Actinidia: description, plantation, culture, entretien
Contenu:

Plante Actinidia : photo d'un arbuste
Arbuste Actinidia est une plante exotique pour nos latitudes. Le lieu de naissance des actinidies est l'île de Java. Il s'est adapté aux vagues de froid et peut pousser sous les latitudes tempérées de la Russie.
Actinidia: une description de l'arbuste
Plante Actinidia : photo d'un arbuste
Actinidia est une vigne à feuilles caduques vivace. Il a des feuilles vertes en forme de cœur. Chez certaines espèces d'actinidies, les extrémités des feuilles sont peintes en blanc, ce qui les rend nettement plus belles. La plante grimpante Actinidia fleurit en avril. Ses fleurs sont blanches avec une teinte rose pâle, la plupart d'entre elles sont inodores, mais il existe des variétés dont les fleurs ont un arôme agréable.
Les fruits d'actinidia sont comestibles. Ils sont de petite taille, oblongs, parfois couverts de duvet. La pulpe du fruit actinidia est juteuse, au goût aigre-doux, avec un arôme agréable. Il existe des variétés d'actinidia dont les fruits ont un arôme de fraise ou d'ananas. Les fruits des actinidies se consomment frais, ils servent à préparer de la confiture, des compotes, du vin, et ils sont séchés. Une fois séchés, ils ressemblent beaucoup aux raisins secs.
Les fruits d'actinidia sont très bénéfiques. Ils contiennent beaucoup de vitamine C, dans sa teneur ils peuvent rivaliser avec les cynorrhodons, les cassis et les agrumes. L'écorce, les feuilles et les fleurs des actinidies ont des propriétés médicinales, elles sont utilisées pour traiter de nombreuses maladies.
Actinidia : variétés
Actinidia : vidéo sur la culture de la vigne
Les variétés à petits fruits sont considérées comme plus faciles à reproduire. Les fruits de ces variétés ressemblent beaucoup aux groseilles à maquereau. Actinidia n'est pas seulement utilisé comme plante fruitière ; en raison de son aspect attrayant, cette vigne a trouvé une large application dans l'aménagement paysager. Il existe de nombreuses variétés d'actinidies.
- Actinidia Arguta fait référence aux vignes hautes. En grandissant, il s'enroule autour du tronc d'un arbre et s'élève de plus en plus haut. De la cime d'un arbre, elle se lave pour passer à un autre. La variété Actinidia Arguta a des fruits à l'arôme d'ananas.
- Actinidia Giraldi peut atteindre 25 mètres de haut. Il pousse rapidement, avec son aide, toutes sortes de structures sont souvent aménagées. Les fruits de cette variété d'actinidia sont relativement gros.
- Actinidia Kolomikta le plus adapté au climat de la zone médiane de notre pays. Par rapport à d'autres variétés, il s'agit d'une liane relativement basse pouvant atteindre 7 mètres de haut. Les fruits de la variété actinidia Kolomikta sont petits, seulement 2 centimètres environ, ils ont une odeur agréable.
Les actinidies polygames sont les plus courtes, atteignant seulement 5 mètres de hauteur. Les fruits de cette variété sont similaires à ceux de la kolomikta, mais jusqu'à maturité, ils ont un goût piquant et piquant.
Cultiver et soigner
Cultiver des actinidies n'est pas difficile du tout. Le plus important dans la culture de cette vigne est de choisir la bonne variété et le bon endroit pour la planter.
Prendre soin des actinidies n'est pas non plus difficile, c'est très similaire à prendre soin des arbres fruitiers. Les principales composantes des soins sont la taille, la lutte antiparasitaire et la lutte contre les maladies.
