Mouron des oiseaux (Cerastium)
Contenu:
Le mouron des oiseaux (Cerastium) est une herbacée annuelle ou vivace appartenant à la famille des clous de girofle. Dans son habitat naturel, on le trouve sur le continent australien, au nord et au sud du continent américain, au nord du continent africain et en Eurasie. A ce jour, 200 espèces sont connues. Yaskolka traduit du grec signifie "à cornes", et il est donné en raison de la forme du fruit que possèdent certaines espèces de cette plante. Certaines espèces de ce genre sont particulièrement appréciées de la plupart des jardiniers.
Herbe Yaskolka: description de la plante
Yaskolka vivace: photo de cerastium
La plante Yaskolka est une plante herbacée constituée de pousses dressées ou ascendantes ne dépassant pas 30 centimètres de hauteur, parfois à pubescence ou complètement dénudées. Le système racinaire est fort et proche de la surface du sol, il a la capacité d'occuper facilement des zones même sur des sols caillouteux. Dans les tiges rampantes, le processus d'enracinement est rapide et facile. Les plantes sont couvertes de petites feuilles entières, souvent à pubescence dense. Ils ont l'emplacement opposé sur les branches. La chrysalide fleurit des fleurs blanches de 2 cm de diamètre avec des pétales à double incision. Le fruit se présente sous la forme d'une boîte cylindrique oblongue, contient des graines de yaskolka brunes.
Yaskolka vivace : plantation en plein champ
Yaskolka en aménagement paysager: photo
Les poulets vivaces sont cultivés par graines, semis ou une méthode de semis est utilisée. Les graines de mouron des oiseaux peuvent être semées directement sur une parcelle de jardin extérieure préparée, au milieu du printemps ou avant l'hiver. Dès l'apparition des premières pousses, l'éclaircissage doit être effectué de manière à ce qu'une distance de 5 centimètres les sépare.
Yaskolka: comment propager une plante
Malgré la simplicité de cette méthode, les jardiniers préfèrent le plus souvent propager le mouron des oiseaux à l'aide de semis de mouron des oiseaux. Les graines de mouron des oiseaux pour la croissance des semis sont semées à la fin de l'hiver ou dans les premiers jours de mars. En raison de son excellente germination, les premières pousses des graines commenceront à émerger dans une semaine.
Il ne sera pas difficile de faire pousser des semis de stellaire, l'essentiel est d'arroser à temps et de desserrer la couche supérieure de la terre. Dès que quelques vraies feuilles apparaissent, il est nécessaire de plonger les plantes dans des godets individuels. Les semis de poussins sont plantés sur la parcelle de jardin au milieu de l'été.
Comment planter une fleur de chrysalide dans le jardin
Ce couvre-sol aime beaucoup les endroits avec une bonne lumière naturelle, pour cette raison, une zone ouverte au soleil tout au long de la journée lui convient. Dans ce cas, vous devez choisir un endroit protégé des vents et des courants d'air.
La plante Yaskolka a une croissance très agressive et, en peu de temps, elle est capable de couvrir une zone d'un diamètre allant jusqu'à 80 centimètres. Pour éviter que cela ne se produise, après l'atterrissage, il est nécessaire de déterminer le périmètre et de le restreindre. Quant à la composition du sol, ici la plante ne nécessite aucune condition particulière. Il pourra pousser même sur une zone rocheuse, seulement il faudra ajouter de la tourbe en petite quantité. Malgré sa modestie, elle a toujours des préférences. Aime le yaskolka vivace dans le jardin, les sols meubles, légers, bien respirants, à faible teneur en alcalis et avec beaucoup de sable. Avant de planter, il faut creuser un site de 50 centimètres de profondeur en trois semaines et en même temps y ajouter de l'humus à raison de 6 kg. pour 1 m²mètre. Du sable doit être ajouté au sol limoneux ou argileux. Juste avant la plantation, il est nécessaire de desserrer le site et de durcir les plants. Les trous de plantation ne doivent pas être profonds, mais doivent être espacés de 30 centimètres. Après y avoir placé les plantes et les avoir recouvertes de terre, il est nécessaire de procéder à un arrosage abondant. Issu de graines de chrysalide, démontrera toute la beauté de sa floraison après un an au jardin
Yaskolka : soins extérieurs
Yaskolka vivace: photo de fleurs
Une stellaire vivace sans prétention à faire pousser dans le jardin ne sera pas difficile et ne prendra pas beaucoup de temps. L'essentiel est de choisir une zone bien éclairée par les rayons du soleil, et un sol pauvre sera encore meilleur pour la plante que rempli de nutriments. Avec le début du printemps, il est nécessaire de nettoyer le site en le débarrassant des débris. Vous devez également éliminer toutes les mauvaises herbes du site à temps, arroser, couper la plante, enlever les fleurs qui se sont déjà fanées et se détacher près des buissons, ce qui peut toutefois être supprimé.
