Cultiver et prendre soin des pétunias à la maison
Contenu:
Il est difficile de trouver des semis prêts à l'emploi d'une espèce préférée, c'est pourquoi dans cet article, nous vous expliquerons comment faire pousser un pétunia du type souhaité à la maison. Examinons avec vous en détail ce que comprend la culture des pétunias : le moment de la plantation des graines, comment choisir les graines, comment planter et entretenir les semis, quels sont les dangers pour les semis, et bien plus encore.
Le pétunia est une belle fleur qui surprend par sa variété de variétés. Le pétunia est une plante vivace herbacée et semi-arbustive de la famille des solanacées. Cette fleur se trouve au Paraguay, en Argentine, en Bolivie, en Uruguay, et cette fleur vient d'Amérique du Sud.
Cultiver des pétunias à partir de graines à la maison
Cultiver des pétunias à la maison: photo
Certaines personnes pensent à tort que le pétunia doit être cultivé tôt, en février ou même en janvier. C'est pourquoi les plantules de Pétunia meurent au stade initial, elles ne résistent pas aux conditions défavorables, elles n'ont tout simplement pas assez de soleil et de chaleur.
Moment de plantation des graines de pétunia à la maison
Il est recommandé de semer les graines de Pétunia à partir de la mi-mars.
Sous réserve de toutes les exigences pour cultiver des graines de pétunia à la maison, le moment peut dépendre des conditions suivantes :
- Lors de l'éclairage (les fenêtres sont orientées vers le côté ensoleillé). Vous pouvez semer les graines début mars.
- Si les fenêtres donnent sur le côté ensoleillé et qu'il y a un éclairage supplémentaire, le semis peut commencer fin février.
- Faute de soleil, le Pétunia ne peut être planté qu'à partir de la mi-mars ou du début avril.
Cultiver des semis de pétunia à la maison
Une fois la période de plantation des graines sélectionnée, vous devez choisir le type de graines pour la culture des semis de pétunia et préparer toutes les conditions pour une croissance réussie des semis de pétunia.
Comment choisir les graines
Afin de faire pousser de belles fleurs de pétunia, vous devez aborder avec soin le choix des graines.
Les graines de pétunia pour la culture sont divisées en deux types:
- Graines régulières - Celles-ci sont récoltées à partir de plantes et sont de taille similaire aux graines de pavot.
- Graines enrobées - graines recouvertes d'une enveloppe nutritive soluble dans l'eau.
Les graines normales sont difficiles à travailler en raison de leur petite taille. Il est déjà assez difficile de les répartir uniformément dans le sol et, après leur germination, il faudra les éclaircir plusieurs fois.
Il est plus pratique de travailler avec des graines du deuxième type, le seul inconvénient est que ces graines doivent être arrosées beaucoup plus souvent afin de dissoudre la coque.
Conditions de croissance des plantules de pétunia
Il existe des magasins spécialisés où vous pouvez acheter de la terre pour semer des graines et faire pousser des plants.
Vous pouvez également préparer le sol vous-même en utilisant : du gazon, du sable, de la tourbe. Il est nécessaire d'utiliser du sable de rivière grisâtre ou blanc, mais pas du sable de rue orange. Combinez les trois composants dans un rapport 2: 1: 2.
Enflammer le sol au four pour désinfecter le sol et laisser reposer 2 jours pour saturer le sol de microflore naturelle. Après cela, vous pouvez planter les graines.
Cultiver des pétunias à la maison: photo
Il existe trois façons de faire pousser des plants de pétunia à la maison :
- Comprimés de tourbe
- Récipient
- Cassette
Planter des pétunias en comprimés
Cultiver des pétunias à la maison: photo
Il est très pratique de planter des graines granulées dans des comprimés de tourbe.Pour commencer, un comprimé de tourbe est trempé dans de l'eau, après cela, l'excès de liquide est drainé, puis placé dans des plateaux.
Une graine est placée dans chaque comprimé. Soigneusement à partir d'une pipette, vous pouvez également utiliser une seringue pour arroser les plants. Recouvrez ensuite la tablette de tout matériau transmettant la lumière (film, verre, etc.)
