rose chinoise
Contenu:
rose chinoise
La rose de Chine, ou hibiscus, est un arbuste à feuilles persistantes de la famille des mauves. Dans ce genre d'hibiscus, il existe environ deux cents variétés. Il est originaire d'Indochine et du sud de la Chine. Préfère les climats tropicaux et subtropicaux. Dans les parties de la planète où il est impossible de le planter en pleine terre, il est cultivé dans l'espace d'un jardin d'hiver, ou de serres.
A propos de la floraison
La culture commence à fleurir au printemps et se termine plus près du début de la période automnale.
La bonne lumière
Deux options d'éclairage conviennent à ce type : 1) Endroit ombragé ; 2) Un endroit avec un ensoleillement clair mais diffus
Température de l'air souhaitée
En été, la culture est adaptée à une température de dix-huit à vingt degrés Celsius. En hiver, la température dans la pièce avec la plante ne doit pas descendre en dessous de quinze degrés Celsius.
Mode d'arrosage
L'arrosage n'est nécessaire que lorsque la couche arable s'assèche. Profondeur de vingt à trente millimètres
Pourcentage d'humidité de l'air requis
Le pourcentage d'humidité dans l'espace aérien est requis à un niveau assez élevé. Pendant la période du printemps à l'été, il est recommandé de pulvériser la plante avec de l'eau propre, douce, tiède et décantée.
Rose de Chine : fécondation et alimentation
Le top dressing doit être stable. La période d'application commence au milieu du printemps et se termine au début de l'automne. Vous devez le faire tous les dix à quinze jours. Il est recommandé d'alterner les alimentations minérales et organiques. Si, avec le début de la période hivernale, le buisson n'arrête pas de fleurir, un engrais contenant des éléments de potasse et de phosphore doit être appliqué. Mais la posologie doit être légèrement réduite et seul un quart de la dose recommandée doit être pris.
Il est temps de tailler le buisson
Il est nécessaire d'effectuer le processus de taille au printemps, avant même que la fleur ne commence à fleurir et à former des boutons.
Rose de Chine : comment transplanter
Les jeunes plants doivent être replantés tous les douze mois, c'est-à-dire tous les ans. Et les spécimens adultes, ceux qui ont déjà cinq ans ou plus, ont besoin d'une greffe moins fréquente, c'est-à-dire une fois tous les trois à quatre ans.
Comment se multiplie-t-il
Pour la propagation, vous pouvez utiliser des graines et des boutures.
Insectes nuisibles qui peuvent attaquer
Le plus souvent, le rosier de Chine est attaqué par : 1) les thrips 2) les pucerons ; 3) Aleurode 4) Cochenille farineuse; 5) Araignée.
Rose de Chine : des maladies possibles
L'hibiscus peut être exposé à : 1) la chlorose ; 2) pourriture des racines ; 3) taches bactériennes ; 4) pourriture brune ; 5) virus du feuillage bronze; 6) Virus spot de type anneau.
Rose de Chine: caractéristiques
La rose chinoise ou l'hibiscus n'est pas une grande culture à feuilles persistantes qui est facile à cultiver dans votre propre maison. Cette plante, si vous le souhaitez, peut être cultivée comme un arbuste standard.
Hauteur
Si vous le cultivez dans une grande serre, il peut atteindre trois cents centimètres de hauteur, et si vous le cultivez chez vous, il peut facilement atteindre deux cents centimètres.
Feuillage
Ses feuilles rappellent un peu le feuillage du bouleau. Ce n'est pas rugueux, lisse. Teinte verdâtre foncé. La forme est légèrement oblongue, comme si elle était ovale. Les bords sont légèrement dentelés.
