Pommier Semerenko
Contenu:
Les Semerenko sont des pommes d'une autre variété domestique très ancienne. Initialement, Semerenko était connu sous d'autres noms - Renet Semerenko, Zeleny Renet Semerenko, Simirinka (comme on appelle le pommier en ukrainien) et simplement Semerenko. Le nom a été reçu en l'honneur de l'obtenteur, qui a été la toute première personne à avoir commencé à cultiver cette variété de pomme - P.F. Semerenko. La culture a commencé vers le 19ème siècle et depuis lors, la variété a connu un très haut niveau de popularité.
introduction
Dans cet article, nous vous en dirons plus sur les caractéristiques d'une variété de pomme appelée Semerenko, sur ses caractéristiques, ainsi que sur les conditions de plantation, le respect des techniques agricoles et les soins ultérieurs de cette pomme. L'article intéresse à la fois les jardiniers expérimentés et les débutants, toutes les informations recueillies sont les connaissances de jardiniers expérimentés et d'éleveurs professionnels qui ont de l'expérience dans la culture du pommier Semerenko.
Caractéristiques du pommier Semerenko
Semerenko, comme nous l'avons déjà noté, est un pommier d'une variété véritablement russe, totalement inconnue en Europe. D'une manière ou d'une autre, la variété est incroyablement demandée dans la partie centrale de notre pays et, en même temps, elle s'est progressivement étendue à l'Ukraine. La variété a été inscrite au registre d'État en 1947 et depuis lors, elle est extrêmement populaire dans le vaste pays. La popularité de la variété est assurée par un certain nombre de ses avantages incontestables, parmi lesquels les suivants méritent d'être soulignés:
- la variété a un niveau de rendement élevé
- les fruits sont assez précoces, ce qui les distingue de toutes les autres variétés
- les pommes, après avoir été retirées, peuvent se conserver très longtemps, environ plusieurs mois
- la variété diffère en ce qu'elle a un haut niveau de résistance à une sécheresse trop sévère ou à un climat chaud
- les pommes sont très grosses, alors qu'elles sont également très sucrées, savoureuses et juteuses, ont d'excellentes caractéristiques externes, elles conviennent donc à la culture non seulement dans les ménages privés, mais aussi à une échelle plus industrielle
Mais encore, vous ne devriez pas tirer de conclusions rapides sur cette variété comme la seule correcte. Semerenko a également un certain nombre de ses défauts, parmi lesquels les aspects suivants doivent être soulignés. Premièrement, la variété est très sensible aux maladies fongiques, aux infections, ainsi qu'à la gale et à l'oïdium, de sorte que le jardinier a la très grande responsabilité de s'assurer que l'arbre reçoit toutes les procédures et traitements préventifs nécessaires, et qu'il est protégé contre les influences. Il existe également une tendance à l'épaississement excessif de la cime, de sorte que l'arbre a besoin d'une taille opportune, à la fois formative et sanitaire. Troisièmement, il convient également de prêter attention au fait que lorsque l'arbre atteint un âge avancé, la fructification peut diminuer, être moins régulière et encore moins périodique. Il y a un autre inconvénient - la variété a une faible résistance à l'hiver, elle nécessite une préparation constante au gel et il n'est généralement pas recommandé de planter un arbre dans des zones où le temps et les températures ne sont pas stables.
Il est préférable de fumer un pommier de la variété Semerenko sur le territoire du territoire de Krasnodar, en Ossétie du Nord ou en Géorgie. Le climat de l'Abkhazie et de l'Ukraine est également idéal pour que l'arbre se sente absolument plein et confortable. Il convient également de noter qu'un arbre peut être planté dans des zones moins stables, mais là-bas, il faudra beaucoup d'attention et le jardinier devra dépenser non seulement ses ressources physiques, mais aussi matérielles, et tout le monde n'est pas prêt pour ce.
Si tout se passe bien, un grand arbre avec une couronne puissante et étalée se formera sur le site. L'écorce aura une teinte légèrement grisâtre, tandis que du côté ensoleillé, l'écorce sera légèrement orange. Les pousses sont standard, fortes, de couleur brune ; dans des conditions favorables, la croissance annuelle d'un jeune plant sera d'une soixantaine de centimètres. Si nous parlons d'un arbre plus mature, la croissance annuelle sera d'environ 45 à 55 centimètres. Les feuilles sont standard, comme pour toute autre variété de pommiers, tandis que les fruits sont très gros, de forme régulière, arrondis. La peau a une structure lisse, lorsque les fruits atteignent leur maturité technique, puis en couleur ils prennent une teinte vert clair, ils ont l'air très agréables et appétissants. Les fruits sont parfaits pour le stockage, uniquement lorsqu'ils passent du vert au jaune. Si le fruit pousse dans des zones ensoleillées, une légère rougeur rosâtre peut apparaître sur un baril. Mais ce sont généralement des pommes vertes juteuses, très savoureuses, aromatiques, sans enrobage de cire visible, qui peut être inhérent à de nombreuses variétés de pommes.
