Pommier Violet
Contenu:
Un grand nombre d'articles ont déjà été discutés et écrits sur ces arbres fruitiers, mais le pommier le mérite. Ses fruits sont très appréciés, et en raison de son importante capacité distinctive à s'adapter rapidement aux conditions climatiques du lieu de culture, il mérite une place particulière dans le classement des variétés. Après tout, il est capable de pousser parfaitement même dans des régions au climat plutôt difficile et défavorable. Un grand nombre de légendes et de mythes ont été compilés à son sujet, des plus romantiques - pommes rajeunissantes, symbole de tentation et d'amour, aux plus dramatiques - une pomme de discorde et cause de guerre, un fruit défendu. Et pour les anciens Celtes, le paradis est le pays des pommes. Nous connaissons déjà bien les pommiers en tant que culture, mais en tant que décoration, nous en savons aussi beaucoup. Après tout, la floraison de ces arbres a inspiré de nombreux artistes, par exemple des poètes. Mais cela convient le plus souvent aux pommiers d'ornement, comme le pommier violet.
Le plus souvent, les types de pommiers suivants attirent l'attention sur eux-mêmes:
- des pommiers hauts et grands (largeur et hauteur d'environ 10 mètres), qui sont densément couverts de fleurs roses et blanches. Il s'avère qu'une boule de fleurs si volumineuse.
- ceux avec un grand nombre de petites pommes. Les gens les appellent aussi ranetki, ou pommes du paradis.
- mais le plus souvent, des pommiers intéressants et inhabituels au feuillage rouge attirent l'attention sur eux-mêmes, qui fleurissent également avec des fleurs rouge lilas, la couleur dite pourpre.
Bien que beaucoup perçoivent la couleur violette à leur manière. La couleur violette habituelle est une teinture de différentes nuances, d'un riche pourpre à une teinte violette brillante. Dans les premiers temps, cette couleur était tirée des coquillages. Cette couleur était considérée dans l'Antiquité comme assez rare et, par conséquent, la plus chère.
Par exemple, le violet de Tyr, produit à Tyr, a été comparé en valeur à l'or. Ce n'est pas surprenant, car pour obtenir autant d'une telle peinture pour un kilogramme de laine, il était nécessaire de traiter une énorme quantité de coquillages. En conséquence, cette nuance de tissus était un véritable élément de richesse et de luxe. De plus, ce tissu se distinguait par sa qualité étonnante - il n'avait pas tendance à se décolorer au soleil et ne se décolorait pas.
Et maintenant, tout est plus facile avec cette couleur. Mélangez simplement du violet ou du bleu avec du rouge et vous obtiendrez une merveilleuse nuance magenta.
Pommier violet: descriptions des variétés
Il faut expliquer tout de suite que le pommier violet n'est pas une variété à part, mais un grand groupe de variétés, avec différentes nuances de feuillage, du rouge foncé au vert violet. Et pas seulement le feuillage, mais aussi les pousses. De plus, leur couleur peut changer tout au long de l'été. Chez certaines variétés, le feuillage devient vert à l'automne et leur hauteur varie de trois à cinq mètres, bien qu'il existe des spécimens encore plus hauts.
Le principal avantage de ces arbres fruitiers est leur merveilleuse période de floraison. L'unicité de cette période consiste dans le passage de deux étapes en même temps :
- Sans aucun doute, vous porterez votre attention sur la splendeur des têtes en fleurs et non.
- Le pommier vous plaît par son excellente apparence de deux semaines à un mois.
- Variété de nuances (du rose clair au très bordeaux).
Après cela, des pommes intéressantes se forment. Ils sont de très petite taille, de 1 centimètre à 4 centimètres de diamètre.Dans certaines variétés, ces fruits sont petits, de plus, ils peuvent également être comestibles.
Pommier Violet Sang Rouge
L'émergence de cette variété est due au croisement des variétés Hola et du pommier Siebold. Le pommier a une croissance maximale de 10 mètres, une plante assez haute. L'arbre fleurit avec des fleurs d'une teinte rose-violet, et pendant longtemps. Et cette période de floraison commence fin mai et début juin. Les pommes de cette variété mûrissent au mois d'août.
Mauve
Variété assez résistante au gel, elle est donc cultivée dans toutes les régions à hiver froid. Ce pommier est apparu en croisant la variété Nedzvetsky et la rouge sang. La croissance maximale de cet arbre ne dépasse pas 6 mètres, même à l'âge de trente ans. Le pommier commence sa période de fructification à la 6e année de vie. Et les fruits mûrissent complètement dans les derniers jours de septembre.
Nedzvetski
Cette variété est très souvent utilisée. Un pommier assez connu et répandu non seulement dans notre pays. Ses caractéristiques décoratives sont appréciées dans toute l'Europe, et même par les agriculteurs français. Cette variété se distingue par ses pousses et son feuillage, qui ont une teinte pourpre très foncé, presque noire.