Floraison
La floraison se produit dans les inflorescences solitaires, un aspect très efficace. Initialement, le buisson forme des bourgeons minces. Lorsque le bourgeon s'ouvre, il peut être double ou simple. Les fleurs ont la forme d'un bol, leur diamètre peut atteindre huit à quatorze centimètres. La couleur de la fleur elle-même dépend de son affiliation variétale, elle peut être : 1) Jaune citron ; 2) Rose pâle; 3) Blanc pur; 4) Rouge profond. La durée de vie de l'inflorescence n'est que de vingt-quatre à quarante-huit heures. Mais si la culture bénéficie des soins appropriés, des conditions nécessaires et de l'abondance de la nutrition, la période de floraison peut être prolongée du début du printemps à la toute fin de l'automne.
Rose de Chine : comment l'utiliser
Cette espèce n'est pas seulement décorative et en croissance. Dans les régions du monde où il pousse à l'extérieur, ses inflorescences sont utilisées pour la préparation de colorants alimentaires, ainsi que pour les pigments dans les teintures capillaires. Les jeunes pousses sont émiettées en salades. Les inflorescences sont séchées et infusées comme du thé.
Rose de Chine : comment faire pousser à partir de graines
Cette méthode est principalement utilisée par les éleveurs professionnels ou les jardiniers expérimentés. Pour les débutants, cela provoque des difficultés et ils ont recours à des méthodes végétatives. Mais encore, cette culture n'est pas si difficile à propager à la fois par graines et par boutures. Après tout, son matériel de semence a un grand pourcentage de germination. Et les semis eux-mêmes n'exigent pas de soins personnels. De plus, les graines conservent leur germination pendant environ six ans, avec un stockage approprié.
Vous devez commencer à semer le vingt du dernier mois de la période hivernale.
Avant le semis, les graines doivent être trempées dans une solution de manganèse potassium pendant une trentaine de minutes, il faut que les graines acquièrent une teinte rose. Après cela, ils doivent être soigneusement lavés. Ensuite, les graines doivent être placées dans une solution qui stimulera davantage la croissance, par exemple :
1) Solution à base de zircone ;
2) solution basée sur Epin ;
3) Solution à base de Fumar. Il est nécessaire de conserver les graines dans une telle solution pendant vingt-quatre heures. Mais il est important de s'assurer que la solution stimulante ne recouvre que légèrement les graines, car en raison d'un manque d'apport en oxygène, les embryons peuvent mourir.
Ensuite, les graines doivent être transférées sur une gaze humide pour qu'elles germent, vous devez également veiller à une ventilation régulière, les graines ont besoin d'air frais.
Pour que la graine éclose avec succès, elle a besoin de beaucoup de chaleur et d'eau. Par conséquent, après avoir été emballés dans de la gaze, ils doivent en outre être placés dans un sac en plastique avec des trous traversants. Le sac en plastique créera un environnement de serre et ses trous fourniront une alimentation en air. Les premières pousses commenceront à apparaître dans environ vingt-quatre à quarante-huit heures. Si des germes sont apparus, vous pouvez commencer à planter.
Pour la plantation, vous pouvez prendre des gobelets en plastique d'un volume de cinq cents à mille millilitres.
Un récipient séparé est nécessaire pour chaque graine. Le verre doit être rempli d'un terreau approprié composé de :
1) Tourbière ;
2) Sable grossier ;
3) Cendre de bois.
Il est très important d'observer le système racinaire des plantules, le processus racinaire le plus important ne doit pas être déformé. Après la plantation, saupoudrez les graines d'une fine couche de mélange de terre et couvrez la tasse elle-même d'une pellicule de plastique ou de papier. Cela créera un effet de serre et profitera à la plantule.
À des fins prophylactiques de lutte contre la jambe noire, les plantes doivent être éliminées avec une solution à base de fondationol à faible concentration. Dans le même but - le régime d'arrosage doit être modéré. Pour une croissance et un développement actifs, vous avez juste besoin d'un éclairage. Il est très important que la lumière soit vive mais diffuse. Évitez la lumière directe du soleil.
