Comment congeler les pois verts pour l'hiver ?
Contenu:
Les jeunes pois verts peuvent être consommés aussi bien frais qu'après congélation. Il possède d'excellentes propriétés nutritionnelles et gustatives. Et maintenant, vous avez eu une année incroyablement productive et les matières premières doivent être congelées. Comment cela peut-il être fait?
Petits pois pour l'hiver : quel type choisir ?
Pour que les pois tolèrent bien le processus de congélation, vous devez savoir quelles variétés choisir. Lors de la récolte de pois dans une version épluchée, utilisez des variétés à graines lisses. Ils ont un goût incroyablement doux et délicieux.
Comment congeler les pois verts en cosses pour l'hiver ?
Pois verts pour l'hiver en cosses : photo
Afin de faire la préparation de petits pois en cosse, vous ne devez prendre que des matières premières collectées et plutôt jeunes. Les gousses mûres ou trop mûres ne fonctionneront pas à cette fin. De plus, ils ne doivent pas présenter de dommages techniques, de moisissures ou d'insectes. Après avoir fait face au tri, vous devez les rincer abondamment et retirer les bords de la dosette qui ne conviennent pas à la nourriture.
Après cela, il est nécessaire d'effectuer un blanchiment pour préserver l'aspect et une conservation plus longue du produit. Pour ce faire, vous avez besoin d'un récipient d'eau bouillante, d'eau froide et d'une passoire. Nous abaissons la passoire avec les matières premières dans de l'eau bouillante, la gardons là pendant une minute et demie. Ensuite, nous le déposons rapidement dans un récipient d'eau froide et le laissons là jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement. Ensuite, les gousses doivent être correctement séchées.
Après les mesures prises, vous devez immédiatement commencer à congeler le produit. Ceci est fait pour qu'il ne devienne pas dur en raison d'une exposition prolongée à l'air. Pour que les pois conservent leur aspect et leurs propriétés utiles, congelez-les dans des sacs spéciaux ou des contenants réutilisables. N'oubliez pas de laisser un peu d'espace à l'intérieur car le contenu augmentera lorsqu'il sera congelé. Ou, pré-congelez sur une plaque à pâtisserie avec du papier, puis emballez-le dans des sacs et des récipients. Pour préserver la forme de la matière première, placez-la dans un récipient ou un sac de congélation spécial.
Comment congeler des pois verts pour l'hiver, pelés :
Vous pouvez congeler les petits pois épluchés de différentes manières : après blanchiment, de manière simple, ou dans un moule à glace.
Pois verts épluchés pour l'hiver: photo de la recette
La voie facile.
Un moyen simple consiste à éplucher les pois de la cosse, après quoi les fruits gâtés sont retirés. Ensuite, les pois sélectionnés sont bien lavés à l'eau et séchés. Maintenant, nous déposons les pois finis sur une plaque à pâtisserie avec du papier en dessous et mettons au congélateur jusqu'à ce qu'ils soient complètement congelés. Maintenant, nous trions par colis et stockons autant que nécessaire. Si les pois n'ont pas le temps de mûrir avant la cueillette, un blanchiment préalable est nécessaire, sinon le produit se révélera très dur.
Congeler après blanchiment.
Avant la procédure, les pois sont nettoyés des gousses et des graines gâtées, après quoi ils sont bien lavés et séchés. Portez maintenant l'eau à ébullition dans une grande casserole et plongez les matières premières en plusieurs lots pendant trois minutes. Après cette procédure, les graines doivent refroidir dans de l'eau froide, puis sécher. Maintenant, nous mettons les pois finis dans des conteneurs ou des sacs et congelons. Le blanchiment est nécessaire pour préserver l'aspect et le moelleux des petits pois.
Dans un moule à glace.
Cette méthode est également assez intéressante et simple. Nous commençons tout comme dans les méthodes précédentes.Nous nettoyons les cosses, retirons les graines gâtées, rinçons à l'eau et séchons. Placez maintenant les graines dans des moules à glace et remplissez-les d'eau ou de bouillon. Placez maintenant les moules au congélateur pendant douze heures. Après cela, les cubes finis sont retirés des moules et placés dans un sac ou un récipient pour être conservés au congélateur.
Pois verts pour l'hiver à la maison: durée de conservation
Gardez à l'esprit que peu importe comment vous le congelez, ce produit ne doit pas être conservé plus de neuf mois. Après cette période, les pois perdent leur goût et leurs qualités utiles. Nous vous recommandons d'indiquer la date de congélation sur les colis ou conteneurs pour faciliter la navigation.