Pourquoi les feuilles de vigne jaunissent
Contenu:
Les raisins sont très appréciés dans les parcelles. En règle générale, des vins, des jus de fruits et diverses boissons en sont fabriqués. Et aussi il est séché pour obtenir des raisins secs. Les jardiniers l'utilisent souvent pour la conservation. Les raisins nécessitent un entretien minutieux. Par conséquent, il est assez difficile pour les jardiniers débutants de bricoler cette plante. Parfois, les jardiniers paniquent si, pour une raison inconnue, les feuilles des raisins jaunissent. Les experts ont décidé d'aider les débutants et d'expliquer les raisons pour lesquelles les feuilles jaunissent.
Les feuilles de vigne jaunissent : les raisons
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les feuilles de vigne peuvent jaunir.
- Pas assez de potassium et d'azote.
- Manque d'humidité par temps sec.
- Excès d'engrais.
- L'action des parasites sur le feuillage des raisins.
- Manque ou excès de soleil.
- Maladies infectieuses.
- Maladies fongiques.
Les jardiniers débutants sont invités à surveiller de près l'alimentation des raisins. Parce qu'il a un effet suffisant sur la plante. Si les engrais sont mal appliqués au sol, la formation de fruits ralentira. Ce qui affectera grandement la qualité et la quantité des fruits. Surveillez attentivement l'application d'engrais organiques. A savoir : les fientes d'oiseaux, ainsi que le fumier. Parce qu'ils peuvent causer chlorose.
Symptômes dont vous pouvez trouver la cause
- En cas de pénurie d'engrais azotés, vous devez vous concentrer sur les symptômes suivants. Les rendements commencent à baisser. Des taches se forment qui ressemblent beaucoup à des brûlures. La croissance ralentit ou s'arrête complètement. Et aussi les feuilles deviennent petites.
- Avec un manque de potassium, les feuilles ne jaunissent que sur les bords. La gamme de jaunissement augmente chaque jour. S'il y a suffisamment de potassium et d'azote dans le sol, les raisins se développent bien. Pousse rapidement, les fruits mûrissent un peu à l'avance. La récolte devient savoureuse et sucrée. Et aussi la plante survit bien à l'hiver sans complications.
- Le manque de micronutriments tels que le magnésium et le fer provoque également le jaunissement des feuilles.
- Si les raisins ne sont pas correctement arrosés, surtout par temps sec, la plante commence à se faner. Son immunité est affaiblie. Et aussi les feuilles jaunissent, à partir du milieu. Système racinaire pendant une telle période, il éprouve un stress énorme. Par conséquent, après un certain temps, il commence à s'affaiblir et à se dessécher. Ainsi, la plante meurt. Par conséquent, vous devez surveiller l'arrosage. Et en aucun cas, ne surchargez pas. Parce que l'excès d'humidité favorise le développement de maladies fongiques.
- Les feuilles peuvent jaunir en raison du mauvais site de plantation. Cela dépend de la variété. Parce que certaines variétés aiment les zones ombragées. Et quelques endroits lumineux. Le mauvais endroit stressera la plante. Ce qui influence grandement le développement des raisins.
- Les parasites peuvent s'installer sur les raisins. Ils commencent à endommager les racines de la plante. Et aussi aspirer le jus de la brousse. Le système racinaire peut être endommagé par les rats, les taupes. Ils mangent les racines. Dans ce cas, la plante entière se fane, pas seulement les feuilles. Les mouches de l'oignon et les tiques peuvent s'installer à la surface de la plante. Ils se nourrissent des feuilles et de la plante elle-même. Ce qui conduit au jaunissement rapide du feuillage des raisins. Les feuilles commencent à s'enrouler et à tomber.
Les raisons de l'apparition de la chlorose sur les raisins
Les feuilles jaunes peuvent être causées par la chlorose de la plante. Il n'apparaît qu'avec certains facteurs :
- Le sol est épuisé.
- Le sol est infecté par un nématode.
- Mauvais temps comme des pluies constantes.
- Excès de chaux dans le sol.