Rose de Chine : comment prendre soin d'une plante à la maison
Quel devrait être l'éclairage
La lumière doit naturellement être présente, l'option idéale serait - un endroit non loin de la fenêtre. Les endroits directement exposés au soleil brûlant doivent être évités. Si le buisson manque de lumière, il fleurira moins abondamment ou ne fleurira pas du tout. Au printemps et en été, quand il fait beau dehors, le buisson peut être sorti dans la zone ouverte. Mais vous devrez le protéger contre : 1) les courants d'air froids ; 2) Lumière du soleil éclatante ; 3) Fortes rafales de vent.
Quelle devrait être la température
Pour la période estivale, la température peut varier de dix-huit à vingt-cinq degrés Celsius. En hiver, vous devez vous assurer que la température ne descend pas en dessous de quinze degrés. Si le thermomètre tombe en dessous de dix degrés Celsius, la culture peut perdre son feuillage.
Pourcentage d'humidité de l'air souhaité
Cette culture nécessite un pourcentage élevé d'humidité de l'air. C'est pourquoi, au printemps-été, il est nécessaire d'effectuer des pulvérisations régulières avec de l'eau propre, tiède, décantée et douce. En outre, le buisson devra être pulvérisé si les conditions hivernales sont suffisamment chaudes. Parfois, vous devez également baigner la plante sous une douche chaude, cela aidera à éliminer la poussière et la saleté de son feuillage, ainsi que les petits parasites. Mais il est important de s'assurer que les gouttes d'eau ne tombent pas sur les bourgeons et les inflorescences, car elles tomberont rapidement. Afin d'assurer le taux d'humidité souhaité dans la pièce, il faut : collecter de l'argile expansée ou des gros cailloux dans la casserole, remplir le tout d'eau et mettre le pot avec la plante de manière à ce que le fond du récipient n'entre pas en contact avec la masse d'eau.
Rose de Chine : mode arrosage
Pour une croissance et un développement actifs, vous devez organiser un arrosage régulier. Pour l'arrosage, une eau propre, décantée et douce à température ambiante convient. Vous ne devez commencer à arroser que lorsque la couche supérieure de la terre sèche à une profondeur de vingt à trente millimètres.
Rose de Chine : fécondation et alimentation
Vous pouvez commencer la période d'alimentation à partir du milieu de la période printanière et la terminer au début de la période automnale. La fréquence d'alimentation est d'une fois tous les dix à quinze jours. Il est recommandé d'utiliser des engrais minéraux complexes universels pour les cultures à fleurs d'intérieur. Vous pouvez également alterner les engrais minéraux et organiques. En hiver, il est nécessaire de faire du top dressing uniquement s'il y a des inflorescences sur le buisson. Dans ce cas, vous devez prendre des engrais dont la composition à forte concentration contient des éléments de potasse et de phosphore. Lorsque vous utilisez cet engrais en hiver, vous devez prendre un quart de la concentration recommandée.
Rose de Chine : règles de taille
Il est nécessaire de procéder à la taille au printemps, pendant un certain temps avant le repiquage, mais il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de bourgeons et d'inflorescences sur la culture. Les avantages de la taille sont les suivants : 1) La taille peut stimuler la floraison plus tôt de la plante ; 2) La plante va générer plus d'inflorescences ; 3) La plante aura plus de jeunes pousses ; 4) Le buisson deviendra plus épais.Lors de la taille, vous devez couper les pousses qui : 1) Douloureuses ; 2) faible ; 3) Courbes ; 4) allongé; 5) séché; 6) Pas de feuillage ; 7) Flétri. Les pousses saines et fortes doivent être coupées en deux. Tous les sites coupés doivent être soigneusement traités avec un bouillon afin que la plante cesse de produire un jus nutritif. Les parties coupées de pousses saines peuvent être enracinées et une nouvelle plante peut être obtenue à l'avenir.
Rose de Chine : taille de renouvellement d'un spécimen adulte
Pour rajeunir un spécimen adulte, vous devez couper toutes les pousses à une hauteur de quinze centimètres, mais également tenir compte du fait qu'au moins un bouton floral doit rester sur chaque pousse. Après la croissance des jeunes pousses, il est nécessaire de couper toutes les pousses faibles et sèches. Seules des boutures fortes et saines doivent rester sur la plante. En été, vous devez faire une autre taille. Sur les pousses déjà développées, les boutons floraux ne commenceront à se former qu'au début de la période automnale. Cependant, à cause de cela, la plante vous offrira une abondance de fleurs jusqu'au tout début du printemps.
