Pommier Nifma
Contenu:
Le pommier Nifma est une variété grecque et doit son nom à sa belle apparence. La plante a été sélectionnée et officiellement enregistrée en 2002.
Histoire
La variété de pomme Nifma a été sélectionnée à l'Institut d'horticulture du Caucase du Nord par mutation artificielle de variétés connues Renet Simirenko 17-36 et éperon de Kouban.
L'histoire de la sélection de la variété de pomme Nifma n'est pas facile, car au cours de sa sélection, une exposition à des facteurs tels que la lumière ultraviolette, le pollen, les produits chimiques a été réalisée, puis les spécimens les plus forts et les plus dignes ont été choisis parmi les hybrides résultants. Toutes les manipulations ont été effectuées afin d'obtenir les meilleures qualités de la variété.
Pommier Nifma: description de la variété
Pommier Nifma: photo de la variété
Basé sur la note Renet Simirenko 17-36, a reçu une variété qui commence également à porter ses fruits tôt, a son aspect mixte, ainsi qu'une grande taille de fruit et une longue durée de conservation de la récolte.
Dès la deuxième année, la plante a reçu une fructification abondante, une petite taille d'arbre, une teneur élevée en vitamines dans les pommes, une excellente apparence et une excellente adaptation dans le Caucase du Nord, ainsi que dans le sud de la Russie.
De plus, la variété de pomme Nifma est devenue le propriétaire d'une immunité élevée contre des maladies courantes de la pomme telles que l'oïdium et la gale. Comme toute plante issue de deux variétés, le pommier donne plus que les variétés parentales.
La meilleure option pour cultiver des variétés de pommes Nifma est devenue dans les régions du sud du pays parmi les plantations industrielles, ainsi que pour les jardiniers amateurs. La variété est activement cultivée dans les jardins à cycle court. Ce sont ces jardins, dont la condition principale est une zone plate sur toute la parcelle. Ils ont été créés dans le but d'optimiser les activités agricoles, et sont devenus populaires dans le sud de notre pays auprès des agriculteurs et des jardiniers privés.
Les jardins de ce type se caractérisent par la culture d'arbres plantés très près les uns des autres, ce qu'on appelle le mur fruitier, pendant dix ans. Où les arbres fruitiers précoces, après 2 ans, perdent déjà leur fonction de fructification.
En conséquence, la couronne envahie par la végétation bloque la lumière du soleil, qui devrait aller aux plantations internes, et la fructification s'arrête. Après cela, tous les arbres sont déracinés, puis d'autres plantations sont plantées à cet endroit, et après 3 ans de nouveaux semis sont cultivés à cet endroit. De plus, si le mur d'arbres fruitiers ne dépasse pas 2 mètres sur 1,5 mètre, une main-d'œuvre mécanisée est utilisée. La variété de pomme discutée dans cet article est très adaptée à ce type de verger.
Fructification et productivité
Le pommier Nifma est une variété de fin d'hiver et est très résistant au gel, ainsi qu'à la maturation précoce des fruits. Comme Nymph est cultivé principalement sur le territoire méridional de la Russie, le pommier porte bien ses fruits dans les steppes, ainsi que dans la steppe forestière.
L'arbre commence à porter ses fruits 2 ans après la plantation, tout en donnant environ 100 centimes de fruits par hectare de plantation. Lorsque la plante atteint le pic de sa fructification, la quantité de la récolte augmente à 400 centners par 1 hectare de plantation.
La variété de pommier Nifma est autofertile. Par conséquent, pour que la plante porte ses fruits, il convient de planter d'autres variétés de pommiers qui fleurissent au cours de la même période. Prikubanskoe, Zarnitsa, Peaches et d'autres variétés conviennent bien comme variétés de pollinisateurs. La condition principale est qu'ils aient la même période de floraison et de formation de fruits, qu'ils soient adaptés à la même zone et qu'ils aient à peu près la même durée de vie.
