Rampant tenace et comment en prendre soin
Contenu:
L'insecte rampant est une plante recouvrant le sol, il est facile d'entretien et assez rustique. Cette plante tolère bien les conditions météorologiques changeantes, est résistante à divers parasites et maladies. Une telle fleur sera une belle décoration pour n'importe quel site.
Insecte rampant: description de la plante
Une plante rampante telle que tenace est une plante vivace, atteint généralement une hauteur d'environ vingt-cinq centimètres. Les pousses prennent racine dans les entre-nœuds et se répandent le long du sol.
Les feuilles de la plante grimpante couvrent toute la surface des tiges, elles sont dentelées le long du bord, ovales et spatulées. Il y a beaucoup de fleurs bleues, et elles sont assez petites, parfois les fleurs sont roses, jaunes et blanches. La floraison dure deux à trois semaines à partir de la fin du printemps.
Les jardiniers adorent cette fleur pour sa bonne croissance en pente et sa beauté tout au long de la saison. Le tenace est magnifique comme décoration de parterres de fleurs et de toboggans alpins.
Il est recommandé de planter une plante rampante dans des endroits ombragés ou sous les arbres de votre région. Grâce à ses feuilles et ses fleurs lumineuses, la fleur aura fière allure entre les buissons et diversifiera les plantes monochromes.
Rampante tenace : variétés et types
- Variegara a une couleur variée de feuilles, qui se composent d'une variété de tons pastel. Il ne peut pas bien pousser dans des endroits trop éclairés en raison de la perte possible des propriétés décoratives. Il pousse assez lentement, bien adapté à la décoration des toboggans alpins.
- Le plus impressionnant et le plus beau est considéré comme la vue - la lueur de Bourgogne (Zhivuchka rampant Éclat de Bourgogne). Sur une tige de la lueur bourguignonne rampante, les feuilles peuvent passer du rose au bordeaux foncé, cette différence est incroyable.
- Le feuillage pourpre bordeaux sur pied est possédé par la variété - atropurea (rampante tenace Atropurpurée). Cette espèce se répand rapidement sur le territoire et se présente sous forme de buissons soignés.
- Une variété inhabituelle est Copeaux de chocolat. Les feuilles de cette plante ressemblent à du chocolat, la plante elle-même est petite et pousse très lentement par rapport aux autres variétés. Les inflorescences sont brillantes, généralement d'un bleu profond.
- Tenace multicolore a des feuilles multicolores de nuances complètement différentes.
- La note la plus élevée est - géant Kathleen. Les feuilles elles-mêmes sont grandes et les pédoncules sont allongés.
Rampante tenace : les nuances de la culture
Le rampant tenace, comme on l'a dit, est une plante sans prétention, par conséquent, il ne nécessite pas de soins particuliers après la plantation.
Le bon endroit pour transférer
L'usine ne nécessite aucun territoire spécifique. Les plantes prospèrent au soleil et à l'ombre modérée. Le sol n'est pas non plus très important, mais les sols fertiles doivent être préférés. En général, le caractère décoratif des fleurs et des feuilles dépend en grande partie de l'éclairage. Il est donc recommandé de choisir une ombre partielle pour la plantation et de faire attention à la variété.
Intéressant! L'insecte rampant a des propriétés utiles pour l'homme. Améliore le métabolisme, agit comme antiseptique, peut jouer le rôle de plante hémostatique et anti-inflammatoire.
L'insecte rampant est capable d'aider les plantes à empêcher le développement des mauvaises herbes autour d'elles.Pour ce faire, vous devez le planter à côté d'autres plantes. Son système racinaire est assez superficiel et n'interférera pas avec les autres plantes.
Comment choisir le bon sol ?
Plante Vivuchka rampante - pas fantaisiste, mais aime les sols fertiles légèrement fluides, fournissant facilement de l'air et de l'eau à la plante. Le sol idéal est la tourbe, le compost et le sable. Il est nécessaire d'ajouter une couche de drainage au sol avant la plantation pour améliorer les conditions de vie de la plante.
