Pommier Amitié des peuples
Contenu:
Le pommier Amitié des Peuples a été obtenu en croisant "Antonovka ordinaire" et "Pepin safran". Dans le Michurinsk VNIIS, toute une équipe de sélectionneurs, dont G.A. Lobanov, Z.I. Ivanova, VK.Zaets et S.I. Isaev, a travaillé à la création de cette variété. À la fin du XXe siècle, le pommier de l'Amitié des peuples a été inscrit au registre d'État et recommandé pour la culture dans les régions de Pskov, Leningrad, Tver, Novgorod et Yaroslavl, ainsi que dans les régions du Tatarstan, de Mordovie, de Samara et de Penza. Ces recommandations ne signifient pas du tout que dans d'autres régions l'arbre ne poussera pas et ne portera pas de fruits, c'est juste que les meilleurs résultats peuvent être obtenus dans les régions recommandées.
Pommier Amitié des peuples: description de la variété et des caractéristiques
Pommier Amitié des peuples: photo de la variété
Le pommier Amitié des peuples appartient aux variétés hautes. Cet arbre a une couronne largement arrondie, qui s'étale plus au fil des années que dans les premières années après la plantation. Les branches sont situées de manière compacte presque perpendiculairement au tronc, leurs extrémités sont dirigées vers le haut. L'écorce du tronc et des branches principales est lisse, gris foncé avec une teinte brun rougeâtre. Les pousses pubescentes genouillées sont de couleur marron.
La floraison de la variété de pomme Friendship of Nations commence généralement à la mi-mai et se poursuit jusqu'au début de l'été.
Les fruits sont attachés sur des rameaux et des lances de fruits, parfois (quoique assez rarement) sur des gousses. Les pommes sont de forme conique ronde et de taille moyenne - leur poids est généralement compris entre 120 et 150 grammes. La peau du fruit est lisse, brillante, ferme. Au moment de l'élimination et de la maturité du consommateur, les pommes sont colorées dans une légère nuance de jaune et la couleur tégumentaire est rouge vif ou foncé sur toute la surface du fruit. La pulpe est légèrement crémeuse, sa texture est tendre et juteuse, le goût est aigre-doux. Les dégustateurs évaluent les fruits de cette variété à 4,3 points.
La fructification de la variété de pomme Friendship of Nations a lieu la quatrième ou la cinquième année après la plantation. Mais comme la variété Druzhba Narodov est autofertile, vous devrez vous occuper de planter des pollinisateurs - d'autres pommiers fleurissant à la même période. Des variétés telles que Melba, Dream, Papirovka peuvent être plantées comme pollinisateurs.
Les premières années de fructification du pommier de l'Amitié des peuples sont modérées, mais augmentent progressivement et, à l'âge de 10 à 12 ans, dans des conditions favorables, vous pouvez récolter plus de 50 kg de fruits sur chaque arbre. Au fur et à mesure que l'arbre vieillit, la périodicité de la fructification devient perceptible : après une année extrêmement productive, il peut y avoir une année d'interruption où la récolte sera plus que modérée.
Vous pouvez cueillir les fruits à partir de la mi-août, ils mûrissent en deux semaines. Si vous envisagez de ne pas transformer, mais de stocker des pommes en les mangeant fraîches, il vaut la peine de retirer les fruits de l'arbre sans endommager la tige, la récolte sera alors stockée jusqu'à la mi-octobre.
Pommier Amitié des peuples : plantation et entretien
Comme la variété de pomme Druzhba Narodiv est grande, les jardiniers essaient de la cultiver sur un porte-greffe nain. Cette méthode vous permet de préserver toutes les caractéristiques variétales, n'affecte pas le rendement et le goût du fruit. Mais en même temps, il permet de placer librement l'arbre dans le jardin, simplifie l'entretien des plantes (après tout, il est très difficile de tailler un pommier de sept mètres par an !) et réduit le temps d'attente de la première récolte pour deux ou trois ans.De plus, la méthode de culture de variétés hautes sur un porte-greffe nain peut être très intéressante pour les jardiniers dans la région desquels la nappe phréatique est peu profonde. Cela rend souvent la vie très difficile et provoque la mort des arbres.
