Cultiver des mûres en Sibérie
Contenu:
Pendant assez longtemps, une plante aussi banale et inhabituelle pour la culture dans le jardin, comme une mûre, a été très activement cultivée par les jardiniers et occupe une place honorable parmi les cultures les plus populaires. Cependant, c'est peut-être un phénomène assez naturel. Il faut tenir compte du fait que les mûres ne sont pas seulement une plante très simple et facile à cultiver, mais aussi un arbuste aux nombreuses propriétés médicinales, et donc sa popularité est peut-être assez simple à expliquer. Bien sûr, étant donné à quel point les mûres (non seulement fruitières, mais aussi ornementales) sont répandues, de nombreux jardiniers se posent des questions sur la façon de faire pousser des mûres pendant les hivers rigoureux de Sibérie.
La réponse à cette question est assez simple et attendue : bien sûr, elle est réelle. En horticulture, presque tout est possible, à condition bien sûr d'utiliser les meilleurs développements de la génétique et de bien connaître la technique. Nous vous expliquerons comment faire pousser des mûres dans les gelées sibériennes et les conditions froides dans cet article. Nous espérons que cela vous aidera et que vous n'aurez plus jamais de difficultés liées à ce problème.
Comment faire pousser des mûres dans des conditions sibériennes. Les variétés les plus résistantes au gel
Bien sûr, ce sont la génétique et les hybrides qui sont la première chose à laquelle pensera absolument quiconque veut faire pousser des mûres dans un endroit aussi inapproprié pour de telles plantes, aura tout à fait raison. Heureusement, à notre époque, créer une variété résistante au gel de presque toutes les plantes ne présente aucun problème pour les ingénieurs génétiques et les sélectionneurs.
La liste ci-dessous contient non seulement des variétés de mûres résistantes au gel, mais aussi celles qui, en plus de leur incroyable résistance au froid, ont de merveilleuses qualités gustatives et décoratives.
Noir Satiné
Bien sûr, ce n'est pas pour rien que nous avons mentionné en premier cette variété hybride particulière. Le fait est que si vous allez faire pousser des mûres en Sibérie, c'est sur lui que vos yeux devraient tomber avant tout le monde.
En plus du fait qu'il possède l'une des adaptations les plus développées aux pires temps froids, Black Satin est également une variété de mûres incroyablement sans prétention et peut être cultivée même par le jardinier le plus "vert".
Quant aux autres caractéristiques de cette variété, elle atteint une hauteur de cinq à sept mètres, ce qui, bien sûr, est une hauteur assez impressionnante, surtout pour un buisson. Soit dit en passant, malgré le fait que la variété ait des dimensions aussi gigantesques, il s'agit toujours d'une sorte de "genre géant", car il est complètement dépourvu d'épines et vous pouvez donc travailler avec même sans gants.
Néanmoins, un tel énorme, bien sûr, est très difficile à maintenir à l'état debout et, par conséquent, dès qu'une plante de cette variété atteint une hauteur d'un mètre et demi, elle commence à s'incliner et à ramper le long du sol. De plus, cet arbuste a des caractéristiques de croissance très intéressantes. Le fait est qu'au fil des ans, son système racinaire n'augmente pratiquement pas. Cependant, un grand nombre de germes apparaissent à chaque saison.
Les avantages de cette variété incluent également ses fruits, qui sont non seulement très savoureux, mais aussi incroyablement agréables en apparence. N'oubliez pas leur taille, car un géant comme Black Satin doit correspondre à des baies assez grosses.La masse d'une seule baie peut atteindre jusqu'à sept grammes. Au cours de la maturation, les baies forment de petites grappes, qui comprennent de dix à quinze morceaux. Par conséquent, une grappe peut peser de soixante-dix à cent cinq grammes, ce qui, bien sûr, est un très bon résultat, étant donné que de telles grappes sur un buisson sont très sombres.
Quant au goût, il peut être décrit comme parfait pour absolument n'importe quelle baie de la forêt noire.Cette mûre est douce, mais pas au point d'être écoeurante et méchante. De plus, il a de légères notes acides qui ne font que rendre le goût plus agréable.
Nous avons déjà mentionné que vous pouvez vraiment cueillir beaucoup de baies dans un buisson, mais nous n'avons pas dit exactement combien. En fait, il n'est pas si facile de donner des valeurs spécifiques. En fin de compte, tous les jardiniers diffèrent les uns des autres par leur technologie agricole et leur capacité à prendre soin des plantes, et donc les valeurs varieront considérablement d'une personne à l'autre.
Néanmoins, il est toujours possible de donner une statistique moyenne, et c'est vingt kilogrammes par buisson adulte qui est bien soigné. Cependant, si vos résultats diffèrent de la moyenne, vous ne devriez pas être surpris, car l'écart était incroyablement énorme lors de la collecte d'informations. Comment faire pousser des mûres Black Satin - les soins ne diffèrent pas fondamentalement des autres variétés.
Comment faire pousser des mûres sans épines en Sibérie
Cette variété de mûre se vante également de ne pas avoir d'épines et n'essaie donc pas de répondre « agressivement » à la cour de son propriétaire. Sa hauteur, cependant, n'est pas à la hauteur de l'hybride précédent, que certains peuvent voir comme un avantage et d'autres comme un inconvénient.
