Date de groseille: description, plantation et entretien
Contenu:
Date de groseille: description de la variété
La groseille à maquereau est élevée par des éleveurs hollandais. Dans notre pays, il est cultivé depuis l'époque du pouvoir soviétique. Il peut pousser dans n'importe quelle région du pays.
Le buisson lui-même est assez grand et grand, les branches s'étendent avec un grand nombre de feuilles, sa hauteur peut atteindre deux cents centimètres. Les branches sont assez puissantes, fortes, fortes, peuvent être arquées ou droites. Les pousses elles-mêmes sont entièrement recouvertes de petites épines simples, parfois il y a des épines doubles. Il n'y a pas d'épines au sommet de la pousse. Pour se développer, cette espèce a besoin d'une grande surface.
Le système racinaire du buisson peut pénétrer dans la profondeur du sol jusqu'à deux cents centimètres.
Les feuilles de la variété de groseille à maquereau ne sont pas trop grandes, avec une coquille brillante, de couleur verte riche. Ils conservent leur couleur jusqu'à ce qu'ils commencent à tomber. Il y a un petit pourcentage de rides. Il y a de petites encoches le long des bords.
Ovaires de même taille, teinte verdâtre pâle avec une légère pubescence.
Les inflorescences des plantes ne sont pas grandes, blanchâtres avec la présence d'une légère teinte verte, il y a une légère pubescence.
Les baies peuvent être rondes ou ovales. La peau est lisse, verdâtre. Une baie pèse en moyenne quinze à vingt grammes. La peau elle-même est assez forte, avec une teinte violette. Les baies qui poussent directement sous le soleil seront légèrement plus foncées. La pulpe à l'intérieur de la baie est juteuse, aigre-douce. Une baie contient neuf pour cent de sucre de sa composition, mais pendant la saison des pluies, les baies seront moins sucrées.
Date de groseille: traits caractéristiques de la variété
Cette culture appartient aux variétés tardives. De plus, il n'a pas besoin de pollinisation à l'aide d'insectes pollinisateurs, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une culture autofertile. Par exemple, si vous plantez plusieurs de ces spécimens, le rendement sera plus élevé. Il se développe assez rapidement et donne de jeunes pousses. Il ne faut pas oublier que l'arbuste ne portera ses fruits que quatre ans après la plantation. De la huitième à la dixième année de la vie, viendra le moment de la fructification la plus abondante. La durée de vie d'un arbuste de cette variété est d'environ vingt-cinq ans, mais les jardiniers qui cultivent cette plante depuis longtemps affirment que le buisson vit beaucoup plus longtemps.
La culture est très résistante au gel. Il peut supporter la période hivernale à une température de moins trente-cinq degrés. Mais si vous vivez dans une région aux hivers rigoureux, où la température atteint moins quarante degrés, les arbustes devront fournir un abri supplémentaire.
Étant donné que cet arbuste a un système racinaire puissant, il peut facilement faire face aux conditions arides. Mais encore, une période prolongée sans humidité peut conduire au fait que les fruits seront plus petits. Vous devez également vous rappeler que le sol ne doit pas être gorgé d'eau, car cela peut nuire au système racinaire de la plante.Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de planter des arbustes dans les basses terres, ainsi que dans toutes les zones où les eaux souterraines sont trop proches.
Les baies de cette variété mûrissent assez tardivement. Vers le vingtième jour du deuxième mois de la période estivale - les baies commencent à chanter, et déjà au vingtième jour du troisième mois de la période estivale - elles mûrissent complètement. Il est recommandé de récolter par étapes, car ils ne mûrissent pas en même temps. Rappelons que sur les branches inférieures de l'arbuste, les baies mûrissent un peu plus tard que celles exposées au soleil.
Vous pouvez collecter huit à dix kilogrammes d'un buisson. Mais si vous lui fournissez un sol riche en microéléments, macronutriments et nutriments, alors un spécimen adulte peut apporter jusqu'à vingt-cinq kilogrammes de fruits.
Les baies sont protégées de la fissuration par une peau assez dense. Par conséquent, ils sont parfaits pour les longs trajets. Vous pouvez également cuisiner à partir d'eux:
- Marinade;
- guimauve;
- gelée;
- Confiture;
- compote.
