc ce facteur dans l'entretien du buisson doit être surveillé très attentivement. S'il n'a pas été possible d'éviter la maladie, il est nécessaire de retirer les parties affectées et de les traiter pour empêcher la propagation de l'infection. Non moins dangereux sont les parasites qui apportent une énorme quantité d'inconvénients. Parmi eux, on peut distinguer comme l'aleurode, le tétranyque et, bien sûr, le puceron, qui est un véritable cavalier de l'apocalypse pour tout cultivateur.
Aleurode
Ce petit insecte adore vivre sur le dos des feuilles des plantes, et c'est là qu'il pond ses œufs. Le plus grand danger pour la plante sont les larves de cette espèce, qui laissent des marques sur les feuilles, à cause desquelles elles commencent à se faner et à se faner. Pour le trouver, vous n'avez pas du tout besoin de regarder le dos des feuilles au microscope. Il suffit de secouer la plante : si vous voyez que de petits moucherons blancs s'envolent juste là, alors il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une mouche blanche. Afin d'éviter son apparition, il est nécessaire d'aérer la pièce, car plus la pièce est humide, plus les conditions sont favorables à ce parasite.
Puceron
Ce petit insecte est familier à absolument tout le monde, même si votre activité n'est pas liée au jardinage. Ces petites punaises vertes à peine perceptibles adorent terroriser les plantes ornementales, et s'en débarrasser n'est pas une tâche si facile. Pour pallier l'attaque des pucerons, il faut souvent traiter la plante avec de l'eau savonneuse. Vous pouvez utiliser d'autres remèdes populaires, tels que, par exemple, des infusions d'oignons ou d'ail, car, après tout, ils font très bien leur travail. Bien sûr, vous pouvez recourir à des insecticides, mais ils sont très toxiques et peuvent nuire à votre santé.
Araignée
Il ne sera pas difficile de trouver cet insecte, car, comme vous l'avez peut-être deviné, à la surface de la plante, il forme une énorme quantité de toile d'araignée, qu'il est très difficile de ne pas remarquer. Les méthodes de traitement de ce sale tour sont absolument les mêmes que celles utilisées pour se débarrasser des pucerons gênants: il suffit de traiter soigneusement la plante avec de l'eau savonneuse et, si cela ne vous aide pas, de recourir à un traitement mortel. arme - insecticides.
Cependant, ils seront utilisés dans une pièce - une activité très dangereuse, et donc, avant de vaporiser votre plante avec des produits chimiques, vous devez l'emmener sur un balcon bien ventilé ou, si vous habitez dans un secteur privé, dans la rue tout à fait. Ainsi, vous éviterez toutes les conséquences possibles de l'utilisation de telles substances toxiques.
Si nous parlons de parasites qui peuvent poursuivre vos plantes dans l'aquarium, alors ce sont vos propres animaux de compagnie. Oui, les poissons aiment beaucoup mordre de petits morceaux de feuilles d'Alternantera, ce qui, bien sûr, n'ajoute pas à son effet décoratif. Et comme les feuilles de cette plante sont très délicates, vous pouvez être assuré que le poisson pourra non seulement les mordre, mais aussi les casser complètement. Par conséquent, si vous voulez qu'Alternantera reste indemne, il est nécessaire de sélectionner avec compétence des voisins marins pour elle, qui, même avec un fort désir, ne pourront en aucun cas nuire à un buisson aussi délicat avec ses feuilles fragiles.
Alternantera: photo de fleurs
Plantation et sélection Alternantera
Revenons à la question du sol, car on n'a jamais dit quel type de sol choisir pour l'aquarium. Malheureusement, il n'y a pas de réponse correcte à cette question, car absolument n'importe qui peut se poser, en fonction des préférences personnelles d'une espèce ou d'une sous-espèce particulière. Cependant, la meilleure solution serait d'acheter un mélange prêt à l'emploi spécialement préparé pour les plantes sous-marines. Cependant, même du sable peut y être ajouté. Cela contribuera au développement plus actif de la brousse.
Reproduction Alternante
Alternantera: photo de fleurs
Dès qu'il s'agit de reproduire une plante, presque tout le monde a immédiatement des graines dans la tête et les plante. Et c'est vraiment l'une des méthodes utilisées pour cette plante. Cependant, pour être honnête, elle est loin d'être aussi efficace que la multiplication végétative, qui consiste à faire pousser un nouvel individu à partir d'une partie détachée de la plante mère.
Néanmoins, cela vaut la peine de donner à la méthode des semences son dû, car, par exemple, dans les laboratoires et dans les grandes industries, les plantes se multiplient exclusivement à l'aide de celle-ci. Cependant, nous ne disposons tout simplement pas d'un tel équipement qui nous permettrait de cultiver Alternanthera à partir de graines non seulement rapidement, mais également avec un pourcentage élevé de germination. Par conséquent, nous n'allons pas approfondir la mise en œuvre de cette méthode et procéder immédiatement à la reproduction végétative.