En parlant de valeurs spécifiques, il convient de noter que le plus souvent, la hauteur du buisson atteint quatre mètres. Cependant, il y a aussi des buissons de cinq mètres, ainsi que des buissons de trois mètres. Cependant, ses avantages ne s'arrêtent pas au fait que cette variété n'a pas d'épines. Bien sûr, la première chose pour laquelle Thornfrey est si aimé et vénéré est son incroyable rendement, par rapport auquel même Black Satin reste à la deuxième place.
Jusqu'à cent baies peuvent être récoltées sur une branche de la variété Thornfrey. Néanmoins, cela n'affecte pas leur taille et leur poids, et donc ces paramètres dans les fruits sont proches de la variété précédente et sont de cinq à six grammes en moyenne.
En outre, les baies sans épines peuvent être louées pour leur couleur noire extrêmement riche et magnifique et, en outre, pour leur goût incroyable, qui est un peu plus sucré que le Black Satin. Cependant, vous devez payer pour ces prestations. Par conséquent, les baies de cette variété deviennent incroyablement rapidement aqueuses et désagréables sur la langue.
Comment faire pousser des mûres sans épines : Vous devez faire très attention au moment de la récolte, afin de ne pas "surexposer" les baies. Il est conseillé de commencer à récolter les fruits à tout moment avant qu'ils ne soient complètement mûrs, car dans ce cas, vous obtiendrez une bien meilleure consistance de pulpe.
La maturation commence en août et dure environ un mois, il faut donc récolter, comme nous l'avons déjà dit, un peu plus tôt.
Abondant - comment faire pousser cette variété de mûres
Nous continuons à énumérer les variétés de mûres qui n'ont pas d'épines. Cependant, c'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles ce sont ces cultures qui occupent tout en haut de notre liste. Les pousses de cette plante sont très fortes et puissantes, elle est donc parfaite pour vous si vous vivez dans une région extrêmement venteuse. Non seulement les vents n'endommageront pas la tige, mais ils ne causeront pas non plus de maladies terribles à la plante, ce qui, bien sûr, est un gros plus.
Cependant, une fois que vous aurez lu le nom de cette variété, vous vous rendrez bien sûr compte que son principal avantage est loin d'être résistant au vent. Bien sûr, la mûre abondante a fait partie de notre liste en raison du fait qu'elle est très abondante. De plus, il a de grosses baies (même comparées à Black Satin), qui, à leur tour, ont une forme oblongue et pèsent de sept à neuf grammes.
Le goût peut être qualifié d'agréable, mais il est difficile de lui attribuer d'autres épithètes. Cependant, ce n'est pas requis. Après tout, les baies n'ont pas besoin d'être excellentes pour être délicieuses. De plus, le fait qu'ils soient nombreux, ainsi que le fait qu'ils soient très gros, annihile leur "juste bon" goût.
Comment faire pousser des agaves aux mûres
Dans la variété précédente, nos ronces sans épines sont terminées. Par conséquent, nous nous tournons maintenant vers les représentants épineux de cette famille. L'un d'eux est Agavam. En hauteur, il atteint une hauteur assez standard de trois à quatre mètres, et ses tiges sont aussi fortes et puissantes que celles de la mûre abondante.
Quant aux caractéristiques et dignité de cette variété, cela réside dans le fait que la mûre Agavam est incroyablement résistante à l'hiver. On peut même dire que c'est la mûre la plus résistante à l'hiver. Au moins parmi ceux qui offrent un bon goût de leurs baies et une haute décoration. Un tel buisson peut survivre même à des températures allant jusqu'à quarante degrés en dessous de zéro. Par conséquent, si vos hivers sont très rigoureux, c'est Agavam qui vous conviendra le mieux possible.
Cependant, comme toute autre variété, celle-ci a sa propre limites, et ils ne sont pas seulement dans le fait qu'Agavam a des épines. Le fait est qu'en moyenne, seuls quatre kilogrammes de baies sont collectés dans un buisson de représentants de cette espèce. Bien sûr, pour cette taille, c'est quand même beaucoup. Cependant, si vous avez bien sûr suffisamment d'expérience et de compétences, vous pouvez augmenter ce nombre avec de bons soins et une technologie agricole.
Quant au moment de la maturation, il est depuis longtemps déterminé et connu par Aghavam. Le meilleur moment pour cueillir les baies est lorsqu'elles sont sur le point de mûrir. Cette date arrive à la mi-avril, et c'est donc cette période qui est idéale pour commencer les vendanges.
Comment faire pousser des mûres Darrow
Cette variété est très similaire à la précédente, cependant, elle a quelque chose que l'agave n'a pas, et c'est une fructification bonne et abondante. Le fait est que lors de la culture d'Agavam, vous serez probablement confus par l'abondance de la maturation des baies. Darrow n'a aucun problème avec ça. Il pousse jusqu'à dix kilogrammes de récolte et les baies elles-mêmes sont très oblongues, lourdes et belles.
Quant à leur goût, ils diffèrent considérablement de toutes les variétés précédentes, car ils sont considérablement acides. Néanmoins, nous sommes sûrs que ce goût aura un grand nombre d'admirateurs et d'admirateurs.
En parlant de maturation, il convient de noter que cela prend un peu plus de temps que tous les membres ci-dessus de la famille des mûres. Les baies mûrissent en un mois et demi, et il n'est pas recommandé de les cueillir prématurément.