Rose de Chine : comment transplanter
Lors de la transplantation, vous devez agir aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager le système racinaire de la culture. Il est recommandé d'utiliser la méthode de transbordement.
Conteneur approprié pour le repiquage
Le conteneur pour la plantation doit être choisi légèrement à l'étroit. S'il est trop volumineux, le buisson commencera à développer le système racinaire, le feuillage et il y aura très peu de force pour la floraison. De plus, le nouveau pot doit être de vingt à trente millimètres plus large que l'ancien.
Différence entre les spécimens jeunes et adultes
Les jeunes arbustes doivent être replantés tous les douze mois, c'est-à-dire tous les ans. Une plante de cinq ans a besoin de moins de greffes, c'est-à-dire qu'elles peuvent être réduites à une fois tous les trois ou quatre ans. Les très vieux buissons d'hibiscus n'ont pas besoin d'être replantés, ils ont juste besoin de changer la couche arable avec de nouveaux. Il faut enlever une couche de vingt à trente millimètres d'épaisseur.
Quel type de mélange de sol est nécessaire
Le substrat de sol peut être mélangé indépendamment, pour cela, vous devez mélanger: 1) Sol feuillu; 2) Terre de gazon; 3) Terre d'humus ; 4) Sable grossier. Vous devez les prendre dans le rapport : deux à deux à un à un. Si vous replantez une jeune plante, vous devez ajouter deux autres parties de sol de type tourbe. Il est également impératif de réaliser une couche de drainage. Pour ce faire, vous pouvez mettre au fond du pot : 1) des jetons Brick ; 2) Argile expansée; 3) gravier fin ; 4) Cailloux. Une couche de drainage est nécessaire pour que l'excès de liquide ne stagne pas dans un coma en terre, mais s'écoule dans la casserole. Cela aidera à prévenir la pourriture des racines.
Rose de Chine : comment prendre soin de la plante après la période de floraison
Avec ce type de plante, il est très difficile de comprendre quand elle entre en période de dormance. Mais si vous voulez donner du repos à la brousse, vous pouvez le faire artificiellement. Pour ce faire, vous devez réduire progressivement la fréquence et le volume d'arrosage de la plante. Le buisson commencera à perdre sa masse verte, vous devez alors effectuer une taille de renouvellement en raccourcissant chaque tige de quinze centimètres. Pour l'hiver, le buisson doit être retiré dans un endroit modérément sombre et frais, la température d'une telle pièce doit varier de dix à douze degrés Celsius. La procédure d'arrosage doit être effectuée très rarement. Le dessus du sol doit être recouvert d'un tapis ou d'un papier épais, cela aidera le sol à maintenir son humidité plus longtemps. Avec l'arrivée du printemps, le buisson doit être déplacé dans un endroit chaud et lumineux, il est important de se rappeler que l'éclairage doit être vif, mais diffus. La fréquence et le volume d'arrosage doivent être progressivement augmentés jusqu'à leur quantité normale. Cela aidera le buisson dans la croissance et le développement des jeunes pousses.
Rose de Chine : comment propager une culture
L'hibiscus se propage assez facilement par graines.
Utiliser des boutures
Vous pouvez également appliquer la méthode des boutures.Par exemple, des pousses fortes et saines sont parfaites après la taille au printemps. L'endroit de la coupe à la bouture doit être traité avec un stimulant du système racinaire, par exemple : 1) Hétéroauxine ; 2) Cornenvin. Après cela, vous pouvez : 1) Mettre la bouture dans un verre avec de l'eau propre, douce et décantée pour l'enracinement ; 2) Plantez dans le sol un mélange de tourbe et de sable grossier, et recouvrez-le d'un gobelet en plastique pour former un effet de serre. Les racines commenceront à apparaître dans une vingtaine à trente jours. Lorsque les boutures ont déjà donné des racines, elles peuvent être transplantées dans un substrat spécial pour une rose chinoise. Vous devez également vous rappeler d'effectuer la procédure de pincement afin que les pousses sur le buisson soient plus épaisses et plus étalées. Après environ quarante à soixante jours, lorsque les boutures ont déjà pris racine et s'adaptent, les premiers bourgeons peuvent apparaître sur elles.
