Vermicompost liquide. Mode d'emploi
Contenu:
Si votre chalet d'été a un sol très fertile, alors, probablement, la première année, vous pourrez faire une bonne récolte, sans utiliser d'engrais. Mais tout sol s'épuise progressivement. Par conséquent, il est impératif d'effectuer périodiquement un top dressing. Ainsi, apporter aux plantes les nutriments nécessaires à leur croissance et à leur plein développement. Et souvent, la toute première alimentation a lieu au stade du trempage des graines dans une solution nutritive. Les jardiniers et les jardiniers expérimentés combinent avec compétence la fertilisation minérale et organique. Et l'un des engrais organiques les plus populaires peut être appelé en toute sécurité lombricompost liquide.
Qu'est-ce que le lombricompost liquide ?
Tout d'abord, le nom biohumus vient d'une combinaison de mots latins. Ils peuvent être traduits par "vie" et "terre". Mais en fait, c'est un produit qui peut être obtenu après avoir traité du fumier avec des vers de terre ordinaires.
C'est-à-dire qu'en traitant les résidus végétaux et en les faisant passer dans les intestins, les vers produisent une substance qui a la capacité de fixer des composés importants dans le sol. Et aussi pour éviter qu'ils ne soient emportés par le sol. C'est cette substance que l'on appelle le lombricompost. Et aucune autre créature n'est capable de le produire.
Description du lombricompost
Le lombricompost sous sa forme habituelle est similaire au sol ordinaire. C'est le compost que les vers de terre ont transformé. Mais après traitement, d'autres composants sont également inclus dans le lombricompost. Ils le rendent si utile et indispensable à la croissance des plantes. En achetant du lombricompost sous forme liquide, vous obtenez un produit encore plus amélioré. Parce que les formes liquides d'engrais sont mieux absorbées par les plantes.
Vermicompost liquide : de quoi s'agit-il dans la composition ?
Si nous parlons de la composition du lombricompost, alors au moins un quart est constitué d'acides humiques. Et aussi leurs composés avec du potassium et du sodium. Et les acides fulviques. Ils se dissolvent très bien dans l'eau. Au moins 50 % de la composition sont représentés par divers acides aminés et micro-organismes. Ainsi que des bactéries responsables de la stimulation de la croissance des plantes et de la fixation de l'azote.
De plus, la composition du lombricompost contient le principal trio d'éléments nécessaires à la croissance et au bon développement de toute culture végétale. Nous parlons bien sûr du phosphore, du potassium et de l'azote. Dans la version liquide d'engrais par litre de substance, au moins 3 grammes devraient être pris en compte par cette trinité.
Le contenu nécessaire d'autres éléments tout aussi utiles est également présent dans l'engrais. A savoir : manganèse, fer, magnésium et calcium. Et aussi dans une quantité légèrement plus modérée de cuivre, de zinc et de bore. L'engrais est riche en vitamines. Mais ce que vous n'y trouverez certainement pas, ce sont des graines de mauvaises herbes, des larves d'insectes nuisibles et des micro-organismes pathogènes. Car l'absence de cet outrage est garantie par le fabricant d'engrais.
Tous les éléments importants sont si bien équilibrés que cet engrais particulier peut être considéré comme l'un des plus efficaces et efficients.
Propriétés de la substance
La propriété la plus importante du lombricompost est qu'il accélère considérablement la croissance et le développement des plantes. Cela est dû au fait que la fécondation a un effet positif sur le déroulement de la photosynthèse. Ainsi que les processus métaboliques. Le résultat de l'utilisation du lombricompost sera une croissance active des plantes. Floraison plus luxuriante que d'habitude.Et aussi une augmentation significative de la productivité.
La forme liquide de cette substance est un extrait concentré. Et il a une autre propriété extrêmement importante. En raison de son action antimicrobienne, le lombricompost est capable d'augmenter considérablement l'immunité du matériel de plantation et des semis.
