Cultiver des myrtilles de jardin : plantation et entretien
Contenu:
Les myrtilles sont une réserve de vitamines. Beaucoup de gens le consomment cru. Et aussi comme additif dans les flocons d'avoine, les yaourts, les desserts. Ils font de la confiture, du jus. Quelqu'un cueille des myrtilles dans la forêt. Et quelqu'un plante dans le jardin. Cultiver des bleuets de jardin n'est pas un processus facile. Mais cet article vous aidera à comprendre tous les problèmes et à obtenir une bonne récolte.
Conseils pour choisir le matériel de plantation
Les boutures de 2-3 ans avec une motte de terre sur les racines sont un matériau approprié pour le semis. Et il faut l'humidifier avant de semer.
Recommandations pour semer des myrtilles au jardin
Les bleuets poussent principalement dans la forêt. À cet égard, lors de la plantation à la maison, il est impératif de créer des conditions "forestières".
Cultiver des bleuets de jardin : le moment de semer
Il est possible de planter des bleuets au printemps et en automne. Tout le mois d'octobre est considéré comme un bon moment pour semer. Et aussi tout début novembre.
Choisir un site de plantation approprié pour les bleuets
L'habitat des bleuets se trouve généralement dans la forêt de conifères. Surtout du pin. À cet égard, il est nécessaire de créer des conditions appropriées sur le site. Tels que l'humidité modérée et l'acidité de la terre. Il est préférable de faire pousser des bleuets de jardin dans un endroit bien éclairé par le soleil. Mais pas dans une zone ombragée. Et l'humidité excessive de la terre est inacceptable pour les myrtilles.
Préparation du sol sur place
La terre de jardin standard ne convient pas aux myrtilles. Dans de mauvaises conditions, il commencera à jaunir et pourrait tout simplement mourir. Sur cette base, le terrain doit d'abord être préparé. Vous devez commencer cela à l'avance. Si le semis est prévu en octobre, la préparation doit être effectuée au plus tard en septembre.
Dans le même temps, un trou de 1,5 sur 1,5 m et d'une profondeur de 60 cm est préparé pour chaque plante.Si le sol est léger, vous devez y ajouter des miettes de tourbe dans un rapport de 2 à 1. Et aussi des déchets de cuisine, de la sciure de bois, de l'écorce de chêne broyée ou de l'humus de feuilles. La meilleure acidification de la terre est facilitée par 150-250 grammes par mètre carré. m de soufre sous forme de poudre. Le sable de rivière ordinaire est introduit dans les terres lourdes. Immédiatement avant le semis, le sol dans le trou se tasse généralement.
Cultiver des myrtilles de jardin : le bon schéma de semis
Si vous envisagez de planter des boutures de myrtilles dans une rangée régulière, la distance doit être d'au moins 1,5 m. Et pour planter en deux rangées, vous devez laisser jusqu'à 2,5 m. Avant de planter les plantes, les racines de la plante doivent être redressées . Et ameublir une motte de terre. Un trou est fait dans le sol préparé en fonction de la taille des racines. Il faut l'humidifier, puis planter un plant et le recouvrir de terre. Le sol autour du buisson doit être compacté et arrosé.
Règles d'entretien des bleuets selon les saisons
Lors de l'entretien des myrtilles plantées, les mesures suivantes sont importantes, arrosage systématique, désherbage en temps opportun. En plus d'ameublir la terre, d'ajouter des engrais, de tailler.
Comment arroser correctement
Les myrtilles ont besoin d'un arrosage systématique et abondant.L'excès d'humidité provoque des maladies des plantes.
Désherber et ameublir le sol
Le système racinaire des myrtilles se trouve généralement presque à la surface de la terre. À cet égard, plus près des racines, ils se desserrent très soigneusement, jusqu'à 3 cm de profondeur seulement.
Cultiver des myrtilles de jardin : le rôle des engrais
Le paillis aide à réduire la quantité de desserrage, à retenir l'humidité dans le sol. Aide à contrôler les mauvaises herbes. Et en été, il ne permet pas la surchauffe de la couche supérieure du sol. Il est plus judicieux d'ajouter de la sciure de bois au sol près de la plante, sans chevaucher le collet, avec une couche d'environ 10 cm d'épaisseur et de les mélanger un peu avec le sol.
En outre, une bonne option pour s'habiller est constituée de divers déchets de cuisine broyés. La paille et les feuilles fanées peuvent être utilisées avec le moins d'efficacité.
Comment bien se nourrir
Les myrtilles vous récompenseront certainement avec une excellente récolte avec une alimentation appropriée. Les aliments biologiques pour les bleuets peuvent être du fumier, de l'humus ou des copeaux de tourbe. Assurez-vous de les ajouter à la couche superficielle du sol tous les 2-3 ans, environ 3-4 kg par mètre carré. m.
À leur tour, à partir de pansements minéraux, on utilise généralement du superphosphate et du magnésium de potassium. Et aussi du superphosphate d'ammonium. Si l'acidité du sol est faible (pH supérieur à 5,0), chaque année, 50 à 60 grammes de soufre sous forme de poudre sont ajoutés à la base du buisson. Avec un paillage approprié, cette procédure devient facultative.
Cultiver des bleuets du jardin : bien tailler
Un élevage compétent de cette culture est presque impossible sans une taille correcte. Comme les buissons poussent rapidement. Il est plus opportun d'effectuer la procédure au début du printemps, alors que les myrtilles n'ont pas commencé le processus de développement des bourgeons. La taille pendant la floraison active n'est pas recommandée. Parce qu'il peut provoquer une baisse de la fertilité.