Avant le traitement, il est nécessaire d'établir et d'éliminer le foyer de la maladie. Vous devez d'abord éliminer les pousses, les feuilles et les parties du raisin malades. Noter: Le dessus des raisins devient pâle. Puis jaunâtre. Et après cela, les feuilles jaunissent. Cela signifie que la chlorose est due à un manque de fer. Si les feuilles inférieures commencent à jaunir, cela signifie un manque d'engrais azotés. L'excès d'humidité peut être l'une des raisons du jaunissement du centre des raisins. Et aussi la proximité des eaux souterraines. Dans ce cas, l'excès d'eau doit être éliminé en construisant un drain. Desserrez le sol avant de faire cela.
Les ravageurs et les maladies les plus populaires qui attaquent les raisins
Les maladies fongiques surviennent généralement en raison de soins inappropriés. Ou en raison de conditions climatiques changeantes. Et aussi à cause de l'apparition d'un ravageur. Les maladies suivantes sont très courantes.
Pourriture grise. Fait pourrir les baies ou détruit complètement toute la récolte. C'est une petite couche de blanc. Cela devient de plus en plus important chaque jour. Cela peut dessécher le feuillage. Pour le traitement de cette maladie, il est nécessaire de prévoir une ventilation des raisins. Et vaporisez également la plante avec Fundazol.
Fusarium... Il apparaît début juin. On le reconnaît à ses feuilles. Ils deviennent tachetés. Taches d'une teinte jaune-verdâtre, généralement sèches. Cette maladie se propage très rapidement dans toute la brousse. Vous devez d'abord éliminer toutes les feuilles infectieuses et brûler. Après traitement avec un médicament antifongique.
Oïdium... Une maladie très dangereuse. Une floraison blanche avec une teinte grisâtre commence à apparaître sur le feuillage. Les baies commencent à éclater dans les noyaux. Les vignes jaunissent et sèchent. Si la plante n'est pas guérie, elle ne survivra pas à l'hiver et ne mourra pas. Le traitement au Fundazol sauvera la situation.
Se flétrir... Avec cette maladie, les feuilles se dessèchent toutes et jaunissent en 2 à 3 jours. Après cela, tout le buisson se fane. Vous devez naviguer rapidement et renverser la brousse avec la solution de Previkur (15 millilitres pour 5 litres d'eau). Enlevez les feuilles jaunes et sèches, les pousses. Brule les. Et traitez également le feuillage restant avec une solution de vitriol.
Quelles autres maladies menacent le raisin ?
Moisissure... Très dangereux pour le raisin. Parce que cela diminue son immunité et sa résistance. Il réduit également le rendement à presque zéro. En règle générale, les feuilles ne jaunissent pas complètement. Mais seulement dans les taches, les taches. Et aussi commencer à sécher et à tomber. La pulvérisation avec un Anrobat aidera à guérir les raisins.
Pourriture des racines... Le premier symptôme est le jaunissement des feuilles et la léthargie des pousses. C'est d'autant plus perceptible lorsqu'il pleut. Et aussi si un arrosage abondant était fait. Les fongicides aideront contre cette maladie.
Tâche noire... Il apparaît en raison d'une humidité élevée. Ainsi que l'excès d'humidité dans le sol. Les feuilles jaunissent. Les endroits qui ont été touchés sont en train de pourrir. La couleur des baies change. Les zones touchées doivent être supprimées. Traitez ensuite toute la surface des raisins avec un agent antifongique.
Alternaria... Apparaît au début de l'été. De petites taches jaunâtres attaquent le feuillage. Au fil du temps, les taches deviennent de plus en plus foncées. Jusqu'au noir. La plante doit être traitée avec du liquide bordelais.
Même un léger jaunissement du feuillage ou des pousses devrait inciter le producteur à résoudre le problème. Parce que si le processus de la maladie n'est pas arrêté à temps, il se propagera rapidement.
Les feuilles jaunissent chez les raisins adultes
Un arbuste qui pousse au jardin depuis plusieurs années est très souvent sujet à un manque d'oligo-éléments utiles. Ainsi que diverses maladies. Cela est dû à l'affaiblissement du système immunitaire dû à l'âge. Les maladies sont apportées par les insectes, le vent, la pluie ordinaire. Le premier signal est le jaunissement des feuilles.