La méthode la plus populaire et la plus fréquemment utilisée est la multiplication par bouturage. Il s'agit de faire pousser un buisson à part entière à partir d'une bouture coupée à l'avance de la plante mère. Pour le cultiver, vous aurez besoin d'un récipient temporaire, comme un petit pot. Vous devrez également fournir aux boutures des conditions royales, impliquant un endroit très bien éclairé et un arrosage régulier. Cependant, la lumière directe du soleil est toujours vitale à éviter. À propos, lors de la plantation, les boutures doivent être approfondies jusqu'à la première feuille, mais uniquement si leur longueur atteint dix centimètres. Avant l'apparition des premières nouvelles feuilles, il est nécessaire de protéger au maximum la bouture, et par conséquent, elle est recouverte d'un film ou d'un verre spécial. De plus, le haut de la bouture, lorsqu'elle entre dans la phase de croissance active, devra être pincée afin que tous les nutriments n'augmentent pas en hauteur. Après seulement deux semaines de tels soins, la bouture aura déjà un système racinaire plus ou moins formé. Si les racines sont déjà assez fortes et que l'hiver est derrière, il est tout à fait possible de transplanter les boutures en pleine terre. Si vous voulez voir les buissons les plus luxuriants et les plus beaux, vous devez planter plusieurs boutures ensemble. Si vous souhaitez cultiver Alternantera chez vous, vous devrez alors choisir un pot qui lui convient : il doit être large, mais pas trop haut.
Et il n'y a pratiquement rien à dire sur l'élevage en aquarium. Aussi ridicule et invraisemblable que cela puisse paraître, la tige coupée d'Alternantera suffit simplement à la laisser flotter à la surface de l'eau jusqu'à ce qu'elle forme un système racinaire. Ensuite, il peut être simplement pris et planté dans le même substrat dans lequel pousse la plante mère. Peut-être qu'aucune autre plante, à l'exception de celles qui se reproduisent par auto-ensemencement, ne peut se vanter d'une opération aussi simple.
Utiliser Alternantera en aménagement paysager
Alternantera: photo de fleurs
Nous espérons qu'au vu de toutes nos descriptions colorées des différents types d'Alternantera, vous n'avez plus besoin d'être convaincu de la beauté de cette plante et de sa capacité à servir de décoration pour votre jardin ou votre aquarium. Cependant, nous allons maintenant parler spécifiquement de l'utilisation de ce buisson coloré dans le jardin, où il devient un excellent ajout à presque toutes les compositions.
En raison du fait que cette plante n'est pas trop haute, on peut l'appeler la véritable impératrice de toutes les fleurs et arbustes de tapis. Pour la plupart, ce titre est également assuré par le fait qu'il est très facile pour Alternanter de se couper les cheveux, en lui donnant absolument n'importe quelle forme souhaitée. Ainsi, il est très souvent utilisé pour décorer des plates-bandes basses ou des bordures. Et inutile de parler de dessins de fleurs, car c'est avec l'aide d'Alternantera qu'ils sont le plus souvent créés. Surtout si l'on considère que le buisson peut avoir la forme d'un œuf ou d'une balle.
Et, bien sûr, il ne faut pas oublier à quel point cette plante transforme le fond des réservoirs.Non seulement dans les aquariums, mais aussi dans les petits étangs et ruisseaux, il peut être planté pour souligner la beauté du site. Alternantera est donc une autre raison de penser à créer un étang artificiel dans votre jardin, qui attirera certainement votre attention.
Bien sûr, cette plante est la mieux adaptée pour créer une sorte d'environnement tropical dans un réservoir. Par exemple, avec l'aide de l'Alternantera de Reinek, vous n'aurez aucune difficulté à transformer un étang ordinaire en jungle et un aquarium en fourrés impénétrables, où les poissons ressembleront à des oiseaux très étranges sans plumes. N'oubliez pas non plus à quelle vitesse cette plante pousse, ce qui vous offre d'énormes possibilités d'expérimenter toutes sortes de styles et de compositions. Au final, même si vous n'aimez pas ce que vous créez dans votre bassin, vous pouvez toujours couper le résultat et réessayer. Pourquoi la plante parfaite pour un paysagiste n'est-elle pas pour vous ?
Types les plus utilisés
Bien sûr, tous les types d'Alternantera ne sont pas utilisés aussi souvent et ne jouissent pas de la même popularité. La plupart d'entre eux sont bien meilleurs que d'autres, et certains sont totalement inadaptés à la décoration d'un jardin ou d'un étang. Mais la vue d'Alternanter lilas ne peut certainement pas être comptée parmi ces dernières. Si vous lisez attentivement, vous vous souviendrez de ses qualités décoratives et de la raison pour laquelle les jardiniers en sont tellement amoureux. Il a l'air mieux, bien sûr, dans un aquarium, où les buissons soignés constituent d'excellents ajouts au paysage d'une civilisation abandonnée ou d'un navire coulé.
Eh bien, la deuxième espèce la plus populaire est l'Alternantera sédentaire, qui est beaucoup plus souvent utilisée pour décorer les étangs que pour les aquariums. En plein été, on le plante au fond du réservoir ou j'en décore les murs. Dans tous les cas, cela s'avère très joli et l'étang deviendra envoûtant non seulement par la beauté de l'eau elle-même, qui, selon les proverbes, peut être regardée pour toujours, mais aussi par de belles Alternanteras, fascinantes par leurs couleurs multicolores. feuilles et fleurs miniatures blanc-rose.
Conclusion
Ce n'est vraiment pas pour rien qu'Alternantera est considérée comme l'une des meilleures plantes non seulement pour la décoration des aquariums, mais aussi pour les jardins et les étangs. Après tout, toutes les cultures décoratives ne peuvent pas se vanter d'une croissance aussi rapide et rapide, d'une variété étonnante de toutes sortes de couleurs, ainsi que d'une variété de tailles et de formes. En termes simples, lorsque vous choisissez une Alternantera pour vous-même, vous devez faire de gros efforts pour ne pas trouver une espèce ou une variété que vous n'aimez pas. Eh bien, et puis - la question reste petite: plantez, arrosez et prenez soin de votre buisson, et alors il plaira certainement à son propriétaire attentionné avec des feuilles lumineuses et envoûtantes. Et nous ne pouvons que vous souhaiter bonne chance.
Alternantera : vidéo végétale