Néanmoins, cette variété, bien sûr, ne peut pas être meilleure que la précédente en tout, et il y a donc un facteur dans lequel elle est loin derrière, et ce facteur est la résistance au gel. Le fait est que les buissons Darrow résistent très mal à des températures inférieures à trente-cinq degrés en dessous de zéro.
Quand atterrir
En fait, malgré le fait que les hivers de la Sibérie soient un phénomène très défavorable pour les plantes, les périodes de plantation ici ne diffèrent pratiquement pas de celles qui sont respectées dans toutes les autres régions de notre pays. Il est bien sûr préférable de planter au printemps, mais assurez-vous simplement que toutes les gelées de retour sont déjà passées, car elles constituent une menace énorme pour la croissance des semis.
Comment faire pousser des mûres à la campagne et quel endroit choisir sur le site
Pour commencer à répondre à la question de savoir comment faire pousser des mûres, vous devez commencer par choisir un site. Malgré le fait que nous vous ayons décrit certaines variétés bien protégées des effets des vents forts, elles ne sont bien sûr pas immortelles.Il est donc conseillé de se protéger du vent. Les meilleurs défenseurs des mûres seront les clôtures et les clôtures ordinaires, car ce sont elles qui affaiblissent le plus fortement le vent qui se précipite vers vos plantations.
Néanmoins, n'oubliez pas que les buissons ont besoin de soleil, et donc les planter là où il ne brille pas du tout juste pour les protéger du vent n'est clairement pas la meilleure idée. En plus des instructions ci-dessus, vous devez également vous rappeler que les mûres ont des caractéristiques extrêmement importantes à prendre en compte lors de la plantation d'une plante.
Nous énumérerons les plus importants d'entre eux dans la liste ci-dessous, et expliquerons également comment exactement vous devez planter la plante afin que ces caractéristiques ne finissent pas par tuer le buisson.
Comment faire pousser des mûres - les subtilités de la plantation. Tout d'abord, malgré le fait que les racines de cette plante ne poussent pratiquement pas, il ne faut pas oublier que les buissons eux-mêmes grandissent très rapidement et, comme vous vous en souvenez, ils atteignent une hauteur considérable. Par conséquent, si vous plantez des plants trop près les uns des autres, il y a une forte probabilité qu'ils interfèrent grandement avec eux-mêmes pendant le processus de croissance.
Par conséquent, lors de la plantation de mûres, il est extrêmement important de maintenir une distance d'au moins deux mètres. Selon exactement la même règle, la distance à la clôture doit également être respectée. Cependant, ici, la limite ne sera pas deux, mais seulement un mètre.
La lumière du soleil est très importante pour cette plante, car ses pousses, faute de cette source d'énergie inépuisable, commencent à se faner sous nos yeux. De plus, un manque de lumière peut entraîner l'un des problèmes les plus désagréables, qui, en principe, peut être associé à n'importe quelle plante fruitière : l'échec de la récolte.
Cependant, une circonstance beaucoup moins agréable est une diminution significative de la résistance au froid, qui à la fin peut conduire non seulement à un hiver mal passé, mais également à la mort du buisson. Un excès d'humidité est également extrêmement préjudiciable aux mûres. Cependant, peut-être, il n'est utile pour aucune plante, cependant, c'est la mûre qui connaît très fortement un arrosage excessif.
C'est pourquoi il est strictement interdit de le planter dans les basses terres. Le fait est que pendant les pluies ou après la fonte des neiges, presque toute l'eau s'écoulera dans ces bas-fonds, et donc le risque que cela nuise aux racines de la plante est extrêmement et extrêmement élevé.
De plus, cette culture est très exigeante sur les micro-éléments dont son sol est saturé. Par exemple, s'il manque de fer ou de magnésium, vous pouvez certainement vous attendre à ce que cela affecte négativement la mûre, l'activité de sa croissance et de son développement et, bien sûr, le rendement.
Nous vous conseillons également de suivre la procédure ci-dessous. Un an avant de planter des mûres dans n'importe quel endroit, il est conseillé d'y planter des légumineuses. Cela enrichira le sol et l'adaptera à l'habitation de notre baie de forêt noire.
Travaux de pré-plantation
À l'heure actuelle, il est probablement déjà évident pour vous que la plantation de cette plante est un processus incroyablement complexe, et donc, évidemment, cela nécessite une préparation minutieuse de votre part, dont nous allons maintenant parler. Ainsi, avant de cultiver des mûres, il faut : préparer directement le terrain et les plantules.
Comment bien faire pousser des mûres : préparation du site
Naturellement, le simple fait de prendre et de planter un plant de mûre n'importe où est loin d'être la meilleure idée, ce qui peut vous conduire au fait que le buisson poussera très mal, se développera et portera ses fruits. Et, peut-être, il ne grandira pas du tout. Par conséquent, tout d'abord, vous devez simplement effectuer un nettoyage en profondeur de la zone, ce qui implique la destruction des mauvaises herbes et le rejet de toutes les pierres.
Après cela, le sol est creusé avec autant de soin. La profondeur de creusement doit être la baïonnette d'une pelle standard.Avant de creuser directement dans le sol, il est nécessaire d'ajouter des substances organiques et minérales, grâce auxquelles la plante poussera beaucoup plus rapidement et pourra s'adapter tout aussi rapidement à des conditions complètement nouvelles et inconnues.