Fait intéressant, même les produits vinicoles sont fabriqués à partir de cette variété de groseilles à maquereau. Si vous voulez conserver les baies, alors elles doivent être cueillies vers la fin du deuxième mois de la période estivale. Si vous préférez manger des baies fraîches, vous n'avez pas besoin de les cueillir tout de suite, elles ne s'émietteront qu'une vingtaine de jours après qu'elles seront mûres. Pendant ce temps, ils ne perdront pas leur goût et leurs propriétés utiles. Cette variété est excellente pour le stockage et le transport.
Résistance aux maladies
En raison du fait qu'il ne s'agit pas d'une variété hybride, il est très vulnérable à l'oïdium. Afin de protéger l'arbuste de cette maladie, vous devez sélectionner des endroits bien éclairés pour la plantation. Le système immunitaire de cette espèce n'est pas très élevé.
La résistance aux insectes ravageurs de cette variété est assez élevée.
Dattes groseilles : Bienfaits
La variété est cultivée depuis longtemps et elle a donc un certain nombre de avantages.
- L'arbuste porte des fruits très longtemps.
- La récolte est élevée et stable.
- Cette espèce peut s'adapter à des conditions météorologiques défavorables.
- Les baies tolèrent très bien le transport et le stockage.
- Les fruits sont assez gros.
- C'est une culture autofertile qui n'a pas besoin d'insectes pollinisateurs.
- Ce buisson n'a pas besoin d'être transplanté, il peut pousser au même endroit sans perdre son goût et ses propriétés utiles.
- Les baies ont une pulpe aigre-douce.
Inconvénients de cette variété
- Cette variété est assez vulnérable à l'oïdium.
- Cette variété a un certain nombre d'épines, souvent doubles.
- Les baies mûrissent tardivement.
Comment bien planter des groseilles à maquereau
Groseille à maquereau photo
Il est très important de commencer à planter littéralement. Lors de la remise en culture de groseilles à maquereau, vous devez tenir compte de certaines règles :
- endroit approprié;
- l'heure de débarquement souhaitée ;
- les principales règles du processus lui-même.
Date de groseille: le moment le plus approprié pour la plantation
Il est recommandé de planter cette variété à l'automne de l'année, même si le climat est tempéré. Les jardiniers plus expérimentés recommandent de planter le vingt du premier mois de la période d'automne ou le dixième du deuxième mois de la période d'automne. Les jeunes spécimens de semis auront le temps de s'adapter et de démarrer le système racinaire avant même le froid. Avec l'arrivée du printemps, le buisson se développera rapidement. Il est important de planter pour qu'il y ait dix à quinze jours avant les gelées. La plantation au printemps doit être effectuée immédiatement après le dégel du sol. Cela peut être fait approximativement au cours du premier mois de la période printanière. Au deuxième mois, au printemps, il sera trop tard. Il est très important de planter un buisson avant que la sève ne commence à couler. Mais il est également très important de prendre en compte le fait que la chance de s'habituer à la brousse au printemps est bien moindre qu'à l'automne.
Quel devrait être l'endroit
Il est déconseillé de planter ce type de groseille à proximité de cassis.Cela réduira le rendement, réduira la taille des baies et le buisson se développera et empirera.
L'emplacement choisi doit être bien éclairé et non ombragé.
Vous pouvez choisir un endroit qui est soufflé par un ruisseau venteux. Cela permettra à l'air frais de circuler à l'intérieur du buisson, ce qui réduira l'apparition d'infections fongiques. De plus, le sol se dessèche plus rapidement après un dégel.
L'acidité du sol doit être neutre ou légèrement acide. Si le sol est trop acide, les baies se détérioreront.
Les plus appropriés pour cette variété sont les sols limoneux et limoneux sableux.
Vous ne devez en aucun cas planter un buisson dans :
-
dans les plaines ;
-
sur terrain marécageux;
-
où la nappe phréatique s'écoule trop près. Si le sol est excessivement gorgé d'eau, le système racinaire commencera à pourrir, ce qui peut nuire à la vie du buisson lui-même.
