Abricot Mandchourie
Contenu:
L'abricot de Mandchourie est un arbuste d'ornement très apprécié pour son aspect chic, son rendement élevé et ses fruits au goût très original.
Histoire de l'émergence de la culture
L'abricot de Mandchourie a été élevé par des scientifiques chinois en Russie. L'objectif pour les chercheurs était assez excitant : l'abricot résultant devrait ressembler au sakura. Les scientifiques ont pu obtenir et maintenir des résultats tout à fait satisfaisants et, à la mi-2005, l'abricot de Mandchourie a été inscrit au registre d'État de la Fédération de Russie.
Abricot de Mandchourie: description et caractéristiques de la variété
Abricot de Mandchourie: photo de la variété
L'abricot de Mandchourie a trouvé sa place dans le Livre rouge en raison de la rareté de l'espèce, car la variété a été sélectionnée relativement récemment. Cet arbuste se reproduit facilement et simplement, de sorte que les jardiniers sur les parcelles desquels pousse l'abricot sont de vrais chanceux - après tout, la variété mandchoue est vraiment impressionnante. Une couronne dense et étalée avec de nombreuses pousses ressemble à une nappe ajourée. La hauteur d'un arbuste adulte atteint 15 m, le diamètre du tronc est en moyenne de 40 cm.L'écorce d'une plante adulte est sombre, couverte de larges sillons, et chez un jeune elle est beaucoup plus claire, brun clair, une nuance de chocolat au lait. Les feuilles d'abricot sont de forme ovale, avec un sommet pointu, de taille moyenne d'environ 11-12 cm.
La couleur des feuilles en été va du vert vif au vert foncé, et au début de l'automne, elles jaunissent, avec des taches et une légère teinte rougeâtre. En raison d'une couleur si originale et agréable, la variété est très populaire parmi les éleveurs qui aiment décorer leurs jardins et leurs parcelles avec des plantes ornementales inhabituelles. Il est intéressant de noter que les feuilles ne commencent à tomber des branches qu'avec le premier gel, approximativement dans la deuxième décade de novembre.
Pendant la période de floraison de l'abricotier de Mandchourie, on peut voir des boutons roses assez gros de la teinte la plus délicate, situés en groupes ou suspendus seuls sur de courts pédicelles. L'arbuste ressemble à une énorme et magnifique fleur pendant la floraison, en partie parce que les feuilles ne s'ouvrent qu'après les boutons.
La taille du fruit de l'abricot de Mandchourie atteint 2,5 cm, ce qui est considéré comme assez impressionnant, et le poids est d'environ 20 g. La couleur des fruits est jaune-orange, l'arôme est le miel et ils ont un goût sucré, avec un goût particulier et agréable. acidité. Les meilleurs endroits pour cultiver, selon les experts dans le domaine de l'élevage, sont l'Extrême-Orient et la Sibérie.
Les abricotiers de cette variété poussent et portent des fruits pendant environ 100 ans, ce qui est très apprécié des jardiniers. Mais pour atteindre une si longue durée de vie, il est important d'observer attentivement les conditions de débarquement et de soins. Vous devez également choisir le bon endroit sur le site, plutôt en fonction de considérations esthétiques, car la variété n'est pas exigeante sur le sol et a des racines fortes et ramifiées.
Influence des températures
La plante de la variété d'abricot de Mandchourie s'adapte parfaitement aux changements brusques de température et possède une grande endurance : elle tolère simplement des journées sèches et une baisse de température importante. La plante est également bien adaptée aux températures du nord de la zone médiane, car elle a une résistance élevée à l'hiver et s'enracine calmement dans les régions au climat assez froid.
Conditions de pollinisation, ainsi que de floraison et de maturation
Abricot de Mandchourie: photo de la variété
L'arbuste est capable de se fournir en pollinisation et même d'augmenter le rendement d'autres plantes, il suffit de planter 3-4 arbustes de Mandchourie sur le site. S'il n'est pas prévu de planter autant de plantes, il suffira d'ensemencer d'autres plantes sur l'arbuste. L'abricotier de Mandchourie prend de la couleur à la toute fin avril et fleurit pendant 12 jours, et la récolte peut être récoltée en juillet.
