À propos de la culture des melons en serre
Contenu:
Avant de commencer à cultiver le melon dans serres, vous devez vous familiariser avec les subtilités de ce processus. Cet article aidera à la fois ceux qui veulent savoir comment obtenir une récolte généreuse de melons et ceux qui doutent que cela vaut la peine de se lancer dans cette entreprise.
Les avantages et les inconvénients de la culture de melons en serre
Comme toutes les variétés de melons sont assez thermophiles, elles poussent mieux en serre que sans abri. Parlons des avantages et des inconvénients de la culture de cette culture dans un abri.
Avantages:
- en raison de la stabilité du microclimat dans les serres - une énorme probabilité de maturation des fruits;
- l'amélioration compétente des serres facilite le travail de culture;
- le temps n'affecte pas du tout la croissance de la culture et ne pose pas de problèmes aux jardiniers (par exemple, à cause du vent en pleine terre, les fruits peuvent se retourner et embrouiller le fouet);
- sous abri, les fruits sont peu sensibles aux diverses maladies et à l'attaque d'insectes nuisibles ;
- vous pouvez obtenir une récolte dans n'importe quelle zone climatique de la Russie;
- la récolte cultivée en serre est plus sucrée et plus juteuse.
Désavantages:
- un prix assez élevé pour une serre et des travaux d'installation ;
- les frais financiers pour les équipements qui maintiennent le régime de température et l'éclairage requis ;
- une pollinisation manuelle est requise car il n'y a pas d'insectes dans les serres.
À propos de la préparation de la serre pour le semis
Les melons et les courges se sentent aussi bien dans un film que dans une serre en polycarbonate. Avant de commencer les travaux préparatoires avec le sol, vérifiez l'état de la structure de la serre. Il ne devrait pas y avoir de lacunes, car une culture qui aime la chaleur ne peut pas tolérer les courants d'air. Un treillis (2 pièces / 1m2), un tissu maillé et des attaches pour les matériaux de jarretière sont requis. La serre doit être équipée de sources suffisantes pour maintenir la température et l'éclairage requis. Envisagez de traiter votre abri de serre avec un composé fongicide.
Une bonne préparation d'une serre est la première étape pour obtenir une bonne récolte de melon, et beaucoup en dépend.
À propos de la culture du melon à partir de semis
Les plants de melon sont vendus en magasins spécialisés. Mais si vous voulez une variété spéciale ou si vous avez des doutes sur ce qui vous est proposé, il est possible de commencer à cultiver nous-mêmes à partir de graines. Parlons-en plus en détail.
À propos des variétés adaptées aux serres
Le rendement du melon dépend généralement de la variété que vous choisissez. Vous devriez prendre le temps d'étudier les variétés et de décider de vos besoins.
Habituellement, pour les abris de serre et les serres, ils choisissent:
- "Lada". Dans cette variété, comme dans d'autres variétés de mi-saison, les melons commencent à mûrir à environ 80-85 jours à partir du moment des pousses fortes; melon ovale, jaune-orange, la surface a un motif en mailles; poids des fruits - jusqu'à 1,5 kg. Lada est résistante à divers champignons.
- "Maillet". Cette variété à maturation précoce a une pulpe juteuse et sucrée et une peau fine, les fruits commencent à mûrir 60-65 jours à partir du moment des pousses fortes; melon ovale, jaune vif, poids - jusqu'à 3 kg."Mallet" est connu pour sa productivité et est résistant à divers champignons.
- "Voller". Cette variété à maturation précoce a une chair tendre et sucrée et une peau fine, les fruits commencent à mûrir environ 62-65 jours à partir du moment des pousses fortes; le melon est jaune-brun, la chambre avec les graines n'est pas grande, le poids du fruit peut atteindre 3 kg. "Voller" se distingue par un excellent transport, un excellent stockage et aussi par le fait qu'il n'a pas peur de l'oïdium, de l'anthracnose et du fusarium.
Si vous habitez dans le Nord et que vous souhaitez planter un melon, alors choisissez "Barnaulka", "Ambre", "Altaï", etc.
