Pommier Melba - une description détaillée de la variété, de la plantation et des soins
Contenu:
Variétés de pommier Melba - période de maturation tardive, les racines de son origine vont au Canada. La variété a été sélectionnée en 1898 par pollinisation libre des graines de la variété Mekintosh. La nouveauté a été nommée Melba en l'honneur de la chanteuse australienne mondialement connue Nelly Melba. Au début, le pommier s'est rapidement popularisé dans son lieu d'origine, puis dans le monde entier.
Pomme Melba : période de maturation
En quelle année le pommier Melba porte-t-il des fruits ? De telles questions sont posées par de nombreux jardiniers qui rêvent de cultiver cette variété sur leur parcelle de jardin. Le pommier de cette variété - à maturation précoce, commence à porter ses fruits au cours de la quatrième année de plantation. La pomme en colonne Melba présente un grand nombre d'avantages, des qualités positives, grâce auxquelles la variété est activement utilisée dans la formation de nouvelles variétés de pommes. Les pommes sont récoltées fin août. Les fruits se consomment aussi bien frais qu'en conserve : compotes, conserves, jus, confitures. Ce type de pomme est largement utilisé dans la préparation de jus, car il possède des indicateurs de haute qualité, est stocké assez longtemps et est parfaitement transporté.
Pommier Melba: description de la variété
A quoi ressemble le pommier Melba ?
La variété mûrit rapidement, les fruits mûrissent tôt, le rendement est élevé, les fruits sont savoureux et beaux.
Les arbres ne sont pas très hauts, de taille moyenne. La hauteur du pommier est de 3 à 3,5 m et celle des arbres nains de 2 à 2,2 m.
Le pommier melba, dont la cime se caractérise par un port étalé, large et arrondi et une légère élévation, doit être éclairci une fois toutes les deux saisons, trois à quatre ans après la plantation.
Fructification de manière mixte, principalement de type annulaire. Les fruits poussent sur des lances, des boucles, des tiges de fruits. 75% du fruit est formé sur les boucles.
Tout au long de sa croissance, le tronc de l'arbre s'épaissit, devient plus puissant, de multiples branches commencent à pousser à un angle aigu, qui deviennent plus tard des branches fortes capables de résister à la charge de fruits. L'écorce est de couleur brun foncé avec une teinte orange ou rouge. Les branches sont parfaitement droites et lisses, comme si elles avaient été préalablement polies.
Les gaules ne sont pas épaisses et courtes, moyennes. En surface, on peut voir une pubescence d'intensité moyenne. Les pousses se distinguent par une souplesse remarquable, elles ne se cassent pas sous la charge des fruits, elles se plient presque jusqu'au sol, mais il faut quand même mettre des supports pour filet de sécurité quand beaucoup de fruits mûrissent.
Les feuilles sont oblongues, de forme ovale, légèrement incurvées, de couleur vert clair. Les pousses ont des feuilles plus puissantes de forme convexe. Les branches adultes ont des feuilles concaves le long d'une nervure centrale. Les bords des feuilles sont en forme de petites villes, avec de petites dents.
Pommier Melba : floraison
Les fleurs sont grandes, les boutons sont blanc-rose, avec un débordement légèrement violet. Les pétales sont arrondis, étroitement fermés les uns avec les autres. Les anthères des étamines sont situées plus haut que les stigmates des pistils, ou elles sont à la même hauteur. Les fleurs fleurissent au deuxième mois du printemps, elles gèlent donc, le taux de rendement diminue. De là, la conclusion se suggère que la variété est peu résistante au gel, il est donc préférable de faire pousser un pommier de cette espèce dans le sud ou dans la voie du milieu. S'il est cultivé dans le nord, vous devez bien couvrir l'arbre du gel et des vents. La meilleure option dans ce cas est de planter le pommier du côté sous le vent.
Description des fruits
Le pommier porte de gros fruits. Le poids moyen des fruits est de 140 à 150 g. Dans les vergers « marchands » (les fruits sont cultivés en grande quantité pour la vente), le poids d'une pomme peut atteindre 200 g, dans les vergers ordinaires, il peut même peser 250 g.
Les pommes sont aplaties, arrondies ou rondes-coniques, de petit diamètre à la base. Les fruits sont légèrement côtelés. La peau est ferme et lisse au toucher. Pendant le stockage, la peau devient comme si elle était recouverte d'huile. Lorsque les fruits sont mûrs jusqu'au bout, une couche cireuse apparaît sur eux.
Les pommes sont de couleur vert clair, après 7 jours de stockage - la couleur est déjà blanc-jaune. La peau recouvrant la pomme a un blush rouge vif et des rayures prononcées. La plupart du blush sur les fruits vient du sud, la surface de la pomme est rougeâtre à 60%.
