Comment éclaircir les radis
Contenu:
Le radis est l'une des toutes premières cultures maraîchères, qui sont les premières à ravir les jardiniers avec leurs fruits frais. Cette plante n'est pas trop fantaisiste, mais il y a quand même certaines caractéristiques de la culture du radis que vous devez connaître. Dans cet article, nous parlerons du bon entretien des radis, en particulier de l'éclaircissage des radis en plein champ et de l'alimentation des plantes.
Éclaircir les radis : comment bien éclaircir les radis
Pourquoi faut-il éclaircir les pousses denses de carottes et de radis? Comment éclaircir les radis ?
En règle générale, lors de la plantation de radis dans les plates-bandes, nous semons des graines à des intervalles très courts, les plantons très densément. Cela est nécessaire pour qu'il ne soit pas si difficile pour les plantes d'éclore à travers le sol. Et cette méthode a également un bon effet sur la future récolte, car des graines mal germées peuvent interférer avec cela.
Les principales actions pour prendre soin des radis sont, en règle générale, un arrosage régulier, un éclaircissage des semis, un ameublissement du sol et une alimentation avec les engrais nécessaires.
Dois-je éclaircir les radis ? Le premier éclaircissage du radis.
Lorsque cinq jours se sont écoulés depuis l'apparition des premières pousses de radis, vous devez éclaircir vos plants pour la première fois. La raison en est l'effet négatif de la plantation dense sur l'apport de la quantité requise de lumière et de chaleur. Et en conséquence de la présence de l'ombre - un "tirage" trop actif et un "tir" précoce.
Les radis peuvent-ils être plantés après éclaircissage ?
La distance optimale entre les plantes est de deux à trois centimètres. Les semis qui ont des feuilles cotylédones étendues sont généralement transplantés. Et ces semis qui n'ont que de petites feuilles ne sont pas nécessaires, ils peuvent être détruits.
En plus des raisons ci-dessus, l'éclaircissage favorise la croissance horizontale du radis, ce qui, à son tour, empêche la plante de libérer des flèches trop tôt. Il est également possible de désherber la zone lors du premier éclaircissage, car les nouvelles mauvaises herbes ne contribueront pas à la croissance normale de votre radis.
Quand éclaircir les radis en extérieur
Il n'y a pas de règles strictes pour effectuer la deuxième éclaircie, en règle générale, cette procédure est effectuée après environ 30 jours. Dans le même temps, la distance nécessaire doit être respectée pour la croissance et le développement normaux du radis. En même temps, laissez cinq à six centimètres entre les plantes. Le radis cueilli peut être mangé.
Arrosez la zone avant d'éclaircir vos plantes. Il sera optimal de le faire le soir. Pour éviter le risque de brouter accidentellement le semis d'un voisin, l'éclaircissage doit être effectué comme suit : une main repose sur le sol, le tenant, et l'autre enlève le semis du sol. Après ces étapes, vous devez tasser légèrement le sol par le haut et jeter les plantes que vous avez décidé de laisser sans eau froide. Pour que le sol du jardin reçoive la quantité d'oxygène requise, le sol peut être ameubli entre les rangs.
Il existe un petit « truc de vie » sur la façon d'éviter complètement l'éclaircissage à l'avenir : le matériel de plantation doit simplement être semé en mélange avec de la semoule ou utiliser du sable.
Comment arroser un radis
Sans la bonne quantité d'humidité, votre radis risque d'être sec, amer et de texture creuse. Mais trop d'arrosage nuira également à vos plantes, car dans ce cas, les fruits commenceront tout simplement à pourrir. À cet égard, si vous souhaitez obtenir une récolte abondante de radis au goût élevé, surveillez attentivement votre régime d'arrosage.Une fois le sol humide, il ne sera pas superflu d'ameublir le sol.
À quelle fréquence arroser les radis à l'extérieur?
Afin d'éviter de lâcher les flèches, il vaut mieux arroser peu abondamment deux fois par semaine. Cela aide à garder la température du sol sous contrôle. N'oubliez pas d'arroser vos plates-bandes lorsque le sol s'assèche.
Si le temps est très chaud et sec, vous devez donner aux plantes la quantité d'eau nécessaire chaque jour.