Afin de préparer la substance que vous ajouterez au sol, vous aurez besoin de dix kilogrammes d'humus, dans lesquels vous devrez introduire vingt grammes de potassium et deux cents grammes de cendres. Il est également conseillé d'ajouter quinze à vingt grammes de superphosphate.
N'oubliez pas non plus que les mûres ne tolèrent pas du tout les sols acides, et donc, s'il est très acide dans votre région, il faut introduire de la chaux dans le sol, ce qui vous aidera à vous débarrasser des qualités indésirables du substrat.
Tout ce qui a été énuméré ci-dessus, bien sûr, ne se fait pas un jour ni même une semaine avant la plantation directe du semis, mais un mois entier. Seulement dans ce cas, tous les engrais et substances introduits dans le sol auront le temps d'être absorbés et seront bien acceptés par la plante.
Vous devez également bien réfléchir à l'humidité du sol de votre région. Le fait est que cela affecte directement l'endroit où la mûre sera plantée. Dans le cas où il est trop humide, le buisson est planté dans un lit de jardin, et s'il n'est pas assez humide, dans une ornière.
Comment faire pousser des mûres - préparer les semis pour la plantation
Bien sûr, le sol est loin d'être la seule chose qui doit être correctement préparée pour une procédure aussi responsable et importante. Les gaules font également partie de ces choses, et plusieurs procédures doivent être effectuées avec elles.
Tout d'abord, vous devez très bien inspecter les racines, car il arrive souvent que les vendeurs non seulement n'enlèvent pas eux-mêmes les parties de la racine présentant des dommages physiques, mais n'en avertissent pas non plus les acheteurs. Par conséquent, il arrive souvent qu'un jardinier inattentif plante en toute confiance une mûre dans le sol avec de graves dommages aux racines, ce qui ne devrait en aucun cas être autorisé.
Il est également important de s'assurer que le système racinaire de la plante est bien hydraté avant la plantation. De plus, vous devez observer s'il y a de la moisissure dessus, car ce n'est pas moins une cause fréquente de mort des plantes que le traumatisme direct des racines. Cependant, il arrive également que le semis ne puisse tout simplement pas être préparé un mois avant la plantation, car il a été acheté une semaine auparavant.
Dans ce cas, vous devrez le stocker dans un endroit aussi sombre et frais que possible. Dans le même temps, pendant toute la période de stockage, une humidité suffisante des racines doit être maintenue. Les racines seront à nouveau trempées juste avant la plantation. Certes, ils utilisent non seulement de l'eau, mais un mélange avec un stimulateur de croissance. Les racines sont plongées dans une telle solution pendant plusieurs heures, après quoi elles sont déjà plantées dans leur futur lieu de résidence.
Cependant, il est naïf de supposer que chaque magasin ou marché est juste à côté, et donc, bien sûr, la question du transport de la pousse du lieu d'achat se pose. Dans le même temps, évidemment, cela doit être fait, en fournissant le plus faible risque de blessure pour la plante. Cela peut être fait en l'enveloppant dans du papier d'aluminium, après l'avoir préalablement rempli de sciure de bois. Ainsi, les racines seront non seulement protégées des influences extérieures, mais ne se dessècheront pas non plus.
Il est également très important de surveiller la météo avant la plantation, car c'est elle qui est la cause la plus fréquente de décès des jeunes plants qui n'ont même pas eu le temps de vraiment pousser. En aucun cas, vous ne devez planter une mûre s'il y a du givre sur le nez.
Comment faire pousser des mûres et comment les planter correctement
Donc, disons que vous avez effectué toutes les procédures ci-dessus et que vous avez un sol et un semis bien préparés. Ce qu'il faut faire maintenant sera décrit dans les instructions ci-dessous.
Pour placer les mûres, il est conseillé d'utiliser un fil de jardin treillis... N'oubliez pas qu'une distance fixe de deux mètres doit être respectée entre chaque buisson.Bien sûr, vous aurez également besoin de trous de plantation. Leurs dimensions devraient être d'environ quarante sur quarante centimètres et leur profondeur devrait atteindre un demi-mètre. Bien sûr, des écarts par rapport à ces valeurs d'environ cinq à dix centimètres sont autorisés, cependant, il faut comprendre que ces mêmes paramètres ont été établis par des années de pratique et qu'il ne vaut toujours pas la peine de les enfreindre.
N'oubliez pas que les racines des mûres, bien qu'elles ne poussent pas trop vite, diffèrent définitivement par leur force et leur force et ont donc besoin d'un bon espace pour pousser. Quant au placement des lignes elles-mêmes, cela dépend entièrement de la façon dont vous voulez les voir. Si, dans votre esprit, ce sont de longs couloirs de mûres, alors ils doivent être placés parallèlement à la clôture, tout en reculant jusqu'à un mètre de la clôture.
Dans le cas où vous souhaiteriez voir plusieurs petites rangées harmonieuses sur votre site, vous pouvez les disposer toutes perpendiculairement à la clôture, en gardant la même distance. Il faut également se rappeler qu'entre toutes ces rangées, vous devez vous déplacer d'une manière ou d'une autre, et il est donc impératif de respecter une distance d'environ deux mètres et demi entre les rangées. C'est la seule façon pour vous de prendre soin de vos plantes à l'avenir.
