Les principaux secrets de la culture de magnifiques glaïeuls !
Une belle et fière fleur de glaïeul sera toujours une décoration de n'importe quel jardin. Les glaïeuls sont disponibles dans une grande variété d'espèces, de couleurs et de tailles. De gracieux, miniature à grand avec d'énormes chapeaux de fleurs. Cultiver des glaïeuls en extérieur ne demande pas beaucoup d'efforts.
Culture des glaïeuls et règles de plantation
Avant de planter, vous devez choisir les bons bulbes. Un bon bulbe de glaïeul doit être petit et exempt de points secs, de trous de ver ou d'autres défauts. Le pédoncule ne doit pas être sec et le fond doit être plat. Ce sont ces bulbes qui produisent de grandes fleurs. Les bulbes peuvent être plantés deux ou trois ans de suite, il faut ensuite en acheter d'autres, car plus le bulbe est vieux, plus il accumule de maladies.
Avant la plantation, traitez les bulbes avec une solution de permanganate de potassium à 1% ou une solution de peroxyde d'hydrogène à 2% pour la désinfection. Placez-les ensuite dans un endroit sec et léger. Ils ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil. Après environ deux à trois semaines, les bulbes éclosent et peuvent être plantés.
Les glaïeuls aiment le soleil et n'aiment pas le vent. Ils peuvent se briser du vent et, à l'ombre, ils pousseront et fleuriront mal, donc pour eux, il vaut la peine de choisir un endroit ensoleillé, à l'abri du vent.
Étant donné que ces fleurs n'aiment pas l'engorgement, il est préférable de leur faire une légère élévation. Le sol est neutre ou légèrement acide.
Vous pouvez le planter dans le sol lorsque la température du sol est devenue supérieure à +10 degrés. Faites des trous de 10-15 cm de profondeur, pas plus, à une distance de 25-30 cm les uns des autres. Vous n'avez pas besoin de planter les bulbes très profondément. Versez un puits avec un engrais complexe et ajoutez du sable ou de la sciure de bois pour protéger la plante de la tavelure. Recouvrez le sol de paillis sur le dessus. Cela aidera la plante à lutter contre les mauvaises herbes, les infections et les pénuries d'eau.
Pour une germination rapide des bulbes, ils peuvent être recouverts d'un film qui doit être retiré après l'apparition des pousses.
Cultiver des glaïeuls et soigner
Arrosage.
Le sol des glaïeuls ne doit pas être sec. Arrosez tous les 3-4 jours, si l'été est chaud, puis tous les jours ou deux. Il est préférable d'arroser le soir ou tôt le matin. Si vous arrosez le matin, l'eau ne doit pas pénétrer sur les plantes elles-mêmes. Pour mettre en garde les racines de la plante contre les champignons et les limaces, il est préférable de ne pas l'arroser sous la racine, mais de faire un petit sillon à côté de la plante et de l'arroser.
Désherbage et desserrage.
Désherbez vos glaïeuls, car les mauvaises herbes absorbent beaucoup de nutriments et la plante elle-même n'en a pas assez, ce qui signifie que vous n'obtiendrez pas de belles fleurs. De plus, les mauvaises herbes augmentent le risque d'infestation par les ravageurs, augmentant la vulnérabilité aux limaces et aux chenilles.
Ameublir le sol après chaque arrosage pour que l'air frais passe aux racines.
Les engrais.
Vous pouvez commencer à fertiliser les fleurs dès l'apparition des premières feuilles. Appliquez des engrais azotés pour stimuler la croissance des feuilles. Lorsqu'il y a plus de feuilles sur la plante, des engrais complexes contenant de l'azote, du phosphore et du potassium peuvent être éliminés. Après l'apparition des inflorescences, seuls le phosphore et le potassium doivent être ajoutés. Ils contribueront à l'apparition de belles grandes couleurs vives.
Les engrais doivent être appliqués fréquemment, de préférence à petites doses, en les dissolvant dans l'eau pour l'irrigation.
Pour que les glaïeuls cultivés en plein champ ne se cassent pas sous le poids de leurs bourgeons, ils peuvent être attachés. Pour ce faire, enfoncez des poteaux autour de la plante et tirez sur la ficelle. Attachez-y des fleurs.
Vous devez couper les plantes (fanées ou domestiques) le soir et uniquement avec un couteau bien aiguisé. Coupez en diagonale sans abîmer les feuilles.
Fin septembre, alors qu'il ne fait pas encore froid, vous devez collecter les bulbes pour les conserver pour l'hiver. Pour ce faire, vous devez couper les tiges avec des feuilles et laisser environ 2-3 cm.Les bulbes peuvent être déterrés cinq jours après la coupe. Rincez, séchez bien à température ambiante pendant deux jours, puis mettez dans un sac en papier. Conservez les glaïeuls jusqu'au printemps, soit au réfrigérateur, soit au cellier. Aérez régulièrement les bulbes pour éviter la formation de moisissures dessus.
Les glaïeuls doivent être rempotés tous les trois à quatre ans. Étant donné que le sol s'épuise progressivement, il contient peu de minéraux nécessaires aux glaïeuls. Ajouter artificiellement de l'engrais - cet épuisement ne s'arrêtera pas. Une autre raison de transplanter des glaïeuls est que de nombreux parasites de cette fleur s'accumulent dans le sol, qui n'y vivent que.
Comme vous pouvez le voir, faire pousser de belles fleurs n'est pas si difficile, le plus important est d'observer les conditions nécessaires pour faire pousser des glaïeuls en plein champ.