Le poids moyen d'un fruit, qui a atteint la maturité technique, peut varier de 150 à 160 grammes, tandis que si la récolte est rationnée, est stable, alors le poids des fruits peut atteindre deux cents grammes. La pulpe a une couleur blanche et crémeuse, très juteuse et tendre; en mordant, un croquant caractéristique de la pulpe apparaît. En même temps, le goût est très agréable, pas du tout acide. Les amateurs de la variété Semerenko disent que les fruits ont un goût épicé caractéristique, tandis que les fruits contiennent beaucoup de sucre, de vitamines, de composants utiles, ce qui les rend très bénéfiques. Les notes de dégustation professionnelles vont de 4,5 à 4,7 points sur une échelle de cinq points.
Le rendement de la variété est très élevé, les jardiniers expérimentés peuvent récolter de 140 à 170 kilogrammes d'excellents fruits savoureux sur un seul arbre. De plus, un arbre de huit ans ne peut produire que 12 à 15 kilogrammes de pommes. Oui, l'indicateur n'est pas très élevé, mais vous pouvez voir une tendance standard : plus l'arbre lui-même vieillit, plus il est capable de produire de fruits. Mais plus tard, l'arbre commence à vieillir progressivement et, par conséquent, son rendement diminuera également.
Quant à la maturité précoce de la variété Semerenko, les jardiniers expérimentés, ainsi que les éleveurs, l'évaluent comme bonne. Habituellement, la récolte est déjà formée au cours de la quatrième (parfois au cours de la cinquième) année de plantation. La floraison a lieu dans la seconde quinzaine de mai et la récolte commence à mûrir dans la seconde quinzaine de septembre. Si les arbres sont plantés un peu plus au nord, la récolte mûrit à la mi-octobre et de tels changements sont pleinement justifiés par les conditions climatiques, il convient donc de garder cela à l'esprit. La récolte récoltée sur les arbres est stockée très longtemps - elle peut rester tranquille jusqu'à l'été suivant, et parfois certains jardiniers peuvent conserver les fruits Semerenko jusqu'à la prochaine récolte. En fait, c'est exactement le cas, et pour cela le fruit est incroyablement prisé dans le cadre d'une production à l'échelle industrielle. Les fruits conservent non seulement leurs caractéristiques gustatives, mais aussi leur présentation.
Dans le même temps, comme le montre la pratique, la variété n'a pas un niveau élevé de résistance à l'hiver, l'arbre peut succomber au gel à des températures inférieures à 20 degrés, de sorte qu'il a besoin d'une protection supplémentaire. Il en va de même pour les maladies - l'arbre est très sensible aux attaques d'oïdium, ainsi qu'à la gale, vous devez donc veiller à l'organisation et à la mise en œuvre de mesures préventives pour que l'arbre se sente le plus à l'aise possible. De plus, la variété a besoin d'arbres qui deviendront ses variétés pollinisatrices. Pour ce rôle, vous pouvez choisir des variétés telles que Idared, Korey, Golden Delicious, En mémoire de Sergeev et Kuban Supr.Toutes ces variétés ont des indicateurs et des caractéristiques similaires, c'est pourquoi elles sont si appréciées des jardiniers pour le choix des pollinisateurs de Semerenko. Parfois, il y a une pollinisation mutuelle, qui a également un excellent effet sur la fructification et sur la qualité de la récolte.
Les critiques de la variété sont très positives, même si l'arbre n'est pas si résistant. Les jardiniers parlent d'une récolte abondante et, surtout, très savoureuse, et ce fait ne peut être ignoré. Dans la prochaine partie de cet article, nous nous attarderons sur la façon de bien planter la variété de pomme Semerenko, d'en prendre soin pour qu'une excellente récolte soit obtenue, et pour que l'arbre continue à porter des fruits le plus longtemps possible. La plupart des informations fournies ne sont pas seulement les faits des jardiniers eux-mêmes, mais aussi des données qui ont été obtenues auprès de jardiniers et de jardiniers plus expérimentés.
