Pommier Altai vermeil
Contenu:
Pour les jardiniers de la zone médiane domestique et des régions du nord, il est particulièrement important de ne pas se tromper lors du choix d'une variété de pomme. Une approche compétente de ce problème vous permettra d'obtenir une récolte abondante de pommes délicieuses, même pendant un été court et froid. À cet égard, de nombreux jardiniers préfèrent les variétés hybrides zonées. L'un de ces hybrides aux caractéristiques exceptionnelles est le pommier rouge de l'Altaï. Cet article abordera ses particularités, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les principales recommandations concernant la plantation et la culture d'arbres de cette variété.
Pommier Altai ruddy: description de la variété et des caractéristiques
Pommier Altai ruddy: photo de la variété
La patrie du pommier rouge de l'Altaï est la capitale du territoire de l'Altaï - Barnaul. C'est ici que se trouve l'Institut de recherche Lisavenko en horticulture de Sibérie, dont les employés ont effectué des travaux sur le croisement des favoris reconnus. La liste des variétés initiales comprend la variété canadienne de fin d'été Melba, la variété Michurin de fin d'automne Belfleur-Kitaika et l'une des variétés de pomme ranetka Severyanka. À la suite de travaux de sélection, un hybride de fin d'été à vocation universelle est apparu. En raison de l'aspect attrayant de ses fruits, il a reçu le nom Altai ruddy.
Les fruits de la variété de pomme rousse Altayskoye ont une durée de conservation moyenne d'environ 2 mois, à condition qu'ils soient conservés dans une pièce fraîche et sèche.
Pour les pommiers de la variété Altayskoe ruddy, les tailles compactes sont caractéristiques: la croissance moyenne de sa partie principale, une forme soignée de contours arrondis. L'écorce des branches squelettiques est de couleur brun clair et recouverte de boucles - des formations de fruits sur lesquelles se forment les fruits. Les feuilles sont grandes et ovoïdes, les sépales sont de longueur moyenne.
Le poids maximal des fruits pas trop gros de la variété Altayskoye Rumyanoye est de 90 g avec une moyenne de 55 à 80 g. La peau du fruit est orange avec une nuance rouge longitudinale. La pulpe de densité moyenne est colorée en jaune et contient une grande quantité de jus. Le bouquet d'arômes sucrés comprend des notes aigres.
Le pommier rouge de l'Altaï démontre un degré élevé de résistance aux gelées hivernales, ainsi qu'une immunité aux dommages causés par la tavelure.
Pommier Altai ruddy: caractéristiques de la variété
Forces et faiblesses de la variété
Le pommier de la variété Altayskoye rudyanoye possède un certain nombre de qualités positives qui le rendent apte à la culture sur le vaste territoire de la Russie. Tout d'abord, il s'agit notamment de sa sobriété vis-à-vis des conditions environnementales, ainsi que d'une résistance exceptionnelle aux basses températures. De plus, cette variété montre une haute résistance à la maladie de la tavelure. Chaque année, les pommiers rouges de l'Altaï apportent une récolte abondante.
Malgré tous ses avantages, la variété de pomme rousse de l'Altaï a également des faiblesses. Ainsi, ses fruits ne collent pas trop étroitement sur les branches, par conséquent, sous l'influence du vent fort et de la pluie, ils peuvent s'effriter. La durée de conservation des pommes de la variété rose Altaï ne diffère pas en durée et nécessite le respect de certaines conditions.
Hauteur de l'arbre
Comme mentionné ci-dessus, les pommiers de la variété Altayskoye rudyanoe se caractérisent par des tailles moyennes. Soumis aux règles de la taille de formation standard de la couronne, leur hauteur ne dépasse pas 5 m.
Taux de croissance
Les taux de croissance normaux des pousses de la variété de pomme Altayskoye rudiane correspondent à un allongement de 50-60 cm par an. Si la valeur de cet indicateur est inférieure à la normale, cela peut être un symptôme d'une infection de l'arbre avec une infection ou une attaque d'insectes nuisibles.
La nature de la fructification
L'un des avantages de la variété de pomme rosée de l'Altaï est la régularité de sa fructification. Les pommiers de cette variété produisent chaque année de délicieux fruits.
Volume de récolte
La variété de pomme Altayskoe rudyanoe ne peut pas se vanter d'un rendement exceptionnel - elle se caractérise par des volumes moyens, ce qui est en partie dû à la masse modeste de pommes. Dans ce cas, il arrive que des exemplaires individuels puissent atteindre 100 g.
