Poire Chizhovskaya
Contenu:
A ce jour, les sélectionneurs ont découvert un nombre suffisant de variétés hautes, ainsi, les yeux des jardiniers s'écarquillent, ils ne peuvent pas se prononcer sur le choix des cultures. Dans une telle liste se trouve la variété de poire Chizhovskaya. La poire Chizhovskaya est une variété assez connue et son nom est un grand nombre d'avantages.
Poire Chizhovskaya: description et caractéristiques de la variété
Poire Chizhovskaya: photo de la variété
La variété de poire Chizhovskaya a été obtenue à partir de deux variétés Lesnaya Krasavitsa et Olga. Une telle variété a été découverte au K.A. Timiriazev, à Moscou. Les scientifiques qui ont obtenu la variété de poire Chizhovskaya : S.P. Potapov et S.T. Chizhova.
Le plus grand arbre du poirier Chizhovskaya est petit, atteignant des tailles de cent quatre-vingts à deux cent cinquante centimètres. Lorsque le poirier Chizhovskaya est encore petit, il ressemble à une forme rétrécie. Avec l'âge, l'arbre prendra la forme d'un trapèze. La couleur de l'écorce est grisâtre foncé.
Les branches sont légèrement bouclées, à certains endroits arrondies, de couleur lie de vin avec l'ajout de brun. Le feuillage est allongé, de petite taille, nervuré sur les bords. Feuilles vertes en couleur. La plaque est légèrement bombée, veinée, lisse, brillante. Les reins sont ovoïdes, de couleur brun foncé. Inflorescence en forme de bols, couleur blanc neige.
Fruits de la forme exacte et régulière d'une poire, d'un poids de cent cinquante à cent quatre-vingts grammes. La peau de la poire Chizhovskaya est fine, uniforme, légèrement rugueuse, dense. La couleur devient jaunâtre avec du vert, avec une légère teinte rougeâtre sur un côté du fruit. Il y a beaucoup de taches sombres sous la peau du fruit. Les graines sont de couleur brune, un fruit peut contenir de cinq à dix graines.
Le contenu à l'intérieur est blanc, et aussi parfois jaune pastel, le fruit n'est pas tout à fait juteux, donne deux points et demi sur cinq. La poire n'est pas très sucrée au goût, avec un arrière-goût aigre. La composition de la poire Chizhovskaya: éléments secs - à partir de seize pour cent et demi, substances solubles - à partir de treize pour cent, sucre - à partir de neuf pour cent, acides à partir de quarante-cinq centièmes de pour cent. Le fruit obtient quatre virgule deux points sur cinq au goût.
La poire Chizhovskaya commence à porter ses fruits trois ou quatre ans après la plantation. Les fruits ne sont pas trop mûrs.
Attention! Grusha Chizhovskaya tolère calmement le froid, mais rivalise également avec la variété Lada.
On peut dire que la variété de poire Chizhovskaya tolère calmement les maladies fongiques, par exemple la gale, qui affecte la plupart des cultures horticoles. C'est une caractéristique certaine de cette variété. mais il y a aussi un inconvénient, la poire n'est pas résistante à la sécheresse. Par conséquent, pendant la saison estivale chaude, la plante a besoin de soins réguliers.
Poire Chizhovskaya: avantages et inconvénients
Pear Chizhovskaya: vidéo sur la variété
Avantages de la poire Chizhovskaya:
- Maturité rapide des fruits;
- Grande quantité de récolte ;
- Résistance au gel de la poire Chizhovskaya;
- En apparence - un beau fruit;
- Haute appétence ;
- Tolérance aux maladies fongiques;
- Une petite quantité de fruits tombe de l'arbre;
- Le fruit est stable pendant le transport sans perdre sa présentation.
