Pomme Venyaminovskoe
Contenu:
Une nouvelle variété de pomme d'hiver immunisée contre les maladies, appelée pommier Venyaminovskoye ou par erreur "Velyaminovskaya", convient bien aux parcelles de jardin en Russie, car il est tout à fait possible de la cultiver dans des zones où le gel et la neige règnent en hiver saison.
Le pommier Venyaminovskoye est abondant et porte des fruits chaque année, a une croissance rapide, les fruits ont un excellent goût. Pour obtenir une récolte riche et généreuse, vous devez prendre soin du pommier et prendre en compte ses caractéristiques.
Pommier Venyaminovskoe: description de la variété
Pommier Venyaminovskoe: photo de la variété
La variété de pomme Venyaminovskoye a été reçue en 1980. Les sélectionneurs ont procédé à la pollinisation libre de l'espèce immunisée "814", cette espèce a été obtenue en croisant les variétés "Délicieux doré"Et" F2 Malus floribunda ".
En 1995-1997. la variété est incluse dans la liste des variétés élites. Depuis 2001, la variété est répertoriée dans l'état. le registre de la région centrale de la Terre noire.
Un pommier adulte de la variété Venyaminovskoye est de grande taille. La couronne est moyennement dense, arrondie. La pousse centrale et les puissantes branches squelettiques sont lisses et de couleur grise. Ils sont situés presque horizontalement à la surface du sol, surélevés aux extrémités. Les pousses sont modérément épaissies, ont une pubescence, sont peintes dans une teinte brune, genouillées, si elles sont coupées, vous pouvez alors y voir les bords.
Les feuilles sont plantées sur des pétioles courts à pubescence. Les plaques de feuilles sont en forme d'œuf, ont une couleur verte riche, un éclat, des rides, des bords avec des bords déchiquetés sous la forme de grandes vagues. La formation de la plupart des fruits se produit sur les boucles. Les bourgeons et les petites fleurs sont de couleur blanc-rose. Chez les jeunes pommiers, les inflorescences contiennent 6 fleurs, les plus mûres - quatre.
Les fruits de la variété de pomme Venyaminovskoe sont de forme conique, légèrement plats et asymétriques, ont une large nervure clairement visible. Le poids moyen est de 130-140 g, parfois 240-300 g.
La peau des fruits techniquement mûrs est de couleur vert clair, les pommes bien mûres sont jaunâtres. De plus, un blush décoratif rouge-framboise apparaît. La saturation et la taille du blush dépendent de l'illumination de la pomme par les rayons du soleil. Il y a un grand nombre de points gris bien visibles sous la peau.
Le contenu interne des fruits de la variété de pomme Venyaminovskoe est de couleur blanche avec du vert clair, à gros grains, ferme, juteux.La variété tolère parfaitement la saison hivernale, les fruits de dessert, à usage universel.
Pommier Venyaminovskoe: caractéristiques de la variété, avantages et inconvénients
avantages variétés de pommes Venyaminovskoe:
- Le cultivar a une défense immunitaire contre la gale.
- Porte des fruits abondamment et régulièrement.
- Le goût est excellent, les fruits sont bien transportés.
- La variété est résistante à la saison hivernale, capable de se régénérer rapidement après le gel.
Inconvénients:
- Petite taille de pommes,
- La maturation est prolongée.
- Le pommier a besoin de pollinisateurs pour obtenir la récolte.
Croissance des pommiers Venyaminovskoe
Dans la caractéristique officielle, la croissance maximale d'un pommier adulte sur un stock de graines est de 5 m, sur un stock à faible croissance - 3,5 m.Mais les jardiniers ont des chiffres différents: sur un stock à forte croissance - 7 m, sur un nain crosse - 5 m.
La croissance annuelle est de 50 cm, la diminution de l'indicateur ne se produit pas même après le mauvais transfert de la saison hivernale.
Indicateur de rendement. Dans les premières années, un arbre produit 30 à 50 kg de fruits. Déjà 100 kg de pommes ont été récoltés sur un arbre depuis 12 ans, soit 15 t/ha.
Évaluation par les dégustateurs
Pommier Venyaminovskoe: photo de la variété
Les qualités gustatives de la variété de pomme Venyaminovskoe sont harmonieuses, dessert, aigre-douce. Les fruits dégagent un arôme agréable et ils sont également très juteux. Evaluation des dégustateurs - 4.5 pts / 5 pts. La variété est utilisée dans les aliments diététiques et pour bébés.
Résistant à la saison hivernale.
Lorsque la variété de pomme Venyaminovskoye a été testée dans des conditions de basse température, le bois a été légèrement endommagé. La variété de pomme que nous envisageons peut supporter des périodes de gel allant jusqu'à moins quarante degrés.
