Pommier Zhebrovskoe
Contenu:
L'une des variétés les plus célèbres de Sibérie est le pommier Zhebrovskoe.
Le pommier Zhebrovskoe est tombé amoureux des résidents estivaux locaux pour plusieurs raisons, principalement en raison du niveau élevé de résistance au froid et à diverses maladies, ainsi que pour le temps de maturation accéléré des fruits, qui ont une propriété tonique lors des journées d'été particulièrement chaudes. . De plus, les fruits diffèrent de beaucoup par leur composition chimique inhabituelle, les tanins sont réduits au minimum.
Pommier Zhebrovskoe: description de la variété
Pommier Zhebrovskoe: photo de la variété
La variété de pomme Zhebrovskoe a été obtenue à l'Institut de recherche en horticulture de la région de Sibérie, grâce au travail d'un groupe de spécialistes de la sélection M.A. Lisovenko et L. Yu. Zhebrovskaya.
Ce type de pomme porte une récolte qui mûrit pendant la saison estivale. Avec l'aide de la pollinisation libre d'une telle variété de pommes comme "Gornoaltaiskaya" dans la seconde moitié du XXe siècle.
Le résultat est un pommier avec une vigueur de croissance moyenne et une couronne en forme d'ovale régulier, la densité est jugée rare, il en va de même de la saturation des branches. Les branches d'un arbre fruitier poussent droites, la forme d'un cercle régulier, la couleur est brunâtre, il y a une certaine pubescence.
Les plaques de feuilles sont jolies, la forme ressemble à un œuf large, de taille ordinaire, légèrement pointue, avec des rides, elles ont une couleur vert clair non brillante. Au dos de la plaque foliaire, il y a une certaine pubescence, le long des bords, un feuillage denté et crénelé confère à l'arbre une beauté particulière.
Les fruits du pommier Zhebrovskoe sont de petite taille, le plus souvent la masse d'une pomme varie de vingt-cinq à quarante grammes, la forme d'un cercle régulier ou conique.
Recommandation! Avec une floraison abondante, l'éclaircissage des pédoncules vous permettra d'acquérir une récolte de dimensions maximales.
La peau ne présente aucune irrégularité, la floraison de cire est perceptible. Au moment de la maturation, ils ont une couleur verdâtre claire qui, à maturité amovible, acquiert une teinte indistincte rougeâtre foncé presque sur tout le fruit.
La soucoupe à fruits est peu profonde et a des rainures. La tige du fruit est plutôt allongée et élancée. La récolte pousse le plus souvent de taille identique.
Pommier Zhebrovskoe: avantages et inconvénients
Le pommier de la variété Zhebrovskoye est apprécié pour les propriétés suivantes:
- haute résistance au froid et au gel.
- haut niveau de résistance à certaines maladies.
- bon goût du fruit.
- les fruits mûrissent assez vite.
- cette variété est à croissance rapide.
Cependant, il convient de mentionner les inconvénients du pommier Zhebrovskoe:
- courte durée d'entretien des cultures.
- petite taille des fruits.
Particularités de cette culture
Pommier Zhebrovskoe: photo de la variété
La principale caractéristique distinctive de la variété de pomme Zhebrovskoye est la simplicité de la technologie agricole. Il est à noter que le montant de la récolte est important.
En raison du fait que l'arbre fruitier de cette variété a plus de similitudes avec les arbres à gros fruits, le goût est très légèrement inférieur aux fruits de grande taille. Les avantages incluent un haut niveau de résistance au froid et au gel.
Cependant, cette culture pousse moins par rapport aux pommiers à gros fruits.
Pommier Zhebrovskoe: caractéristique de la variété
Le pommier Zhebrovskoe pousse de taille ordinaire.Si vous ne formez pas le conducteur principal, l'arbre peut atteindre sa taille maximale, à savoir cinq cents centimètres.
La croissance qui se produit chaque année, surtout sur le jeune pommier, est assez bonne. Avec de bonnes conditions et de bons soins, les nouvelles branches sélectives peuvent atteindre jusqu'à soixante-dix centimètres. Cependant, au fil des ans, la croissance annuelle diminue de façon assez spectaculaire.
- Processus de récolte
Le processus de fructification a lieu chaque année, mais pas en abondance. Plus important encore, le fruit peut être récolté chaque année.
- Quantité de récolte
Habituellement, la quantité de récolte atteint seize à dix-sept kilogrammes de chaque arbre. Avec une culture abondante, environ quatre-vingt-dix cents peuvent être récoltés par hectare.
- L'avis des dégustateurs
Le fruit a une pulpe de couleur crème, la granularité est petite, plutôt tendre, remplie de jus, acide et sucré au goût à la fois, avec une odeur délicate et agréable.
Les dégustateurs ont évalué les fruits frais à quatre points et huit dixièmes - cinq points sur un système à cinq points. Les dégustateurs ont évalué les fruits traités thermiquement à quatre points et demi sur un système à cinq points.