Les règles de plantation de tels semis ne sont pratiquement pas différentes de celles de plantation d'arbres de taille moyenne ou haute: vous devez choisir un endroit sec et ensoleillé, protégé du vent et préparer à l'avance une fosse de plantation. Je suppose que vous avez rencontré plusieurs fois des recommandations similaires: pour la plantation d'automne, une fosse est préparée au printemps et pour la plantation de printemps - à l'automne. C'est une règle très importante qui doit être suivie. En effet, en plus de la couche de drainage, vous versez un mélange de sol nutritif composé de terre fertile, de compost et d'engrais minéraux dans la fosse de plantation. C'est précisément à cause des engrais que la place du pommier est préparée à l'avance - ils doivent se dissoudre, car le contact direct avec les racines du plant peut y laisser des brûlures.
Ainsi, les travaux suivants doivent être effectués au préalable :
- Creusez un trou d'une profondeur et d'un diamètre d'environ 70 cm. Si vous envisagez de planter plusieurs arbres à la fois, la distance entre eux doit être de 2,5 à 3 mètres.
- Au fond de la fosse, une couche de drainage est posée à partir de pierres, de briques cassées ou d'argile expansée spécialement achetée à cet effet.
- Remplissez environ les 2/3 du trou avec le mélange nutritif dont nous avons parlé ci-dessus et laissez le tout tel quel jusqu'au printemps (si vous vous préparez à l'automne).
Au printemps, vous achetez des plants en vous assurant qu'ils sont sains, sans traces de pourriture et de dessèchement, et commencez à planter :
- Avant la plantation, les racines de la plantule sont trempées dans un bavard en argile spécialement préparé.
- Un support est installé au fond de la fosse, auquel le plant sera attaché jusqu'à l'enracinement complet.
- L'arbre est placé dans un trou, étendant doucement les racines à la surface d'un monticule de sol nutritif et recouvert de terre. En faisant cela, assurez-vous que le collet est à environ cinq centimètres au-dessus de la surface du sol.
- Sans serrer, pour ne pas endommager l'écorce, attachez le plant au support.
- Arrosez abondamment l'arbre et paillez la surface du cercle du tronc.
À l'avenir, il convient de garder à l'esprit que les racines des arbres nains sont situées près de la surface du sol. Par conséquent, en l'absence de précipitations, elles ont besoin d'un arrosage régulier.
La taille des arbres fruitiers s'effectue au printemps, avant le début de la coulée de sève, ou en automne, après la chute des feuilles, lorsque l'arbre entre en dormance. Pour le travail, préparez des outils de jardin tranchants qui doivent être désinfectés avant de commencer les travaux, ainsi que du poix de jardin, qui doit être utilisé pour traiter les points de coupe.
La première année, l'arbre doit être taillé à une hauteur d'environ un demi-mètre au-dessus du bourgeon, dirigé dans le sens opposé au greffon. Au cours de l'été, 4 à 5 pousses se forment, parmi lesquelles il y aura un leader clair.
La deuxième année, l'amorce est raccourcie, laissant 20 centimètres de la base de la pousse, et les branches restantes sont coupées, soutenant la croissance verticale de l'amorce principale.
Les années suivantes, le leader et les branches principales sont taillés, en maintenant la forme de la couronne de l'arbre. Dans le même temps, n'oubliez pas d'éclaircir la couronne en enlevant les petites branches qui poussent profondément dans la couronne, ainsi que les branches cassées, endommagées et gelées.