Comment trouver des graines de qualité
Lors du choix des semences, vous devez faire attention aux variétés et hybrides qui donnent de bons rendements dans vos conditions climatiques et au temps de maturation. Si vous souhaitez cultiver des melons en serre, vous ne pouvez pas vous passer de variétés précoces et de mi-saison. Considérez la capacité de la culture à pousser activement et à porter des fruits sur les sols de chernozem.
Les graines doivent être soigneusement sélectionnées pour votre type de sol. Vous ne pourrez planter vos graines qu'après quelques années. Ce n'est pas le cas des hybrides.
Il est préférable d'acheter des graines de melon dans des magasins spécialisés. En examinant les paquets de graines, vous apprendrez le moment de semer et de planter des graines dans le sol. N'achetez pas de graines qui approchent de la fin de leur date de péremption !
Ceux qui ont essayé de s'occuper des melons et ont pris des graines de voisins et de connaissances savent qu'au bout de trois ans, les fruits deviennent fragiles (enclins à la dégénérescence). Pour résoudre ce problème, changez les graines après 3-4 ans ou croisez des variétés entre elles et obtenez des hybrides.
Comment semer correctement
Les graines sont plantées à partir d'une récolte il y a trois à quatre ans. Si vous prenez des graines de la récolte de l'année dernière, le résultat sera lamentable.
Pour commencer, les graines sont durcies et traitées:
- le matériel végétal est trié et il ne reste que sain et dense ;
- les graines sont trempées dans une solution de permanganate de potassium pendant 30 minutes (celles qui ont fait surface sont jetées) ;
- après 30 minutes, lavé à l'eau claire ;
- ensuite les graines sont durcies (placées dans l'eau à une température de 55-65 degrés pendant 2 heures, puis séchées pendant une journée à une température de 18-23 degrés, à la fin elles conservent les graines au réfrigérateur pendant 15 à 17 heures et une nuit à température ambiante).
Ainsi, les mesures préparatoires sont terminées et vous pouvez procéder au semis dans un sol permanent. Si la serre n'est pas prête, les graines sont plantées dans de petits pots de tourbe et conservées sur le rebord de la fenêtre. En outre, la plantation temporaire peut être effectuée dans d'autres conteneurs, ayant préalablement fait des trous dans le fond (par exemple, des verres en plastique).
Composition de la terre : 90% tourbe, 10% sable. De la cendre de bois est également ajoutée au mélange de sol à raison de 1 verre pour 10 litres de sol).
Une deuxième option pour un sol adapté est possible : sol et humus (3 : 1)
Placez 2-3 graines dans des récipients remplis de terre (profondeur de plantation d'environ 20 mm). Couvrir le palier d'une pellicule plastique. Avec une température diurne de 23-26 degrés et une température nocturne de 17-19, des pousses apparaîtront bientôt.
Ensuite, vous devez choisir l'une des pousses les plus fortes et les plus saines. Ce sera le principal. Les pousses restantes sont coupées sous une petite racine. Attention: les pousses faibles ne se retirent pas, car vous pourriez endommager le système racinaire de la principale.
Entretien des semis
L'humidité du sol est une partie importante de l'entretien des pousses nouvellement écloses. L'arrosage doit être fait de manière à ce que l'humidité ne pénètre pas sur les greens. La surface du sol doit être recouverte de sable pour éviter le développement de la maladie du pied noir.
Dès que quelques feuilles sont apparues, il est temps d'appliquer des engrais complexes (ces engrais sont appliqués deux fois, la deuxième fois - après 2 semaines).
Le durcissement est une étape importante dans le soin des semis. Avant de planter les plants dans un endroit permanent dans la serre, des procédures de durcissement sont effectuées. A savoir : porter le régime de température à 17 degrés le jour et 12 - la nuit.
Au fur et à mesure de sa croissance, placez les récipients avec les herbes de plus en plus éloignés pour éviter qu'ils ne se touchent.
Plantez les plantes dans un endroit permanent dans la serre lorsqu'elles deviennent plus fortes (5 à 6 feuilles chacune).
À propos des caractéristiques de l'atterrissage
Lors de la plantation de semis en serre, il est important de respecter les règles agrotechniques pour la préparation du sol et les dates de plantation. Pour une plante, une surface d'au moins 0,4 m2 doit être allouée, ou en d'autres termes - il ne doit pas y avoir plus de deux plantes par 1 m2. Il est préférable de placer les paliers en damier.
