Des façons intéressantes de conserver les fleurs
Contenu:
Parfois, vous voulez que de belles fleurs cultivées par vous-même dans votre propre jardin ne perdent pas leur charme pendant longtemps, restant les mêmes que nous les avons cueillies au printemps ou en été. Mais comment faire ? Après tout, tout le monde sait que la vie des fleurs est courte, elles se fanent trop vite même dans des conditions favorables et avec un changement d'eau. Dans ce cas, un procédé tel que la conservation des fleurs vient à la rescousse. Il s'avère que non seulement les légumes destinés à la consommation alimentaire, mais aussi les fleurs peuvent y être exposés.
Types de conservation des fleurs
Vous pourriez penser que toutes les espèces et variétés ne conviennent pas à un tel processus, mais en fait ce n'est pas le cas. Avec la bonne approche, vous pouvez conserver tout ce que vous voulez, et les plantes resteront alors inchangées et continueront à vous ravir par leur beauté. Par exemple, on peut citer quelques-uns des spécimens les plus adaptés à la conservation des fleurs à la maison, tels que : ficus, iris, glaïeul, aralia, pivoine. Ces plantes restent pratiquement inchangées en raison de la conservation, sans laquelle une telle chose serait tout simplement impossible.
La conservation est également prévue pour les arbustes ; la seule nuance est la préparation d'une solution spéciale à base de glycérine. Mais, bien sûr, ce ne sont pas les arbustes entiers qui sont mis en conserve, mais leurs branches. Exemples de conservation en glycérine : épine-vinette, peuplier, genévrier et mûre. De telles branches enregistrées peuvent être utilisées pour une grande variété de compositions - dans la mesure où votre imagination le permet.
N'ayez pas peur d'utiliser de la glycérine pour conserver les fleurs à la maison, car son effet sur les plantes est caractérisé comme doux, de sorte que l'effet même sur les spécimens en fleurs n'a généralement pas de conséquences négatives.
Méthodes de conservation
Les moyens les plus courants de conserver les fleurs à la maison doivent être démontés, afin que vous puissiez choisir vous-même le plus approprié et le plus abordable. Aller!
Conservation des fleurs à l'aide de vernis
C'est la méthode la moins longue et la moins longue de conservation des fleurs, car pour toute la procédure, vous n'avez besoin, comme vous pouvez le deviner, que d'une petite bouteille de laque à forte fixation. Les fleurs en cours de conservation sont traitées au vernis, puis suspendues dans le sens des boutons vers le bas. Choisissez un emplacement le plus éloigné possible de toute source de forte chaleur : radiateurs électriques, batteries et lumière directe du soleil. Cette méthode prévoit une exposition de 7 à 10 jours pour sécher complètement le traitement. Encore une fois, la période d'attente dépend de la taille et du nombre d'inflorescences, du volume total de fleurs. L'inconvénient de cette méthode, bien que très simple, de conservation des fleurs à la maison est la fragilité / fragilité excessive des plantes traitées, ainsi que la création d'un espace et de conditions de conservation spéciaux. Il est également difficile d'enlever la poussière et de transporter les fleurs sans risquer d'abîmer quoi que ce soit.
Conservation à la cire
La méthode, qui se caractérise par une vitesse et une facilité de traitement élevées, consiste à utiliser une solution de cire fondue, suivie d'un refroidissement de l'installation. Il est préférable d'utiliser de longues pinces à épiler afin que toutes les parties de la fleur soient d'abord immergées dans un récipient contenant des solutions, puis immédiatement refroidies.Ainsi, le revêtement est solidement fixé et assure la sécurité des plantes pendant une durée suffisamment longue. Il convient de garder à l'esprit qu'après une telle procédure, bien que les fleurs acquièrent la propriété de conservation, leur sensibilité à la lumière ultraviolette augmente également. Élimine son effet sur les plantes traitées.
Conservation des fleurs dans la glycérine
Comme mentionné ci-dessus, la glycérine, en raison de son effet doux, a également sa popularité dans la préservation des plantes. Les avantages sont l'innocuité absolue et la non-toxicité, il est librement disponible à la vente. Une solution de glycérine est préparée pour la conservation des fleurs avec de l'eau préchauffée dans un rapport de 1 à 2. Les tiges de fleurs doivent être immergées dans le concentré, laissant ainsi dans une pièce sans éclairage pour une exposition ultérieure de 15 à 20 journées. Il est important de surveiller le niveau de liquide et la température de l'air (environ +20 degrés), en ajoutant périodiquement le reste de la solution, si nécessaire. L'essence de la méthode est de donner de l'élasticité aux plantes en éliminant l'humidité et l'imprégnation avec une masse saturée de glycérine. De telles plantes sont stockées pendant longtemps et le résultat ne manque jamais. Vous pouvez juger de l'état de conservation lorsque vous remarquez des gouttes de glycérine au bout des pétales. Dans ce cas, il est recommandé de rincer les tiges des plantes et de les envelopper dans une serviette en papier. l'excédent du concentré restant à ce stade sera déjà superflu.
Conservation et entretien des fleurs
Le processus de soin des plantes à fleurs qui ont subi la procédure de conservation est étonnamment extrêmement simple et sera à la portée de tous si tout a été fait correctement - vous ne devez éviter que l'exposition aux rayons ultraviolets, le chauffage artificiel des appareils électriques, le contact direct avec l'eau , et également empêcher une augmentation du niveau d'humidité de la pièce où les plantes ont été placées. Pour le saupoudrage, il est préférable d'utiliser du matériel sec, de manipuler les pétales et les tiges avec précaution, sans faire de mouvements brusques.
Ainsi, vous pouvez maintenant vous-même donner une seconde vie à de belles fleurs de jardin, afin qu'elles vous ravissent, vous et vos proches, même à ce moment-là. Quand leur plus belle heure dans le jardin, semble-t-il, est déjà derrière - conserver les fleurs à la maison est une excellente idée !