Règles d'arrosage :
Une belle stellaire, en plus de tous ses avantages, tolère également bien les périodes de sécheresse, cependant, cela ne signifie pas qu'elle n'a pas besoin d'être arrosée du tout. Les activités d'arrosage doivent être effectuées à intervalles d'une semaine, et avec des pluies estivales régulières, cela ne doit pas être fait du tout. Si la sécheresse se prolonge, un arrosage est nécessaire.
Fertilisation:
Quant à l'habillage, il n'y a pas de consensus parmi les jardiniers expérimentés. Certains soutiennent qu'il n'est pas nécessaire d'appliquer des engrais, car le mouron des oiseaux vivace est très bon sans eux. D'autres sont convaincus du contraire et disent qu'en fertilisant pendant l'été, le poussin se sentira encore mieux. Si la décision est prise en faveur de la fertilisation, il convient d'appliquer les engrais avec lesquels les plantes ornementales du jardin doivent être nourries. Tant la matière organique, sous forme de molène sous forme liquide, qu'un complexe de minéraux conviennent, vous pouvez donc les alterner. Pendant la croissance et le développement actifs, la fertilisation ne vaut pas plus de trois fois.
Règles pour la taille des poussins dans le jardin:
La fleur de chrysalide pousse très rapidement et fortement, vous ne pouvez donc pas vous passer de la taille. Avec l'arrivée du printemps, il est nécessaire de procéder à une taille sanitaire, au cours de laquelle il est nécessaire d'éliminer les tiges qui ont subi des dommages, notamment dus aux maladies et au gel, ou au dessèchement. Au printemps ou lorsque la plante commence à fleurir, il est nécessaire de procéder à la taille qui forme le buisson. À ce moment, toutes les branches inutiles qui s'épaississent sont supprimées et d'autres sont envoyées dans la direction dont le jardinier a besoin. Après la fin de la floraison de la chrysalide, la taille de toutes les pousses fleuries doit être effectuée. Si la taille est faite selon toutes les règles, vous pourrez alors profiter de la re-floraison, qui débutera à la fin de la saison estivale. Cependant, il ne faut pas s'attendre à la même floraison luxuriante du mouron des oiseaux que la première fois.
Règles pour la transplantation de yaskolki à l'automne:
Une plante de bardeaux peut pousser sur un site pendant de nombreuses années, mais à un certain moment, la croissance deviendra si importante qu'elle devra être transplantée à l'automne.À ce moment, l'arbuste peut être propagé en divisant le buisson en plusieurs parties. Avant de les extraire du sol et de les séparer, il faut d'abord les tailler fortement. Après avoir déterré la plante, il est nécessaire de bien examiner le système racinaire et d'éliminer toutes les racines flétries ou présentant des formations putréfiantes. L'atterrissage se fait de la même manière que le premier. Les jardiniers ayant une vaste expérience dans la culture de cette espèce sont invités à replanter le bardeau tous les 5 ans, s'il n'est pas nécessaire de le faire plus souvent.
Yaskolka : préparer l'hiver
Une stellaire vivace du jardin, cultivée comme vivace, a une résistance modérée au gel, ce qui lui permet de rester à découvert pendant les mois d'hiver dans les régions où les hivers sont chauds. Dans les régions plus froides, recouvrez la plante de spunbond ou de lutrasil. Dans ce cas, l'utilisation de branches d'épicéa ou de feuilles mortes n'est pas recommandée.
Résistance aux maladies et insectes nuisibles :
La fleur de chrysalide a une forte immunité qui la protège contre de nombreuses maladies et ravageurs différents. S'il y a des problèmes de maladies et d'insectes nuisibles, cela est dû à des soins inappropriés ou au non-respect des règles agrotechniques.En arrosant trop souvent et en utilisant beaucoup d'eau, les racines peuvent commencer à pourrir. Afin d'éviter les problèmes, il suffit d'effectuer un arrosage correct, de procéder à des inspections régulières, de nettoyer la plante des tiges et des fleurs sèches et de nettoyer le sol des mauvaises herbes.