A l'aide de pousses apicales
Le sommet de la pousse doit être pincé d'une branche saine et forte; environ deux ou trois entre-nœuds doivent y être présents. Vous devez commencer à les récolter au milieu ou à la fin de la période estivale.
Rose de Chine : possibles insectes nuisibles et maladies
Insectes nuisibles
Le plus souvent, l'hibiscus attire des parasites tels que : 1) les pucerons ; 2) les thrips ; 3) Araignée. Habituellement, ils attaquent des buissons faibles et non sains. Cependant, ils peuvent également apparaître en raison du pourcentage d'humidité de l'air trop faible dans la pièce où se trouve la plante.
Que faire de la plante touchée
Le buisson affecté est soumis à une humidification régulière avec de l'eau propre, douce et décantée à température ambiante. Vous devez également verser de l'argile expansée humide ou des cailloux fins dans la palette.
S'il y a peu de parasites
Si le nombre de parasites n'est pas trop important, vous pouvez vaporiser une infusion à base de poivre amer, qui est mélangée à de l'eau savonneuse. La fréquence de ces pulvérisations est d'une fois tous les dix à quinze jours.
S'il y a beaucoup de parasites
Si le nombre de parasites est impressionnant, vous devez alors recourir à l'artillerie lourde, c'est-à-dire aux produits chimiques. Vous pouvez prendre un remède appelé actellika. Lors de son utilisation, il faudra quinze gouttes de produit pour se dissoudre dans un litre d'eau propre, décantée et douce à température ambiante.
Rose de Chine : pourquoi le feuillage jaunit
Première raison
Le feuillage peut commencer à jaunir en raison d'une maladie appelée chlorose. Une chlorose peut apparaître en raison du fait qu'une quantité excessive d'éléments chlorure et potassium est présente dans le liquide d'irrigation. Pour guérir la plante, vous devez l'arroser uniquement avec du liquide décanté. Et vous devez également ajouter du chélate de fer à l'arrosage. La concentration requise sera indiquée sur l'étiquette du médicament.
La deuxième raison
Les feuilles peuvent commencer à jaunir en raison d'arrosages trop fréquents et abondants. Si vous avez un horaire parfaitement ajusté et un liquide d'arrosage adapté, alors il peut y avoir un problème de drainage. Si la couche de drainage n'est pas assez bonne, le liquide stagne simplement dans un coma de terre. S'il n'y a pas autant de feuillage jaune, vous pouvez réduire temporairement l'arrosage ou le remplacer par une pulvérisation d'eau propre, douce et décantée à température ambiante. Si le feuillage jaunit très abondamment, vous devez alors transplanter la plante dans un nouveau mélange de sol. Lors de la transplantation, faites particulièrement attention au système racinaire, si des racines pourries sont présentes, elles doivent être coupées. Désinfectez les sites coupés avec de la poudre de charbon de bois.
Troisième raison
Peut-être que le buisson n'a pas assez de soleil. Si le buisson manque d'éclairage, il commence à sécher et à jaunir, et perd également progressivement son feuillage. Il peut aussi arriver que le buisson perde toute sa masse verte.
Rose de Chine : si le buisson perd du feuillage
Pour la chute du feuillage, s'il y a trois raisons principales : 1) Manque d'ensoleillement ; 2) De brusques sauts de température du chaud au froid ; 3) La présence de courants d'air froid.Pour prévenir le développement de la maladie, il vous suffit d'ajuster les soins de la plante et de donner tout ce dont vous avez besoin pour une croissance et un développement actifs. Mais ne vous inquiétez pas si seulement quelques feuilles sont tombées - c'est tout à fait normal pour un arbuste à feuilles caduques.
