Pommier Moscou tard
Contenu:
Dans le jardin Michurinsky de la Timiryazevskaya SA, de nombreux tests ont été effectués sur diverses sous-espèces de pommiers, qui ont été sélectionnées par divers scientifiques et instituts de recherche de Russie. Pendant plusieurs années, leurs indicateurs ont été évalués en termes de goût, de tolérance au gel, de poids de leurs fruits, d'immunité à diverses maladies et de rendement en général. Le pommier de Moscou plus tard, que nous examinerons en détail dans cet article, après des tests aussi sérieux, a pris une honorable deuxième place.
Pommier Moscou plus tard - description et caractéristiques
Cet hybride a été découvert pour la première fois au début des années 60. Il est apparu grâce aux travaux du scientifique-éleveur S.I. Isaev, de la Société des experts de la nature de Moscou à l'Université d'État de Moscou, du nom de M.V. Lomonosov. La sous-espèce a été élevée en croisant des variétés telles que North Sinap et Brown New. Zoné officiellement cette variété beaucoup plus tard, seulement après 40 ans.
Par sa période de maturation, la sous-espèce appartient aux variétés de fin d'hiver de cette culture fruitière. La différence entre ce pommier est sa taille. À un jeune âge, la cime de l'arbre a une forme pyramidale large et à un âge mûr, la forme de la cime se transforme en un ovale assez large. Le tronc de l'arbre et les tiges principales sont de couleur gris-vert. Fondamentalement, les branches sont inclinées verticalement. La couverture foliaire est moyenne. Les pousses de cette sous-espèce sont régulières, ayant une forme ronde et une pubescence assez forte, et également dotées d'une couleur brun-brun. Les feuilles de cet arbre sont grandes, dentelées et courtes sur les bords, et les pétioles sont velus.
A maturité, les fruits de cette sous-espèce sont dotés d'une taille assez importante. En moyenne, le poids d'un fruit atteint 160 grammes, bien qu'il existe également de telles pommes dans cet arbre, pesant 230 grammes. Les fruits eux-mêmes sont réguliers, ont une forme ronde et conique. Leur surface est recouverte d'une peau lisse, sans côtes ni perles. Il convient de noter d'emblée que dans ces fruits, la maturité pour la cueillette coïncide avec la maturité du consommateur.
La couleur principale de ces fruits est jaune verdâtre, avec un léger blush du côté ensoleillé. Avec un stockage prolongé, la couleur des pommes devient dorée, ressemblant ainsi à un fruit cireux.
Pommier Moscou plus tard: caractéristiques de la variété
Avantages et inconvénients
Comme toute autre variété, cette sous-espèce a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages de cet arbre fruitier sont :
- - Période de stockage incroyable.
- - Indice élevé des caractéristiques du consommateur.
- - Bon niveau de résistance au froid.
- - A l'immunité contre la maladie dangereuse et répandue de la gale.
Cette sous-espèce ne présente pas d'inconvénients importants et significatifs. On ne peut attribuer aux inconvénients que l'épaississement de la couronne, s'il n'y a pas de formation requise.
Dimensions (modifier)
L'arbre de cette sous-espèce est grand. Si vous ne procédez pas à une taille et à une mise en forme appropriées, la plante peut atteindre jusqu'à six mètres de hauteur, ce qui cause de gros inconvénients à en prendre soin. De plus, une telle croissance peut obscurcir d'autres cultures. Mais on ne peut pas dire que la croissance annuelle de cet arbre est très importante, en moyenne d'environ 12 à 15 centimètres.
Fructification et productivité
Si vous suivez toutes les règles de soin et de formation, cette culture portera ses fruits régulièrement, chaque année. La seule différence est le faible rendement.Si l'ovaire ou les pédoncules ne sont pas éclaircis, la fructification a généralement lieu en un an.
Avec la culture privée, le rendement d'un arbre peut être d'environ 150 kilogrammes, alors qu'à un niveau industriel, il est de l'ordre de 100 cents par hectare.