Goût de fruits
L'excellent goût des pommes rouges de l'Altaï est l'un des avantages incontestables de cette variété. La pulpe jaune riche en jus a un goût aigre-doux, qui a reçu une note de dégustation élevée de 4,5 sur 5 points. Les pommes de la variété Altayskoye rudianye sont classées comme universelles dans leur objectif. Ils conviennent non seulement à la consommation fraîche, mais servent également de matières premières pour la fabrication de conserves, boissons, confitures.
Résistant au gel
La variété de pomme rose de l'Altaï se caractérise par un haut degré de résistance aux gelées hivernales, de plus, les arbres tolèrent bien les gelées nocturnes typiques du printemps. Même dans les cas où des fissures de gel se forment sous l'influence d'un froid intense, la régénération des tissus se produit très rapidement.
Immunité aux maladies
La variété de pomme rousse de l'Altaï se distingue par une immunité élevée à la maladie de la tavelure, ainsi qu'à d'autres infections courantes chez les cultures fruitières et baies. Pendant les périodes de maladies massives affectant les plantations de pommiers, les arbres de cette variété font facilement face aux infections.
Pommier Altai ruddy: culture et entretien
Pommier Altai ruddy: photo de la variété
Algorithme pour planter des semis
Lors du choix du moment de la plantation des plants de pommiers à rubis de l'Altaï en pleine terre, il est recommandé de privilégier la période printanière de la dernière semaine d'avril aux premiers jours de mai. Il est important de planter avant que les bourgeons ne commencent à fleurir, dans ce cas l'ensemble du processus sera indolore et presque imperceptible pour l'arbre. En l'absence du stress de la transplantation, il s'adapte rapidement à un nouvel emplacement et prend racine. Étant donné que les arbres de cette variété sont de taille moyenne, ils doivent être plantés selon le schéma 4m * 3m.
Règles de base pour les soins
L'entretien de la variété de pomme rousse de l'Altaï est identique à l'entretien d'autres variétés de pomme et consiste en un arrosage, une fertilisation, une taille formative et sanitaire et un traitement préventif en temps opportun.
Règles d'élagage
Pour que les pommiers rouges de l'Altaï poussent et se développent sans problème, ainsi que pour donner une récolte riche, il est important de les tailler régulièrement. La taille sanitaire vise à rendre l'arbre plus sain : au cours de celle-ci, toutes les pousses et branches malades, affaiblies et sèches sont supprimées. La taille de formation aidera à éclaircir la couronne trop dense et à lui donner une forme soignée. Pour cette variété, la formation convient à un type à étages clairsemés.
Sélection des pollinisateurs
L'un des avantages de la variété de pomme rousse de l'Altaï est son autofertilité - ses arbres donnent des récoltes indépendamment de la présence d'autres arbres pollinisateurs à proximité. Cependant, la proximité de celles-ci contribue à une augmentation du volume de la récolte. De plus, "Altayskoye Rumyanoe" est une excellente option pour la pollinisation d'autres variétés de pommes.
Collecte, stockage et utilisation de la récolte
Le début de la fructification
La première fois qu'un pommier de la variété Altai ruddy porte des fruits 3-4 ans après l'avoir planté au stade de plantule en pleine terre. A partir de ce moment, il donne une récolte de pommes chaque année.
Les principales étapes du développement des plantes au cours de la saison
- Phase de floraison
La floraison "Altai ruddy" se produit dans le temps moyen des pommiers. Cette phase commence le 15 mai et se termine après le 20 juin.
- Phase de fructification
Le pommier rouge de l'Altaï faisant partie des variétés à maturation tardive, ses fruits ne commencent à mûrir qu'à la toute fin de l'été et dans les premiers jours de septembre.
- Conservation des fruits
Comme mentionné ci-dessus, la variété de pomme rousse de l'Altaï ne peut pas se vanter d'une longue durée de conservation pour ses fruits. Stocké dans un local sec et frais, sa durée maximale est de 2 mois.
Pommier Altai ruddy : conditions climatiques optimales
Le pommier rouge de l'Altaï convient à la croissance sur la majeure partie du territoire de la Russie. Cette variété s'enracine avec succès dans diverses conditions climatiques, notamment dans les régions de la Sibérie occidentale, de l'Oural et de l'Extrême-Orient.
conclusions
Pommier Altai ruddy: vidéo sur la variété
La variété de pomme rousse de l'Altaï possède un ensemble impressionnant de qualités positives. Il s'agit notamment de sa simplicité et de sa capacité à survivre et à porter ses fruits même dans des climats défavorables. L'immunité à la maladie de la tavelure et la résistance aux gelées sévères, ainsi que la fructification annuelle en font l'un des favoris reconnus parmi les variétés d'origine domestique. Les qualités commerciales élevées de ses fruits contribuent à la grande popularité de la variété de pomme Altayskoye rudiannoye en Russie.