Pommier Kulundinskoe
Contenu:
Le pommier Kulundinskoye a été amené à la branche sibérienne centrale de la branche sibérienne de l'Académie russe des sciences agricoles; V.N. Vasilieva et N.V. Moiseeva ont travaillé à sa création. Les "parents" de la variété de pomme Kulundinskoye sont le pommier Remplissage blanc et le pommier à baies de Sibérie. Après des tests, la variété de pomme Kulundinskoe a été recommandée pour la culture dans la région de Novossibirsk, mais a rapidement gagné en popularité et s'est répandue dans toute la Sibérie. A cette époque, on le trouve dans les jardins du territoire de l'Altaï, dans les régions de Tioumen, Omsk, Kemerovo et Tomsk. Malgré les fruits plutôt petits, les jardiniers apprécient la variété de pomme Kulundinskoe pour sa résistance à l'hiver, son rendement élevé et d'autres avantages, dont nous parlerons dans cet article.
Pommier Kulundinskoe: description et caractéristiques de la variété
Pommier Kulundinskoe: photo de la variété
Les arbres de la variété de pomme Kulundinskoe ont l'air très soignés et compacts: de hauteur moyenne, avec une tige ne dépassant pas trente centimètres, une couronne arrondie et peu dense, formée de branches droites et régulièrement espacées. Les plaques foliaires sont grandes, peintes dans une légère nuance de vert, leur surface est terne et pubescente.
Les fruits se forment sur des boucles simples ou complexes, des rameaux de fruits et parfois sur des lances.
La variété de pomme Kulundinskoe a une croissance rapide et commence à porter ses fruits dès la troisième année après la plantation, augmentant ainsi son rendement chaque année.
Le poids maximal des fruits est de 50 à 55 grammes, c'est-à-dire que l'arbre appartient aux semi-cultures à gros fruits. La forme du fruit est ronde, conique émoussée, rétrécie vers le calice, la surface est côtelée. Pendant la période principale, les fruits sont de couleur jaune verdâtre, pendant la période de couverture, un épais "blush" rose foncé apparaît, couvrant presque toute la surface des fruits. La pulpe de couleur crème délicate et juteuse a un goût aigre-doux intéressant, dans lequel vous pouvez attraper une amertume piquante. Ils sont consommés à la fois frais et utilisés pour la préparation de diverses préparations et desserts, en raison de leurs excellentes propriétés gélifiantes. Les fruits mûrissent dans la 3ème décade d'août ou dans la première décade de septembre et peuvent se conserver une trentaine de jours. Malgré la taille compacte de l'arbre, avec de bons soins et des conditions météorologiques favorables, vous pouvez récolter une centaine de kilogrammes de pommes par saison.
Avantages et inconvénients de la variété
Avant d'acheter des plants, un jardinier expérimenté pèse toujours le pour et le contre, analysant les forces et les faiblesses de la variété d'arbre fruitier.
Les avantages de la variété de pomme Kulundinskoye incluent les qualités suivantes:
- Tout d'abord, la résistance à l'hiver est l'une des qualités les plus importantes pour la Sibérie orientale et occidentale.
- Maturité précoce. La possibilité d'obtenir une récolte en trois ans réconcilie les jardiniers même avec des pommes de taille moyenne.
- Grande productivité.
- Excellent goût de fruits riches en vitamines.
- Taille compacte de l'arbre pour un entretien et une récolte faciles.
Mais pas sans inconvénients, parmi lesquels :
- Petits fruits.
- Durée de conservation courte et faible transportabilité - pendant le transport, les fruits se froissent et perdent leur présentation.
- Résistance moyenne à la gale. Cela suggère que le jardinier ne doit pas se détendre, mais doit consacrer suffisamment de temps à la prévention, qui comprend non seulement un traitement avec des préparations spéciales, mais également une taille opportune de l'arbre et le maintien de l'ordre dans le cercle du tronc.
Pommier Kulundinskoye: avis de jardiniers sur la variété
- Victoria Vladimirovna, région de Léningrad: « J'ai remarqué beaucoup plus d'avantages de la variété de pomme Kulundinskoye que d'inconvénients.Par exemple, une faible résistance à la tavelure, mais cela est facilement évité en accordant plus d'attention à l'entretien du pommier. Dans l'ensemble, j'ai aimé la variété."
- Maria Vladislavovna, région de Sverdlovsk: « Tout d'abord, je voudrais noter que le pommier Kulundinskoye n'a jamais donné une mauvaise récolte. plaît toujours avec un grand nombre de pommes, qu'il y ait eu ou non des gelées. C'est une bonne nouvelle! "