Plantation, caractéristiques agrotechniques et fructification
La variété de pomme Semerenko est un arbre qui aime beaucoup les sols fertiles. De plus, l'une des conditions de croissance, de développement et de fertilité ultérieure est que le sol doit laisser passer l'oxygène, car ce n'est que dans ce cas qu'il sera le plus utile pour le système racinaire de cet arbre. De plus, en principe, cette variété tolère parfaitement le temps sec et chaud, et l'arbre s'enracine également bien dans les collines et les zones vallonnées. Dans le même temps, ces collines ne sont peut-être pas particulièrement humidifiées, mais même là, l'arbre, en principe, s'enracine assez calmement, mais il convient néanmoins de prêter plus d'attention à son état général et à ses possibilités de croissance.
Quant au moment de la plantation d'un pommier, il coïncide avec celui des autres variétés. Il peut s'agir d'une plantation de printemps, qui a lieu de mi-avril à mi-mai, ou d'une plantation d'automne, qui a lieu entre fin septembre et mi-octobre. On pense que cette période est la plus favorable pour que les plantules aient le temps de s'adapter normalement aux conditions, ainsi que pour qu'elles aient le temps de s'enraciner avant l'apparition des manifestations climatiques les plus défavorables. Il est bien sûr très important de faire également attention aux caractéristiques climatiques de la région où l'arbre est planté, car si cela est fait dans le sud, la plantation d'automne sera prédominante, mais dans les zones moins stables, il est préférable de planter au printemps. Beaucoup dépend aussi des capacités du jardinier lui-même, de son désir, des perspectives de développement ultérieur de cet arbre dans le jardin. Bien que, en règle générale, l'arbre s'enracine bien et donne ensuite d'excellents rendements, l'essentiel est parfois de l'entretenir, de lui apporter un maximum de soins et de prendre également des mesures préventives.
Le génie agricole est une partie importante, qui contient toutes les exigences pour la plantation d'un semis, ainsi que pour ses soins ultérieurs. Tout d'abord, il vaut la peine de préparer un trou pour la plantation, pour cela sa largeur et sa profondeur doivent être d'un demi-mètre. Le sol à l'intérieur est soigneusement déterré, ameubli pour le rendre léger et respirant. Si le sol sur le site est lourd, il est alors nécessaire de faire une fosse plus grande. Le sol, qui est extrait de la fosse, doit être mélangé avec du sable, puis il deviendra plus léger et plus meuble. En outre, il convient d'observer l'algorithme suivant lors de la préparation et de l'atterrissage :
- un piquet d'une hauteur d'un mètre et demi à deux mètres est creusé dans le fond du trou. Ceci est fait afin d'attacher ensuite un semis à cette cheville, pour en faire un excellent support et un soutien.
- le système racinaire du plant peut être légèrement raccourci, pour cela il vaut la peine de ne pas enlever plus de quatre centimètres. Les racines ridées et cassées sont également supprimées, car elles augmentent le risque que le système racinaire puisse subir des maladies ou le développement d'un champignon.
- au centre même du noyau, il vaut la peine de verser une petite lame afin d'y positionner soigneusement le système racinaire de la pomme.Pour ce faire, il est recommandé d'impliquer deux jardiniers - l'un tiendra le semis, mais le second redressera les racines dans des directions différentes. Ensemble, en principe, il est beaucoup plus pratique de travailler dans la plantation de cultures, et cela est correct du point de vue de la technologie agricole
- puis la fosse est soigneusement remplie de terre, d'en haut il faut écraser un peu la terre avec les mains, mais en même temps il ne faut pas trop compacter la terre, car elle doit conserver son élasticité. Le plant est attaché à un piquet, qui devient son support fiable
- puis vient une autre étape importante - l'arrosage de la plante. Cela nécessitera environ trois conduits d'eau décantée. En général, pour l'irrigation de toutes les cultures, il est préférable de prélever l'eau qui a réussi à se déposer, car certaines substances inutiles se retrouvent au fond, dans les sédiments.
Il y a aussi des conseils de jardiniers expérimentés. Par exemple, si le noyau est cuit quelque temps avant la plantation, environ 14 jours, il sera mieux saturé d'humidité. De plus, les couches de sol qui se trouvent en profondeur sont saturées en oxygène, ce qui est également un énorme avantage. En principe, il est préférable de préparer la fosse à l'avance afin qu'au moment de la plantation, toutes les conditions soient aussi favorables que possible.