- Niveau de résistance au froid
Le niveau de résistance au froid et au gel est élevé. Sur le territoire de la Sibérie, par des températures excessivement basses, l'arbre n'a pas gelé.
Le niveau de résistance à diverses maladies de la variété de pomme Zhebrovskoye n'est pas mauvais.
Pommier "Zhebrovskoe": plantation
- Heure de dépôt
Le point le plus important dans la culture de la variété de pomme Zhebrovskoe est le moment de la plantation du matériel de plantation sur un site permanent pour un bon développement, une croissance et le processus de fructification.
Avec la plupart des variétés de pommes, cette variété nécessite une plantation en automne et au printemps.
Une plantation correcte doit être effectuée à un moment où le pommier est au repos et il ne doit pas non plus y avoir de mouvement actif de jus.
- Au printemps, jusqu'à ce que les bourgeons gonflent.
- Pendant la saison d'automne en préparation de la saison d'hiver.
Important! Planter pendant une saison de croissance active est susceptible de détruire cet arbre fruitier.
Saison de printemps
Saison de printemps
Au printemps, tout dépend principalement de l'indice de température de l'air et du sol. Atterrir dans un sol non chauffé détruira le semis, ce qui signifie que le sol ne doit pas être gelé. Dans la plupart des villes de notre pays, cette heure tombe, approximativement dans la deuxième semaine du deuxième mois de printemps.
Saison de l'automne
En automne, ils sont plantés au deuxième ou au troisième mois d'automne. Il est important que le système racinaire ait suffisamment de temps pour se développer dans le sol avant l'arrivée du gel.
Pommier Zhebrovskoe: photo de la variété
- Schéma d'atterrissage
Toutes sortes d'arbres fruitiers dans les chalets d'été nécessitent une telle plantation afin que les arbres ne soient pas un obstacle les uns aux autres et que vous puissiez prendre soin du jardin sans difficulté. Pour cette variété de sélection à croissance moyenne, il est nécessaire d'observer un espace d'au moins trois cents centimètres, et pour les rangs, il doit être d'au moins cinq cents centimètres.
- Terrain
La plantation du matériel de plantation commence par la sélection d'un site. Le siège doit répondre aux critères suivants :
- Avoir la quantité de soleil requise, à l'abri des courants d'air et des vents froids, l'emplacement des eaux souterraines n'est pas proche.
- Le sol doit être riche, meuble, limoneux ou loam sableux.
- Plantez dans un endroit surélevé, par exemple sur un monticule naturel ou artificiel, afin que l'humidité ne s'accumule pas dans le système racinaire.
- Traiter
Les puits à planter sont faits à l'avance, environ quatorze jours à l'avance. Lors de la plantation d'un pommier au printemps, il est recommandé de préparer le trou de plantation à partir de la saison d'automne. L'instruction est simple, mais attention :
- Le trou de plantation (selon la structure du sol) doit avoir au moins soixante centimètres de large et au moins quatre-vingts centimètres de profondeur.
- Il est nécessaire d'enfoncer un piquet auquel le matériel de plantation sera attaché dans les premiers mois d'existence. Le piquet offre une résistance aux intempéries.
- Le sol fertile, mêlé d'humus et d'un complexe d'enduits minéraux, s'approfondit d'un tiers. Ensuite, un tiers est versé sur un sol fertile meuble et ne touchez pas pendant quelques jours pour la plantation.
- Après un certain temps, le matériel de plantation est placé verticalement sur la colline préparée dans le trou de plantation. Étalez soigneusement le système racinaire du matériel de plantation près de la colline et remplissez, en tassant un peu, le reste du trou pour la plantation. À la fin, le sol est doucement compacté avec vos pieds.
- Préparez le sol près du tronc, qui servira plus tard de site de fertilisation et d'humidité.
- Un jeune pommier est humidifié et attaché à un tuteur.
En suivant cette instruction, il est possible de garantir le bon développement de l'arbre fruitier.
Pommier Zhebrovskoe: soins de la variété
Les procédures de toilettage pendant la culture de la variété de pomme Zhebrovskoe sont également importantes pour la croissance et la fructification. Fondamentalement, la technologie agricole consiste à :
- processus de pollinisation.
- engrais.
- taille.
- formation de la couronne.
- à l'abri des parasites et de diverses maladies.
- préparation pour l'hiver.
Vous devez planter un groupe de différentes variétés de pommes sur votre site, ou vous devez utiliser la pollinisation croisée à l'aide de pommiers plantés à proximité avec une période pendant laquelle le processus de floraison a lieu.
Tout au long de son existence, le pommier répond bien à la fertilisation et à la fertilisation, à la fois organique et inorganique.
Au cours de la deuxième à la troisième année de croissance des arbres au printemps, de l'urée est ajoutée. En été, l'humate de sodium est introduit et en automne, des pansements au phosphore et au potassium sont utilisés.
Noter! Le top dressing est appliqué avec soin selon les instructions, car une quantité excessive peut nuire au développement de cet arbre fruitier.
