Pommier Dobrynya
Contenu:
Dans cet article, nous examinerons l'une des variétés de pommiers telles que le ranetok - Dobrynya. En règle générale, le pommier Dobrynya est utilisé comme base, squelette pour les pommiers plus cultivés, car il résiste aux basses températures hivernales et au manque d'humidité en été.
Le pommier Dobrynya appartient aux variétés de la période de maturation automnale. Ce pommier a été élevé à la station fruitière expérimentale de Krasnoïarsk en multipliant le pommier sibérien de Korobovka... Les auteurs de la variété de pomme Dobrynya sont les scientifiques S.N. Lyubochko, N.N. Tikhonov, A.S. Tolmacheva. Pendant assez longtemps, en 1959. la variété de pomme Dobrynya a été ajoutée au registre d'État du territoire de Krasnoïarsk, des républiques de Bouriatie, de Tyva, de Khakassie, de Tchita et d'Irkoutsk. Dobrynya se trouve également dans les jardins des régions de Kemerovo et de Novossibirsk.
Pommier Dobrynya: description et caractéristiques de la variété
Pommier Dobrynya: photo de la variété
En hauteur, la variété de pomme Dobrynya atteint des tailles assez décentes, mais les pommes sont très petites, voire petites. Ils ont une forme ronde, légèrement aplatie, un calice nervuré et tombant. La couleur est intense, rouge-violet. Pendant le stockage, la couleur du fruit change légèrement, devenant moins brillante.
La pulpe de pomme Dobrynya a une teinte verdâtre, elle est ferme et contient beaucoup de jus. Le fruit a un goût aigre-doux, il y a une astringence prononcée. À la suite d'une exposition à des températures inférieures à zéro, cette astringence disparaît.
La composition chimique d'une pomme est la suivante : matière sèche - 17,0%, sucre - 10,2%, acides titrables - 2,3%, acide ascorbique - 18,0 mg/100g, vitamine P - 465,0 mg/100g.
Pommier Dobrynya: avis de jardiniers
- Nikolay Vladimirovich, région de Léningrad : «Je peux affirmer avec certitude que le pommier Dobrynya commence à porter ses fruits un peu plus tard que les autres représentants du ranetki. Et la période des vendanges commence au tout début de l'automne, dans la première quinzaine de septembre. Dans le même temps, les pommes de la variété Dobrynya peuvent être stockées pratiquement jusqu'à la fin de l'hiver. »
- Ekaterina Viktorovna, région de Moscou : « J'aime la variété de pomme Dobrynya. Je fais diverses préparations à partir de pommes : jus, confitures, conserves et même purée de pommes de terre. Je sais que la résistance aux maladies de cette variété est moyenne, mais soit à cause de bons soins, soit parce que mon pommier est encore relativement jeune, il n'a jamais été malade."