Il est nécessaire de respecter le schéma de plantation, car le pommier a une force de croissance très élevée. L'arbre peut s'étendre sur environ cinq mètres, il a donc besoin d'un très grand espace. En raison du fait que la cime s'épaissit également et, surtout, s'étend, elle peut ombrager le territoire adjacent. Les arbres doivent donc être plantés à une distance maximale les uns des autres. Pour éviter que l'arbre n'interfère avec le développement d'autres plantes, il est recommandé de ne pas planter de fleurs, d'arbustes ou de cultures supplémentaires près du cercle du tronc. Le pommier est, en principe, sans prétention, si l'on parle de caractéristiques et d'exigences agrotechniques. Même si vous ne donnez pas de soins particuliers à l'arbre, il s'enracinera toujours parfaitement, donnera d'excellents résultats en croissance et, bien sûr, en fructification, et c'est son énorme avantage. Dans le même temps, il est toujours recommandé de protéger la plante contre les maladies fongiques, tout en prenant des mesures préventives. La prophylaxie est commencée avant même la floraison des bourgeons ; pour cela, les branches, les pousses, la partie caduque et le tronc principal de la plante doivent être traités avec une solution faible de Bordeaux liquide. Certains médicaments appartenant au groupe des biofongicides ne sont pas considérés comme moins efficaces. Ce sont, par exemple, la phytosporine, le raek, le zircon, qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de jardinage, et parfois ils peuvent être achetés immédiatement à la pépinière avec le matériel de plantation. La solution est avantageuse en ce qu'ils sont totalement sans danger pour la personne elle-même, et en même temps, les fruits du pommier qui ont été transformés peuvent être consommés même le jour même où l'arbre a été traité avec des biofongicides. Mais une telle sécurité n'est maintenue que si le jardinier suit les instructions d'utilisation du médicament, ne dépasse pas les normes et les concentrations autorisées. Si ces règles ne sont pas respectées, les médicaments seront dangereux non seulement pour la personne elle-même, mais également pour la future récolte et ceux qui la mangeront.
L'élagage est une étape importante dans l'entretien des arbres. Elle est réalisée chaque année, et surtout la taille est nécessaire précisément lorsque la couronne s'épaissit trop. L'épaississement de la couronne est généralement une situation qui peut survenir avec les pommes Semerenko à n'importe quel stade de leur croissance et de leur développement. D'une manière ou d'une autre, la taille est très importante et si le jardinier ne la réalise pas, cela peut conduire au fait que l'immunité de l'arbre sera trop faible et que la résistance au stress sera complètement absente. De plus, s'il n'y a pas de taille pour l'arbre et sa couronne, le rendement diminue, la masse des fruits devient également beaucoup moins.
Lors de la taille, il est nécessaire d'enlever toutes les branches endommagées et les branches qui ont fait mal pour une raison quelconque. Il est également nécessaire d'enlever toutes les branches qui tombent et touchent le sol, les cimes qui poussent vers le haut doivent être enlevées immédiatement, car elles gâchent sensiblement l'apparence de la plante. De plus, il vaut la peine d'enlever les branches qui poussent trop près les unes des autres, car c'est à cause d'elles que la couronne devient plus épaisse, cela devient assez douloureux et il devient encore plus difficile de récolter la récolte.
L'engrais doit être appliqué au printemps, ainsi qu'à l'automne. Au printemps, les engrais sont appliqués d'avril à mai, mais à l'automne, il vaut la peine d'appliquer un pansement supérieur en septembre, car les substances ont plus de chances d'être bien absorbées par le sol. Pour l'alimentation au printemps, des substances et des composants tels que l'urée, le nitrate d'ammonium, le sulfate d'ammonium, l'humus et le compost conviennent parfaitement. Vous pouvez également ajouter du fumier ou des fientes de poulet, mais cela doit être fait avec beaucoup de précautions et dans certaines proportions afin de ne pas nuire à la plante.
Lorsque l'alimentation est effectuée à l'automne, il est préférable d'utiliser des composants et des engrais potassium-phosphore, qui ont juste un excellent effet sur la formation et la ponte de la future récolte. Dans ce cas, vous pouvez prendre de la cendre de bois, du superphosphate. Ce qu'il ne faut pas ajouter à l'automne, c'est un pansement supérieur contenant de l'azote, car à cause d'eux, les pousses poussent généralement très rapidement, et en hiver, cela n'est pas du tout nécessaire, car cela peut affecter l'état général de la plante. Si l'arbre manque de certains composants, cela peut entraîner son affaiblissement notable. Pour éviter cela, il vaut la peine de faire du top dressing tout au long de l'été. Idéalement, Kemira Lux, Aquarin ou toutes substances et mélanges comprenant du cuivre et du zinc, du fer ou du magnésium conviennent. En général, de tels complexes apportent un support complet à la plante, la rendent très forte et très développée, à partir de laquelle le rendement devient plus actif. Les engrais peuvent être appliqués secs ou dilués dans une certaine quantité d'eau. Ensuite, il est appliqué soit à la racine, soit en utilisant une méthode d'alimentation foliaire - en pulvérisant sur la couronne verte. Habituellement, les substances sont pulvérisées environ 21 jours après la fin de la floraison du pommier et le début de la formation des fruits.