Abricot "Mandchourie": rendement
Sur une terre structurée et fertile, l'abricot de Mandchourie poussera et portera parfaitement ses fruits, bien que même sur un sol caillouteux, l'arbuste donnera une bonne récolte. Après la plantation, les arbres de cette variété commenceront à porter leurs fruits pendant 5 à 7 ans. Le rendement sera annuel, élevé et stable, sans sauts. Environ 40 kg de fruits parfumés sont extraits d'un seul arbuste. Sous réserve des normes de soins et autres activités horticoles, il est tout à fait possible d'augmenter la quantité de la récolte jusqu'à 50 kg par arbre.
Abricot de Mandchourie : application
L'originalité du goût de la variété d'abricot de Mandchourie est due à la composante décorative de la variété, mais l'acidité et la légère astringence notables ont peu d'effet sur l'utilisation standard des fruits : confiture, confitures, compotes, consommation fraîche. Même les noyaux d'abricots sont largement utilisés : - en cuisine ils sont utilisés frits en remplacement des amandes, - en cosmétologie - dans la fabrication d'huile saturée de graisses saines.
Ravageurs et maladies
Les plus dangereux pour la variété d'abricot de Mandchourie sont les tétranyques, les pucerons et les éléphants de cerisier. Pour les effrayer et arrêter leur propagation, il suffit d'utiliser des produits vendus dans des magasins spécialisés. Les maladies qui affectent le plus souvent la variété sont la verticellose et le spotting.
Abricot de Mandchourie : avantages et inconvénients
Les avantages prononcés de la variété d'abricot de Mandchourie comprennent:
- rendement élevé sans diminuer avec l'âge de l'arbre;
- la capacité de supporter parfaitement le transport, ainsi que le chargement et le déchargement;
- L'abricot de Mandchourie peut être conservé longtemps, sans perdre son attrait visuel et son goût;
- les arbustes résistent aux changements brusques de température;
- la variété ne se prête pas à la plupart des maladies;
- caractère décoratif, beauté particulière de la couronne.
Le seul inconvénient possible de la plante est le goût particulier et très intéressant du fruit.
Abricot de Mandchourie: variétés de plantation
Abricot de Mandchourie: vidéo sur la variétée
Pour un développement rapide et correct de la culture, il est important de respecter toutes les conditions de plantation, alors l'arbre sera beau et la fructification sera régulière et abondante.
Meilleure heure de dépôt
La période de plantation la plus idéale est la fin avril, lorsque le sol est déjà légèrement réchauffé par le soleil printanier. Mais il est important de ne pas retarder l'atterrissage et d'être à temps avant que les bourgeons ne gonflent. À l'automne, vous pouvez également planter un arbuste, mais vous devez être prudent - les fortes gelées hivernales peuvent gravement nuire à un arbre immature.
Point de chute
Il est idéal de trouver un endroit ensoleillé sur le site avec un sol contenant beaucoup de chaux, sans humidité stagnante et sans sels excessifs. Il est également important de protéger l'arbre du nord et du vent froid. Par conséquent, les arbustes d'abricot de la variété mandchoue ne sont généralement pas plantés dans les basses terres.
Quartier avec d'autres cultures
La variété d'abricot de Mandchourie est assez individuelle, elle tolère donc bien le voisinage avec d'autres variétés d'abricot, mais il est préférable de planter un arbuste à partir d'un noix, d'un sorbier, d'un prunier, d'un cerisier, d'un poirier et d'un pommier et de le tenir à l'écart.
Matériel de plantation
Les graines de la variété d'abricot de Mandchourie, même après quelques années, sont capables de devenir un bel arbre fort, mais avant de les planter, pour des raisons de fiabilité, elles doivent être vérifiées. Il suffit de mettre les graines dans un verre et de le remplir d'eau, puis de retirer les graines flottantes inutilisables. Il est préférable de stocker le matériel de plantation dans du sable humide et bien ventilé, à une température d'environ 0C pendant 3 mois.
