Cultiver des abricots dans la voie du milieu. Variétés résistantes à l'hiver. Se soucier
Contenu:
Bien que les abricots soient originaires des latitudes méridionales, cette plante est très résistante aux basses températures. Il pousse généralement dans les montagnes, où il a acquis un caractère si endurci. Notre abricot est apparu au début du XVIIe siècle, lorsque seuls quelques arbres ont été amenés et plantés dans le jardin Izmailovsky. La plante a rapidement gagné en popularité, et on pouvait déjà la voir dans les jardins de la noblesse, les jardins du monastère. La culture des abricots en Russie centrale est devenue possible. La plante s'est avérée très solide et résistante au gel, ce qui est important pour notre climat. Mais, il a une résistance au gel, mais une résistance en hiver ?
Ce n'est pas le gel qui affecte négativement les abricotiers, mais les caractéristiques météorologiques, le gel et le dégel. Cela affecte le plus les bourgeons d'abricot, car pendant le dégel, il y a une provocation intense de leur formation précoce. Et puis de fortes gelées les blessent, détruisant ainsi les futurs fruits. Il en résulte que les bourgeons meurent totalement ou partiellement au début de la floraison, précisément à cause de la baisse de température. Et c'est la principale raison pour laquelle l'arbre ne portera pas de fruits régulièrement.
Les jeunes plants sont particulièrement sensibles aux changements, les plants dans les premières années de leur fructification. Ils se caractérisent par une croissance rapide et longue, ils n'ont pas le temps de se préparer à un changement climatique aussi radical et les gelées arrivent à l'improviste pour eux. Pour cette raison, les bourgeons et les pousses qui n'ont pas encore été recouverts d'une écorce solide meurent.
On suppose également que l'été court et frais y contribue, car la plante n'a pas le temps de se renforcer, d'acquérir un apport suffisant en vitamines et minéraux. À cet égard, il est nécessaire de sélectionner soigneusement un endroit pour la croissance des abricots dans la voie médiane.
Cultiver des abricots dans le centre de la Russie: un lieu de plantation
Un endroit pour planter des abricots dans le centre de la Russie ne devrait pas être situé dans une plaine, car c'est là que la concentration d'air froid est la plus élevée. L'endroit doit être chaud, bien chauffé par le soleil, sans courants d'air. De plus, vous ne devez pas planter d'arbres en plein soleil, car l'arbre commencera à végéter à l'avance et ne pourra pas se préparer pour l'hiver.
Et encore un inconvénient - la floraison précoce peut coïncider avec des gelées en mai, ce qui affectera également négativement les fruits. Aussi, certains professionnels du jardinage recommandent de planter des arbres sur les côtés sud des bâtiments, ou à proximité de boucliers spécialement aménagés, pré-peints en blanc. Ceci est fait pour l'effet de panneau solaire, réfléchissant la lumière et attirant la chaleur supplémentaire. Il existe un avis selon lequel il est nécessaire de recourir à des mesures similaires pour améliorer l'éclairage de l'arbre et le protéger des rafales de vent.
Sol et arrosage
Il faut aussi faire attention au sol. Le sol doit être bien aéré car les racines ont besoin d'air frais pendant toute la période de floraison. En outre, vous devez surveiller l'arrosage du sol. Même une inondation de courte durée peut entraîner la mort d'un arbre.
Une attention particulière doit être portée à la composition du sol. Le sol doit être combiné, avec l'ajout d'argile, de tourbe et de sable. De plus, avec une prédominance d'argile. Les sols sablonneux provoquent un vieillissement précoce de l'arbre et, sur un sol de sol noir, ils portent mal leurs fruits.