En hiver, lorsque les conditions de température sont tombées à -40-45 degrés pendant 3-4 jours, la partie fruit du bois était gelée. Par la suite, les pommiers endommagés se sont bien régénérés, la croissance annuelle était de 50 cm, l'arbre a commencé à porter ses fruits après 2-3 ans.
Immunité aux maladies
L'arbre a des défenses immunitaires contre la gale. Car lors de la sélection, le gène Vf y a été déposé.
Durée de vie de la variété
Le pommier Venyaminovskoe est une jeune variété. Un arbre sur un stock de graines vit de 50 à 70 ans, sur un arbre à faible croissance - 30 ans.
Pommier Venyaminovskoe: plantation et entretien
Pommier Venyaminovskoe: photo de la variété
Pour obtenir un pommier Venyaminovskoye sain et décoratif et pour la récolte annuelle d'une récolte généreuse, il est nécessaire de planter correctement l'arbre et d'en prendre soin avec compétence.
Temps de plantation.
Il est recommandé de planter des pommiers de la variété Venyaminovskoye à l'automne, 21 à 28 jours avant le début de la période de gel. Vous pouvez également le planter au début du printemps, période à laquelle le pommier est généralement planté dans des zones où règnent de longs hivers, par exemple dans les régions de la Sibérie et de l'Oural.
Algorithme.
Lors de la plantation d'un pommier Venyaminovskoe, suivez ces principes: choisissez un site protégé du vent froid; les eaux souterraines doivent être situées au-dessus de la couche superficielle du sol à une hauteur de 3,5 m; le sol doit être limoneux et fertile; faire un bon système de drainage.
Ne plantez pas de pommiers dans les zones basses, car c'est là que l'air froid et la fonte ou l'eau de pluie s'accumulent.
Pour planter le pommier Venyaminovskoye, une fosse de plantation est en cours de préparation, des matières organiques et des minéraux y sont introduits, un piquet solide est enfoncé au centre.
Le plant est posé au milieu du trou, le système racinaire est redressé, recouvert de terre, les racines sont légèrement secouées pour compacter le sol afin qu'il n'y ait pas de vides. Le site de greffe doit s'élever de 15 à 20 cm au-dessus de la couche superficielle du sol.
Le sol est compacté, le semis est attaché au tuteur, une planche est formée autour de la circonférence du cercle du tronc. Un arrosage abondant est effectué.
Schéma de plantation.
Les plants sont plantés selon le schéma 4x6 m, en tenant compte de la croissance réelle d'un arbre adulte sur un porte-greffe vigoureux.
Sur un porte-greffe semi-nain, vous pouvez planter un arbre selon un schéma de 4x2 m, sur des porte-greffes nains - selon un schéma de 4x2,5 m.
Il y aura beaucoup de pommes de qualité si vous fournissez un bon éclairage à toute la couronne.
Lors de la culture de la variété de pommier Venyaminovskoye, il n'est pas nécessaire d'en prendre soin de manière particulière, car le pommier résiste à la saison hivernale, il n'est donc pas nécessaire de le couvrir; De plus, l'arbre est immunisé contre les maladies, ce qui signifie qu'il n'a pas besoin d'une protection renforcée contre les maladies et les insectes nuisibles.
Technologie agricole de base. Il est nécessaire d'arroser les plantes régulièrement, 4 fois/saison, plus souvent en période sèche ; un pommier adulte a besoin de 30 à 50 litres tous les 7 à 10 jours, ou 100 litres avant que l'arbre ne commence à fleurir et quand il fleurit, ainsi qu'au moment où les pommes sont attachées et formées. Il est nécessaire d'enlever les mauvaises herbes et d'ameublir le sol. Effectuez une circoncision formative et sanitaire chaque année. Protéger des rongeurs. Nourrissez-vous avec des matières organiques et des minéraux en temps opportun.
La procédure pour couper et façonner la couronne.
Chaque année, au début du printemps, avant le début de la coulée de sève, une circoncision formative est pratiquée. Les pousses inutiles sont supprimées, la croissance annuelle est raccourcie de 1/3. On coupe des branches qui poussent à l'intérieur de la couronne, sur le même parallèle avec le tronc, et qui interfèrent avec le reste des branches.
Parallèlement à la circoncision formative et à la saison d'automne, ainsi qu'en été, si nécessaire, une circoncision sanitaire est pratiquée. Les pousses sont coupées, ce qui épaissit la couronne, les branches minces, endommagées, malades et cassées.
Les parcelles de coupe sont traitées avec de la poix de jardin.