Caractéristiques de dégustation
La partie interne du fruit a une structure juteuse, dense et à grain fin, et ils ont un goût aigre-doux, avec une légère épice en arrière-goût. La pulpe de ces fruits a une couleur blanchâtre. Lors de la dégustation du fruit, une note de 4,3 points a été attribuée.
Selon leur composition chimique, ces fruits peuvent être distingués :
- - Sucre 8,5-11,2 pour cent, selon la région de croissance et les conditions climatiques.
- - La concentration en acides titrables est de 0,94 pour cent.
- - Composés phénoliques aux propriétés tannantes 55 milligrammes pour 100 produits gamma.
- - Acide ascorbique 8,8 milligrammes pour 100 grammes de produit.
- - Substances P-actives 0,15 milligrammes pour 100 grammes de produit.
- - Pectines 8,7 pour cent sur une base de poids sec.
Tolérance au gel et immunité aux maladies
Le pommier Moskovskoe est plus tard une excellente option pour la culture dans la zone médiane de notre pays, en raison de ses indicateurs élevés de tolérance aux basses températures. A une immunité relativement bonne contre la maladie de la pomme la plus courante - la tavelure.
Pommier Moscou plus tard : planter et partir
La principale caractéristique de la plantation de plantes hautes de cette culture fruitière est considérée comme la "bonne étape" entre elles. Lorsque cette règle est suivie, il est possible d'entretenir facilement un tel pommier. Précisons tout de suite qu'avant d'acheter un plant, portez une attention particulière à son tronc. Lorsqu'une courbure est détectée, on peut conclure que le rhizome de la plante est endommagé ou que le collet de la racine est invisible. Vous ne devez pas acheter un tel plant, afin que la plante ne meure pas à l'avenir, ou la déformation de son tronc. Le plant acheté doit être raccourci. La réduction artificielle de la croissance dépend entièrement de la taille du porte-greffe. Laissez environ 85-90 centimètres en moyenne.
Le pommier de Moscou a plus tard les mêmes dates de plantation que les semis d'autres variétés de pommiers - ce sont les périodes de printemps et d'automne de l'année:
- - En automne, le débarquement peut avoir lieu même après les premières chutes de neige. Le plus important est que le sol ne gèle pas à ce moment-là. Lors de la plantation d'un semis plus tôt que 15 jours avant les gelées, il peut arriver que l'arbre se réveille et grandisse, alors que pour l'hivernage l'arbre doit rester en dormance.
- - Au printemps, la plantation intervient peu de temps après le dégel du sol et jusqu'à l'éclosion des bourgeons.
Notez que les cultures hautes sont plantées selon un schéma de cinq mètres sur cinq.
L'une des principales actions agrotechniques est la sélection correcte du sol, qui affecte l'enracinement et l'adaptation de la plante, ainsi que son rendement. Cela peut arriver lors de la plantation sur un sol argileux dense ou acide. Mais ce pommier peut bien pousser et fructifier sur de tels sols, à condition que l'acidité soit éteinte avec du nitrate. Et dans le cas d'un sol lourd, un grand trou de plantation doit être fait et enrichi avec un sol fertile mélangé avec du sable de rivière et des engrais. La meilleure option pour cet arbre est le limon avec la présence d'eau souterraine à une profondeur d'au moins trois mètres de la surface du sol. Le trou d'atterrissage est préparé à l'avance. Sa profondeur doit être environ le double de la taille du rhizome, pas moins. Il est préférable de préparer le trou un mois avant de planter le plant.
Lorsque vous creusez un trou, le sol doit être soigneusement mélangé. Un tiers du mélange de sol obtenu doit être fertilisé avec un verre de cendre de bois, 4 cuillères à soupe de sulfate de potassium, un demi-kilo de superphosphate et trois seaux de fumier pourri. Se desserre au trou d'atterrissage.Fertilisé un tiers du sol est versé, puis le sol restant sans additifs.