Dans de tels comprimés, les types de plants suivants prennent racine en toute sécurité: renoncule, obriety, rampe, clarkia. Cette méthode ne nécessite pas de cueillette supplémentaire des semis. La couleur des comprimés aidera à dire quand arroser les semis.
Planter des pétunias dans des conteneurs
Cultiver des pétunias à la maison: photo
Pour faire pousser des plants de pétunia dans des conteneurs, des pots en plastique sont généralement utilisés. Une couche de drainage est posée au fond du pot et recouverte de terre préparée. Avant de semer des graines, vous devez renverser le sol avec de l'eau bouillante pour détruire les éventuels parasites. Après cela, les graines sont dispersées à la surface du sol, mais NE PAS VAPORISER avec de la terre ! Une fois que les semis ont germé, ils sont transplantés dans un autre endroit plus spacieux.
Atterrissage dans les cassettes
En vente, il existe une grande variété de cassettes avec différents nombres et tailles de cellules. Les cassettes sont très pratiques car elles sont compactes et prennent peu de place. Pour planter des pétunias, des cellules d'une hauteur de 10 cm sont choisies.Les graines peuvent être semées dans des comprimés de tourbe qui se trouvent dans les cellules, elles sont également semées dans un sol spécial ordinaire.
Entretien des semis
La quantité et la qualité des semis dépendent du soin apporté au semis des graines. Ensuite, nous examinerons les grands principes de l'entretien des graines plantées.
Comment arroser et nourrir
Arrosez très soigneusement les plantules à l'aide d'une seringue ou d'une pipette. Cette méthode est appelée goutte à goutte. L'eau ne doit pas pénétrer sur le semis lui-même. Ne laissez pas le sol se dessécher, sinon vous risquez de ruiner les semis, mais vous ne devez pas non plus trop hydrater le sol, sinon cela peut entraîner la pourriture et le développement d'un champignon.
L'arrosage par le bas peut être utilisé, c'est une méthode d'arrosage plus pratique car l'eau doit être versée dans une palette et mettre le récipient avec les semis dans la palette.
Lors de l'irrigation, de l'eau décantée à une température supérieure de 1 à 2 °C est utilisée. de la température ambiante.
Dès que les premières pousses sont apparues, au cours des deux premières semaines, elles sont pulvérisées avec une solution faible de permanganate de potassium, vous pouvez également utiliser la solution "Previkura". Après l'apparition des premières feuilles, les plantules sont nourries de "Kristalon" avec un emblème jaune. Pour nourrir les feuilles, utilisez "Uniflor micro" et "Kristalon" vert.
Plonger
Si plusieurs plants sont plantés dans une seule boîte, une plongée est effectuée. Lorsqu'au moins 2 feuilles apparaissent sur les semis, à l'aide d'un bâton en bois, le semis avec un morceau de terre est transplanté dans un récipient séparé. Et complétez-les avec de la terre. Pendant plusieurs jours après la plongée, la température ambiante est réduite de 3 ºС, de sorte que la plantule ne s'étire pas.
Comment durcir et pincer
Une fois les plants de pétunia transplantés, ils commencent à durcir pour s'habituer aux conditions extérieures. Pour la première fois, les semis sont sortis sur le balcon pendant 10 minutes, en augmentant à chaque fois le temps. Ou ils ouvrent simplement la fenêtre à côté du semis. La température dans la pièce pendant le durcissement doit être comprise entre 10 et 15 ºС.
Pincez les plantules de Pétunia sur 5-6 feuilles avec des sécateurs ou des doigts. La procédure est répétée après 2 semaines.
Danger pour les semis lors de la croissance des pétunias
Cultiver des pétunias à la maison: photo
Les parasites suivants sont particulièrement dangereux pour les semis de pétunia pendant la culture:
- Araignée - apparaît dans un sol sec. Pour le combattre, les médicaments suivants sont utilisés: ("Neoron", "Fitoverm", "Actellic»)
- Jambe noire - un champignon qui apparaît dans un sol trop humide. Au début, la tige commence à s'assombrir, puis cet endroit commence à pourrir. Les semis doivent être enlevés et le sol est traité avec une solution de permanganate de potassium ou "Formaline".
Suivez nos règles et conseils susmentionnés lorsque vous plantez des graines de pétunia et des fleurs incroyablement belles vous raviront en été.