Mais avec les avantages de la variété de poire Chizhovskaya, il y a aussi des inconvénients: les fruits deviennent plus petits en raison du vieillissement de l'arbre. Lorsque l'arbre aura quinze ans, le poids du fruit sera de soixante-dix à quatre-vingt grammes. Et un jeune arbre a un poids de fruits de cent cinquante à cent quatre-vingts grammes. Sentez-vous la différence? Cela peut être justifié par le fait qu'un arbre adulte manque de nutrition et de minéraux.Si vous nourrissez un arbre mature, cela améliorera en quelque sorte la situation, mais très peu. Il n'y aura pas de grands changements, car le poirier Chizhovskaya est déjà à l'âge adulte.
De plus, la variété de poire Chizhovskaya ne résiste pas à la sécheresse, surtout lorsqu'elle vient d'être plantée, lorsque les racines se développent dans le sol. Ainsi, les experts conseillent d'humidifier abondamment le sol, mais en même temps de ne pas déranger le poirier Chizhovskaya lui-même, ainsi que les feuilles.
Poire Chizhovskaya: variétés de plantation
Poire Chizhovskaya: photo de la variété
Le sol de la poire Chizhovskaya doit être légèrement acide. La période de plantation est le printemps ou l'automne. Distribué dans de nombreux territoires.
Attention! Au nord ou dans la voie du milieu, la variété de poire Chizhovskaya doit être plantée au printemps. Les semis de poires Chizhovskaya peuvent être de différentes sortes, même de petite taille.
Un site de plantation de poires de la variété Chizhovskaya doit être sélectionné et préparé à l'automne. Par conséquent, cela vaut la peine de faire ce qui suit :
- Nous faisons un trou de cent centimètres de profondeur, la longueur et la largeur peuvent aller de soixante centimètres.
- Ensuite, vous devez ajouter des nutriments, de la pierre concassée et du fumier au sol excavé. Vous devez également ajouter du sulfate - deux cents grammes et du potassium - un tiers du verre.
- Si le sol est très acide, ajoutez-y un mortier de chaux.
- Remplissez le trou avec un sol nutritif, humidifiez avec deux seaux d'eau.
Dès que l'hiver est terminé, vous pouvez commencer à planter une culture. Cela devrait être fait jusqu'à ce que les reins s'ouvrent. Le buisson à planter doit avoir entre un et deux ans.
Attention! La date de plantation de la poire Chizhovskaya peut varier, car le climat des régions est différent. Par conséquent, aux latitudes nord et moyennes, la plantation peut aller de fin mars à fin mai. Il est important que le sol soit réchauffé de dix à quinze centimètres de profondeur.
Séquence de plantation :
- La première étape consiste à couper les pousses sèches du buisson. Ensuite, placez le plant de poire Chizhovskaya dans le trou, répartissez les racines pour que la culture soit confortable.
- Le collet des racines doit être en surface à sept ou dix centimètres du sol. Nous remplissons le trou avec de la terre, humidifions avec de l'eau à raison de vingt litres.
- Le trou doit être rempli avec le reste de la terre et tassé.
- Ensuite, nous humidifions le sol de la même manière, également avec vingt litres d'eau.
Au sud, la poire Chizhovskaya est plantée à l'automne. Cela peut être fait du milieu à la fin de l'automne. Vous n'êtes pas obligé de creuser un trou à l'avance. Tout cela est fait à la fois, les dimensions peuvent être utilisées comme au printemps, également cent centimètres de profondeur, la longueur et la largeur sont de soixante centimètres chacune. La première couche consiste à faire du compost et du charbon de bois. Ensuite, la plantation de la poire Chizhovskaya d'automne est effectuée de la même manière que celle mentionnée ci-dessus.
Poire Chizhovskaya: pollinisateurs de cultivars
La fructification de la variété de poire Chizhovskaya est indépendante. Il n'est pas nécessaire de planter d'autres cultures pollinisatrices dans le quartier pour la poire Chizhovskaya. Mais si vous voulez une récolte énorme, vous pouvez planter quelques variétés. La distance entre les plants de poire Chizhovskaya doit être de trois à quatre mètres.
Attention! Dans la plupart des cas, les pollinisateurs de la poire Chizhovskaya sont: "Severyanka ", «Rogneda"," Lada ".