Rampant tenace : planter une plante
Tout le monde peut gérer ce processus. Les graines de la tenace rampante sont vendues dans les magasins agricoles et germent bien. Les graines sont semées en pleine terre dans le sol déjà réchauffé par le soleil.
Habituellement, les jardiniers le font vers la fin du mois de mai. La plante peut survivre à une baisse des températures jusqu'à moins huit degrés, il n'y a rien à craindre. Pour le jour de la plantation des rampants tenaces, il est recommandé de choisir un temps ensoleillé et sans précipitations.
Rampante tenace : soin des fleurs
Le principal soin pour le rampant tenace est l'éclaircissage périodique des buissons à l'aide d'engrais et d'arrosages peu fréquents.
Engrais
Les engrais organiques fonctionnent mieux. Le fumier, la zone et l'humus sont souvent utilisés. Les engrais sont généralement appliqués à l'état liquide sous la racine ou sur le sol à l'état sec.
Arrosage
Après la plantation, l'arrosage rampant tenace doit être régulier et effectué au fur et à mesure que le sol s'assèche. Ensuite, l'arrosage doit être fait moins souvent et principalement pendant les périodes de sécheresse. Dans un mois, la plante pourra se passer d'eau si vous ne pouvez pas l'arroser.
Maladies et ravageurs
Ni l'un ni l'autre rampant tenace n'est sensible, seules les maladies fongiques sont possibles. Il peut tomber malade lorsque le sol est gorgé d'eau. Signes de la maladie : flétrissement des plantes, formations sur les feuilles sous forme de zones jaunes sales.
Pour une certitude absolue de l'infection, le tenace rampant doit être déterré et voir une plaque sur le système racinaire, généralement des taches sombres.
Si vous trouvez un buisson infecté, il doit être enlevé en recouvrant les zones touchées de la terre avec une épaisse couche de charbon concassé. Un traitement avec des préparations fongicides est possible.
Parmi les parasites, les limaces et les escargots peuvent être dangereux. Les insectes nuisibles n'aiment pas cette fleur en raison de sa composition chimique inadaptée aux insectes.
Les mollusques sont attirés par les énormes fourrés et les feuilles succulentes, qu'ils peuvent manger jusqu'à de petites veines.
Des produits chimiques sont applicables contre ces parasites. Et aussi de la moutarde ou de la poudre de piment. Options possibles pour arroser la plante ou pulvériser avec un mélange à partir d'un flacon pulvérisateur.
Reproduction de l'insecte rampant
Si vous souhaitez obtenir des plantes qui ne ressemblent pas à ce que vous cultivez déjà, il est préférable de récolter les graines de vos plantes et de les planter en plus de celles stockées.
La méthode la plus courante est la multiplication végétative de la tenace rampante. Le rhizome est divisé en plusieurs groupes et planté à une distance d'au moins vingt-cinq à trente centimètres. Le rhizome ne doit pas s'enfoncer trop profondément dans le sol. À ce stade, la fleur a besoin d'un arrosage régulier et de haute qualité.
Vous pouvez également diviser les buissons en douilles. Le processus peut être effectué tout au long de l'été. Les rosettes sont plantées à une distance d'au moins quinze centimètres et elles nécessitent un arrosage abondant.
Préparer la plante pour l'hiver
Rampante tenace - la plante est résistante au gel, mais des gelées sévères peuvent l'endommager. Si votre région connaît un hiver rigoureux et un manque fréquent de neige, il vaut mieux isoler et couvrir les végétaux. Il est impératif de protéger les plants les plus jeunes, ils sont les plus sensibles au froid.
Vous avez peut-être remarqué que la Vivuchka rampante est une plante unique et qu'elle est très facile à entretenir. La ténacité deviendra certainement une décoration de tout site et vous ravira par sa beauté.