Les premières années de sa vie après la plantation, il sera préférable d'attacher un jeune arbre à un piquet pour le soutenir. Lors de la plantation, il est nécessaire de contrôler l'emplacement du collet, il doit se trouver à environ cinq centimètres au-dessus de la surface du sol.
Il convient de noter que pour que la plante produise une récolte de bonne et de haute qualité, cet arbre doit être coupé et façonné chaque année, et une fertilisation supplémentaire doit être appliquée périodiquement. Cette sous-espèce est rarement touchée par la gale.
Pour que la plantule s'enracine et s'adapte mieux, la première couleur doit être entièrement supprimée. Les années suivantes, il convient également de rationner le rendement, en éclaircissant les fruits au stade de la formation. Les fruits qui resteront seront plus gros, beaucoup plus savoureux, et grâce à cela, la culture aura plus de force pour se préparer à l'hivernage.
Le pommier de Moscou nécessite plus tard un arrosage régulier (environ cinq fois par mois). Un seau chaque matin et soir. Surtout cela devrait être fait pendant la période de fructification, car c'est à ce moment que la formation de la future récolte a lieu. Et avec un manque d'humidité, vous pouvez perdre à la fois les récoltes actuelles et futures. Ces arbres à un jeune âge seront tout à fait suffisants une fois arrosés par mois, mais en même temps abondants. Dans les derniers jours d'août, l'arrosage doit être arrêté. Ceci est fait afin d'éviter la croissance à long terme des pousses, ainsi que de ne pas perturber la résistance de la plante au gel. Bien qu'il soit également nécessaire d'empêcher le sol de se dessécher et de déborder.
Bien que cette sous-espèce soit résistante au gel, les jeunes plantes sont nécessaires pour se protéger. Par conséquent, le cercle de tronc d'arbre est paillé avec de l'humus (le cheval sera la meilleure option), ou du compost, et la couche de paillis doit être d'au moins 10 centimètres. Il est également nécessaire de blanchir la tige et de l'envelopper après le filet à rongeurs. Le cercle du tronc de la plante doit toujours être maintenu propre et, en outre, un desserrage doit être effectué.
Deux ans après la plantation, cet arbre fruitier doit commencer à se former :
- - Il est nécessaire d'enlever toutes les branches émergentes du tronc.
- - Supprimer les branches qui poussent fortement verticalement vers le bas ou vers le haut.
- - Les pousses de plus de 50 centimètres de long sont raccourcies.
- - La croissance de l'an dernier s'amenuise.
L'intensité de la ramification et la formation des bourgeons à fruits sont stimulées par l'élimination d'une partie des tiges et des vieilles branches de l'an dernier. Une taille correcte aide à contrôler les rendements, la quantité de sucres dans ces pommes, et laisse également à la culture la force de lutter contre diverses infections.
Les principales étapes de la taille et de la mise en forme de cet arbre :
- - Le jeune arbre planté est raccourci d'un tiers pour stimuler la formation de la couronne.
- - La taille et le façonnage se font chaque année au début du printemps, avant même le débourrement.
- - En automne, une taille sanitaire est réalisée, après la chute des feuilles. À ce moment, les branches malades, sèches et endommagées sont coupées.
- - Lors de la coupe d'une branche d'une branche complètement entière, il ne reste pas non plus de souche. La coupe doit être faite sous la base.
- - Les tiges couchées au sol sous la masse de fruits sont mieux coupées.
- - Les pousses tordues et faibles sont coupées, vous ne devez en laisser que des pousses uniformes et fortes.
- - Ne coupez pas un grand nombre de pousses et de tiges à la fois. Seul un quart du total est retiré, sinon la plante subira un stress très sévère et pourrait tomber malade.
Fructification et maturation
Fait intéressant : lors de la sélection, la première fructification était prévue 9 ans après la plantation. Et le tout premier arbre a eu un tel résultat. Mais après cela, déjà ses semis ont commencé à porter des fruits beaucoup plus tôt. Par conséquent, généralement, après la plantation de la plante, la première récolte complète est obtenue en 6 ans.