Sur la préparation et la désinfection du sol
La culture du melon aime les sols meubles, sablonneux et de chernozem. La salinité et l'acidification du sol ne doivent pas être autorisées. A titre préventif, des cendres, un peu de craie ou de calcaire viendront à la rescousse. Ils sont amenés et déterrés du sol dans la serre. Fait intéressant, l'ajout de cendres augmente la teneur en sucre des melons.
Au cours de la deuxième décennie du printemps, le sol doit être fertilisé avec de la matière organique. Pour cela, l'humus, les fientes d'oiseaux, le fumier pourri, la tourbe ou le contenu de fosses à compost conviennent. Les engrais organiques étant dégradés pendant un certain temps, la plante recevra une nutrition à doses et pour longtemps. De plus, lors de la décomposition, la matière organique libère de la chaleur et lors de la décomposition, le flux d'oxygène pour le système racinaire augmente. Tout cela sera utile pour les jeunes plants immatures.
Les engrais organiques doivent être distribués à une profondeur d'environ 0,3 m, par quantité - 2 kg / 1m2.
Dès que les engrais sont appliqués, un arrosage à chaud et un saupoudrage de terre sont effectués.
Si nécessaire, la serre et le sol doivent être désinfectés en utilisant :
- Méthode agrotechnique, où la priorité est la rotation des cultures ; avec cette méthode, les cultures sont remplacées une fois tous les 1-2 ans (lors du choix de cette méthode, il est recommandé de construire plusieurs petites serres);
- Voie biologique, dans lequel la priorité est d'augmenter la croissance de micro-organismes bénéfiques pour créer une microflore favorable ; pour cela, des solutions spéciales sont introduites dans le sol (par exemple, Baïkal ou Baktofit) ou le sol est cuit à la vapeur ou congelé (une méthode plus radicale de remplacement de la couche de sol est également utilisée);
- Méthode chimique, dans lequel il y a un effet chimique sur le sol; le moins de la méthode est que la microflore pathogène avec les parasites est détruite avec celle utile, dont la restauration est réalisée grâce à des engrais organiques (avec du manganèse, du soufre, du formol, etc.); lors de l'utilisation de la méthode chimique, n'oubliez pas les équipements de protection individuelle.
À propos de la préparation du matériel de plantation
Ainsi, vous avez fait pousser et durcir les semis. Il est temps de la poser sous l'abri serre après les travaux préparatoires avec le sol et l'abri.
Si une décision est prise de faire pousser du melon immédiatement dans des conditions de serre, il est alors nécessaire:
- réchauffer les graines à côté des appareils de chauffage : placez des sacs tissés avec des graines près de la batterie, ou vous pouvez même les mettre dessus si la température de chauffage ne dépasse pas 50 degrés ;
- désinfecter les graines à l'aide de préparations spéciales ou par trempage dans une solution de permanganate de potassium (15 minutes) ;
- faire germer les graines à l'aide de pastilles de tourbe ou d'un rouleau de papier toilette, ou de gaze humide.
À propos du moment de la plantation
Les conditions climatiques d'une région particulière et l'éclairage de l'économie de serre affectent pleinement la période de plantation d'une culture de melon. En moyenne, on peut parler de fin avril, début mai ; l'essentiel est que le sol se réchauffe jusqu'à 15 degrés, que la température diurne ne descende pas en dessous de 20 degrés et que la température nocturne ne descende pas en dessous de 15.
Si vous laissez la température descendre en dessous de 10 degrés, les plantes mourront tout simplement.
Si votre serre dispose d'un système d'éclairage réglable, d'un chauffage et de la possibilité de lits hauts, alors les conditions climatiques extérieures ne sont pas terribles pour vous. Dans ce cas, le moment de la plantation des semis varie.
À propos de la plantation de semis sous un abri de serre
La plantation de jeunes plantes dans le sol de serre est effectuée strictement selon le schéma.
- Tout d'abord, préparez les trous de plantation. La distance entre les trous doit être d'au moins 0,5 mètre. Laissez la distance entre les rangées de 0,7 à 1 mètre.
- Les semis en pots ou dans d'autres récipients sont bien arrosés.