Grâce à l'utilisation de cet engrais même au stade du trempage des graines, vos plantes pourront résister plus facilement à diverses maladies à l'avenir. Et ils seront également mieux protégés des effets des insectes nuisibles. Un bénéfice aussi élevé de l'agent est déterminé précisément par les produits obtenus grâce à l'activité vitale des vers.
Comment le biohumus liquide affecte-t-il les plantes?
Le lombricompost liquide rend le sol plus structuré. Il a un effet antimicrobien sur celui-ci, tout en inhibant le travail des agents pathogènes et des bactéries nocives dans le sol. Il stimule la croissance des plantes, aidant à assimiler plus activement les substances du sol. Qui, en l'absence de lombricompost, sont difficiles à dissoudre et sont bien pires assimilables.
Il a un effet positif sur l'immunité des plantes, en l'augmentant. Et aide également à résister à des maladies graves qui peuvent autrement détruire une partie importante des plantations. Par exemple, "ascochite", diverses formes de pourriture, oïdium.
Fonctionne bien sur les plantes à l'extérieur. Les aide à résister aux changements climatiques. Il est également très efficace en serre et pour les fleurs d'intérieur. Accélère considérablement la germination des graines et l'enracinement des semis et des semis. A un effet positif sur la formation des bourgeons. Ainsi que le nombre d'inflorescences et la durée de floraison.
Les propriétés positives du médicament
Il peut accélérer la maturation de la culture de près de 10 à 14 jours. En même temps, le goût du fruit n'en souffre pas du tout. Dans le processus d'utilisation du lombricompost, les plantes absorbent mieux les nutriments. Par conséquent, la quantité de diverses vitamines, sucres végétaux et protéines augmente dans les fruits. Dans le même temps, la plante n'a pas l'effet douteux qui se produit lors de l'utilisation de produits chimiques.
Il contrôle l'accumulation de nitrates, qui peut commencer en raison d'un excès d'azote dans le sol. Il bloque également les composés et substances indésirables. Commence à agir très rapidement. Il peut être utilisé à tout moment de l'année. Et s'applique également à tout type de sol. Mais après la fin de la floraison, lorsque les fruits commencent à se fixer, il vaut mieux s'abstenir de se nourrir pendant un certain temps.
Comment utiliser
Il peut être utilisé de différentes manières : trempage du matériel de plantation, arrosage à la racine ou alimentation foliaire.
La solution ne doit pas être utilisée immédiatement après la préparation, laissez-la infuser pendant 4 à 5 heures, puis utilisez-la seulement pour arroser ou pulvériser à partir d'un flacon pulvérisateur.
Comment utiliser le lombricompost liquide
En fait, comment l'utiliser est déjà clair - tremper, arroser et vaporiser. Mais, comme pour tout engrais, le lombricompost doit être manipulé correctement. Parce que même le remède le plus utile peut nuire si les règles, les normes et les dosages ne sont pas suivis. Le taux standard suppose l'utilisation d'une solution à dix pour cent. Mais en fait, tout est très individuel pour chaque culture.
Si vous utilisez du lombricompost pour fertiliser de la laitue, de l'ail ou des oignons, ainsi que des épinards et divers types de légumes verts, cela vaut la peine de les arroser avec une solution une fois par semaine. Diluer 200 ml de la substance dans 10 litres d'eau. Lors de la fertilisation des cultures maraîchères, la concentration de la solution doit être réduite. Typiquement 100-120 ml dans un seau d'eau de dix litres. Et pour nourrir les fraises du jardin et autres cultures de baies, il suffira de diluer 60 ml de la substance dans un seau d'eau de dix litres.
Vermicompost liquide pour fleurs
Pour nourrir les fleurs de votre jardin, il ne faut pas diluer plus de 15 ml de lombricompost dans un litre d'eau et le nourrir deux fois par mois. Les raisins et les agrumes domestiques peuvent également être nourris avec une solution toutes les deux semaines.250 ml de lombricompost pour un seau d'eau de dix litres. L'irrigation avec une solution de lombricompost pour les fleurs d'intérieur est très efficace. Le résultat devient visible rapidement. Et il est nécessaire d'arroser les plantes avec une solution une fois tous les un mois et demi à deux mois.