Il n'y a pas que la maladie qui peut en être la cause. Et aussi un changement brutal de température. Passage de la chaleur au gel et vice versa.Non seulement les fortes gelées peuvent avoir un impact énorme. Mais aussi de petites gelées. Dans le même temps, il vieillit aussi plus vite, perdant de sa force. Le jaunissement commence en bas et s'étend jusqu'en haut.
Les feuilles des jeunes raisins jaunissent
Les boutures qui viennent de s'enraciner ont un système immunitaire faible, comme les plantes plus anciennes. Par conséquent, ils sont également sujets à des maladies fréquentes. Si vous manipulez ou prenez soin d'une plante de manière imprudente, elle commence à le montrer à travers son apparence. Et puis les feuilles des raisins jaunissent. Des soins inappropriés comprennent généralement un arrosage inapproprié.
C'est soit trop fréquent. Ou il est produit avec de l'eau froide. Et les raisins préfèrent l'eau chaude. Une application ou une fertilisation incorrecte entraînera également un feuillage jaune. Une jeune plante a besoin de beaucoup d'attention. Pour étudier toutes les caractéristiques de cette plante, il faut bien la regarder. Et aussi observer pendant un an.
Premiers pas pour trouver des feuilles jaunes
- Si vous remarquez un feuillage jaune sur les raisins, vous devez faire une inspection approfondie de la plante. Trouvez la raison. Vous remarquerez peut-être un parasite ou des spores. S'il n'y a ni litige ni organisme nuisible, procéder à l'inspection de la feuille malade. Trouvez le début du jaunissement, que la feuille s'enroule ou non. Si c'est le cas, jetez le buisson.
- S'il y a des bosses sur les feuilles, des rats ou des souris sont dans le sol. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide de médicaments dissuasifs. Ainsi que des adaptations. Lorsque la croissance s'arrête ou que les vignes se dessèchent, il est possible d'affirmer la présence de pourriture des racines.
- Si une feuille entière jaunit d'un coup, cela signifie la présence de chlorose. Il est traité avec des engrais contenant du fer, de l'azote et du potassium. Et vous pouvez également jeter et traiter la surface et le sol avec du vitriol de fer.
- S'il y a des insectes à l'intérieur de la feuille, débarrassez-vous des feuilles infectées. Et aussi pulvériser avec des insecticides.
- Très souvent, une tache jaunâtre bordeaux apparaît au centre de la feuille. Il devient noir avec le temps. Cela signifie la présence de pourriture noire ou d'oïdium.
Prophylaxie
Afin de ne pas souffrir du traitement de maladies graves, les raisins doivent être traités à temps. C'est-à-dire faire de la prévention. Tout d'abord, vous devez éliminer toutes les mauvaises herbes de haute qualité. Et aussi des débris du sol, qui affectent très souvent l'infection. Les bourgeons, les feuilles et tous les raisins peuvent être traités avec l'une des préparations suivantes : Bordeaux liquide, Maxim, fer vitriol, Fitosporin, Aktofit. Et aussi soufre colloïdal, Trichodermine, urée, Vitaros.
Contre les parasites, une deuxième prévention est effectuée, généralement ils utilisent Envidor ou Oxyhom.
La prophylaxie suivante est effectuée après la floraison des raisins et après les vendanges. Les experts recommandent d'effectuer une prophylaxie avant même l'hivernage.
L'ameublissement du sol est très important pour le raisin, car son système racinaire a besoin d'air. Il est recommandé d'ajouter de la tourbe au sol afin que l'air soit mieux absorbé dans le sol. Lorsque la plante est replantée, un drainage doit être effectué, de préférence très épais, pour protéger le système racinaire de la pourriture. Si les raisins n'ont nulle part où transplanter, l'excès d'eau doit être éliminé en faisant des trous autour.
Le top dressing doit être effectué au début du printemps, lorsque les raisins sont en fleurs et avant l'hivernage.
De nombreuses variétés ont besoin de soins appropriés, au bon endroit. Ceci doit être respecté pour que les raisins produisent le plus grand rendement possible.