- Chaque germe, soigneusement, pour ne pas toucher les racines, est sorti de son pot.
- Placez le germe dans le trou de sorte que le niveau du collet du germe soit plus élevé que le niveau du sol. Ceci est fait pour éviter la pourriture.
- Les racines sont recouvertes de terre avec une petite colline et tassent un peu.
- Le système racinaire de chaque pousse est saupoudré de sable de rivière.
- Recouvrez les plantes d'une couche de papier humide pour que les plantes prennent racine et s'adaptent à un nouvel endroit.
Sur le soin des melons dans l'industrie des serres
Les melons et les courges nécessitent des soins attentifs et une attention accrue. Bien sûr, il est impossible d'obtenir une bonne récolte de melons sans y consacrer du temps et des efforts. Parlons des détails.
À propos de la bonne température
Lorsque de jeunes plants sont plantés dans une serre, le régime de température doit être maintenu entre + 25 + 30 ° C avec ventilation (à moins, bien sûr, qu'il ne fasse pas si froid dehors). Une fois la plante enracinée, la température peut être réduite de cinq degrés. Le régime de température la nuit doit être maintenu à au moins +15 degrés.
À propos de l'humidité et de l'arrosage
Arrosez le melon au goutte-à-goutte ou dans un arrosoir avec de l'eau tiède. L'essentiel est d'essayer de ne pas mouiller les greens. Il est important de se rappeler que pour cette culture, l'engorgement du sol est bien pire que la sécheresse. Soixante pour cent d'humidité est la limite au-dessus de laquelle il n'est pas recommandé de franchir.
À propos de l'éclairage
Les melons ont besoin d'être éclairés jusqu'à 14 heures par jour. Le manque de soleil conduit la culture à un sous-développement et la plante peut dépérir. Dans ce cas, il peut être nécessaire d'utiliser des dispositifs d'éclairage (phytolampes spéciales émettant de la lumière ultraviolette). De telles lampes sont très utiles pour les melons, car la plante a besoin de rayonnement ultraviolet. Il est également possible d'utiliser des lampes LED et fluorescentes.
A propos des pansements
En raison du manque ou de l'excès de minéraux dans le sol, le melon peut pourrir. Par conséquent, l'alimentation doit être traitée de manière responsable.
En tant qu'engrais complexe pour les melons, on utilise du nitroammophoska, de l'ammophoska, etc.. Il est appliqué environ une fois toutes les 2 semaines sous la racine même avant la floraison (10 grammes / 10 l d'eau). Une plante a besoin de 5 à 7 litres d'une telle solution sous la racine.
Au moment de la floraison et de la formation des ovaires, des superphosphates (40 g/10 l d'eau) sont ajoutés à la plante. Une plante nécessite 2,5 grammes d'engrais par 1m2.
Lorsque les fruits sont mûrs, il est temps de penser aux cendres. Il peut être dispersé sur le sol ou vous pouvez faire une teinture à partir de cendres.
Tout sur la pollinisation en serre
Si vous avez la possibilité d'ouvrir une serre pendant la journée, les abeilles peuvent faire la pollinisation. Sinon, ce processus doit être effectué par le jardinier. La pollinisation est réalisée à l'aide d'une fleur mâle. Trouvez-le : il est grand, et il y a un renflement à la base. Il est nécessaire de cueillir la fleur mâle et de la tenir au-dessus des bols de fleurs des fleurs femelles. Assurez-vous que les particules de pollen tombent dans les bols. Une fleur mâle peut polliniser quatre fleurs femelles.
Le processus peut être répété. Afin de ne pas cueillir les fleurs mâles, vous pouvez en prélever du pollen avec un coton-tige.
À propos de l'amincissement
L'éclaircissage doit être effectué lorsque le fruit a atteint la taille d'un œuf de poule. 5 à 7 melons doivent être laissés sur un cil et les autres doivent être coupés. Sinon, il n'y aura pas assez de nutriments pour tous les fruits et les melons seront immatures. Ensuite, vous devez arroser soigneusement les lits et ajouter des engrais complexes.