Aussi, la présence de vieilles plantes dans votre chalet d'été, comme les poires, les frênes, les chênes, les pommiers aux racines profondes, ne fera qu'aider l'abricot à prendre racine. Les abricotiers sont généralement plantés selon le schéma suivant: 6 * 4, c'est-à-dire qu'il y a 4 arbres dans chaque rangée et que la distance entre eux est d'au moins six mètres. Les abricots vivent mieux dans les sols au pH neutre ou légèrement acide de l'environnement - loam sableux, loameux, loameux léger.
Si le sol est pauvre en humus, il peut être fertilisé. Pour cela, du fumier pourri est utilisé, mais il est impératif de respecter les bonnes proportions - au moins 3 kilogrammes de fumier pour 1 mètre carré. Selon le type de sol et la présence de micro- et macro-éléments dans ceux-ci, divers engrais minéraux peuvent être appliqués au sol. Si le sol est argileux, des engrais phosphatés sont appliqués.
Pour les jeunes arbres, la plantation est plus favorable au printemps, dans un sol bien préparé. Tout d'abord, le sol doit être bien creusé avec des engrais préparés. Les trous de plantation d'arbres doivent avoir une profondeur d'environ 70 cm. Ils sont fabriqués juste avant la plantation, en y ajoutant de l'humus et des phosphates.
Cultiver des abricots en Russie centrale : préparer un arbre pour l'hiver
Si l'automne a été long et chaud, les abricots peuvent alors observer une croissance active des pousses. Ensuite, même si l'hiver est doux et peu glacial, il y a un risque que les boutons floraux, les pousses et les jeunes rameaux gèlent. Pour éviter que cela ne se produise, les experts recommandent d'arroser l'arbre avec de la cendre, ou plutôt sa solution, dès la fin de l'été et le début de l'automne. Cela conduira à la fin de la croissance des pousses, à leur maturation précoce. C'est cette procédure qui aide l'arbre à se préparer à la chute des feuilles, à devenir plus fort et à affronter l'hiver complètement armé.
Si vos arbres sont encore jeunes, vous n'avez pas besoin d'ajouter trop d'engrais azoté. Cela est particulièrement vrai à la mi-juillet - début août. Les jeunes abricots ont besoin de soins et de soutien appropriés, ils sont plus faibles et n'ont pas la même rusticité qu'un arbre adulte.
Variétés résistantes à l'hiver - pourquoi est-il possible de cultiver des abricots en Russie centrale?
Variété d'abricot Triumph North
L'une des variétés les plus célèbres pour la culture d'abricots en Russie centrale est la Northern Triumph. Cet arbre est assez grand avec une large couronne forte. Il est très stable dans l'environnement extérieur, non sensible aux attaques des ravageurs. Presque pas exposé à divers types de maladies. Il s'adapte très bien au climat, même en cas de fortes gelées il fait du bien, ce qui permet de faire pousser des abricots en Russie centrale. Cet abricot est l'un des fructifères les plus stables, ses pousses et ses bourgeons ne craignent pas le gel et les courants d'air.
Une autre caractéristique importante de la variété Triumph Severny est que cette plante est autogame. Il n'y a pas besoin de sélection d'arbres pour la pollinisation croisée, cet arbre n'en a pas besoin. Pousse bien seul. Fructification déjà dans la 3ème année de sa vie. Plus de 60 kilogrammes de fruits peuvent être obtenus à partir d'un arbre adulte. Les abricots eux-mêmes sont assez gros, très juteux. Mûrir vers la mi-juillet - début août. Il ne sera pas difficile d'acheter un semis. Triumph Severny se trouve facilement sur le marché ou dans n'importe quelle boutique en ligne. En savoir plus sur la variété d'abricot ici.
Des variétés telles que : Iceberg, Aliocha, Verseau, Comtesse, Lel, Monastyrski, FavoriLes Tsarskiy sont également très appréciés de nos résidents estivaux, ils sont spécialement élevés et parfaitement adaptés à la culture des abricots sous notre climat.