Actinidia se plante en pleine terre au printemps ou en automne. Les sols loameux et loameux sableux acides ou légèrement acides conviennent bien à la plantation. Ce cépage n'aime pas les sols trop humides et denses. Pour que l'eau dans les racines ne stagne pas, au fond du trou dans lequel seront plantées les actinidies, il faut mettre des cailloux ou de l'argile expansée pour le drainage. Actinidia est planté au printemps, vers mai. Pour que la vigne pousse normalement, elle a besoin de supports ou d'une sorte de cadre. Actinidia n'a pas de racines aériennes, ce qui indique son incapacité à endommager les bâtiments.Il peut être planté près des murs des bâtiments. En raison des propriétés décoratives des actinidies, il est souvent planté près des belvédères. Les jardiniers expérimentés utilisent des arches et des pergolas comme supports.
Par temps chaud, l'arbuste actinidia nécessite un arrosage, sinon il commence à perdre ses feuilles. L'arrosage des actinidies est nécessaire le matin ou le soir une fois par semaine. Un buisson a besoin d'environ 60 litres d'eau. N'oubliez pas le top dressing et le désherbage. La fertilisation avec des engrais minéraux va permettre d'augmenter significativement la résistance au gel et la fertilité de la vigne.
Lors du choix d'un site pour les actinidies, il faut se rappeler que les actinidies ne sont pas plantées après les actinidies. De plus, cette liane n'aime pas cohabiter avec les pommiers.
Pour obtenir des fruits, vous devez avoir des plantes mâles et femelles. Vous ne pouvez distinguer une plante mâle d'une plante femelle qu'au moment de leur floraison. La fleur mâle n'a pas de bourgeon ni de pistil, mais il y a beaucoup d'étamines. La plante peut être pollinisée par les abeilles et aussi lorsque le vent transporte le pollen.
Les premiers fruits des actinidies donnent à l'âge de 3-4 ans, mais une bonne récolte ne doit pas être attendue avant l'âge de 7 ans. Actinidia est capable de porter ses fruits pendant plus de 40 ans. Si vous prenez bien soin de cette vigne, vous pouvez obtenir environ 50 kg de baies de chaque buisson.
Actinidia doit être coupé de temps en temps. Lorsque les tiges d'actinidia commencent à pousser trop activement, cela devient la raison de l'épaississement de la couronne et d'une diminution de la résistance au gel. Par conséquent, la taille est très importante. Vous pouvez tailler les plantes qui ont atteint l'âge de 3-4 ans. La taille de formation dure tout l'été. Pour que les pousses d'actinidia durcissent avant l'hiver, leurs pointes doivent être pincées.
Reproduction des actinidies
Les actinidies peuvent être propagées de plusieurs manières. Vous pouvez le faire avec des boutures et des marcottages, vous pouvez utiliser des graines. Après avoir planté les graines dans le sol, vous devez attendre l'émergence des semis dans les deux semaines. La première année après la plantation, les actinidies poussent très lentement, elles n'ont pas besoin de se nourrir à ce moment-là.
Il est plus facile de multiplier les actinidies par bouturage que par graines. Les boutures à 3-4 feuilles sont plantées dans un mélange de tourbe et de sable. Ils sont régulièrement arrosés et à l'abri des rayons directs du soleil jusqu'à ce qu'ils prennent racine. Il faut généralement environ trois semaines pour s'enraciner. Les gaules doivent être couvertes pour l'hiver afin de les protéger du gel.
La propagation des actinidies par marcottage n'est pas non plus difficile. Pour ce faire, sa pousse doit être plaquée au sol et recouverte de terre. Après un an, vous pouvez ainsi obtenir une nouvelle plante saine.
Maladies des actinidies
Actinidia est très rarement malade. Parfois, il peut être atteint de phyllostictose, des taches brunes commencent à apparaître sur ses feuilles. Les baies d'actinidia peuvent être attaquées par la pourriture des fruits. Toutes les parties affectées de la plante doivent être enlevées. Actinidia aime beaucoup les chats, ils rongent souvent les jeunes pousses de vigne, ils peuvent abîmer les racines ou endommager la plante d'une autre manière. Par conséquent, les actinidies doivent souvent être isolées de ces animaux de compagnie.