Avant que chaque plantule soit dans le trou qui lui est destiné, son fond devra être rempli de terre. Il est également conseillé de verser une portion supplémentaire d'humus dans le trou encore frais, ce qui aidera considérablement la plante à s'adapter à un nouvel endroit. Cependant, vous devez vous assurer soigneusement que les racines n'entrent pas en contact avec l'humus et, par conséquent, un peu plus de terre doit être versée sur l'humus.
Cela fournira aux racines une bonne « fondation » du sol. Vous pouvez maintenant placer le plant dans votre trou, après quoi toutes les cavités restantes dans le trou sont bien saupoudrées de terre et compactées afin que la racine soit maintenue fermement et en toute confiance.
A ce stade, il est très important de s'assurer que le plant ne regarde pas hors du trou plus que nécessaire et, bien sûr, qu'il ne soit pas trop profondément enfoui. L'option la plus appropriée est que le sol recouvre la plante exactement le long du collet, plus ou moins quelques centimètres.
De plus, il ne faut pas oublier que, malgré l'aversion pour l'engorgement, cette plante est toujours hygrophile et ne refuse jamais l'eau. Par conséquent, dès que la procédure de plantation est terminée et que la racine est fermement ancrée dans le sol, le sol doit être bien arrosé et abondamment. Cependant, il est très important de s'assurer que cet arrosage ne devienne pas excessif et ne tue pas les plantules avant même qu'elles ne puissent profiter de ce monde merveilleux.
Selon les estimations moyennes des jardiniers professionnels, cinq litres constituent un volume d'eau idéal, qui sera non seulement utile, mais ne nuira pas non plus à la brousse au stade initial de développement. Il faut cependant comprendre que cette irrigation n'est pas unique. Il est effectué à chaque fois que vous ajoutez une couche supplémentaire de terre dans le trou. Sol coulé - arrosé. Nous avons ajouté de l'humus - l'avons versé, etc.
Ainsi, vous permettrez à la mûre de s'enraciner sans aucun problème et de survivre à la période d'adaptation.
Une fois toutes les étapes de plantation ci-dessus terminées, vous devez complètement couper toute la partie racinaire de la plante à l'aide d'un outil de jardinage bien affûté. Dans le même temps, vous devez vous assurer que vous ne laissez en aucun cas la plante sans bourgeons.
Au moins deux d'entre eux doivent rester sur le tronc. Le fait est que les bourgeons dits dormants sont situés sur le système racinaire de cette plante, qui ne commencera à pousser que lorsqu'ils auront suffisamment de ressources pour cela. Cependant, la plante ne pourra leur allouer suffisamment de ressources que lorsque tous les bourgeons de la partie aérienne seront épuisés, ce pour quoi cette procédure est conçue.
Après que vous n'ayez pratiquement laissé aucun bourgeon sur le dessus, les bourgeons dormants commenceront à pousser rapidement et se transformeront en pousses, qui formeront bientôt un buisson et vous pourrez vous occuper des jeunes tiges dès que possible.
À propos, nous avons mentionné que la plante devrait être plantée de manière à ce que la terre ne couvre que son collet, mais nous n'avons pas expliqué quelle est la raison d'une telle plantation en filigrane.
Le fait est que la racine est un organe incroyablement sensible. Ce n'est pas moins important que notre système circulatoire, et donc, dès qu'il est même un peu en dehors du sol, il commence immédiatement à geler, ce qui ne profite certainement pas à la plante. Il semblerait, pourquoi ne pas simplement planter le plant aussi profondément que possible, empêchant ainsi la racine de geler. Cependant, ce n'est pas non plus une option, car dans ce cas, une inhibition de la croissance se produira et il y a une forte probabilité que la plante meure tout simplement.
Comment faire pousser des mûres en Sibérie. Soins après l'atterrissage
La première fois après la plantation, il est conseillé de laisser la mûre seule, car vous l'avez déjà très bien fournie lorsque vous l'avez mise en terre. Elle suffira amplement pour l'eau et les engrais qui ont été ajoutés au sol avec elle, mais bientôt leur approvisionnement sera coupé. Ensuite, vous devrez fournir aux buissons un arrosage et une fertilisation supplémentaires.
De plus, à la fin de la saison, il faudra non seulement couper la plante, mais aussi la couvrir du gel. Car, quelle que soit la résistance au froid de la brousse, le climat rigoureux de notre pays peut toujours lui nuire. Cependant, nous verrons cela plus tard, mais parlons maintenant des besoins persistants du blackberry. Commençons par l'arrosage :
Arroser et ameublir le sol
L'arrosage de la mûre doit être fait pendant un mois et demi. Cette affirmation est particulièrement vraie pour la saison de croissance, lorsque le buisson pousse à une vitesse incroyable et dépense une quantité incroyable d'énergie. De plus, un arrosage particulièrement intensif est nécessaire pour la plante pendant les journées chaudes et ensoleillées qui dessèchent le sol.
À propos, parallèlement à la procédure d'irrigation, il est tout à fait possible d'effectuer un desserrage. Cette procédure n'est pas moins nécessaire. Le fait est que le sol contient un grand nombre de mauvaises herbes et d'insectes qui, pour des raisons évidentes, sont extrêmement indésirables pour votre plante.
