Conseils pour un bon hivernage des plantes !
L'un des paramètres les plus importants à prendre en compte lors du choix des plantes à cultiver sur votre propre parcelle est leur résistance à l'hiver et la manière dont l'hivernage des plantes les affectera.
Le niveau général de résistance aux basses températures est déterminé en fonction des conditions et des régions dans lesquelles telle ou telle variété a été élevée, quelles sont ses caractéristiques biologiques, etc.
Examinons la signification de la résistance à l'hiver, ce qu'elle représente et comment fournir le bon niveau de protection contre les basses températures dans une période donnée.
Il faut commencer par le fait que dans chaque zone climatique est autorisée la présence de telles régions qui sont complètement différentes les unes des autres en termes de microclimat - elle peut être soit sévère, avec une prédominance de basses températures de l'air, soit avec des températures douces, rapport aux cultures cultivées.
Les cultures qui poussent dans le jardin et pour lesquelles un endroit protégé est équipé résisteront beaucoup mieux aux basses températures que les plantes situées dans une zone complètement ouverte à l'influence des courants de vent - c'est un paramètre fondamental qui doit être pris en compte même dans avance.
N'oubliez pas que même les plantes les plus rustiques perdent progressivement leur résistance au début du printemps, car tout au long de la période hivernale, elles utilisent le maximum de force et de ressources pour survivre. En décembre et début janvier, la résistance au gel est la plus efficace ; fin février et mars, elle commence à faiblir.
Gardez à l'esprit que sans organiser une protection à l'aide de matériaux de couverture, les plantes peuvent subir même de petites et à court terme des fluctuations de température, car après le début de la saison de croissance, elles deviennent plus vulnérables à cela.
Faites d'abord attention aux plantes qui ont été plantées dans des endroits à forte concentration de soleil - c'est ici qu'il y a des sauts brusques de température après une nuit froide, quand il commence à se réchauffer brusquement le matin et l'après-midi.
Souvent, les cultures sont endommagées par des brûlures, gèlent et meurent avec le temps, des mesures doivent donc être prises immédiatement. Utilisez des matériaux de revêtement, ne permettez pas de perturbations soudaines du régime de température, qui à un tel moment devrait être au moins quelque peu stable. Les conifères sont particulièrement à risque, car ils ne réagissent pas bien à un tel stress climatique.
En règle générale, les jeunes plantes sont plus stressées par les changements de température, car elles ne sont pas encore complètement mûres et adaptées aux nouvelles conditions. Leur système racinaire n'a pas encore le temps de s'installer assez profondément et se situe dans les couches supérieures du sol, ce qui signifie qu'il est à risque de gel sévère.
Hivernage des plantes. Les estivants doivent particulièrement couvrir soigneusement les plantes de leur jardin, en évitant le moindre trou dans le matériau de couverture afin d'éviter les courants d'air. Fondamentalement, cela devrait être traité avec une attention particulière au cours des 3 premières années de la vie des plantes, jusqu'à ce qu'elles prennent enfin racine et se forment.
Comme vous pouvez le deviner, différents organes et parties de plantes réagissent à leur manière aux basses températures, dans une plus ou moins grande mesure. Le système racinaire est l'organe le plus vulnérable, qui doit être particulièrement protégé pendant l'hivernage des plantes - après tout, s'il meurt, la plante entière suivra.
Les pousses lignifiées ont déjà une meilleure protection et une meilleure adaptation aux fluctuations, vous n'avez donc souvent pas à vous soucier de leur sécurité.Dans les régions où les gelées sont caractérisées par une petite quantité de neige, il est recommandé de pailler le sol autour du périmètre des plantes plantées - des matériaux tels que la sciure de bois et la tourbe sont idéaux pour cela.
Une sorte d'abri aide à maintenir la température souhaitée à l'intérieur et à la surface du sol, protège à la fois la partie inférieure des pousses et les bourgeons dormants, grâce auxquels la plante pourra ensuite se régénérer et récupérer.
Ainsi, le paillis peut être utilisé non seulement pour retenir l'humidité et contrôler les mauvaises herbes en été, mais aussi pour préserver la vie des plantes en hiver.
Quant au gel, l'une des principales menaces pour le jardinier, il existe également plusieurs moyens d'y faire face, dont le plus courant est un écran de fumée.
L'inconvénient de cette méthode d'hivernage des plantes est, comme vous vous en souvenez, que les vents forts peuvent dissiper le voile, de sorte que l'utilisation de la fumée est plus typique pour les gelées légères, dont la température ne descend pas en dessous de 3 degrés et ne se caractérise pas par de fortes courants de vent du nord.
Des moyens plus efficaces d'hiverner les plantes consistent à saupoudrer la cime des arbres avant même que les fleurs ne commencent à geler, ainsi qu'à arroser. Lorsque l'eau pénètre dans le sol, pendant le gel, elle émet une certaine quantité de chaleur, ce qui peut suffire à protéger la végétation de graves dommages.
Lorsque vous choisissez une plante que vous cultiverez dans votre propre jardin, vous ne pouvez tout simplement pas ignorer le niveau de sa résistance aux basses températures - surtout si vous habitez dans les régions du nord.
Equipez avec compétence les structures de couverture, ne négligez pas le paillage et prenez les mesures nécessaires pour lutter contre le gel, et alors vos plantes supporteront définitivement cette période difficile et l'hivernage des plantes sera calme !