Les fleurs, ainsi que les boutons, sont peints dans une couleur rouge bordeaux avec une teinte rose. De plus, une teinte pourpre dans ces pommiers est observée à la fois sur la peau du fruit et dans leur partie interne. La variété se sent bien et pousse à la fois dans la région de Léningrad et dans la région de Moscou. Bien que lorsqu'il est cultivé à Voronej, sa croissance est deux fois plus importante. Le pommier de cette espèce est répertorié dans le Livre rouge.
Pommier Violet Siebold
Elle nous est venue du Japon. De petite taille et très jolie. Les fleurs sont rose carmin. Les pommes de cet arbre sont de petite taille et de couleur rouge. Mais le feuillage est assez grand. La variété commence à fleurir dans la seconde quinzaine de mai, ou au début de juin. La période de fructification de l'arbre commence après cinq ans de vie. Et les fruits eux-mêmes mûrissent complètement dans la seconde quinzaine d'août ou dans les premiers jours de septembre, selon les conditions climatiques de croissance.
Pommier Violet Merveilleux
Ce pommier est apparu au lointain XVIIIe siècle, en Chine. La variété a une rusticité moyenne au gel, mais cela ne l'empêche pas de pousser dans les régions du nord de notre pays. Et à propos des régions du sud, vous ne pouvez même pas en parler. L'arbre pousse jusqu'à 9 mètres de hauteur et possède des branches étonnantes d'une teinte rouge-brun, ainsi que de très grandes fleurs, de près de 5 centimètres de diamètre.
Les fruits de cette variété, à maturité, ont un diamètre allant jusqu'à 3 centimètres et une couleur différente, du jaune au rouge. Cette variété est très appréciée des paysagistes pour ses caractéristiques décoratives.
Pommier Plumage Violet
Son autre nom est Kitayka. Ce pommier est apparu au XVIIIe siècle. Plante assez haute, peut atteindre 9 mètres. Il a des branches d'une teinte brune ou rougeâtre. Les fruits de cette variété ne dépassent pas 3 centimètres de diamètre. Mais leur plus est qu'ils peuvent être consommés, aussi bien frais que transformés.
A la fois feuillage et fleurs de cet arbre fruitier de couleur rouge. La période de floraison abondante a lieu au mois de mai. Le pommier a une excellente résistance au gel et à la sécheresse, et est également doté d'une bonne immunité contre diverses maladies de nature fongique.
Mikamik
Le pommier se distingue par sa couronne en forme de tente, dense et assez haute. Les feuilles ont la forme d'un ovale et ont d'abord une teinte violette, comme les pousses, et avec le temps, plus près de l'automne, elles commencent à verdir. Il convient de noter que les fleurs en fleurs ont également une teinte violette. Les pommes de cette variété sont rouges et peuvent être consommées.
Pommier Pourpre Royauté
Elle est considérée comme l'une des meilleures variétés. La couronne de cet arbre a une forme ronde et, une fois formée, elle peut acquérir une forme de buisson. Le feuillage du pommier est doté d'une couleur pourpre foncé, qui vire au rouge à l'automne. La variété surprend par ses grandes fleurs de couleur rouge cramoisi, ou rubis. Les pommes de cette variété poussent assez petites et, en plus, elles ne peuvent pas être mangées.
Variétés de pommes violettes - caractéristiques
Examinons certains des avantages et des inconvénients de ce groupe de variétés. Une floraison variée et inhabituelle d'une excellente beauté, ainsi qu'une excellente résistance au froid extrême et à la saison sèche - ce sont les principales qualités que les jardiniers expérimentés distinguent de ces variétés.
Les inconvénients comprennent les points suivants, bien qu'il soit très difficile de les appeler des inconvénients : des pommes de très petite taille, qui ne peuvent pas toujours être consommées. Mais ces variétés sont cultivées principalement pas pour l'utilisation de fruits. Et aussi la taille du pommier mûr, sa croissance annuelle.
Ces variétés ont une grande variété de tailles de pommes. Par exemple, les vivaces peuvent atteindre 12 mètres de haut. La cime de ces arbres, en conséquence, semble également très puissante.
Le niveau de rendement est très élevé - ces arbres sont entièrement recouverts de pommes. Mais la récolte de ces fruits est rarement récoltée. Par conséquent, ils s'accrochent aux branches des arbres jusqu'à la saison d'automne, et même en hiver, les oiseaux peuvent s'en régaler. Et c'est annuellement.
Ces variétés de pommiers peuvent être cultivées dans diverses régions de notre pays, du sud au nord, en raison de la résistance élevée au gel et à la sécheresse de la plupart de ces pommiers. Ceci s'applique aux pommiers sauvages. Mais pour cultiver des hybrides, familiarisez-vous d'abord avec leurs caractéristiques.