De plus, pour vous débarrasser de ces deux problèmes à la fois, vous pouvez utiliser la méthode du paillage. Le paillis peut être fabriqué à partir de sciure de bois, de feuilles mortes ou de copeaux de bois. Les aiguilles et la mousse de sphaigne sèche déchiquetée peuvent également fonctionner.
À propos, vous devez ameublir le sol non seulement directement au niveau du buisson, mais également entre les buissons. Étant donné que des organismes malveillants peuvent également s'y trouver, il ne leur sera pas difficile d'accéder à votre blackberry à la première occasion. En plus du fait que le desserrage permet de se débarrasser de nombreux problèmes, il aide également la plante à un bon échange d'air et d'eau.
Top dressing
Bien sûr, vous ne pourrez pas atteindre des rendements records comme ça. Par conséquent, pour cela, vous devrez recourir à des engrais systématiques et abondants, qui vous aideront à augmenter considérablement la quantité et la qualité des baies.
Cependant, l'alimentation est peut-être l'une des procédures les plus difficiles associées à l'entretien de cette plante. Le fait est que ses racines, comme vous vous en souvenez, sont plutôt peu profondes et qu'il est donc nécessaire de déposer l'engrais avec une extrême prudence et précision.
Soit dit en passant, le paillage peut être fait non seulement avec les ingrédients ci-dessus, mais aussi directement à l'aide d'engrais. Cependant, seuls les produits organiques, car, bien sûr, les mélanges minéraux en quantités si énormes dans lesquelles ils sont nécessaires pour le paillage peuvent tout simplement tuer la plante.
Paillage de fumier vous demandera de cinq à quatre kilogrammes de la substance elle-même par mètre. Et cette procédure elle-même fournira une bonne humidité du sol et une protection contre de nombreux insectes rampants.De plus, n'oubliez pas que l'engrais est avant tout un nutriment qui, bien sûr, sera utile à la plante et l'aidera considérablement dans sa croissance et son développement.
Quant au timing, il est assez vague et incertain. Il n'y a pas de date précise à laquelle la plante recevra le plus efficacement la fertilisation. Néanmoins, nous pouvons dire avec certitude que cela doit être fait exclusivement avant l'apparition de petites pousses.
Soit dit en passant, une règle assez importante, qui ne doit en aucun cas être enfreinte lors du paillage, consiste à surveiller attentivement l'humidité du sol avant la procédure proprement dite. S'il est déjà suffisamment humide, le paillage ne peut que nuire et détruire la plante.
Ils peuvent également affecter incroyablement fortement la plante. azote, aussi bien que engrais potassiques. Le fait est qu'avec leur introduction dans le sol, vous devez être extrêmement prudent, car en concentration élevée, ils peuvent ne pas stimuler et accélérer la croissance de la plante, mais, au contraire, la ralentir.
Quant aux engrais exclusivement potassiques, ils ne sont utilisés qu'une fois par an et en assez petites quantités (seulement quarante grammes par portion).
Il existe également de telles vinaigrettes qui sont complètement contre-indiquées pour les mûres.... Il s'agit par exemple des engrais chlorés qui, semble-t-il, sont très largement utilisés en jardinage pour presque toutes les plantes.
Et ici phosphorique Les engrais, en revanche, peuvent et doivent être utilisés. Cependant, cela doit être fait avec sagesse.
Ainsi, si vous donnez suffisamment de matière organique à la plante, cela devrait être fait assez rarement. Environ une fois tous les trois ans, pondant trente grammes par mètre carré. Cependant, s'il n'y a pas assez d'engrais organiques, la fertilisation au phosphore doit être fréquente jusqu'à une procédure par an.
Comment faire pousser des mûres : jarretière en treillis
Le fait est que la mûre est une plante assez grande, comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, et qu'elle a donc besoin de soutien. Un tel support peut être très bien réalisé par un treillis de jardin, qui est largement utilisé pour attacher divers arbustes de grande taille.
Tout d'abord, bien sûr, vous devez préparer le treillis lui-même, mais si vous l'avez déjà installé, vous pouvez procéder directement à la fixation de la plante. Pour ce faire, il est tout d'abord nécessaire d'incliner les branches de fruits d'un côté et de les attacher à des fils, qui doivent être situés à une hauteur de quatre-vingt-dix centimètres et un mètre et demi.
Quant aux jeunes branches, il faudra les amener de l'autre côté par rapport au centre du buisson pour qu'elles ne croisent pas les fruits.
Cependant, la division peut se faire d'une autre manière: toutes les branches de fruits peuvent être fixées sur les fils inférieurs et les jeunes - sur les supérieurs. De cette façon, ils ne se chevaucheront pas non plus et vous trouverez peut-être plus pratique de travailler avec la plante. Il convient également de mentionner que vous ne pouvez pas utiliser tout ce que vous obtenez comme jarretière. Il doit être solide, mais pas aussi fin que du fil de fer, car de tels matériaux peuvent endommager les tiges. En fait, la ficelle fonctionne mieux.
Taille des mûres
La taille des mûres est tout aussi importante que l'arrosage ou la fertilisation, par exemple. Le premier d'entre eux est effectué au printemps, lorsque le buisson se développe le plus activement et le plus rapidement. Au cours de cette procédure, chaque tige doit être raccourcie d'exactement dix centimètres. Il semblerait que cela n'ait aucun sens, mais en fait, les jardiniers et botanistes expérimentés ont prouvé depuis longtemps qu'une telle procédure aide très bien la plante à concentrer son énergie sur la croissance de baies grosses et juteuses.