Comment choisir et stratifier le matériel de plantation
Il est très important de connaître l'âge du matériel de plantation acheté. La plantule doit avoir un à deux ans. Le système racinaire doit être élastique, flexible. Il ne doit pas être endommagé, pourri, sec. Les branches du buisson devraient s'étaler. Il est important de considérer que plus les branches du buisson sont épaisses, mieux il s'adaptera au nouvel endroit. La hauteur du plant ne doit pas dépasser trente centimètres. Le feuillage et les nouvelles pousses doivent être absents.
Dattes groseilles : stratification du matériel végétal
Quelques jours avant la procédure de plantation, vous devez stratifier le système racinaire du plant. Pour ce faire, vous devez préparer une solution à base d'un stimulant du système racinaire. Vous devez placer le plant dans une telle solution pendant quarante-huit heures. De plus, pour détruire d'éventuelles bactéries et infections, du permanganate de potassium doit être ajouté à cette solution. Et quelques heures avant la procédure de plantation, il est recommandé de traiter le système racinaire avec un locuteur d'argile.
Comment planter
Vous devez préparer un trou d'atterrissage de quarante centimètres sur quarante centimètres. La profondeur doit être d'environ soixante centimètres. Entre les buissons, vous devez maintenir une distance de cent à cent cinquante centimètres. Le plant doit être placé dans le trou de plantation, en redressant le système racinaire.
Les plantes doivent être placées verticalement à la surface du sol. À ce stade, le système racinaire doit être recouvert de terre. Le col du système racinaire doit être de huit à dix centimètres au-dessus du niveau du sol. Le sol doit être légèrement tassé. Il est nécessaire d'arroser le buisson avec de l'eau douce, décantée et filtrée à température ambiante. Un buisson devra allouer environ dix litres de liquide. Le cercle de tronc au niveau du tronc doit être paillé. Cela peut être fait avec de l'humus organique ou de la tourbe. La couche doit avoir une épaisseur de dix centimètres. Si les groseilles à maquereau doivent être taillées, il faut y laisser environ six bourgeons.
Date de groseille : le bon régime d'arrosage
L'arrosage doit être opportun. Vous devez arroser le buisson environ trois fois tous les trente jours. Le sol doit être humide à une profondeur d'environ quarante centimètres. Un buisson aura besoin de quarante à cinquante litres d'eau pour lui-même. Il est très important de porter une attention particulière à l'arrosage au moment où le buisson commence à fleurir, ainsi qu'à la formation des ovaires.
Engrais et alimentation
Au cours des trois premières années de vie après la plantation, le buisson n'aura pas besoin d'engrais supplémentaires ni de pansement supérieur. Mais alors, avec le creusement annuel, en période d'automne, il faudra apporter dans le sol :
- humus organique;
- salpêtre;
- superphosphate;
- cendre de bois.
Le frêne doit être en bois pur, c'est-à-dire non peint, non verni, non collé. En été, vous pouvez faire de la fertilisation organique.
Règles d'élagage
Vers la fin de la période automnale, vous devez effectuer une taille sanitaire. C'est-à-dire, retirez toutes les pousses cassées, affaiblies, malades, affectées, sèches et non en développement.Cela aidera le buisson à ne pas gaspiller sa vitalité sur eux. Il fournira également une floraison plus luxuriante au printemps prochain.
Procédure d'hivernage
Un buisson adulte n'a pas besoin d'abri pour l'hiver, il peut résister au froid. Les jeunes buissons ont besoin d'un abri supplémentaire. La partie inférieure, vous devez vous blottir, de sorte que la couche de revêtement en terre soit de dix centimètres. Le sommet de la plante doit être recouvert d'un matériau dense.
À propos des maladies possibles
Cette variété est assez vulnérable aux maladies comme l'oïdium. Elle affecte toutes les branches, les jeunes pousses, les plaques foliaires, ainsi que les fruits. Il les empêche de se développer et les rend impropres à la nourriture.
Conclusion
La variété de groseille à maquereau Date est un grand concurrent des variétés hybrides. Tout cela est assez facile à cultiver, ses fruits sont gros et le rendement est élevé. Surtout, il convient à la culture - la bande médiane du pays. Mais encore, il faut garder à l'esprit qu'il n'est pas tout à fait résistant à une maladie aussi dangereuse que l'oïdium. Donnez un peu de temps à la plante et elle vous remerciera avec une récolte stable et abondante.