Faire pousser du kiwi à partir de graines
Contenu:
La patrie du kiwi est la Chine, c'est pourquoi on l'appelle parfois la groseille chinoise. Dans la nature, cette liane atteint sept mètres de long et pousse dans les régions subtropicales, mais cela ne signifie pas qu'il ne sera pas possible de la cultiver à la maison et de la conserver comme plante d'intérieur. Oui, vous devrez faire des efforts et prendre soin de la plante, mais il y a une chance que même à la maison, vous puissiez obtenir la floraison et la fructification. Ensuite, nous parlerons d'un processus tel que la culture du kiwi à partir de graines à la maison.
Faire pousser du kiwi à partir de graines : se préparer à la plantation
Si vous vouliez faire pousser quelque chose d'exotique à la maison, alors la culture du kiwi à partir de graines est tout simplement idéale pour une expérience. Le processus n'est pas très compliqué, mais long et nécessite une attention aux détails. Vous pouvez être intrigué par la recherche de graines dans les magasins de jardinage et de fleurs (alors vous devez rechercher non pas des kiwis, mais des actinidies), mais il est beaucoup plus facile d'utiliser des fruits achetés au supermarché le plus proche comme matériel de plantation. Le nom de la variété dans ce cas restera un mystère (il est peu probable que le personnel du supermarché ait cette information), mais cela n'a pas d'importance. Et il est important de choisir des fruits mûrs qui ne sont pas abîmés et qui ne commencent pas à se détériorer. Avez-vous choisi? Maintenant, il est nécessaire de nettoyer soigneusement et soigneusement les graines de kiwi à cultiver de la pulpe, car ses restes peuvent avoir des conséquences indésirables (pourriture, moisissure). Ceci peut être fait de deux façons.
- Épluchez les fruits, écrasez-les avec vos mains ou avec des couverts et versez de l'eau sur la bouillie obtenue. Remuez le tout périodiquement, changez l'eau et récupérez les graines flottantes.
- Coupez le kiwi en morceaux et séparez soigneusement les noyaux de la pulpe. Enveloppez-les dans une étamine et rincez à l'eau courante jusqu'à ce que toute la pulpe restante soit éliminée. Au lieu de la gaze, vous pouvez utiliser la passoire la plus fine et l'eau doit être chaude.
Après avoir rincé les graines de kiwi en croissance, étalez-les sur un chiffon pour qu'elles sèchent pendant quelques heures. Pour la plantation, vous aurez besoin de 20 à 30 graines, car toutes ne peuvent pas germer. Ensuite, lorsque les graines sont sèches, nous procédons au processus de stratification. Mélangez des graines sèches avec du sable de rivière humidifié, enveloppez le tout dans un chiffon en coton et réfrigérez-le dans le bac à légumes pendant quelques mois. Une fois par semaine, les graines de kiwi à cultiver doivent être retournées pendant 15 minutes pour aérer et, si nécessaire, humidifier en plus le sable. Après la fin de la stratification, les graines doivent être plantées immédiatement, elles ne peuvent pas être stockées. Mais avant de planter, pour accélérer le processus, les graines sont germées. Sur un chiffon en coton (ou un coton) humidifié avec de l'eau tiède, étalez délicatement les graines (à distance pour que les racines ne s'entremêlent pas lors de la germination), couvrez d'un verre ou d'un sac et placez dans un endroit lumineux et chaud. La nuit, retirez l'abri pour l'aérer, et pendant la journée, remettez-le à sa place, assurez-vous que le tissu reste humide. Les graines devraient commencer à germer dans environ une semaine et demie. Le meilleur moment pour planter le kiwi est le début du printemps. Cela signifie que vous devez commencer la stratification immédiatement après les vacances du Nouvel An, début janvier.