Lors de la transplantation de bleuets de plus de 3 ans, les germes doivent être coupés sur une longueur de 20 cm pour que les buissons donnent de jeunes pousses fortes. Au moment où la plante pousse pendant 3-4 ans, elle nécessite nécessairement une taille systématique.
Un arbuste fort et sain se compose généralement de 6 à 8 branches. Les branches blessées, sèches ou faibles doivent être enlevées. Il est également nécessaire d'enlever les branches latérales avec les bourgeons. Étant donné que de petites baies poussent dessus et mûrissent beaucoup plus longtemps. Les arbres de plus de 15 ans doivent être taillés pour rajeunir à une longueur de 20 cm.Cette procédure est capable de maintenir la fertilité.
Protection contre les insectes/animaux nuisibles et les maladies
Pour protéger les plantes contre les parasites et les maladies possibles, vous devez enlever et brûler les feuilles mortes, fertiliser les buissons. À propos, si les feuilles sont affectées par les pucerons, les arbustes malades doivent être traités avec des insecticides. Et à partir du fourreau bien connu, il faut le vaporiser avec du liquide bordelais.
Souvent, la miscosféréliose endommage les limbes des myrtilles du jardin, ce qui contribue à la formation de taches rouge-noir. Le buisson est traité avec une solution spéciale Topsin ou Fundazol (2 grammes de solution pour 1 litre d'eau). L'apparition de taches brun foncé sur le limbe des feuilles signifie des dommages de rouille. La méthode de contrôle sera l'utilisation de fongicides antirouille appropriés.
Mais la moisissure grise peut détruire complètement toutes les baies. Afin de lutter contre la moisissure, les myrtilles sont pulvérisées avec une solution prête à l'emploi de liquide bordelais. D'abord, avant la période de floraison. Puis après la fin de la floraison. Et la dernière fois, c'était quelques semaines plus tard. Les fongicides tels que Topsin, Euparen et Fundazol sont souvent utilisés.
Cueillette et stockage des baies
La cueillette des bleuets a généralement lieu de la mi-juin au début septembre environ. En raison du fait que les myrtilles ne mûrissent pas en même temps, elles sont généralement récoltées avec un intervalle de 5 à 10 jours.
Il est plus opportun de collecter la récolte dans un récipient en plastique, mais pas dans un sac. Les baies sont principalement sombres, avec une nuance de bleu-violet avec une peau intacte. En plus des baies, les feuilles de la plante sont également récoltées.Pendant la période de floraison, qui se produit généralement en mai, à partir des branches qui ne fleurissent pas, les feuilles sont récoltées et séchées.
Ils sont généralement utilisés comme médicament comme propriétés hémostatiques, astringentes, diurétiques et cholérétiques, ainsi que fortifiantes. Le maximum d'avantages peut être obtenu à partir de bleuets de jardin fraîchement cueillis. Les baies dans les 6 semaines peuvent être conservées à une température de 0 degrés dans une pièce fraîche et sombre.
Cultiver des myrtilles de jardin : méthodes de culture des myrtilles
Deux types de propagation sont bien adaptés pour les bleuets de jardin : par graines et boutures. Les jeunes plants de bleuets ne donnent pas longtemps. Si les plantes sont cultivées à partir de graines, la récolte ne peut être attendue qu'après 5 à 6 ans. Dans le cas de la multiplication par bouturage, c'est beaucoup plus rapide.
Bleuets cultivés en graines
Pour obtenir des graines de baies, vous devez les pétrir et les mélanger avec de l'eau. Les graines vides flotteront à la surface. Faites cela plusieurs fois. Jusqu'à ce que l'eau semble claire et qu'il n'y ait plus de graines au fond.
Ensuite, les graines doivent être séchées sur une serviette en papier. À propos, vous pouvez planter avec, après l'avoir coupé dans un récipient avec de la tourbe. Après une semaine, des germes apparaîtront. En hiver, les caisses à germes doivent être conservées dans une pièce bien éclairée à une température d'au moins 5 à 10 °C. Au printemps, les semis doivent être plongés, puis laissés pousser, mais ils ne peuvent être plantés de manière permanente que pour l'année suivante.
Division des plantes
Avec cette méthode de culture, le buisson mère est arraché du sol à l'automne et divisé en petits buissons, de préférence avec 5 bons bourgeons. Le semis se fait selon le schéma standard.
Cultiver des myrtilles de jardin: diviser en boutures
De fortes pousses de bleuets de jardin servent de matériau pour la division en boutures. Habituellement, dans les derniers jours de juin - la première quinzaine de juillet, les germes d'environ 4 à 6 cm de long sont coupés avec un couteau tranchant et, surtout, stérile. Les feuilles les plus basses doivent être enlevées. Et coupez les autres de moitié environ afin de réduire l'évaporation de l'humidité.
Le bord de la bouture doit être traité avec un stimulant spécial pour les racines. Ensuite, vous devez préparer un conteneur pour la plantation. Versez dans le récipient préparé 6-8 cm de sol de tourbe ou de tourbière et environ 2-3 cm de sable de rivière ordinaire soigneusement lavé.
Les pousses doivent être plantées dans le sable afin qu'elles ne puissent pas atteindre la couche de tourbe. Et étirez le haut de la boîte avec du papier d'aluminium ou couvrez de verre. De temps en temps, les déblais doivent être ventilés et systématiquement aspergés pour éviter que le sable ne se dessèche. Au printemps, des boutures fortes sont transplantées à leur place permanente.
Cultiver des myrtilles de jardin sur votre site est un processus complexe et laborieux qui nécessite des connaissances, des compétences et, surtout, de la patience, car vous devez attendre la récolte des plantes plantées pendant des années.