Les fruits du pommier Nifma sont récoltés à la mi-automne. Dans le même temps, l'un des avantages est la longue durée de conservation des fruits - jusqu'en mai. En règle générale, les fruits récoltés atteignent leur maturité de consommation déjà récoltés. Les pommes tolèrent très bien le transport sur de longues distances.
Presque plus de 90 % des fruits ont un excellent aspect qui distingue la variété des autres. Les avantages de la culture incluent également une immunité élevée à diverses maladies fongiques.
Un tel arbre est multiplié par des méthodes végétatives: à l'aide de boutures, de greffage et de marcottage.
Les fruits de la variété de pomme Nifma contiennent une très grande quantité de vitamines et sont souvent inclus dans l'alimentation des personnes souffrant de troubles métaboliques. En plus d'être consommés frais à partir de pommes, ils font des préparations sous forme de confiture, de vin, de marmelade, et sont également utilisés dans l'alimentation des bébés.
Pommier Nifma: caractéristiques de la variété
L'un des objectifs des sélectionneurs était de sélectionner une variété à croissance lente. Dans ce cas, la cime de l'arbre a la forme d'un cercle et les branches sont dirigées vers le haut.
Le système racinaire de la variété de pomme Nifma est situé presque à la surface de la terre et dépasse la taille de la couronne, ce qui doit être pris en compte pour de nombreuses plantations. L'écorce a ici une teinte grise et une surface lisse. Sur les branches, la couleur de l'écorce est brune, les branches ont une forme droite et un grand diamètre. Les fruits se forment sur les pousses de l'année dernière.
Le pommier Nifma commence à fleurir au milieu du printemps, formant des boutons blancs ovales. La fleur épanouie a la forme d'un bol et la teinte des pétales devient crémeuse.
Les feuilles sont assez larges, il y a des encoches sur tout le bord. La surface de la plaque foliaire est ridée. Chaque feuille est attachée par un petit pétiole.
Cependant, le principal avantage de la variété de pomme Nifma est le fruit. Le poids de chaque fruit atteint 300 g. La peau a une teinte vert clair, mais presque toute la surface du fruit est recouverte d'un blush violet vif. De plus, les pommes se caractérisent par des points sous-cutanés prononcés. Des fruits similaires ont des variétés telles que l'hiver de Moscou, Orlinka, Orlovskoe rayé et autres. De plus, les pommes ont une floraison cireuse prononcée, caractéristique des variétés de pommes d'hiver. Très bonne appétence du fruit. La pulpe ici est douce, avec beaucoup de jus, et a un arôme agréable prononcé et est capable de conserver ses qualités même après un long stockage.
Les fruits du pommier Nifma mûrissent ici 140 jours après le début de la floraison. Comme toute plante, cette variété présente à la fois des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages figurent la bonne adaptation du pommier à diverses conditions environnementales, une fructification précoce, une haute immunité aux maladies fongiques courantes, à la fois de l'arbre et des fruits, le goût du dessert et une excellente apparence. Les fruits ont une longue durée de conservation et peuvent être transportés. Les pommes sont incluses dans le régime. Parmi les inconvénients, seule l'auto-infertilité de l'arbre est notée.
Pommier Nifma : plantation
La plantation de la variété de pommier Nifma s'effectue de la même manière que tout autre arbre fruitier. Le moment optimal sera à la fois le printemps et l'automne. Tout d'abord, vous devez préparer une fosse de plantation en la remplissant de terre mélangée à des engrais organiques. La composition du sol détermine en grande partie la croissance et la fructification ultérieures de l'arbre.
Si le sol est acide, il faut y ajouter de la chaux. Vous devez également prendre soin d'une couche de drainage suffisamment épaisse. Les eaux souterraines sur le site doivent être aussi profondes que possible. S'ils sont situés près de la surface, il est alors nécessaire de planter sur une colline, ainsi qu'avec un sol solide limoneux.
