Alissum
Contenu:
Alyssum est une très bonne vivace de sol. La plante elle-même est très lumineuse et attire tout le monde avec son odeur parfumée. Les jardiniers adorent utiliser l'alyssum avec d'autres plantes. Ici, vous apprendrez les types d'alissum et comment le cultiver correctement.
Intéressant! Certains scientifiques pensent que le nom de la fleur peut être apparu en raison de ses propriétés médicinales. « A lyssa » en latin signifie « indemne de la rage canine ». De nos jours, les propriétés médicinales ne sont pas utilisées.
Alyssum: description de la fleur
Alyssum vivace: photo de fleurs
Alysse vivace : vidéo de plantation et d'entretien
Alyssum a plusieurs noms - pelouse, pierre et lobularia, ils sont généralement utilisés par les décorateurs. La fleur est sans prétention, très belle et trouve son utilité chez les jardiniers en raison de son caractère mellifère.
Cette plante appartient à la famille des crucifères. La hauteur des tiges varie de huit à trente centimètres, les fleurs ont quatre pétales, les feuilles sont oblongues et petites.
À mesure que l'alyssum vieillit, la plante commence à se raidir et les feuilles deviennent légèrement enfumées. Les fleurs sont de couleurs très différentes, les variétés les plus courantes étant le citron, l'écarlate et le jaune.
Toutes les fleurs d'alyssum sentent très bon le miel et la vanille. En fin de floraison, des fruits à petits grains apparaissent à la place des fleurs.
La patrie de la plante est généralement considérée comme la Méditerranée. Il existe une centaine de types différents d'alyssum. On distingue les principaux groupes : annuelles/vivaces et arbustes/herbacées.
Cette belle plante est connue pour sa floraison époustouflante, qui dure du début de l'été à la mi-automne.
Comme déjà mentionné, l'alissum est une plante sans prétention, elle peut résister à la sécheresse, pousse bien sur presque toutes les terres. Aime le soleil, mais s'adapte bien à l'hiver. Les méthodes de sélection possibles sont la division des racines, la propagation par graines et boutures.
Les principaux types et variétés d'alyssum
Les espèces déjà reconnues sont constamment reconstituées avec de nouveaux hybrides. Les types les plus populaires sont mer, rampant, montagne et rocheux.
Alissum de montagne
Un nom plus scientifique est gmelin. C'est une plante basse, les pousses sont généralement réparties sur le sol et la longueur ne dépasse généralement pas quinze à vingt centimètres. Les fleurs de cet alyssum fleurissent jaune vif au milieu du printemps, des fruits à graines se forment en mai. Pour que la fleur conserve son effet décoratif, il est nécessaire de tailler les pousses lorsqu'elles atteignent sept centimètres.
Gmelin est une plante herbacée vivace commune en Ukraine et en Moldavie. Gmelin pousse presque partout, y compris dans les fossés. L'espèce est résistante au gel et aime les sols noirs.
Alyssum Marine
Les inflorescences dans la nature sont généralement de couleur violet clair ou blanche. À des fins décoratives, les fleurs des inflorescences sont beaucoup plus grandes. L'espèce marine ressemble à de petits buissons pouvant atteindre vingt centimètres de diamètre. Les feuilles sont également pubescentes et légèrement argentées. Dans les climats chauds, les fleurs sont constamment en fleurs. Dans la zone tempérée, la plante est une annuelle. La plante préfère les sols sablonneux et pousse bien sur les plages, elle tolère donc facilement les sécheresses.
Alysse des Pyrénées
Les principales caractéristiques sont de longues feuilles ovales, des tiges d'une vingtaine de centimètres de haut et de petites fleurs dont les pétales ne dépassent pas huit centimètres. Les bourgeons s'ouvrent complètement en été. Les hybrides de cette espèce aiment les sols sableux et calcaires, ne nécessitent pas de soins particuliers et sont bien adaptés aux conditions environnementales. Parfois, les bourgeons s'ouvrent avant que les conditions extérieures idéales ne se présentent.
Alysse rampant
D'une manière différente, la betterave pousse en Europe et en Asie occidentale. C'est une plante vivace, sans prétention et assaisonnée par les conditions environnementales, qui n'a peur de rien. Comme son nom l'indique, ce buisson rampe vraiment sur le sol. La hauteur peut aller jusqu'à soixante centimètres et une pubescence dense, à la fois sur les feuilles et les fleurs. L'espèce fleurit généralement à la fin du printemps.
Alysse de roche
Les buissons de ce type d'alissum sont un hémisphère, "parsemé" d'or brillant de fleurs épanouies. La période automnale de jaunissement des feuilles est considérée comme particulièrement décorative. Le diamètre du buisson est généralement d'environ trente-cinq centimètres. En vieillissant, les tiges peuvent devenir raides, les feuilles tombent en hiver, la rosette est bien conservée. La floraison dure un peu plus d'un mois, commençant à la fin du printemps, refleurissant parfois une seconde fois en août. Cette espèce est présente dans toute l'Europe, à l'exception de l'Angleterre. Toutes les variétés d'alyssum sont très sensibles au manque d'eau et de chaleur solaire.
Alyssum est sensible aux altises crucifères, une solution d'eau et de vinaigre permet de s'en débarrasser, en saupoudrant parfois d'une petite quantité de cendre.
Combinaisons possibles lors de l'atterrissage d'Alyssum
En aménagement paysager, l'alissum est très souvent utilisé, malgré sa petite taille pour certains jardiniers. L'endroit principal pour décorer avec alyssum est les frontières. Il est également possible de décorer les allées de fleurs soignées et parfois même de fissures rocheuses, à la fois dans la nature et, si nécessaire, sur les chantiers.
Les fleurs d'Alyssum sont utilisées dans une large gamme de décoration. Avec l'aide d'alissum, vous pouvez décorer votre balcon, votre mixborder ou jouer au solitaire dans les rocailles. En raison de la bonne adaptabilité de la fleur aux sécheresses et au soleil, il ne lui arrivera rien. Les décorateurs profitent souvent de la longue période de floraison de la plante pour la planter dans des parterres de fleurs. Il est important de considérer la taille du futur buisson et le moment de la floraison.
La combinaison d'inflorescences d'alyssum blanches avec des fleurs lumineuses, par exemple des tulipes, a l'air bien. Des combinaisons lumineuses de violet + violet semblent bénéfiques.
Vous pouvez maintenant assembler une image complète de différents types et couleurs d'alyssum. Il vous ravira par sa floraison dans n'importe quelle combinaison de couleurs.
Alyssum : photo de fleurs
Alissum vivace: photo de fleurs