Pourquoi le thuya jaunit-il ?
Contenu:
Le thuya est une très belle plante à feuilles persistantes, donc tout changement de couleur est un signal que quelque chose ne va pas avec la plante. A ce moment, il est nécessaire de déterminer le plus rapidement possible quelle est exactement la cause du malaise de la plante et d'éliminer au plus vite tous les facteurs négatifs, alors le thuya se rétablira et vous ravira à nouveau avec sa couronne verte duveteuse. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le thuya devient jaune, les connaissant, vous pouvez analyser la situation, naviguer rapidement et commencer à agir.
Pourquoi le thuya jaunit : les principales raisons
Ainsi, afin de déterminer la raison pour laquelle le thuya devient jaune, vous devez savoir quels facteurs peuvent y conduire. Ça peut être:
- maladies, probablement une infection fongique. - des insectes nuisibles qui affaiblissent l'immunité de la plante.
- sol nutritif insuffisant.
- plantation incorrecte et manque d'entretien des plantes.
- animaux de compagnie qui « marquent » la plante.
- violation du régime d'irrigation, trop ou trop peu d'humidité.
- en raison des changements de température, les aiguilles changent parfois de couleur pour des raisons naturelles.
Dès que vous avez déterminé la raison pour laquelle le thuya jaunit, vous devez immédiatement procéder à des mesures de réanimation pour sauver le thuya.
Le thuya devient jaune après la transplantation. Ce qu'il faut faire?
Parfois, le thuya peut jaunir un peu au début après la transplantation, et il n'y a rien de mal à cela. La plante est soumise à un stress sévère, elle a besoin de temps pour s'adapter.
Mais si le temps passe, vous comprenez que le thuyu a pris racine, mais n'a pas cessé de jaunir, alors vous devriez vous demander si vous avez commis une erreur dans le processus de plantation de la plante.
Et la première question à vous poser est : avez-vous choisi le bon endroit ? Le thuya est assez exigeant sur la fertilité du sol. Si votre site a un sol sablonneux pauvre, il se draine très bien, ce qui signifie que le thuya ne reçoit pas suffisamment d'humidité. Et en conséquence, il deviendra jaune.
Les sols argileux lourds, en revanche, souffrent de l'eau stagnante. Cela signifie qu'il peut avoir un effet néfaste sur le collet. Un excès d'humidité entraînera une quantité insuffisante d'oxygène dans le sol. En l'absence d'aération, les racines vont se boucher puis pourrir.
En conséquence, la plante jaunira et pourrait mourir. Si, lors de la plantation, vous avez approfondi le collet, le jaunissement ne commencera pas immédiatement, mais seulement après quelques semaines. Les racines dans cet état ne pourront pas résister aux infections fongiques, et vous l'apprendrez en changeant la couleur des aiguilles.
Si, après le repiquage, le thuya était à l'ombre et que, pour une raison quelconque, la source de l'ombre a été éliminée, il est probable que votre plante ait reçu un coup de soleil. La lumière du soleil peut non seulement "faire frire" les aiguilles, mais aussi entraîner la mort de la plante.
Ne plantez pas les plantes trop près les unes des autres. Avec une plantation dense, ils manquent non seulement de nutriments, mais aussi d'oxygène. Tout cela conduit également à un changement de la couleur des aiguilles et, éventuellement, à des maladies.
Si vous envisagez de planter un thuya dans votre chalet d'été, abordez cette question à fond. Lisez les règles d'atterrissage, choisissez et préparez votre siège à l'avance. Si la plantation se passe bien, la plante s'installera rapidement et ne jaunira pas.
Pourquoi le thuya jaunit au printemps, comment identifier et résoudre le problème
Face au fait que les aiguilles du thuya jaunissent, il faut d'abord exclure les causes naturelles. Souvent, les branches inférieures des plantes jaunissent. Il s'agit d'un cours naturel des événements et aucun traitement n'est requis. Ensuite, il convient de garder à l'esprit que certains types de thuyas, malgré le fait qu'ils soient à feuilles persistantes, jaunissent légèrement avec l'arrivée du froid.