Arroser les radis en plein champ.
Le tout premier arrosage se fait lorsque vous venez de semer vos graines de radis. Faites attention à la profondeur à laquelle vous jetez vos lits. C'est assez important. Au tout début, vous n'avez pas besoin d'arroser en profondeur, huit centimètres suffiront. Et lorsque les fruits sont déjà apparus dans le sol, vous devez approfondir l'arrosage à quinze centimètres.
Vous pouvez l'arroser avec de l'eau claire ou avec une solution de cendre ou d'infusion à base de plantes. Il est possible, en combinaison avec l'arrosage, d'effectuer en même temps une prophylaxie contre les insectes nuisibles et les maladies. Le radis a un système racinaire assez développé. Certaines variétés peuvent pousser jusqu'à trente centimètres de profondeur ! Bien sûr, il vaut mieux se souvenir de cette circonstance. Afin d'arroser vos plantations de cette manière, afin que l'humidité entrante sature suffisamment le système racinaire. Si l'arrosage est mal effectué et que la terre est sèche, des pousses prématurées ou des racines amères sèches peuvent apparaître.
Avant de récolter, vous devez arroser votre radis une dernière fois. Vous devez le faire 3 à 5 heures avant. Si vous n'êtes pas paresseux et que vous effectuez cette procédure, votre radis sera juteux, savoureux et pourra être conservé avec succès pendant un certain temps.
Comment nourrir les radis après la germination
Le radis est une culture assez exigeante en nutriments contenus dans le sol. Par conséquent, il est nécessaire de fournir à vos lits toutes les substances nécessaires. Mais rappelez-vous que les radis sont capables d'absorber les produits chimiques à base de nitrate. Par conséquent, soyez prudent lors de l'application d'engrais, n'utilisez pas de préparations à base de produits chimiques. L'alimentation principale du radis est effectuée à l'automne. Lorsque le sol est creusé, des engrais organiques sont appliqués.
Comment nourrir le radis pour augmenter la récolte de racines. Top dressing de radis au printemps.
Au printemps, juste avant la plantation dans le sol, des pansements à composition complexe de minéraux sont généralement appliqués. Cela suffira si le sol est fertile. Si la terre est pauvre en substances nécessaires, les engrais doivent être appliqués plus souvent, il est pratique de le faire tout en arrosant le radis. Vous pouvez nourrir votre radis avec une solution de fientes d'oiseaux, de superphosphate, de chlorure de potassium, de solution de fumier. Mais n'oubliez pas que vous n'avez pas non plus besoin d'en faire trop avec des pansements utiles, car la plante commencera à donner des flèches et ne formera pas les racines tant attendues.
Les plantations peuvent être paillées avec du compost. Dans ce cas, lorsque vous arrosez vos plantes, les nutriments nécessaires pénètrent lentement dans le sol et alimentent le système racinaire du radis.
En plus de tout ce qui précède, d'en haut, votre sol peut être aromatisé avec de la tourbe et de l'humus. Mais assurez-vous qu'il n'y en a pas trop (pas plus d'un centimètre). Cette mesure permettra à l'humidité de s'évaporer parfois plus lentement.
Si vous préférez cultiver des radis en serre, pensez à aérer vos plants à chaque fois que vous les arrosez. Cela aidera à éviter la "jambe noire", une maladie très nocive du système racinaire.
Le radis aime l'azote, donc les substances à base de celui-ci peuvent être appliquées avec l'irrigation, environ vingt à trente grammes par mètre carré. Vous ne pouvez pas appliquer de fumier frais, une telle fertilisation fera fleurir vos radis et ne développera pas de fruits. Il est nécessaire d'ameublir le sol entre les rangs et de désherber régulièrement les mauvaises herbes.
L'éclaircissage est obligatoire pour le radis ! Si cela n'est pas fait, alors au lieu d'une récolte abondante et belle, vous obtiendrez de petites cultures de racines. Et cela sera dû au fait que les plantes ont été obligées de se battre les unes contre les autres pour les nutriments, l'humidité et l'éclairage. Donc, fondamentalement, cette procédure est effectuée plusieurs fois: lorsque les pousses amicales apparaissent et trente jours après le semis.