Si la plante sèche
Le buisson peut commencer à sécher en raison d'un arrosage insuffisant ou d'un déménagement dans un nouvel endroit. Le buisson réagira également aux basses températures en desséchant le feuillage. Dans ce cas, il devra fournir des conditions chaudes et du temps pour l'adaptation.
Si le buisson se fane
Cela peut arriver du fait que la plante reçoit peu de liquide. Ou le buisson seulement après le repiquage et n'a pas encore eu le temps de s'enraciner et de s'adapter. Il est également possible que le système racinaire soit affecté par la pourriture. Si le système racinaire commence à pourrir, vous devez alors sortir la plante de son pot, nettoyer le système racinaire du coma terreux. Mélangez de l'eau et du potassium manganèse et placez le système racinaire de la plante dans le mélange pendant trente minutes. Après ce traitement, vous devez transplanter la plante dans un nouveau pot légèrement plus petit. Remplissez le conteneur de transplantation avec un substrat léger. Pour cela, un mélange de sol spécial pour la rose chinoise avec l'ajout de vermiculite ira. Si vous commencez à sauver la culture à temps, tout ira bien et la plante continuera à vivre.
Si le buisson ne fleurit pas
Cette culture peut ne pas fleurir pour plusieurs raisons : 1) La plante est suralimentée en engrais avec des éléments azotés. C'est assez facile à déterminer - le buisson est extérieurement sain et fort, il y a beaucoup de masse verte dessus; 2) Éclairage insuffisant ; 3) Arrosage excessif et fréquent pendant la croissance et le développement actifs; 4) Hivernage dans un endroit trop chaud. Pour que l'hibiscus commence à ramasser et à former des bourgeons, vous devez vous débarrasser de tous les problèmes existants et fournir des soins appropriés.
Rose de Chine : paraboles folkloriques dans lesquelles elle apparaît
Étant donné qu'il s'agit d'une plante assez connue, à laquelle tous les amateurs de fleurs prêtent attention, diverses histoires et fables sont composées à son sujet. Les histoires diffèrent. Elle a une histoire qui dit que faire pousser une fleur dans une maison entraînera la séparation des époux, et une autre qu'une plante dans une maison chez une femme célibataire attirera le sexe opposé. Il existe également une croyance selon laquelle il s'agit d'une fleur de la mort, c'est-à-dire que si la fleur a commencé à fleurir au mauvais moment, cela signifie qu'un parent ou une personne proche du propriétaire mourra. Encore une chose: si la plante commence à perdre abondamment de la masse verte, cela signifie qu'une personne vivant dans la maison sera gravement malade. Ce qui est le plus intéressant, c'est que toutes ces croyances viennent de Russie, alors que d'autres pays la comparent à juste une belle fleur.
Quoi qu'il en soit, ce ne sont que les fantasmes de différentes personnes. Vous ne devriez pas faire confiance à cela et refuser de faire pousser une plante aussi merveilleuse.
Rose de Chine : un endroit approprié à placer dans la maison
Comme le dit le Feng Shui, il est impossible de faire pousser cette plante dans la maison où vous habitez, comme si elle absorbait toute l'énergie. Mais c'est à vous de décider s'il faut démarrer une telle usine et si une usine peut absorber de l'énergie. L'endroit le plus approprié pour le buisson sera le salon, où il aura l'air harmonieux et purifiera l'air des composés nocifs. Les moins adaptées pour lui sont les chambres, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
Rose de Chine : conclusion
Une plante si belle, lumineuse et spectaculaire, elle n'est pas aussi difficile à cultiver, à entretenir et à propager qu'il n'y paraît à première vue. Il vous suffit de fournir des conditions confortables et le buisson vous remerciera avec une floraison abondante et lumineuse. C'est à vous personnellement de décider si vous devez prêter attention aux superstitions, aux présages et au feng shui.