Les jeunes arbres donnent une récolte annuelle, mais lorsque l'arbre atteint l'âge de 25-30 ans, la récolte devient plus périodique, et ici beaucoup dépend des conditions climatiques extérieures et de la façon dont le jardinier prend lui-même soin des plantes. La récolte est savoureuse, si vous la retirez à l'avance, les fruits seront très acides, ce qui peut effrayer un peu le jardinier. Habituellement, si vous retirez les fruits plus tôt et les amenez à maturité à l'intérieur, ils mûrissent parfaitement, donnent une pulpe aromatique et sucrée, mais les conditions devraient être parfaites dans ce cas, sinon rien ne fonctionnera. L'un des avantages de la variété est que la récolte peut être stockée pendant près de 9 mois si les conditions les plus appropriées sont créées pour elle. Cependant, aucun autre noter ne peut pas se vanter d'un tel indicateur. Il existe également plusieurs règles de base pour la conservation des pommes que vous devez connaître si le jardinier souhaite conserver la récolte pendant plusieurs mois :
- les pommes à conserver doivent être retirées par temps sec, elles reposeront alors encore plus longtemps
- avant de laisser des pommes en stock, vous devez les examiner très attentivement. Ne laissez que des pommes entières, qui ne sont pas égratignées, non battues, n'ont pas de trous de ver
- les pommes sélectionnées sont conditionnées dans des caisses en carton, et vous pouvez également emporter des caisses en bois, qui doivent être bien séchées. Il est important que le récipient soit très propre et sec.
- les pommes après conditionnement sont placées dans un endroit froid. La température y devrait varier de 1 à 8 degrés, ce sera un indicateur idéal.Vous pouvez également placer des boîtes au réfrigérateur ou dans la cave, au sous-sol, qui se situe en plein dans la maison. Il peut aussi s'agir d'un balcon spécialement isolé, et les conditions sont vraiment idéales pour les pommes. Vous pouvez traiter les fruits avec une solution de propolis, les chances d'une durée de conservation augmenteront encore plus longtemps.
Vous pouvez également utiliser les mains d'un jardinier pour éliminer un indicateur tel que la fréquence de rendement, en particulier chez les arbres matures. Afin de redonner une seconde vie à la plante et de la faire fructifier à nouveau, il est nécessaire de tailler la couronne, ainsi que d'enlever toutes les branches inutiles. Après cela, l'arbre doit être très bien nourri, car ce n'est que dans ce cas qu'il sera soutenu dans le cadre de sa vie. Après cela, de nouvelles branches commenceront à se former activement et une nouvelle récolte se formera sur les nouvelles branches. Lorsqu'un jardinier acquiert des plants, il doit également connaître non seulement les caractéristiques de la variété et de l'espèce elle-même, mais aussi les caractéristiques du porte-greffe sur lequel ce plant a été greffé.
Il existe plusieurs types de porte-greffes, parmi lesquels se distinguent un porte-greffe vigoureux (clonal), un pommier semi-nain ou nain et un pommier colonnaire. Les porte-greffes affectent la taille de l'arbre, ainsi que la forme de la couronne, le nombre de fruits et l'abondance de la fructification. Il existe plusieurs variétés similaires au Semerenko avec des caractéristiques et des caractéristiques similaires. C'est Antée et Antonovka, Ranet Chernenko, pomme Zhigulevskoe. La variété Granny Smith est très populaire, que l'on retrouve également dans les rayons des magasins et des supermarchés, car elle est parfaitement conservée et conserve ses propriétés, son goût et sa taille. En général, Semerenko est une excellente variété de pomme qui peut être cultivée dans diverses régions de notre pays. Cet arbre est complètement sans prétention, vous ne pouvez pas en prendre particulièrement soin et, surtout, en principe, il n'y a pas d'exigences particulières dans la composition du sol et son état - l'arbre s'enracinera parfaitement, donnera une fructification abondante. Les fruits sont conservés longtemps, ils peuvent être utilisés de manière très polyvalente - ils peuvent être consommés frais, faire des confitures, des confitures, des boissons (jus, compotes). Les pommes sont également idéales pour les transporter sur de longues distances ou les stocker pendant plusieurs mois. Ils ne perdent pas leur goût et ne perdent pas du tout leurs indicateurs utiles, ce qui est sans aucun doute une qualité positive, un avantage de la variété.