Une autre chose à propos de la taille de printemps est le fait que toutes les tiges ne sont pas taillées pendant la taille de printemps. En fait, seuls ceux qui ont déjà hiverné sont raccourcis, mais à l'automne tous ceux qui se sont fanés et vous ont apporté des baies sont coupés.
De plus, la taille d'automne signifie nettoyer la plante des virus et des maladies, car des champignons ou des insectes pourraient s'y développer tout au long de l'année. De plus, lors de la taille d'automne, les jeunes pousses inutiles sont également supprimées, ce qui ne donne aucun espoir. Cela aidera la plante à ne pas gaspiller ses nutriments sur des parties dont vous n'avez pas besoin à la fin.
Important! Tous les fouets de l'année dernière doivent être coupés à la racine même. Si vous laissez une petite souche, il y aura une forte probabilité que divers parasites ou bactéries s'y développent. Ceci est particulièrement dangereux si vous ne traitez pas la coupe avec du charbon de bois. Étant donné que la souche est toujours associée à la plante, la maladie peut s'y propager, ce qui, bien sûr, ne se terminera pas bien.
Cependant, outre la taille, il existe une autre méthode pour augmenter le rendement des mûres. Cette méthode s'appelle Garniture. Et vous, si vous êtes un jardinier expérimenté, bien sûr, en avez déjà entendu parler plus d'une fois et, bien sûr, l'avez appliqué dans la pratique.
L'essence de la méthode est qu'une pince à linge est placée au sommet de la tige, ce qui ne lui permet pas de s'allonger, obligeant la mûre à investir tous ses efforts et nutriments dans le développement du fruit. Cette procédure est effectuée, ainsi que la taille, deux fois par an.
La première procédure a lieu à la toute fin du printemps - à la mi-mai et la seconde - au milieu de l'été, et non à l'automne, comme vous pouvez vous y attendre. La durée de fabrication d'une pince à linge a longtemps été débattue dans la société des jardiniers. Cependant, si l'on fait la moyenne des valeurs suggérées par de nombreux jardiniers, on obtient environ quatre-vingt-dix centimètres. C'est cette longueur qui est optimale et permet d'en tirer le maximum de bénéfice.
Comment faire pousser des mûres dans des conditions sibériennes difficiles : mettre une plante à l'abri avant le froid
Oui, c'est vrai, malgré le fait que dans cet article, nous considérons exclusivement des variétés de mûres résistantes à l'hiver, personne n'a annulé le fait qu'elles pourraient bien souffrir d'un froid excessif. C'est particulièrement vrai en Sibérie, où les températures critiques sont tout à fait normales.
Quand commencer à couvrir les buissons ? Bien sûr, après la taille et avant l'arrivée du froid. En principe, nous ne pouvons pas vous donner de date plus précise, car cela n'a pas d'importance. Vous pouvez couvrir le même jour que vous taillez, mais c'est à la mode une semaine avant le premier blizzard.
Afin d'effectuer correctement cette procédure et d'être sûr que votre blackberry est protégé à cent pour cent, vous devez suivre les instructions que nous avons données ci-dessous :
- Tout d'abord, vous devez attacher les fouets, car, bien sûr, s'ils sont dans un état étalé dans toutes les directions, vous ne pourrez en aucun cas les couvrir. Pour lier, vous devrez diviser la rosette entière en plusieurs petits groupes contenant deux à trois tiges distinctes.
- Après avoir obtenu plusieurs ligaments, tous doivent être pliés au sol, tout en les fixant avec des crochets ou avec la même ficelle.
Néanmoins, de telles manipulations plutôt cruelles peuvent être effectuées exclusivement avec des variétés rampantes, car elles ne leur causeront aucun dommage. Une conversation complètement différente si votre mûre est dressée et pousse exclusivement perpendiculairement au sol.
Dans ce cas, en essayant de le plier au sol, vous risquez davantage de casser toutes les tiges et vous devez donc suivre une instruction complètement différente. Il s'agit de commencer à préparer l'hiver en été.
C'est en été qu'il faut attacher de petits poids au sommet des cils du buisson. Le fait est que si vous appliquez une force lentement et par petites portions, vous n'endommagerez en aucun cas la plante. Ainsi, les poids vont progressivement plier les tiges vers le sol, et au final il ne vous sera pas difficile de les plier un peu plus et enfin de les recouvrir.
C'est incroyable de voir comment des sciences comme la physique peuvent être utilisées dans une activité sans rapport comme le jardinage.
Cependant, que devez-vous faire une fois que les tiges de vos mûres sont « clouées au sol ». En ce moment, vient le moment de mettre en œuvre le tout dernier et le plus simple point de nos instructions - pour une couverture immédiate.
Le matériau qui protégera notre plante tout l'hiver ne sera pas un film de jardin ni même de l'agrofibre. Non, nous utiliserons de la sciure de bois, du foin ou de la paille. En termes simples, le paillis, cependant, doit être aussi sec que possible, ce qui signifie que couvrir la plante de matière organique ou de mousse chargée d'humidité n'est pas une option.