Il y a de petits points gris blanchâtre sous la peau du fruit. Sur les fruits qui sont profondément enfoncés dans l'arbre, les points sont petits.
L'entonnoir est de largeur moyenne, spacieux, la tige est fine, de longueur moyenne, flexible, s'éloigne de la branche avec le fruit, elle est pratique pour un stockage ultérieur.
Une soucoupe étroite et peu profonde avec des plis prononcés et une tasse fermée.
Le noyau est moyen, en forme d'oignon. Les chambres à graines sont largement ouvertes dans la cavité axiale. Les graines sont de couleur brune, de grande taille et de forme oblongue. La chair du fruit est laiteuse, croustillante, à grain fin, juteuse et savoureuse, légèrement plus verte près de la peau. Le goût et l'arôme rappellent le bonbon, bien qu'au début un arrière-goût aigre-doux soit capté, l'arrière-goût est toujours doux.
Avantages et inconvénients du pommier de Melba
Il est impossible de ne pas mentionner les avantages de cette variété de pommiers :
- Taux de fructification élevé.
- Courte période de maturation.
- Long transport (ou plutôt, sa capacité).
- Superbe présentation.
- Excellent goût et arôme unique.
Il est impossible de ne pas mentionner les inconvénients de cette variété de pommiers :
- Il y a une forte probabilité de contracter la gale.
- Faible résistance au froid.
- La quantité et la qualité de la récolte diminuent avec l'âge de l'arbre.
- Faible taux d'autopollinisation.
Melba - fructification
Un jeune arbre commence à porter ses fruits dans la quatrième ou la cinquième année. Taux de rendement élevé depuis la huitième année de croissance de la pomme.
Comme la variété est estivale, les recrues mûrissent le 15 août et, les derniers jours d'été, la plupart des fruits mûrissent. Variété à haut rendement. Les arbres matures (à partir de 10 ans) produisent généralement 70 kg de fruits. A un âge plus avancé, le pommier produit moins de fruits, mais il est possible de restaurer le rendement : couper les branches ou se pencher. C'est comme des traitements rajeunissants pour un pommier, s'ils sont traduits en langage humain. Grâce à ces procédures, l'arbre se régalera encore et encore de fruits.
Variété Melba - maladies
L'arbre a une immunité réduite à certaines maladies. Comme ses "parents", le pommier est affecté par la gale - une infection fongique qui a capturé des pommes, des branches et des pousses. Tout d'abord, la gale "présente" la plante avec des taches claires. Si cela n'est pas terminé, ils deviendront noirs et les feuilles malades tomberont. Le fruit lui-même sous le champignon devient dur, s'effrite et pourrit.
Cette maladie est encore ce parasite, elle hiverne facilement et peut apparaître l'année prochaine, surtout si le temps est humide. Un arbre mature meurt souvent de la gale. Par conséquent, il est nécessaire de s'en débarrasser immédiatement, de détruire les feuilles malades et les fruits pourris. L'herbe qui pousse sous le pommier doit être traitée avec du nitrate d'ammonium, et l'arbre lui-même avec un biostimulant au moment de la floraison des bourgeons.
Processus de pollinisation
Bien que la variété soit autofertile, la fonction de pollinisation est mal exprimée. Il n'y aura pas d'ovaire fruitier si la fleur est pollinisée avec du pollen de sa propre variété. C'est une telle protection génétique donnée par la nature. Il faut donc qu'en parallèle d'autres variétés poussent côte à côte, prêtes à polliniser notre pommier, ce sont : "Antonovka", "Borovinka", "Bellefleur-Chinese", "Stark Erlist", "Suislepskoe" et etc.Une chose doit être prise en compte : pour que la période de floraison des variétés coïncide, alors attendez une belle récolte.
Le froid et la pluie peuvent perturber la pollinisation naturelle en empêchant les insectes de polliniser les fleurs. Par conséquent, les jardiniers font la pollinisation à la main avec un pinceau. Seules les premières fleurs doivent être pollinisées, cela suffira.
Pommier Melba : comment le planter correctement ?
Avant de débarquer, ils creusent un trou dont la largeur et la profondeur devraient atteindre près d'un mètre chacun. Pour le système de drainage, une coquille de noix est utilisée, qui est située au fond de la fosse. La verdure est plantée plus loin de l'écoulement des eaux souterraines, car les semis perçoivent négativement l'excès d'humidité. Le sol de la plante doit être compacté (piétiné).