Ils changeront de couleur à nouveau au printemps, assurez-vous simplement qu'il correspond à la variété que vous plantez. Mais il y a d'autres raisons contre lesquelles nous devons lutter.
- Coup de soleil
Nous avons déjà dit que la lumière directe du soleil thuye est contre-indiquée, la lumière ultraviolette est particulièrement destructrice au printemps. A cette époque, la neige n'a pas encore fondu et le soleil est déjà assez chaud. Les rayons ultraviolets sont réfléchis par la couverture neigeuse et brûlent les délicates aiguilles du thuya.
Pour éviter cela, il est nécessaire de construire un abri pour la plante en février. Et d'utiliser pour cela non pas un spandbond, qui transmet la lumière ultraviolette, mais une moustiquaire ou de la gaze. Ainsi, vous protégerez certainement le thuya des coups de soleil.
- Manque ou excès d'humidité
Les deux peuvent conduire au jaunissement de la plante. Pour éviter l'excès d'humidité, ne plantez pas là où la nappe phréatique est trop proche.
D'une part, un thuya planté dans un tel endroit peut difficilement être arrosé. D'autre part, lors d'un été ou d'un automne pluvieux, la probabilité de mort des plantes à cause d'un excès d'humidité et de maladies associées est élevée. Le manque d'humidité est plus facile à corriger.
Après la plantation, établissez un régime d'arrosage en le faisant tous les cinq jours et en utilisant au moins un seau d'eau. Si la plante est grande, il faudra plus d'eau. De plus, périodiquement, il est nécessaire d'organiser l'arrosage du thuya, mais faites-le soit le soir, soit tôt le matin.
Le sol dans le cercle proche de la tige de la plante peut être recouvert de mousse, d'écorce ou de litière de conifères. Cela empêchera l'humidité de s'évaporer.
Avec un manque de nutriments, la chlorose commence dans de nombreuses cultures - leur feuillage jaunit. Cela peut arriver avec les groseilles, les raisins, les tomates, pourquoi alors cela ne peut-il pas arriver avec le thuya ?
Il arrive souvent qu'un sol insuffisamment nutritif soit à l'origine du jaunissement des plantes. Ceci est facile à corriger, car le thuya répond bien aux aliments organiques et minéraux.
Si vous utilisez de la matière organique, par exemple du fumier, vous devez alors la diluer dans de l'eau dans un rapport de 1 à 4 et arroser délicatement les plantes sous la racine, sans tomber ni sur le tronc ni sur les branches. Un thuya nécessitera trois litres de solution.
Si vous préférez les engrais minéraux complexes, vous pouvez utiliser "Bioud", "Epin", "Kumir-universal".
Trois pansements supplémentaires peuvent être effectués au printemps et en été. Ce dernier devrait être au plus tard à la mi-août. Sinon, les nouvelles branches, qui commencent activement à pousser après s'être nourries, n'auront pas le temps de se renforcer et sont garanties de geler en hiver. Cela signifie qu'au printemps, ils jaunissent et sèchent.
Utilisez n'importe quel engrais très soigneusement, arrosez la plante à la racine. S'il heurte les aiguilles, il ne peut qu'augmenter le jaunissement.
- Maladies et insectes nuisibles
Tous les conifères ont une bonne immunité, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont complètement assurés contre les maladies, et encore plus contre l'invasion de parasites.
Ainsi, par exemple, parmi les nombreuses espèces de pucerons, il y en a une appelée "puceron du thuya". Pour y faire face, les médicaments "Actellic" ou "Porop-C" seront utiles.
Si nous parlons de maladies, vous pouvez le plus souvent rencontrer des infections fongiques - divers types de pourriture et de moisissure.
Lorsque « moisissure brune » apparaît, « Kartotsid » ou « Mélange bordelais » viendra à votre aide. Il faudra deux traitements avec un intervalle de 2-3 semaines.
De plus, dans la lutte contre les infections fongiques, les médicaments Fundazol et Komandor vous aideront. Ils peuvent être utilisés immédiatement après la plantation puis annuellement en début et vers la fin de la saison.
Si un ravageur ou une maladie a touché une grande partie de la plante, par exemple une branche entière, il sera alors conseillé de l'enlever et de la brûler afin d'arrêter la propagation du problème.