Pendant tout le mois, le pommier doit être protégé de diverses maladies et parasites. Pour cela, une pulvérisation est nécessaire en temps opportun à titre prophylactique. Lorsque vous trouvez les premiers signes de maladie, trouvez la cause profonde et traitez-la avec des produits chimiques.
Juste avant l'arrivée de la saison hivernale, préparez-vous à cette période qui consiste notamment à mettre le tronc à l'abri des parasites, à préserver le système racinaire du froid en réalisant une couche de paillis près du tronc et en appliquant des engrais.
- Taille et mise en forme de la couronne
L'un des éléments les plus importants dans la culture de cette variété de pomme pour un bon processus de récolte et de développement est la mise en forme de la couronne et sa taille sanitaire :
- Il devrait être formé à partir de l'acquisition de plus de branches, de l'éclaircissage et du rajeunissement de la couronne. Il existe quelques types de formation de couronne que les résidents d'été choisissent eux-mêmes, en examinant les caractéristiques distinctives de chaque type.
- La taille sanitaire consiste à enlever les branches infectées, cassées et séchées.
Variétés pollinisatrices
Pommier Zhebrovskoe: photo de la variété
Le pommier Zhebrovskoe est autofertile. Nous vous recommandons d'utiliser des pommiers d'été et d'automne comme variétés pollinisatrices en fonction du temps de maturation.
Fructification et maturation d'un pommier
La variété de pomme Zhebrovskoe connaît une croissance rapide. Le processus de récolte commence à l'âge de quatre ans immédiatement après la plantation du matériel de plantation.
Parfois, le processus de récolte commence à l'âge de cinq ans.
Fondamentalement, la formation des fruits a lieu sur les boucles. Cependant, il arrive que la récolte mûrisse sur les pousses et sur les rameaux fruitiers.
Le processus de floraison abondante commence dans la deuxième semaine du dernier mois de printemps. La durée dépend de la météo et peut se dérouler sur quatorze jours.Avec un climat favorable et des soins appropriés, la maturité amovible arrive déjà à la fin du deuxième mois d'été. Cependant, la plupart des fruits mûrissent au cours de la deuxième semaine du dernier mois d'été.
Un inconvénient important est la courte durée de conservation des fruits. Le plus souvent, pas plus de quatorze jours au réfrigérateur. Cependant, cela est familier aux pommiers qui mûrissent en été.
Où ça pousse
Culture dans des zones du territoire de la Sibérie, de l'Oural, de l'Altaï.
Bien que le pommier Zhebrovskoe ait été obtenu en 1959, il n'a passé les tests de l'État qu'en 1984. En 1999, cette variété a été inscrite au registre d'État de la région de Sibérie occidentale.
Des tests d'État ont eu lieu dans une station d'essai de la ville de Novossibirsk et de l'Altaï.
Il existe de légères différences dans la quantité de récolte dans différentes villes de notre pays. Cependant, les différences d'indicateurs avec une culture abondante ne sont pas critiques. Cela signifie que l'arbre fruitier a acquis une grande renommée dans les territoires de l'Oural, de la Sibérie et du territoire de l'Altaï.
Pommier Zhebrovskoe: avis de jardiniers
Pommier Zhebrovskoe: photo de la variété
Alexeï :
« Nous aimons la variété de pomme Zhebrovskoye avec toute la famille. Les fruits, bien sûr, auraient pu être plus gros, mais les résidents d'été sans aucune expérience du jardinage disent que ce ne sont rien. Des pommes mignonnes qui mûrissent tôt. Le goût est juste un miracle. Je recommande à tout le monde d'essayer la confiture de pommes et le vin."Anastasie :
«Si vous plantez une variété de pomme Zhebrovskoye dans le territoire de l'Altaï, tout le monde vous enviera, car les fruits d'une période de maturation précoce, le niveau de résistance au froid est excellent et le goût ne peut pas être meilleur. Les pommes que vous venez de cueillir s'en vont tout simplement. Je ne peux rien dire sur le temps de stockage de la récolte, car nos fruits ne s'éventent pas. La technologie agricole est élémentaire, on ne touche pas à l'arbre pendant les saisons hivernales, une fois le pommier blessé, mais il ne s'est rien passé."Sergueï :
« Sur le territoire de la Sibérie, à savoir dans la partie ouest, il est préférable de planter cette variété. J'ai essayé de nombreuses variétés de pommes, mais celle-ci a le plus de fruits, elles sont très belles, idéales pour la vente, j'aime aussi le goût. Je cueille toujours beaucoup de fruits du pommier Zhebrovskoe, je cuisine des compotes de pommes fraîchement cueillies, qui rafraîchissent et tonifient parfaitement les jours d'été très chauds, tout le monde dans la famille l'aime."
Conclusion
Après avoir regardé les photos sur Internet et lu les caractéristiques du pommier Zhebrovskoe, il est devenu clair pourquoi les résidents estivaux du territoire de l'Altaï et de la Sibérie l'aimaient tellement. Nous vous souhaitons bonne chance dans la culture de cette variété de pomme.