Faut-il vraiment avoir peur du sumac vénéneux ?
Contenu:
L'herbe à puce qui se niche autour des murs, des terrasses ou des troncs d'arbres revendique ses feuilles vertes, même lorsque les arbres à feuilles caduques ont depuis longtemps perdu l'éclat de leurs feuilles.
L'herbe à puce: description de la plante
Le lierre à feuilles persistantes est une plante sans prétention. Habituellement cultivé dans les cimetières, les parcs et les jardins. On le trouve souvent lors de la création de murs insonorisants, ainsi que lors de l'aménagement paysager des façades des maisons et des bâtiments. L'herbe à puce peut faire face à une telle variété de conditions qu'il n'est pas nécessaire d'en prendre soin. Pousse au soleil et à l'ombre. Il peut également gérer des zones complètement ombragées. La qualité du sol n'est pas non plus si importante. Il peut s'agir d'un sol alcalin ou légèrement acide.
S'il existe un désir de fournir à l'herbe à puce des conditions appropriées et favorables à sa croissance et à son développement, il suffit de se rappeler quelles conditions fournira l'environnement forestier. Avec beaucoup d'humidité, le lierre peut facilement résister au soleil, ainsi qu'à l'humus et au sable. Après la plantation, l'herbe à puce doit être bien protégée du gel. Au moins pendant les deux premières années. Les plantes plus âgées d'herbe à puce peuvent résister au gel et à une sécheresse prolongée.
Espèces de lierre
Deux espèces sont cultivées avec succès sous notre climat : HEDERA HELIX (lierre grimpant) et HEDERA COLCHICA (lierre de Colchide). Ils sont divisés en plusieurs variétés avec différents motifs et formes de feuilles. De plus, les différentes espèces diffèrent par la couleur. Ils peuvent être vert foncé, vert terne à jaune-vert ou blanchâtre. Le lierre a des formations courtes et denses ressemblant à des racines, souvent appelées racines aériennes. Ils retiennent facilement les plantes sur une base grossière telle que l'écorce d'arbre ou le gypse.
Conseils de culture
On dit que l'herbe à puce détruit la maçonnerie des bâtiments où elle pousse et retient l'humidité à l'intérieur. Cependant, de nombreuses années d'expérience réfutent ces spéculations. En témoignent les maisons couvertes d'herbe à puce pendant même cent ans et qui restent intactes. En été, le gypse est sec et frais.
Les amoureux de la nature apprécieront également l'élément écologique dans la culture de l'herbe à puce. Il sert souvent de lieu d'hivernage à divers oiseaux, papillons et autres insectes, et fournit également un support pour la construction de nids pour les petits oiseaux.
La plante n'a pas besoin de support pour pousser. Il s'accroche lui-même au substrat et s'élève. Le lierre peut également être suspendu aux jardins sur les toits et aux balcons, couvrant certaines zones inesthétiques.
Cette belle plante peut être formée avec succès par bouture. L'incision peut être faite à presque n'importe quel moment. Le lierre se reflète également bien sur les arbres plus âgés, cachant leurs imperfections. Il peut être utilisé dans le jardin comme sous-bois sous des arbres fortement ombragés. Les plantes aux racines de l'herbe à puce poussent souvent vigoureusement, de sorte que les herbes et les fougères peuvent facilement envahir. Le lierre peut facilement survivre aux arbres qu'il capture.
Les variétés diffèrent non seulement par la forme et la couleur des feuilles, mais également par le degré de résistance aux basses températures. Certaines variétés de lierre ne peuvent être cultivées qu'à température ambiante dans des conteneurs, tandis que d'autres peuvent être cultivées à l'extérieur toute l'année.
L'herbe à puce et les tétranyques
En règle générale, les feuilles de sumac vénéneux tombent en raison des fluctuations de l'humidité dans la pièce. Cependant, les parasites tels que les tétranyques peuvent facilement provoquer un amincissement du feuillage.
Les tétranyques se trouvent sur les plantes qui hivernent dans un environnement trop chaud.Vous pouvez vous débarrasser des parasites en lavant les feuilles infectées sous l'eau courante. Ensuite, vous devez gratter la plaque avec un couteau, puis traiter les zones touchées avec une solution d'alcool et de savon. À la fin de la procédure, vous devez à nouveau rincer abondamment la plante avec de l'eau.
Il est bon de savoir que les feuilles de sumac vénéneux peuvent devenir magnifiquement vertes sur presque toutes les plantes vivantes. Il peut être combiné de manière impressionnante avec, par exemple, un anthurium vert ou une fleur d'hortensia verdâtre.
Fais attention!
Les fruits et toutes les plantes en contact avec le lierre sont toxiques. Il irrite les peaux sensibles. L'herbe à puce contient de la saponine, qui est utilisée dans l'industrie cosmétique pour fabriquer des shampooings. La saponine réduit également les crampes et la toux.