Comment faire tremper les plantes dans la préparation ?
Nous avons déjà dit qu'il est recommandé de tremper le matériel de plantation, c'est-à-dire les graines, dans du lombricompost. La solution est préparée en diluant 50 ml d'engrais dans un litre d'eau, mais le temps pendant lequel il est nécessaire de faire tremper les graines diffère pour toutes les cultures.
Les tubercules et les bulbes peuvent être immergés dans une solution de lombricompost pendant 15 à 20 minutes, les graines de raisins, de grenades et d'agrumes ne peuvent pas être trempées plus d'une heure. Les haricots, les pois, les lentilles et les haricots sont trempés pendant 4 à 6 heures, pas plus. Les graines de radis, de laitue, d'oignons et d'ail (à savoir les graines, pas les pousses et pas les clous de girofle) peuvent être trempées pendant 12 heures. Mais les graines de plantes qui germent assez longtemps peuvent être trempées pendant 24 heures, ce sont les carottes, le persil et l'aneth, les plantes ornementales et les fleurs.
Biohumus est activement utilisé pour l'adaptation précoce des semis après repiquage dans le sol. Pour ce faire, avant la plantation, le trou préparé pour la plante est arrosé avec une solution de biohumus liquide de faible concentration, ce qui accélère considérablement le processus d'enracinement et augmente l'immunité des semis. Mais n'oubliez pas que les racines des plants sont encore faibles, alors préparez une solution très faible pour un tel arrosage.
De plus, une solution de lombricompost liquide peut être utilisée pour l'alimentation foliaire, mais il faut alors préparer la composition selon une recette différente : 5 ml de médicament pour chaque litre d'eau, la solution sera très faible, mais cette concentration est nécessaire pour la pulvérisation.
Ingénierie de sécurité
Le lombricompost liquide n'est pas une substance toxique, par conséquent, les lunettes et les masques ne vous seront pas utiles lors de son utilisation. S'il y a des égratignures ou des irritations sur vos mains, vous pouvez porter des gants en caoutchouc, et une fois le processus d'alimentation terminé, vous devez absolument vous laver les mains. L'engrais est vendu dans des bouteilles en plastique incassables.
Si, néanmoins, par accident, de l'engrais pénètre dans vos yeux, rincez abondamment à l'eau, si vous avez avalé une certaine quantité de solution, puis rincez l'estomac avec une solution faible de permanganate de potassium ou de charbon actif. Les cas d'intoxication au lombricompost n'ont pas été enregistrés et la réaction n'est possible qu'en cas d'intolérance individuelle.
Comment conserver le lombricompost liquide
On pense que le lombricompost liquide conserve ses propriétés bénéfiques pendant 1,5 an à compter de la date de fabrication. Selon d'autres sources, la durée de conservation et le stockage ne sont pas limités. Dans tous les cas, il est nécessaire de respecter les conditions de stockage et de ne pas laisser le médicament sur le rebord de la fenêtre sous l'influence du soleil direct, il est recommandé de le nettoyer dans un endroit sombre et à l'écart des sources de chaleur.
Parfois, avec le temps, un dépôt peut apparaître dans le flacon, ne vous laissez pas effrayer, il suffit de secouer un peu le produit et il est prêt à être réutilisé. De plus, ne prenez pas de décision hâtive si vous avez oublié le médicament, par exemple sur le balcon et que la composition est congelée - attendez qu'elle dégèle à température ambiante et continuez à l'utiliser, car tout ira bien.
Croyez-moi, le lombricompost liquide est un engrais polyvalent et respectueux de l'environnement, qui est produit sous une forme extrêmement pratique à utiliser et qui apporte de grands avantages aux plantes d'intérieur et aux cultures de jardin.