Il est recommandé de nourrir les pommiers nains une à deux fois par mois. La première année, vous n'avez pas à vous soucier des engrais, puisque vous avez apporté tout ce dont vous avez besoin dans le trou de plantation, mais à l'avenir, l'arbre aura besoin d'une alimentation annuelle :
- engrais potasse-phosphore (au printemps, vous pouvez leur ajouter un peu d'azote)
- une solution de fumier (1 sur 10) ou de fumier de poule (1 sur 20) peut être utilisée deux fois par saison, en ajoutant un seau à chaque arbre, après avoir arrosé le sol.
- pendant les mois d'été, la couronne de l'arbre peut être pulvérisée avec de l'urée.
Les grands pommiers de Friendship of Nations ont une excellente résistance au gel, mais les pommiers sur porte-greffe nain ont besoin d'une isolation supplémentaire des racines.Assurez-vous de pailler la surface du cercle du tronc avec une épaisse couche de branches d'épinette ou d'humus. Vous pouvez également envelopper le tronc d'arbre avec une fine maille métallique pour le protéger des rongeurs.
Prévention : protection contre les maladies et les ravageurs.
La variété de pomme Druzhba Narodiv a une bonne résistance aux ravageurs, aux maladies fongiques et surtout à la tavelure (aucun cas de maladie n'a été enregistré pendant la période d'essai). Mais tout cela est vrai, si vous consacrez suffisamment de temps à la prévention et maintenez la propreté dans le cercle proche de la tige.
- Retirez les feuilles et les fruits libres car ils peuvent devenir une source d'infection. Désherbez régulièrement le cercle des arbres et ameublissez le sol régulièrement.
- Portez une ceinture adhésive sur le canon pour empêcher les insectes de coller à la surface.
- En prophylaxie des maladies, traiter avec du Bordeaux liquide au printemps avant la floraison et à l'automne, lorsque toutes les feuilles tombent et sont enlevées.
- Si des parasites se trouvent sur le pommier, utilisez des solutions et des infusions préparées selon des recettes folkloriques pour pulvériser la couronne de l'arbre. Vous ne pouvez utiliser des insecticides qu'avant le début de la floraison ou après la récolte complète.
Les feuilles tombées et les branches endommagées doivent être brûlées.
Conclusion
Il existe une vieille anecdote sur la façon dont un homme a acheté un hamster au marché aux volailles, qui est ensuite devenu un ours.
Donc, pour ne pas se tromper lors de l'achat de "Amitié des Peuples" et au lieu d'un pommier sur un porte-greffe nain, pour ne pas acheter un arbre énorme, vous devez faire attention aux points suivants :
- Le système racinaire des pommiers ordinaires et nains est différent: dans le premier cas, il est pivot et dans le second, il est fibreux. Par conséquent, vous avez besoin de plants avec un système racinaire fibreux.
- Le plant doit avoir un greffon clairement visible - un épaississement ou une saillie situé au bas du tronc.
La plupart des jardiniers qui cultivent le pommier de l'Amitié des Nations dans leur jardin louent son rendement et son goût de fruit. Prendre un peu de temps pour entretenir votre jardin régulièrement peut vous aider à récolter une bonne récolte chaque année.
Pommier Amitié des peuples: avis de jardiniers
-
Antonina Georgievna, région de Tcheliabinsk : « La variété de pomme Druzhba Narodov m'a séduit. La productivité pendant 10 ans de culture a été stable et bonne, le pommier a une bonne immunité contre de nombreuses maladies et n'est jamais tombé malade, les pommes sont belles et savoureuses, et elles tolèrent bien le transport sur de longues distances. Par conséquent, nos parents éloignés apprécient également les fruits du pommier de l'Amitié des Peuples "
-
Maria Andreevna, région de Samara : « Le pommier de l'Amitié des peuples est bon pour tout le monde, mais il y a un petit inconvénient. Le fait est que, atteignant leur pleine maturité, les fruits commencent à s'effriter, il est donc très important de récolter à temps. De plus, le pommier de l'Amitié des Peuples est déjà très élevé, ce qui me rend difficile la récolte et la taille des branches. »