- Animaux domestiques
Si vous n'avez pas d'animaux domestiques, cette option peut être exclue immédiatement.Mais s'il y en a, et en même temps le thuya jaunit sur les bords à la hauteur de la croissance, alors observez, peut-être, que c'est le chien ou le chat qui est devenu la cause du jaunissement.
Le thuya perçoit très négativement les excréments des animaux, le jaunissement des aiguilles ne disparaîtra pas tout de suite. Pendant un certain temps, les racines résisteront et essaieront de faire face au problème, mais elles abandonneront ensuite.
Et ici, il est important de savoir à l'avance qu'aucun remède populaire ni aucun spray spécial n'aidera à sevrer l'animal du marquage de son territoire. Dans ce cas, la seule issue est d'installer une clôture.
Oui, peut-être que des clôtures supplémentaires n'étaient pas incluses dans vos plans, mais dans ce cas, c'est une nécessité nécessaire. Installez une clôture à un demi-mètre de la plante et les animaux devront changer leurs habitudes.
De plus, vous pouvez désormais trouver dans les magasins agricoles un riche assortiment de diverses structures en plastique et autres qui s'intégreront avec succès dans le paysage du site.
Certains jardiniers entreprenants plantent des plantes épineuses autour du thuya, jusqu'aux cactus. Seuls les animaux très têtus et persistants traverseront de tels obstacles.
Mesures préventives
Nous avons évoqué les principaux problèmes à cause desquels le thuya jaunit, et il est évident qu'avec des soins appropriés, ils peuvent être évités. Pour cela, il suffit de faire de la prévention.
Lors de la plantation, veillez à ombrager l'ombre pour la première fois, jusqu'à ce qu'elle prenne racine et devienne plus forte.
Paillez le sol autour de la plante. Cela empêchera l'humidité de s'évaporer trop rapidement et protégera contre le gel en hiver. La tourbe, la litière de conifères, le compost, la sciure de bois ou le feuillage sec conviennent comme paillis.
N'oubliez pas d'arroser le thuya régulièrement. Tous les cinq à sept jours, un seau d'eau de dix litres doit être versé en dessous. S'il fait chaud et qu'il ne pleut pas, l'arrosage doit être effectué plus souvent, au moins deux fois par semaine.
En plus d'arroser le thuya, l'arrosage sera bénéfique, cela le sauvera également du jaunissement. Il faut arroser soit le soir, soit tôt, vers cinq heures du matin.
Trois fois par saison, nourrissez avec des engrais minéraux ou de la matière organique, mais soyez prudent et respectez le dosage. Un excès d'engrais peut provoquer un jaunissement, tout comme un manque d'engrais.
Si le thuya jaunit régulièrement chaque printemps, alors vous devez prendre soin d'un bon abri pour l'hiver. Peut-être faut-il non seulement pailler le sol, mais aussi envelopper la plante dans de la toile de jute ou du géotextile.
Si, au contraire, le thuya jaunit chaque automne, alors il n'a probablement pas assez de temps pour "mûrir". Révisez votre calendrier de fertilisation et votre dosage pour stimuler la croissance des plantes au printemps et au début de l'été.
Si vous avez des animaux domestiques, vous pouvez vous assurer à l'avance et protéger le thuya avec une clôture décorative. Cela les empêchera de ruiner la plante. A la sortie de l'hiver, veillez à mettre le thuya à l'abri du soleil printanier et d'éviter d'éventuelles brûlures. Utilisez une moustiquaire ou une étamine pour cela.
Résumer
Donc, maintenant vous connaissez toutes les principales raisons pour lesquelles votre thuya jaunit. Ils ne sont pas si nombreux et, dans la plupart des cas, tous ces facteurs peuvent être évités si vous accordez suffisamment d'attention à l'entretien de la plante.
Le thuya n'est pas une plante capricieuse qui nécessite des soins quotidiens ; tout jardinier débutant saura le planter et le cultiver. Il est plus facile de prévenir les problèmes que de traiter leurs conséquences plus tard.
En suivant les règles de la technologie agricole et en offrant à la plante les conditions les plus confortables, vous obtiendrez une plante belle et saine qui vous ravira pendant de nombreuses années.