Au cours de la première année de développement, tous les 2 à 4 jours, les semis reçoivent 1,5 litre d'eau. Dans une sécheresse tous les soirs quand le soleil se couche. Faites un retrait de 4 m entre les pommiers, si vous en plantez plusieurs à la fois, afin que la pollinisation des fleurs se produise mieux. Dans les espaces entre les arbres, vous pouvez faire pousser du chou, des tomates, des concombres.
Il est nécessaire de nourrir notre variété avec des engrais organiques : fumier ou humus. Au printemps, l'alimentation foliaire est effectuée 2 fois: avant le bourgeonnement, cela protégera le pommier des ennemis, la deuxième alimentation est effectuée lorsque les bourgeons apparaissent, c'est une mesure de protection contre les coléoptères qui mangent les fleurs.
En hiver, le tronc a besoin de protection contre les souris et les lièvres. Il doit être enveloppé dans n'importe quel tissu, mieux avec un sac. Au printemps, le traitement est effectué avec une peinture spéciale et une solution d'ennemis.
Ils forment également une couronne et effectuent la taille : les vieilles branches sont coupées, le reste est raccourci. Il n'y a rien de mal à cela, l'indicateur de rendement ne diminuera en aucun cas, car les juvéniles donnent de bons fruits. La seule chose à surveiller lors de la taille est que la densité des verts ne doit pas devenir trop forte.
Récolte et stockage
La plus grosse récolte est récoltée du 15 au 20 août. Pendant les étés frais, la récolte se poursuit jusqu'au 20 septembre. Les pommes qui ne sont pas trop mûres peuvent être conservées dans un endroit frais ou froid (dans ce cas, un réfrigérateur, un garde-manger, un sous-sol, en général tout endroit non chauffé convient) jusqu'aux premiers jours de novembre. Les pommes qui ne sont pas complètement mûres sont stockées jusqu'au week-end du Nouvel An. Les fruits sont assez transportables, c'est pourquoi ils sont massivement cultivés sur le marché pour être vendus. Et le chiffre d'affaires ne sera certainement pas faible.
Types de variétés
La variété Melba a plusieurs variétés dans son arsenal.
"La fille de Melba"
Variété élevée sur la base de la variété Mekintosh, son ancêtre du Canada. La variété a une haute résistance au gel, elle a une excellente immunité à la tavelure. Les fruits ne durent pas longtemps (un mois), puis se gâtent. Cela ressemble à Melba, mais seule cette variété a des taches ou des rayures roses sur toute la circonférence du fruit. Le poids moyen des fruits est de 140 g. Un pommier à 10-12 ans porte bien ses fruits, 35 kg de pommes en sortent.
Melba rouge
Une variété qui a des différences mineures par rapport à l'ancêtre. Les fruits sont de couleur blanc verdâtre, avec une teinte rouge floue inhérente uniquement à cette variété. Les points sous la peau sont visibles dans toute la pomme. Les fruits n'ont pas une douceur élevée, l'arôme et le goût des bonbons sont mal exprimés. C'est peut-être pour cette raison qu'il est utilisé dans la préparation des blancs (ils font du vin de fruits, des boissons aux fruits, de la compote). Le poids d'une pomme moyenne est de 160-190 g, le rendement d'un arbre de 10 ans est de 80 kg, un chiffre assez élevé.
Nain Melba
Une variété inhabituelle et unique. Cet arbre de jardin peut être planté dans l'Oural, la Sibérie, l'Extrême-Orient, grâce à un greffage sur une plante robuste. La récolte devient plus facile car la hauteur des arbres est faible. Les fruits commencent à apparaître au cours de la deuxième ou de la troisième année de croissance. L'arbre est planté au printemps ou en automne, le système racinaire s'adapte bien aux nouvelles conditions et s'enracine rapidement. Poids du fruit 110-115 g Un pommier donne 20-25 kg de pommes.La variété est assez transportable, stockée jusqu'en novembre-janvier en chambre fraîche ou froide.
Avis sur le pommier Melba + vidéo
- J'ai décidé de planter un pommier dans ma datcha. Je cueille des pommes quelque part en août, parfois en octobre, vous pouvez cueillir quelques pommes. Les pommes sont rouges, de grosseur commune. Habituellement, mon pommier porte des fruits de dix centimètres de diamètre. J'ai opté pour cette variété à cause des petits-enfants, maintenant ils ne se plaignent plus de la peau dense et dure. À l'intérieur, la pomme est blanche, juteuse et le goût est aigre-doux. Nous n'attendons pas moins de récolte l'année prochaine, voire plus. Je vous conseille de faire de la confiture maison ou de la confiture à partir de ces pommes.