Poire Chizhovskaya: départ
Poire Chizhovskaya: photo de la variété
Arrosage
La variété de poire Chizhovskaya ne résiste pas à la sécheresse; pour plus de confort, la culture a besoin d'une humidité régulière. Après la plantation, le buisson est humidifié une fois par semaine. Ensuite, le poirier Chizhovskaya est arrosé trois à quatre fois par saison.
Attention! Pendant la période de l'année, la plante a besoin de deux à trois seaux d'eau si la saison passe sans pluie.
Aliments
Pour une récolte énorme à la fin de la saison, la variété de poire Chizhovskaya doit être nourrie. Séquence d'amorce :
- Tout d'abord, vous devez nourrir la variété lorsque la période d'inflorescence est en cours. Pour le moment, la culture a besoin d'azote. Pour préparer le mélange, vous devez mélanger du salpêtre avec de l'eau. Versez l'engrais dans le cercle du tronc. De l'urée est ajoutée à la place et mélangée à de l'eau. Le volume est conçu pour un arbre.
- Ensuite, ils se nourrissent de nitroamophos, un kilogramme d'engrais pour deux cents litres d'eau. Il devrait y avoir jusqu'à trois seaux par arbre.
- Puis ils se nourrissent au début de l'été, également avec de l'azote. Tout se passe comme au printemps.
- Après l'été, il est nécessaire de préparer la variété pour l'hivernage. Des engrais tels que le superphosphate et le potassium doivent donc être ajoutés au sol. Versez l'engrais dans le fossé autour de l'arbre.
Taille des poires Chizhovskaya
La taille des poires Chizhovskaya est également considérée comme une procédure importante. Ceci est fait pour que la couronne de l'arbre se développe correctement, et pour qu'il n'y ait pas de densité dans la couronne, de sorte que la lumière du soleil atteigne toutes les pousses avec du feuillage. Cette procédure est effectuée au printemps ou en automne.
Attention! En été, ne coupez en aucun cas les pousses, car c'est à ce moment-là que les variétés sont remplies de nutriments utiles. En hiver, les branches ne doivent pas non plus être coupées, sinon les endroits blessés ne guériront pas à cause du froid, malgré la résistance au gel de la poire Chizhovskaya.
Au printemps, vous devez couper les branches lorsque la température de l'air atteint plus de huit degrés. Coupez les branches qui poussent parallèlement à l'arbre à un angle de quatre-vingt-dix degrés, ou pliées vers le tronc. Matériel : sécateur, couteau, ciseaux.
À l'automne, une coupe est effectuée à titre préventif, les pousses sèches et endommagées sont coupées. Cela doit être fait jusqu'à ce qu'une vague de froid s'installe.
Les endroits blessés sont traités avec du terrain de jardin. Pour le cuisiner, il vous faut :
- Cinquante grammes de résine, deux cent cinquante grammes de graisse, deux cents grammes de cire.
- Ensuite, mettez le bol sur le feu jusqu'à consistance épaisse.
De nombreux éleveurs coupent par erreur des branches par le bas, ils pensent que les fruits n'y pousseront pas. Et les fruits n'apparaissent pas car il n'y a pas assez de lumière. Vous pouvez ajouter de l'éclairage en coupant la densité de la couronne.
Attention! Si vous coupez correctement les branches, vous pouvez éclairer tout l'arbre.
Le passage à la saison hivernale
La variété de poire Chizhovskaya tolère la saison hivernale. Mais encore faut-il isoler la culture. Il faut déjà préparer l'hiver dès le milieu de l'automne. Le cercle autour du tronc est recouvert de compost, puis rempli de terre. Une telle couche aidera à cacher les racines du gel en hiver.
Maladies et ravageurs de la poire Chizhovskaya
Les maladies et comment y faire face
Maladies affectant la poire Chizhovskaya:
- Cancer noir - maladie fongique. Les symptômes sont des taches sur le tronc de l'arbre. L'écorce change de forme pour devenir bosselée. Vous ne pouvez enlever les taches qu'avec un couteau. Traitez le site de la blessure avec une solution de sulfate de cuivre, ainsi qu'un vernis de jardin.