Pollinisateurs de pommes Venyaminovskoe
La variété de pomme Venyaminovskoye n'est pas autofertile. Il a besoin de pollinisateurs. Les meilleurs assistants de la pollinisation des pommiers Venyaminovskoe: Vyaznikovka (Mironchik, Myron Sugar), Sharopay, Arkad Leto.
Maturation et fructification
Pommier Venyaminovskoe: photo de la variété
Le pommier Venyaminovskoe a une maturité précoce, les premiers fruits sont récoltés 5-6 ans après la plantation. L'arbre apporte une récolte importante en 10-11 ans.
L'arbre fleurit le 15 mai.
La maturité technique des pommes a lieu du 1er au 15 septembre, à pleine maturité - du 15 octobre au troisième mois d'hiver.
Il y a des moments où les fruits peuvent être consommés à maturité technique.
Les fruits restent savoureux, beaux et sains des jours d'octobre jusqu'au troisième mois d'hiver. À la fin de la durée de conservation, en particulier dans des conditions de basse température, le fruit peut commencer à se flétrir.
Variété de pomme Venyaminovskoe sur un porte-greffe nain
La variété sur porte-greffe nain se distingue par les caractéristiques suivantes : croissance plus petite d'un pommier adulte ; compacité de la couronne; en trouvant le système racinaire en surface, ce qui signifie que les racines peuvent geler légèrement, et que la plante peut ne pas supporter les périodes sèches ; fructification accélérée; augmenter l'indicateur de rendement; raccourcir la durée de vie de l'arbre; la commodité de former une couronne et d'enlever les pommes.
Culture régionale
La variété de pomme Venyaminovskoye est recommandée pour la culture dans la région centrale de la Terre noire, dans le Caucase du Nord, dans le centre de la Russie. La région de Moscou est le meilleur territoire pour la culture de la variété que nous envisageons. Mais le temps de la maturité technique s'amenuise.
Pour le moment, il n'y a pas d'informations véridiques sur la culture de la variété dans les régions de l'Oural et de la Sibérie. Mais les prévisions à ce sujet sont favorables, car l'arbre est résistant à l'hiver et est immunisé contre les maladies.
Pommier Venyaminovskoe: photo de la variété
Après avoir regardé les photos et lu les caractéristiques de la variété de pomme Venyaminovskoe, nous comprenons qu'il s'agit d'une variété prometteuse pour la culture dans les parcelles de jardin domestique.
Excellent goût de fruit, résistance à l'hiver et aux maladies, fructification précoce, rendement élevé - telles sont les caractéristiques qui font de la variété le leader parmi les variétés à maturation hivernale.
Pommier Venyaminovskoe: avis de jardiniers
Bien que la variété de pomme Venyaminovskoe soit jeune, elle a déjà des fans qui sont heureux de partager leurs commentaires.
- Lilia Mikhailovna, région de Tomsk : «Avant d'acheter un jeune arbre de pommier de la variété Venyaminovskoye, nous avons longuement étudié les caractéristiques, les photos du pommier, et maintenant nous avons décidé de le prendre. Ils ont enlevé les premières pommes. Ils ont compris aux visages des petits-enfants qu'ils étaient très heureux, car les émotions des enfants sont les plus sincères. Plus de 10 variétés poussent sur notre parcelle de jardin. Tous les fruits sont délicieux, agréables, décoratifs."
- Nikolay Stepanovich, Briansk : « Le pommier Venyaminovskoye pousse à un rythme soutenu. Le diamètre est supérieur à la hauteur. Mais peut-être semble-t-il. L'arbre est étalé et décoratif. Les premiers fruits ont été récoltés cette saison. Avec des fruits, le pommier est encore plus beau, les branches se sont penchées vers le bas, le pommier a commencé à ressembler à un saule pleureur. Les fruits sont rouges, petits, bien accrochés. Je l'ai essayé.De délicieuses pommes ! Ils n'auront pas le temps de finir la saison hivernale, on s'en empare !"
- Vladimir Viktorovitch, Khabarovsk: « Le pommier Venyaminovskoe pousse ici depuis 12 ans. Il tolère bien l'hiver, en cette saison hivernale il faisait -40 degrés, il n'était pas gelé. L'arbre est décoratif, grand, lisse. Floraison abondante, fleurs blanc-rose. L'arbre porte des fruits depuis 6 ou 7 ans, la maturation des pommes a lieu le 15 septembre. Nous stockons au sous-sol, ils sont stockés jusqu'aux derniers jours de janvier. En février, les fruits du pommier Venyaminovskoe se fanent légèrement, mais ne perdent pas leur goût. »