Vous pouvez également vaporiser du sulfate de cuivre sur les branches devant l'abri, car cela augmentera considérablement les chances d'hivernage réussi et leur sécurité d'ici l'année prochaine. Important! En plus des engrais organiques et de la mousse, les feuilles d'arbres fruitiers doivent également être évitées comme matériau de couverture.
Le fait est que divers parasites et champignons peuvent très probablement s'y installer, ce qui, au début de la saison suivante, se réveille et cause d'énormes problèmes à votre plante et à vous-même.
Avis de jardiniers
Amour à.
Le seul problème sérieux que je peux souligner est que les mûres mûrissent lorsque les mois froids et les vraies gelées commencent tout juste. C'est pourquoi à la fin de l'été, il y a beaucoup de problèmes avec elle. Non seulement vous devez cueillir les baies très rapidement, mais après cela, vous devez également, sans tarder, couvrir tous les buissons et les recouvrir.
Si vous faites cela pendant longtemps, les gelées approchent à grands pas et il n'est donc pas toujours possible de tout suivre. Cependant, les variétés résistantes au gel sont résistantes au gel car elles survivent parfaitement au début de la période froide. Il est très important de couvrir non seulement le buisson lui-même, mais également le sol à côté. De nombreux jardiniers débutants ne comprennent tout simplement pas ce qu'est le gel et à quel point il est dangereux pour les mûres.
Naturellement, si la température extérieure atteint moins quarante, le sol va geler beaucoup, et ce gel peut très bien atteindre les racines, même si vous avez saupoudré la sortie avec toute la sciure et tout le foin que vous avez. Par conséquent, je recommande fortement de ne pas verser le paillis en tas, mais d'essayer de l'étendre plus largement pour qu'il occupe une grande surface et ne permette pas au gel de passer.
Vous pouvez également utiliser du film, même si à mon avis ce n'est pas la meilleure méthode de protection. Néanmoins, dès le printemps venu, le film devra être levé, voire retiré. Le problème avec le film est qu'il ne laisse pas passer l'air et que les plantes ont également besoin de respirer. Le paillis, par contre, laisse bien passer l'air, et donc, dès que les gelées descendent et que la température devient plus ou moins adéquate, le film peut être retiré.
Mais le paillis - vous ne pouvez pas l'enlever du tout avant mai, jusqu'à ce que de petites pousses commencent à apparaître. Ensuite, vous pouvez vous en débarrasser et planter les tiges de la mûre sur le treillis. De plus, immédiatement après avoir retiré la couche de paillis, il est conseillé d'arroser très bien et abondamment les mûres afin qu'elles s'habituent mieux à l'air frais.
L'arrosage est nécessaire, bien sûr, abondamment. Personnellement, je l'arrose une fois par semaine, et je peux dire avec certitude que mes plantes en ont assez avec leur tête. J'arrose les petits avec deux litres d'eau et les adultes avec six. Je n'oublie pas, bien sûr, de les nourrir. En mai-juillet, cela devrait être fait particulièrement souvent, car la plante pousse très vite.
Le paillage est également une procédure très importante. Je le dépense quand apparaissent des pousses qui ne pousseront que l'année prochaine. D'après ma propre expérience, j'étais convaincu que si vous commencez à pailler plus tôt, ils ne pousseront pas du tout et l'année prochaine, la récolte sera mauvaise. Alors ne répétez pas mes erreurs. Soit dit en passant, il est conseillé de presser ces jeunes pousses au sol pour qu'elles poussent parallèlement à celui-ci. Ce sera beaucoup mieux et plus sûr pour eux.
Dans l'ensemble, je suis très heureux d'avoir une mûre.Je dois dire que pour une plante aussi grande et utile, il est très facile d'en prendre soin. De plus, sur le site, il est tout simplement ravissant, surtout lorsque des baies rouges apparaissent dessus, devenant progressivement noires. J'ai aussi beaucoup aimé traiter avec une variété sans épines. Travailler avec lui est un réel plaisir et il ne pose aucun problème.
Je pensais que l'hivernage serait douloureux pour la plante, mais il s'est avéré qu'elle la tolère assez sereinement, surtout sous une couche protectrice. En termes simples, tout avec les mûres était merveilleux. Eh bien, ses proches l'adorent. Ils viennent toujours vers moi pour aider à la récolte, mais cela s'avère indécent, étant donné que je n'ai que cinq buissons qui poussent. En général, c'est même bon. Il y a assez de baies pour tout le monde.
Conclusion
Le fait de vivre en Sibérie ne doit en aucun cas devenir une limitation pour vous, ce qui vous empêcherait de travailler avec les plantes et de faire du jardinage. Après tout, il existe un grand nombre de variétés résistantes à l'hiver et, par conséquent, si vous êtes constamment attiré par le jardin, pourquoi ne pas commencer par les mûres?
C'est une plante merveilleuse qui vous permettra non seulement de développer vos compétences et d'améliorer vos compétences, mais vous donnera également un énorme retour sous la forme d'une récolte abondante à la fin de l'année. L'essentiel est de suivre des règles et des instructions assez simples, mais les mûres se chargeront du reste par elles-mêmes. Nous espérons que notre article vous a aidé à comprendre comment faire pousser des mûres, comment prendre soin de cette plante étonnante. Et vous n'aurez jamais de problèmes avec, même dans la région la plus glaciale et la plus sévère de notre pays. Il ne reste peut-être qu'à vous souhaiter bonne chance.