- Pourriture des fruits - champignon, apparaît en raison d'une grande quantité d'humidité. Lorsque vous combattez la maladie, vous ne pouvez faire qu'une seule chose, retirer les fruits touchés par la maladie. Traiter les zones blessées. Vaporiser le feuillage d'une solution spéciale à la préparation bordelaise.
- Rouiller - maladie fongique. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles. Lors des combats, il est nécessaire d'enlever les feuilles affectées, de les brûler. Saupoudrer le poirier Chizhovskaya après la période d'inflorescence. Traitez avec la préparation bordelaise.
Ravageurs, protection contre les insectes
Insectes affectant la variété de poire Chizhovskaya:
- Aubépine - attaque la variété. Symptômes - les feuilles s'enroulent et sèchent. Lors des combats, il est nécessaire de désinfecter en plein été avec Aktellik. La procédure doit avoir lieu deux fois par semaine.
- Queue d'or - un papillon répandant ses œufs à travers les arbres. Pour protéger l'arbre, il convient de traiter les troncs, les branches et les feuilles avec un agent spécial - Aktara.
- Ver à soie annelé - un papillon qui dépose ses œufs sur les branches. Lors des combats, il est nécessaire de supprimer tous les nids. Traiter avec l'endobactérine.
Rendement de poire Chizhovskaya
La variété de poire Chizhovskaya fait partie de la maturité moyenne. La récolte peut être récoltée à la fin de l'été ou au début de l'automne, jusqu'à cinquante kilogrammes de récolte peuvent être récoltés sur un arbre. Les fruits s'accrochent fermement aux branches lorsqu'ils tombent, ne se fissurent pas et ne perdent pas leur aspect attrayant.Pour ramasser les fruits, vous devez serrer les fruits avec votre paume, appuyer vos doigts sur la tige. Tout d'abord, le fruit est retiré de la couche inférieure pour remonter vers le haut. Il est possible d'utiliser une échelle.
Les fruits sont mis dans des paniers ou des conteneurs, puis triés. Les fruits qui peuvent pondre longtemps après la récolte doivent avoir une tige saine. De plus, les fruits sont transportés dans une chambre froide, il peut s'agir d'un sous-sol, d'une cave ou simplement de chambres de réfrigération. La température de conservation des fruits de la poire Chizhovskaya doit être comprise entre zéro et plus cinq degrés. humidité ambiante de quatre-vingt-cinq à quatre-vingt-dix pour cent. Dans un tel confort, les fruits pourront reposer de soixante à cent vingt jours.
A l'usage, les fruits sont standards, peuvent être utilisés aussi bien frais que cuits. Le plus souvent, la poire est ajoutée à la salade, consommée fraîche, les compotes, les confitures, les conserves sont bouillies.
Poire Chizhovskaya: avis
Poire Chizhovskaya: vidéo
Elena Smirnova
Même un débutant peut cultiver la variété de poire Chizhovskaya. Il peut être planté même dans les territoires du nord, car la résistance au gel de la poire Chizhovskaya est élevée. Son avantage est sa résistance aux maladies et aux insectes qui infectent la plante.
Tatiana Borovaya
Un semis de poire Chizhovskaya d'un an a été planté sur notre site. La formation de la variété n'a posé aucun problème. Ils l'ont planté sur un site où il n'y a pas de courant d'air, mais avec notre climat, il n'y a pas de chemin sans vent, mais cela n'a en rien affecté la croissance de l'arbre. la récolte de l'arbre était grande. Les fruits de la variété de poire Chizhovskaya sont délicieux, juteux!
Marina Ivanova
Sur notre arbre, les fruits atteignent une taille de cent grammes, de couleur jaunâtre. Les fruits trop mûrs perdent leur goût. Dans notre pays, la fructification a eu lieu quatre ans après la plantation. La poire Chizhovskaya donne des fruits chaque année.
Ksenia Kazunina
La poire Chizhovskaya supporte les conditions climatiques. Nous récoltons une grosse récolte. Seulement pour cela nous prenons soin de l'arbre, nous veillons à ce qu'il ne tombe pas malade.