Séquence de débarquement
Les graines sont plantées dans un sillon d'une profondeur d'au moins 1 cm - les graines sont placées et appliquées avec de la terre, puis arrosées abondamment. Le plant d'abricot est placé dans une fosse fertilisée avec un mélange de compost, de sorte que le collet de la racine regarde de 2-3 cm.
Départ après débarquement
L'abricot de Mandchourie ne nécessite presque pas de soins particuliers, mais c'est important: - pour observer le régime d'arrosage, surtout la première année, il doit être arrosé une fois tous les 5 jours, et après un an - uniquement lorsque le sol s'assèche. Si vous versez un arbuste, les pousses de la plante ne pourront pas pousser suffisamment et mourront avec les premiers froids; - couper annuellement les branches abîmées et desséchées. Cela devrait être fait au printemps, début mars et en automne; - nourrir l'abricot au moins 2 fois par an. En avril-mai, il est préférable de choisir des engrais minéraux et en automne - organiques. En été, l'alimentation n'est effectuée qu'avec un manque de nutriments; - n'oubliez pas d'ameublir le sol près du tronc d'arbre et de procéder au paillage ; - blanchir le tronc avec de la chaux (ajouter du sulfate de cuivre pour le protéger de divers insectes); - isoler le tronc avec une couche de paillis pour l'hiver.
Abricot de Mandchourie : reproduction
La reproduction est possible à la fois par graines stratifiées et par boutures vertes.
Propagation des graines
Les graines d'abricots mûrs sont trempées, les meilleures sont choisies et conservées pendant 3 mois, puis elles sont plantées en terre et arrosées fréquemment. Les semis ne sont plantés de manière permanente qu'après 3 ans de croissance dans la liqueur mère.
Multiplication par bouturage
Les boutures récoltées au cours du deuxième mois d'été ne sont plantées qu'à la mi-septembre. Pour les boutures, des branches épaisses sont choisies, 3 entre-nœuds et quelques feuilles sont laissés, puis ils sont laissés pendant 15 à 16 heures dans une solution chaude stimulant la croissance (environ 24 ° C). Le porte-greffe pour les boutures doit être choisi parmi une variété aussi habituée que possible aux conditions de la région - cela garantira une productivité élevée et une longue durée de vie de l'arbre.
Prévention et traitement des maladies
Faire face aux taches aidera le médicament "Hom", qui doit être utilisé exactement selon les instructions. Une solution de savon aidera à vaincre la verticillose, y compris à des fins prophylactiques.
Les tiques s'évaporent après l'utilisation de préparations insecticides de type "Régent", l'éléphant de cerisier a peur de la solution de permanganate de potassium et les pucerons ne tolèrent pas les préparations contenant du cuivre.
Abricot Mandchourie: avis de jardiniers sur la variété
- Ekaterina Fedorovna, région de Moscou: « Je cultive des abricots sur mon site depuis longtemps, et la variété d'abricot de Mandchourie est particulièrement belle en automne. J'ai récolté la première récolte en 6 ans, il y avait beaucoup d'abricots, comme chaque année. Afin de ne pas réduire le rendement, nous plantons cette variété avec tout un groupe, afin qu'elle soit plus facile à polliniser. Dans les blancs, je le mélange généralement avec des fruits d'une autre variété, cela donne du piquant. Assurez-vous de transformer les os en huile ou en friture. En général, des abricots de Mandchourie et de la beauté dans le jardin, et en profiter. "
- Igor Viktorovich, région de l'Amour : «Des jeunes arbres de Mandchourie de variété d'abricot plantés sur sa parcelle - je l'ai aimé pour sa simplicité et sa résistance au gel. Maintenant qu'il pousse et que je remets les graines et vends des plants, je suis assez satisfait. Il y a toujours beaucoup de récolte, la plante elle-même est belle et tous les semis fonctionnent. Bien que le goût du fruit ne soit pas standard, beaucoup de gens l'aiment, et il est également attiré par le fait que l'abricot de Mandchourie peut être cultivé dans les régions froides. »