La variété n'a pas de caractéristiques de fructification intéressantes, de plus, il est probable que la maturité amovible du fruit coïncide dans le temps avec celle du consommateur. Les jardiniers expérimentés affirment que cette culture est sans prétention, produit une récolte régulière et de haute qualité et présente également des caractéristiques gustatives élevées de ses fruits.
La période de floraison débute après le 10 mai et dure un peu plus d'une semaine. Bien que les conditions climatiques puissent faire quelques ajustements pour la période de floraison.
La sous-espèce est dotée d'une maturation tardive des fruits. La récolte commence dans la dernière décade de septembre.
La principale différence entre cette sous-espèce est la capacité du fruit à se conserver à long terme. Ces pommes sont capables de conserver leurs qualités de consommation jusqu'en juin. Et si vous remplissez correctement toutes les conditions de stockage, elles resteront jusqu'à la prochaine récolte.
Options de sous-espèces
- Hiver
La variété d'hiver de Moscou est considérée comme la sous-espèce la plus résistante au gel. Les fruits commencent à décoller dans les derniers jours de septembre et avant les premiers jours d'octobre. Les pommes sont grosses et peuvent peser 250 grammes chacune. Les fruits sont rouge foncé avec des points sous-cutanés jaunes. Ces pommes sont assez aromatiques et dotées d'un goût sucré avec une pointe d'acidité. Ils peuvent être conservés jusqu'en juin.
- Colonne
La variété de collier de Moscou, qui mesure deux mètres de haut. Les fruits peuvent peser de 150 à 250 grammes chacun, avoir une teinte de peau rouge et un arrière-goût de dessert. La variété a une tolérance au froid et une immunité à la gale.
- Sur porte-greffe nain
La plante a une croissance allant jusqu'à trois mètres et toutes les qualités de la fin de Moscou.
Régions en croissance
Si vous regardez le système de zonage, alors il détermine la rusticité d'une culture donnée en termes de résistance au gel à la zone 4. C'est pourquoi la sous-espèce est activement cultivée dans des régions telles que: les régions de Léningrad et de Moscou, la majeure partie de la Russie, les régions nordiques et montagneuses de la Scandinavie.
Pommier Moscou plus tard: avis
Le pommier Moskovskoe plus tard est une plante plutôt non capricieuse à entretenir, bien qu'il nécessite toujours de l'attention. Seulement dans ce cas, cet arbre produira chaque année une récolte importante et de haute qualité.
Il existe un grand nombre de critiques différentes sur Internet concernant cette sous-espèce de pommier. En voici quelques-uns :
- Je suis engagé dans la culture de plusieurs variétés d'hiver de pommiers dans ma datcha. Parmi eux se trouve cette sous-espèce. Je taille de manière à ce qu'il reste 4 niveaux de branches. Et au printemps et en automne de l'année, je suis cela. Pour cette raison, le pommier porte des fruits pour moi chaque année.
Anne
- On adore ce goût avec toute la famille au début du printemps, à une époque où il n'y a que des pommes importées sur les tablettes des magasins. Notre arbre de cette variété a plus de 15 ans. Et pendant ce temps, l'échec du rendement a été multiplié par 4. Fondamentalement, le rendement chaque année, régulièrement jusqu'à 9-12 seaux. Certes, l'arbre lui-même est assez grand.
Svetlana
- Je crois que cette sous-espèce appartient à ces variétés de pommiers que tout jardinier devrait planter sur son site. Il y a beaucoup de plaintes en termes de taille et d'épaississement. Mais après tout, chaque culture nécessite au moins un minimum de soins, ainsi que l'étude de sa description et de ses caractéristiques. Je suis engagé dans la formation de la cime de cet arbre dès le début de la plantation, empêchant ainsi l'épaississement de la cime et une grande croissance.
Nikolaï