Lors de la plantation, la distance entre les plants doit être respectée afin que l'arbre soit bien éclairé par le soleil, tout en étant protégé des courants d'air. Un pommier poussera bien derrière une sorte d'abri, à condition que le bâtiment ne fasse pas d'ombre à l'arbre.
Afin de faire pousser plusieurs exemplaires de la variété, la multiplication par marcottage est utilisée. Pour ce faire, le semis doit être planté en biais et au début du printemps, fixez-le au sol avec des supports spéciaux et recouvrez-le de terre. De plus, le même soin est apporté au marcottage que pour le pommier pour son meilleur enracinement, et après un an, le semis résultant peut être transplanté dans un endroit permanent.
Les jardiniers expérimentés recommandent de planter autant de variétés de pommiers que possible adaptées à la région. Cela permettra moins de manipulations en partant, et augmentera également le rendement de tous les arbres.
Pommier Nifma : soins
Les soins se résument ici aux activités les plus courantes, notamment l'arrosage régulier, la formation de la couronne, la fertilisation, la protection contre les maladies et les insectes nuisibles, ainsi que les procédures préparatoires avant la période hivernale.
Arrosage
Le pommier Nifma doit être arrosé au moins 5 fois tout au long de l'été, à raison d'environ 50 litres d'eau par arbre. Pour que l'humidité pénètre le plus possible dans le système racinaire, il est d'abord nécessaire d'ameublir le sol. L'arrosage se fait généralement avec un tuyau le long du périmètre de la couronne dans une rainure spécialement préparée ou en utilisant la méthode de l'arroseur. Dans la deuxième option, les feuilles et les fruits de l'arbre sont simultanément humidifiés et nettoyés.
Taille
Comme tout arbre, le pommier Nifma doit être façonné et les branches coupées chaque année pour augmenter le rendement de la plante. Un arbre bas est plus facile à entretenir et plus facile à récolter. La rareté de la couronne permettra à la lumière du soleil de passer sur presque toutes les branches et tous les fruits. La taille protège la plante de toutes sortes de maladies et d'insectes nuisibles, améliore l'apparence du fruit. La taille doit être effectuée au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sève.
En plus de la formation de la couronne, les pousses qui poussent à l'intérieur de la couronne et sont appelées beaux-enfants doivent également être retirées manuellement. N'oubliez pas le pincement, où la pointe de la jeune pousse est légèrement raccourcie à la main ou avec un sécateur.
Les jardiniers chinois, pour que l'arbre pousse horizontalement, placent des pierres entre les branches ou tirent les branches le long des côtés à l'aide de fagots spéciaux.
Alimentation
Les pommiers Nifma sont fertilisés à l'aide d'engrais organiques et minéraux, conformément aux instructions indiquées sur l'emballage, car il existe différents schémas de dosage pour les formes liquides et granulaires d'engrais.
Protection de la plante
Le pommier Nymph ayant une forte immunité à diverses maladies, il suffira ici pour la prévention de blanchir le tronc en automne avec de la chaux ou une peinture spéciale.
Cela aidera non seulement à protéger l'arbre du soleil très brillant au début du printemps, mais également à préserver l'intégrité de l'écorce et à empêcher divers parasites de s'y installer. Parmi les insectes qui peuvent attaquer un arbre, il y a la teigne, les vers à soie, la pyrale et autres.
Récolte
Les fruits de la variété de pomme Nifma sont récoltés le jour de Pokrov. C'est une grande fête. Habituellement, la récolte est effectuée par temps clair sans pluie, de sorte que les pommes peuvent être disposées dans des caisses et rangées dans un endroit frais pour le stockage. Vous pouvez manger les fruits après un certain temps. La récolte est généralement stockée dans des sous-sols où la température de l'air ne dépasse pas 0 degré.
Conclusion
Le pommier Nifma présente un très grand nombre d'avantages, dont le principal est la belle apparence et le goût élevé du fruit. De plus, l'arbre a une très longue durée de conservation des récoltes. En observant les conditions de conservation, les fruits du pommier Nifma peuvent être consommés frais presque jusqu'au début de l'été.