Variété d'abricot Iceberg
Iceberg est une variété d'abricot adaptée à la culture en Russie centrale, qui peut atteindre une hauteur de plus de 3 mètres, sa couronne est large. Il fleurit très abondamment, parfumé. Mais, cette variété a relativement peu de fruits. Les abricots eux-mêmes sont ronds, gros. Le poids moyen d'un abricot est de 25 grammes. Les fruits sont très juteux, savoureux et sucrés. Se sépare parfaitement de l'os.La maturation a également lieu à la mi-juillet.
Variété d'abricot Aliocha
La variété d'abricot Aliosha est un arbre très grand, de plus de 4 mètres de haut. La couronne est très puissante, étalée. Il fleurit assez gros, brillamment. Les fruits eux-mêmes ne sont pas gros, environ 15 grammes, ronds, ont un éclat presque brillant. Mûrir aussi en juillet - août.
Variété d'abricot Comtesse
La variété Countess est un arbre très grand, près de 6 m de hauteur. Les fruits ont des formes différentes, du rond à l'ovale, leur masse est grande, peut atteindre 30-35 grammes. La couleur est orange vif. La pulpe est juteuse, sucrée. Les fruits mûrissent plus tard que d'habitude, à la mi-août.
Abricot variété Lel
Le Lel est un arbre très compact, pouvant atteindre 3 mètres de haut. La couronne est très soignée. Les fruits ne sont pas gros, peuvent atteindre 20 grammes, couleur dorée, presque pas de rougissement. Il y a un éclat brillant. Le fruit a un goût aigre, juteux, rafraîchissant. Les fruits mûrissent également plus tard, en août.
Variété d'abricot Monastyrsky
Monastyrsky est un arbre grand et puissant avec une couronne très large. Il peut atteindre une hauteur de 5 mètres. Cette variété donne un gros rendement. Les fruits pèsent jusqu'à 30 grammes, jaune vif, pubescents. Mûrir classiquement - de mi-juillet à début août.
Variété d'abricot Favori
La variété d'abricot Favorit est un abricot de taille moyenne, ne dépassant pas 3 mètres de hauteur. Il a de gros fruits, leur forme n'est pas uniforme. La masse d'un abricot est de l'ordre de 30 grammes. Les fruits sont joliment colorés, jaune vif, avec un magnifique blush. Il y a un éclat brillant. Les fruits eux-mêmes sont juteux, sucrés et ont un petit os. Mais, ils mûrissent plus tard - mi et fin août.
Variété d'abricot Tsarsky
L'abricot Tsarsky est un petit arbre qui ne dépasse pas 3 mètres de haut. Il a de grandes fleurs de 4 cm de diamètre. Le fruit lui-même pèse environ 25 grammes, ovale, jaune. Il y a un blush rose. A un arôme spécial. Mûrir début août.
Une autre variété résistante à l'hiver est la variété d'abricot Black Prince, sur laquelle vous pouvez lire plus en détail ici.
Culture d'abricots en Russie centrale: caractéristiques de la culture et des soins
Cultiver des abricots en Russie centrale est possible, mais certaines règles doivent être respectées.
Nécessaire:
1. Choisissez le bon site d'atterrissage
2. Étudiez et choisissez le bon microclimat pour les abricots
3. Ne vous méprenez pas sur le moment de la plantation de l'arbre
4. Bien préparer le sol, le nourrir avec les bons engrais
5. Observez toutes les règles et réglementations pour l'entretien de ces arbres du sud.
6. Vous devez faire très attention à l'arrosage et l'arrêter d'ici le mois d'août.
7. Les feuilles tombées doivent être ramassées et brûlées directement sous l'arbre, afin que l'arbre soit protégé des parasites.
8. Il est nécessaire de bien blanchir l'arbre au milieu de l'automne, ce qui le protégera des brûlures printanières.
9. Il ne faut pas oublier la taille des arbres en automne ou au début du printemps.
10. Des engrais correctement sélectionnés aideront l'arbre à faire face à la croissance et au développement, ainsi qu'à résister au froid.