Cultiver du kiwi à partir de graines à la maison: planter
Lors de la préparation de la plantation, vous devez tout d'abord penser au sol. Pour faire pousser des kiwis à partir de graines à la maison, un sol prêt à l'emploi pour les vignes, ainsi que les agrumes, convient. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez préparer le sol vous-même. Pour cela, la tourbe, le sable, l'humus et le gazon doivent être mélangés à parts égales.Le système racinaire du kiwi est vulnérable, il est donc nécessaire de bien désinfecter le sol en le renversant avec une solution de permanganate de potassium, puis en le cuisant à la vapeur ou en le calcinant au four. Traitez également le récipient (pas haut, environ 12 cm) dans lequel vous allez planter les graines avec du permanganate de potassium. Versez de l'argile expansée au fond, la couche de drainage doit mesurer au moins 2 cm, puis versez le sol préparé et arrosez-le (il est préférable de le faire par pulvérisation). Et puis avec une pince à épiler ou à l'aide d'un cure-dent, répartissez uniformément les graines germées à la surface du sol et saupoudrez d'une couche de terre (littéralement 3-4 mm), mais ne tassez pas. Vaporisez à nouveau, couvrez de papier d'aluminium et placez la "serre" résultante dans un endroit lumineux et chaud. Ne pas laisser sécher la terre, aérer et essuyer quotidiennement la condensation du film. Les semis devraient apparaître dans 10 jours, peut-être dans deux semaines. Augmentez l'aération, et lorsque le petit kiwi atteint un centimètre et demi, retirez complètement le film.
Cueillette de semis
Dans un mois, les plantules atteindront environ 8 cm, elles auront 2-3 vraies feuilles, ce qui signifie qu'il est temps de les découper en «appartements» séparés. Le système racinaire du kiwi se développe très rapidement et si les jeunes plants ne sont pas plantés à temps, ils risquent de les endommager, car les racines se développeront et se confondront. Préparer des pots (pas plus de 10 cm de diamètre), les laver et traiter avec du permanganate de potassium. De plus, comme d'habitude: le drainage, le sol est obligatoire (vous pouvez prendre moins de tourbe, mais plus de terre gazonnée), et en retirant soigneusement du conteneur général, repiquez les plantes une à la fois. N'oubliez pas que le kiwi est une liane, vous pouvez donc immédiatement mettre des supports afin de ne pas endommager à l'avenir les racines lors de l'installation. Pendant les 2-3 premières semaines après la cueillette, protégez les plants de la lumière directe du soleil et lorsqu'ils s'adaptent à un nouvel endroit, vous pouvez les placer sur le rebord de la fenêtre. Si les heures de clarté n'ont pas encore atteint
10-12 heures, puis vous pouvez l'augmenter avec une phytolampe. Lorsque les plantules grandissent encore et qu'elles ont déjà sept ou huit vraies feuilles, elles doivent être repiquées à nouveau, cette fois pour une résidence permanente - dans un pot spacieux.
Cultiver du kiwi à la maison à partir de graines: soins
Habituellement, tous les expérimentateurs atteignent ce stade sans problème, puis les difficultés commencent et pour de nombreux producteurs de fleurs, les plantes meurent. Très souvent, la cause de la mort réside dans l'assèchement de la terre et dans l'air trop sec de la pièce. Comme nous l'avons dit au début, il s'agit d'une vigne tropicale, ce qui signifie que l'humidité du sol et de l'air est extrêmement importante pour elle. Placez des récipients avec de l'eau à côté de la plante, en s'évaporant, cela humidifiera l'air. Arrosez régulièrement, mais n'oubliez pas que l'équilibre est important dans tout - l'engorgement de la terre entraîne le développement de maladies et la pourriture du système racinaire. Au printemps, pendant la saison de croissance, nourrissez la plante avec des engrais organiques 2 à 3 fois. Si, en été, vous sortez du kiwi sur le balcon, assurez-vous de le rapporter la nuit, car en cas de baisse de température, la plante peut tomber malade. Il ne tolère pas non plus les courants d'air. Gardez le kiwi loin des chats ! Pour une raison inexplicable, ils rongent les feuilles avec appétit, et s'ils y arrivent, alors les racines de la plante. Avec des soins appropriés, vous aurez peut-être de la chance et la plante fleurira pendant 3 à 4 ans.
Il est important de savoir qu'il existe des plantes mâles et femelles, donc pour obtenir des fruits, vous devez avoir au moins deux vignes pour la pollinisation croisée. Oui, faire pousser du kiwi à partir de graines à la maison est exotique, et peut-être qu'après avoir lu ce document, vous douterez : est-ce que cela fonctionnera ? Ne vous inquiétez pas, vous réussirez certainement! Préparez correctement les graines de kiwi pour la culture à la maison, créez un environnement confortable pour les plantes et tôt ou tard, vous goûterez certainement les kiwis de votre rebord de fenêtre.