À propos de la formation des buissons
Les petits melons n'apparaissent pas sur les tiges principales, mais sur les tiges latérales. À cet égard, il est important de pincer les pousses au-dessus des troisièmes feuilles sur les plantules.Plus tard, à partir de là, la croissance de la tige principale sera légèrement plus élevée et en dessous des cils latéraux.
La deuxième étape de la formation du buisson est réalisée au moment où la longueur des cils a atteint deux mètres. Pincez à la fois la tige principale et les tiges latérales. Si vous voyez des fouets qui n'ont pas de fruits, vous devez les couper. Il est recommandé de saupoudrer l'endroit de chaque coupe de grains de charbon de bois. Fait intéressant, il est possible d'ajuster le nombre d'ovaires. Pour ce faire, laissez trois à quatre ovaires à la base de la tige. Ensuite, suivez la formation de la plante et supprimez les beaux-fils inutiles à temps.
Récolte et stockage des récoltes
Ils commencent à récolter les melons, en s'assurant que la maturité du fruit a atteint la norme. Un maillage prononcé sur les fruits, une couleur uniforme et une capacité prononcée du melon à se détacher des fouets vous en diront.
En règle générale, une variété à maturité précoce peut être conservée jusqu'à 2 mois, une variété tardive jusqu'à six mois. Les melons avec tiges (3 cm) sont cueillis le matin ou le soir. Les fruits sont déposés directement sur le site pendant 4 jours avec retournement 4 fois par jour. Ensuite, les melons sont retirés dans une pièce sombre et fraîche (c'est bien si cette pièce est désinfectée et blanchie à la chaux).
Il est préférable de mettre les fruits sur des étagères saupoudrées de sciure de bois, ou de les suspendre. Température de stockage - + 3 + 4 degrés avec une humidité de 80 pour cent.
Triez régulièrement les fruits pour ne pas les abîmer.
Sur les maladies et ravageurs des melons en serre abri et sur les mesures pour les combattre
Les maladies du melon dans les serres sont principalement associées aux champignons. Les maladies fongiques peuvent provenir des graines, des mauvaises herbes, du sol et des parasites.
Parlons des maladies les plus courantes.
Oïdium produit une floraison blanchâtre à l'extérieur des feuilles. Peu à peu, il s'étend de manière à envelopper toute la feuille, après quoi il se flétrit et tombe.
Contrairement à l'oïdium dans Péronosporiose une plaque apparaît sous les feuilles
Quand une plante est infectée Fusarium les feuilles et les lianes deviennent blanches. La maladie se propage rapidement et le melon peut disparaître en 14 jours.
Panneaux Anthracnose sont des taches brunes (souvent de la couleur de la rouille) sur les feuilles. Les taches ont une structure putride.
De Pourriture des racines les racines s'amincissent, ce qui entraîne la destruction et la mort de la plante.
Mesures de lutte : éliminer les zones touchées, traiter avec une solution fongicide.
Prévention des maladies : arroser avec parcimonie, ameublir le sol, enlever les mauvaises herbes et habiller le sol et les graines avant la plantation.
Notons maintenant les parasites du melon.
Du puceron du melon, petits insectes jaunâtres, s'accumulant sous les plaques des feuilles et aspirant le jus de la plante, le melon commence à se faner. Le traitement est effectué avec une solution de savon à lessive (100 grammes / 10 litres d'eau) ou Actellika et Karbofos.
Du ver fil-de-fer la plante est enveloppée de larves qui mangent le jus et la pulpe de la culture. Ces insectes ressemblant à des vers orange-brun dans leurs coquilles mangeront simplement la plante s'ils ne sont pas contrôlés. À titre préventif, des coquilles d'œufs broyées sont ajoutées dans les trous lors de la plantation. Il est également nécessaire d'observer la rotation des cultures et d'éliminer les mauvaises herbes.
Araignée reconnaissable à la présence d'une toile d'araignée. Ce petit insecte sombre s'accumule sous le limbe des feuilles et se nourrit de la sève de la plante. Le contrôle des tiques est effectué à l'aide de produits chimiques avec des acaricides.
La culture du melon en serre n'est pas facile et très responsable, et le jardinier doit se préparer à réaliser toute une série de cas. Mais ces actes seront certainement récompensés par une récolte de fruits sucrés, juteux et gros du melon adoré depuis l'enfance.