Une caractéristique distinctive remarquable de ces variétés est leur niveau élevé d'immunité à diverses maladies. Après tout, même une maladie telle que la gale est assez difficile à remarquer sur eux. Cela est principalement dû à leur teint plutôt foncé et à leur petite taille. Plus leurs qualités naturelles et naturelles.
La région la plus favorable à la croissance est la région de Moscou. Au total, il existe environ 50 variétés de pommiers sauvages. Ils nous viennent principalement d'Asie de l'Est et sont parfaitement cultivés dans diverses régions de notre pays.
La Russie est désormais à la deuxième place pour les pommiers sauvages, et la Chine est à la première place. Mais ils utilisent beaucoup plus souvent la sélection de nouvelles variétés dans notre pays. La raison en est leur particularité dans l'élevage d'espèces pour l'Oural et les régions de Sibérie. Ce sont tout d'abord les variétés de pommiers Lesnaya et Nedzvetsky. Mais à Moscou, Royalty et Mikamik sont particulièrement populaires.
Règles de plantation et d'entretien
Atterrissage
Les périodes de plantation des pommiers sont les mêmes que pour les variétés traditionnelles. Au printemps - c'est la fin avril et les premiers jours de mai, avant même le bourgeonnement. En automne, c'est après la chute du feuillage et pendant encore 25 jours, jusqu'aux gelées. La principale chose à retenir est que vous ne devriez planter que par temps sec.
Ces variétés sont cultivées à des fins diverses. Il y a environ 50 ans, ils étaient souvent plantés dans des plantations forestières de protection, telles que la cerise, l'abricot et la prune-cerisier. De vieux pommiers, y compris décoratifs, que vous pouvez encore voir dans les villes sur diverses ruelles, boulevards et parcs.
Maintenant, ces variétés sont activement utilisées par les paysagistes pour la décoration, et cela se fait à la fois dans les plantations de groupe et dans une seule plantation. Les pommiers font aussi de merveilleuses haies.
Pour faire pousser un de ces pommiers, vous devez connaître plusieurs caractéristiques de plantation. Dans un premier temps, choisissez le site de dépôt correct et approprié.Comme ces pommiers préfèrent un bon éclairage, ils n'aiment absolument pas une humidité excessive ou stagnante. Par conséquent, il ne devrait pas y avoir d'eaux souterraines proches et élevées sur le site d'atterrissage.
Ces arbres se sentent bien en une seule plantation, car leur cime est assez large et légèrement inclinée, cela nécessite de l'espace libre. Après avoir choisi un endroit pour la plantation, vous devez creuser un trou de la taille souhaitée pour un jeune plant. Saupoudrez un sol nutritif avec l'ajout d'engrais organiques et minéraux dans le trou. Et, bien sûr, plantez un plant en le recouvrant d'un sol fertile, sans oublier de l'arroser abondamment par la suite.
L'utilisation d'une variété comme porte-greffe
Ce sont les variétés: Nedzvetskogo, Slivolistnaya, Lesnaya. Ce sont de merveilleux porte-greffes pour la grande majorité des sous-espèces culturelles. En effet, grâce à eux, adaptabilité, résistance au gel et plus sont posées et assurées.
la reproduction
La méthode principale et de base est la vaccination. Bien que la méthode de semis par graines soit également souvent utilisée. Seulement pour cela, de bons fruits mûrs sont pré-récoltés. En automne, vous pouvez également planter des fruits frais qui viennent d'être retirés du pommier. Et au printemps - seulement après avoir traversé la stratification.
Caractéristiques de la croissance et des soins
Ces variétés ont une assez bonne simplicité au moment de la culture, en raison de leurs caractéristiques naturelles et naturelles, qui leur ont été déposées par leurs ancêtres sauvages. Mais encore, il existe certaines règles pour la plantation et l'entretien de ces plantes.
Tout d'abord, un site d'atterrissage est sélectionné. Les pommiers nécessitent des procédures de fertilisation et d'arrosage périodiques. Les traitements préventifs contre diverses maladies et insectes nuisibles sont également importants. Et pour assurer une certaine protection de la plante contre les rongeurs et le gel.
La procédure de taille et de formation d'une couronne
La procédure de taille de ces variétés n'est pas du tout superflue. Cela peut être formateur - dans le cas où vous souhaitez créer une certaine forme. Bien qu'en général, ces pommiers puissent faire face à la formation de leur propre couronne, en particulier en une seule plantation, ainsi qu'avec un petit espace. La taille peut également être sanitaire - c'est lorsque les branches endommagées, sèches et malades sont enlevées au printemps.