Yaskolka: types et variétés
Parmi le grand nombre d'espèces cultivées dans les parcelles de jardin, seule une petite partie d'entre elles. Mais malgré cela, ils sont assez nombreux pour choisir exactement celui qui vous convient.
Agneau des Alpes (Cerastium alpinum) - les Carpates, les montagnes de l'Altaï, l'Europe occidentale et le nord du continent américain sont célèbres pour ces plantes. Le poussin alpin peut atteindre 15 centimètres de hauteur. Les pousses rampantes des broyeurs alpins enveloppent les feuilles ovoïdes pubescentes d'une surface verte recouverte d'argent. Des inflorescences blanches comme neige d'un diamètre de 2 centimètres recouvrent le yaskolka alpin pendant la floraison.
Jaskolka Bieberstein (Cerastium biebersteinii) - cette plante vivace est apparue pour la première fois sur la péninsule de Koymsky, elle est omise, c'est pourquoi elle a acquis une couleur grise. Jaskolka Bieberstein a des branches rampantes recouvertes de feuilles linéaires-oblongues ou linéaires non pétiolées, ainsi que des pousses fleuries dont la longueur atteint 20 centimètres. La formation d'inflorescences se produit sur les parties supérieures des pousses. Leur forme ressemble à un parapluie. Ils sont collectés à partir de fleurs blanches comme neige d'un diamètre d'un centimètre et demi. Les poulets Bieberstein ont commencé à grandir depuis les années 20 du 18ème siècle. Parmi les jardiniers, la variété Snow Carpet est particulièrement populaire. Le tapis Yaskolka Snow, dont le buisson est assemblé à partir de pousses rampantes densément pubescentes, crée l'impression d'un oreiller dense recouvert de petites feuilles pétiolées. Les pousses fleuries, sur lesquelles s'ouvrent les fleurs blanches comme neige, atteignent 20 centimètres de hauteur.
Jaskolka Biberstein: vidéo sur la variété
Mouron des oiseaux (Cerastium tomentosum) - cette espèce est apparue pour la première fois dans le sud de l'Italie. L'oreiller que forme ce type de plante atteint 30 centimètres de hauteur et 60 centimètres de diamètre. Les tiges rampantes des broyeurs de feutre sont recouvertes de poils de feutre gris et de petites feuilles gris clair. Le diamètre des fleurs blanches ne dépasse pas 1 centimètre. Contrairement à d'autres espèces, cette fleur n'a pas une croissance aussi forte, ce qui explique sa culture active dans les rocailles. La culture a commencé dans les années 20 du 16ème siècle. Les jardiniers cultivent particulièrement souvent des variétés telles que:
Berceau en feutre : vidéo sur la variété
- Columnae feutre poussin - excellente résistance au gel, atteint 15 centimètres de hauteur;
- Cascade de cristal en bardeaux de feutre - le kus peut atteindre 20 centimètres de hauteur. Pendant la floraison, la chrysalide feutrée Crystal Falls se couvre de fleurs blanches qui portent des pousses courtes et élancées.
Yaskolka vivace en photo de conception de paysage
Yaskolka blanc (Cerastium candidissimum) - Endémique grec avec des pousses dressées recouvertes de pubescence en forme de feutre épais, donnant l'impression d'oreillers denses. Les feuilles situées dans la partie supérieure des pousses ont une forme lancéolée-linéaire, celles situées en bas ont une forme oblongue à pattes. Les fleurs de grande taille du mouron blanc ont une double section.
Yaskolka Uralskaya (Cerastium uralense) - cette beauté est dans le Livre rouge, car elle disparaît progressivement. Un buisson avec un gazon meuble et des pousses ne dépassant pas 25 centimètres de hauteur. La forme des feuilles de l'Uralskaya lancéolée est lancéolée, longue de 4 centimètres et deux fois plus large que longue. Les fleurs blanches comme neige du yaskolka de l'Oural sont constituées de pétales coupés en quatre.
Yaskolka vivace: photo
En plus de ces variétés, assez souvent dans les parcelles de jardin, vous pouvez rencontrer des bardeaux des champs, des bardeaux à grandes fleurs et violets.