Variétés pollinisateurs
Ces pommiers ne nécessitent presque aucun cultivar pour la pollinisation, ils peuvent pousser seuls et fleurir superbement. Ils ont de nombreux ovaires. Ils sont eux-mêmes de merveilleux pollinisateurs pour d'autres sous-espèces.
Période de maturation et de fructification
Ces variétés ne diffèrent pas par un début de fructification rapide. Ils commencent à porter leurs fruits vers l'âge de 6 ans. Le tout début de leur floraison est très important. La récolte de ces rayons est assez abondante et il n'est pas nécessaire d'ajuster l'ovaire.
La période de floraison dure environ 10 à 12 jours. Les bourgeons ne commencent pas à fleurir ensemble immédiatement, d'abord une petite partie des bourgeons fleurit, puis le reste. Par conséquent, les fleurs et les bourgeons non ouverts sont présents sur les arbres.
Les fruits mûrissent vers la fin août et la première quinzaine de septembre. Mais il est presque impossible de stocker la récolte des variétés ornementales de pommiers. Seules quelques variétés sont dotées de cette caractéristique.
Pommier violet : sous-espèce de la variété
- Décoratif. Absolument toutes les variétés de pommier violet sont considérées comme décoratives. De nos jours, ils gagnent en popularité assez rapidement.
- Hybride. De plus, pas une espèce distincte, mais tout un sous-groupe, dirigé par le pommier Nedzvetsky. Ils poussent en moyenne jusqu'à 7 mètres et atteignent 5 mètres de large. Le feuillage du pommier, comme les bourgeons et les fruits, a une teinte violet-violet, en raison de la teneur en anthocyanes qu'ils contiennent.
- Rouge pleureur. Diffère par une croissance rapide chaque année, ainsi qu'une couronne puissante avec des branches pendantes qui ont une teinte bordeaux. Ne pousse que jusqu'à 4 mètres environ. Possède un haut niveau de résistance au gel et à la sécheresse.Le feuillage du pommier est de couleur rouge et les fleurs sont violet vif. Les pommes poussent petites et de couleur bordeaux.
Conclusion et commentaires
Les variétés décoratives de pommiers décoreront sans aucun doute et mettront à jour absolument n'importe quel endroit où elles pousseront. Que ce soit la faune (près des rivières et des montagnes) ou des places et des parcs, ainsi que des boulevards et le long des ruelles.
Récemment, ils ont été de plus en plus plantés dans des parcelles personnelles. De plus, certaines parcelles familiales se sont déjà transformées en jardins entiers avec plusieurs variétés de pommiers d'ornement plutôt qu'une. Après tout, ces arbres fruitiers ont fière allure non seulement dans une seule plantation, mais aussi dans des plantations de groupe.
Jetons un coup d'œil à quelques critiques sur ces variétés de pommes:
Igor :
Depuis quelques années, je me promène autour des variétés ornementales de pommiers, telles que Ranetka, Kitayka, Raechka. Leur gamme variée de couleurs pendant la période de floraison surprend et plaît. Et je n'ai jamais entendu parler d'autres variétés auparavant, bien qu'il y en ait beaucoup, par exemple Purple. Quand j'ai rencontré sa description sur Internet, j'ai décidé de la cultiver tout de suite. J'ai même essayé de le planter sur un pommier qui pousse sur mon site depuis longtemps, plus gros. La confiture était faite à partir du fruit, qui avait très bon goût. De plus, j'ai appris récemment que ces arbres sont considérés comme les meilleurs pollinisateurs et porte-greffes, ce qui est une bonne nouvelle. Maintenant, je conseille à tout le monde.
Svetlana :
J'ai planté une variété de pommier d'ornement violet - Royalty. En plus des qualités décoratives, il s'est avéré possible d'en faire cuire de la confiture, faire de la compote. Mais sa beauté en apparence est peut-être la principale qualité de la variété. Cette couleur de fleurs et de feuillage ne se trouve souvent nulle part, tout le monde regarde dedans. Je conseille à chacun d'atterrir sur son site, si toutefois la place le permet. Oui, et n'oubliez pas d'en prendre soin, après tout, c'est une culture fruitière. Et la confiture cuite de ces pommes sera appréciée par toute votre famille et vos amis.
Andreï :
Nous avons planté un pommier violet devant la maison. Au départ, un voisin a apporté un semis, lui a conseillé de le planter et l'a fait. Il s'est avéré que c'était une vue imprenable. Pendant la floraison, quelque chose comme un rouge-violet avec une teinte rose sort. Les pommes sont formées assez petites, mais nous ne les mangeons pas, mais pour les oiseaux en hiver, c'est une délicatesse vraiment merveilleuse. J'aime le fait qu'il ne demande pas beaucoup de soins, comme pour un pommier ordinaire, et qu'on oublie même d'arroser, il pousse et plaît.