Cerise Jivitsa
Contenu:
Cherry Zhivitsa a été obtenu en Biélorussie; il a rapidement gagné en popularité en Russie et dans les pays de la CEI. En entrant dans de nouveaux territoires, l'hybride commence à acquérir de nouveaux noms.
Parfois, les cerises sont simplement appelées « un hybride de culture de cerise et de cerise douce », les jardiniers biélorusses appellent souvent la plante « Chervishnya ».
Une brève excursion dans l'histoire
Auteurs de la variété de cerises Zhivitsa : E. P. Syubarova, R. M. Sulimova, M. I. Vyshinskaya de l'Institut de recherche biélorusse en horticulture.
Les parents sont de vieilles variétés d'Europe : "Griot Ostheim"(variété de cerise d'Espagne, maturation précoce)," Denisena Zheltaya "(variété de cerise d'Allemagne).
Du premier parent à la variété de cerise Zhivitsa, une maturation précoce et une grande taille de baies ont été héritées, du second - résistance au gel, goût sucré, fructification stable.
La variété de cerise Zhivitsa a été inscrite au registre d'État en 2002, zonée dans le centre biélorusse, en 2005, la cerise a été recommandée pour la culture dans tout le Bélarus. De nos jours, la cerise Zhivitsa est cultivée avec succès dans les jardins ukrainiens et sous les latitudes russes moyennes.
Cherry Zhivitsa: description et caractéristiques de la variété
Cherry Zhivitsa: photo de la variété
Bois.
La variété de cerise Zhivitsa est représentée par un arbre de taille moyenne, une cerise adulte atteint une hauteur allant jusqu'à trois mètres. La cime est ronde, moyennement dense, les branches sont dressées et pendantes.
Fruit.
- Les fruits sont de taille moyenne ou légèrement plus gros que la taille moyenne, de couleur cerise, ronds.
- Le poids moyen d'une baie est de 3,7 grammes.
- Le contenu interne est rouge foncé, très juteux, moyennement dense.
- Les qualités gustatives des cerises Zhivitsa sont agréables, harmonieuses, légèrement acides. Note de dégustation - 4,8 points.
- La pierre est petite, ronde et peut être facilement séparée de la pulpe.
Un excellent goût est également observé dans "Chernokorka", "Fairy", "Vyanka».
- Les baies contiennent : des sucres (8,7%), des acides titrables (pas plus de 0,81%), de l'acide ascorbique (0,42%), des substances de pectine (0,15%).
Cherry Zhivitsa: caractéristiques de la variété
- La période de maturation de la variété de cerise Zhivitsa est précoce. Le début de la maturité du consommateur se produit dans les derniers jours de juin ou au début de juillet.
- L'arbre commence à porter ses fruits tôt - les premières baies apparaissent déjà pendant la saison de plantation.
- La variété de cerise stable Zhivitsa commence à porter ses fruits la troisième ou la quatrième année. A l'avenir, la fructification est régulière, chaque année la cerise donne un rendement généreux.
- Avec un schéma de plantation de cinq mètres sur trois, l'indicateur de rendement est de dix à quatorze tonnes par hectare.
- La floraison commence tôt au printemps. Les cerises sont autofertiles.
Variétés auto-infertiles : "Joukovskaïa"," Malinovka "," Podbelskaya ". Ils ont également besoin d'aides pour la pollinisation.
Cherry Zhivitsa: photo de la variété
- Les meilleures aides à la pollinisation pour la variété "Zhivitsa" sont différentes variétés de cerises ou variétés de cerises "Novodvorskaya", "Vianok"," Semis numéro un ".
- La fructification a lieu sur les branches du bouquet de l'année dernière.
- La résistance à la saison hivernale est bonne. Dans le climat biélorusse, les arbres n'ont pas gelé même lors des gelées les plus sévères.
La résistance à l'hiver est également notée dans les variétés : «Volochaevka», «Fille au chocolat"," Lebedyanskaya ".
Cherry Zhivitsa: plantation et entretien
Cherry Zhivitsa s'adapte parfaitement si l'arbre est planté à la fois en automne et au printemps. Il est important d'observer le moment optimal de plantation de la plante.
- Dans deux situations, il est conseillé de planter un semis un peu plus tôt que d'être en retard dans la plantation.
- Avant la plantation, une taille des branches et des racines endommagées est effectuée.
- La fosse d'atterrissage est préparée à l'avance. En profondeur, il doit être de quarante-quatre-cinq cm, le diamètre doit être de cinquante cm ou plus. Pour saupoudrer le système racinaire, un sol fertile est préparé.
- Une fois les racines recouvertes de terre, elles se compriment bien.
- Un petit rouleau est construit autour des bords de la fosse de plantation, qui retiendra l'eau lors de l'arrosage.
- Un arrosage abondant est effectué immédiatement après la plantation en plusieurs passages avec de l'eau décantée au soleil. Le volume du liquide est de deux à trois seaux.
- Si, après un arrosage extrême, la terre s'affaisse et que le collet est exposé, le sol est alors versé davantage. Ensuite, le cercle racinaire est paillé.
- Les minéraux et la fertilisation du fumier ne sont pas appliqués lors de la plantation, car ils peuvent endommager les jeunes racines, ce qui provoquera une détérioration de l'adaptation de la plante.
- Il est nécessaire de nourrir les cerises dès la troisième ou la quatrième année de développement, c'est-à-dire lorsqu'elles commencent à porter leurs fruits. La matière organique (fumier pourri, engrais de compost, sapropelle) est appliquée une fois tous les deux à trois ans.
- Le phosphore et le potassium sont appliqués à la fin de la saison de croissance et l'azote au début de la saison de croissance.
- Ensuite, une fois l'arbre fané, il est nourri avec un complexe d'engrais hautement soluble qui comprend des oligo-éléments.
Cherry Zhivitsa: vidéo sur la variété
- Les cerises Zhivitsa sont irriguées régulièrement, surtout en période de sécheresse. Surtout, la plante a besoin d'eau lorsque les fruits sont versés.
- Lors de l'arrosage, vous devez faire attention à la pénétration du liquide à une profondeur de quarante à cinquante cm.
- Il n'est presque pas nécessaire de tailler la variété, car la croissance de la couronne est lente, les branches, en règle générale, ne s'épaississent pas. Seules les vieilles branches très tombantes, ainsi que les branches très nues sont coupées.
- Les pousses de racines du cerisier Zhivitsa ne sont pratiquement pas formées. C'est à la fois un avantage et un inconvénient. De plus - il est facile d'entretenir les cerises, moins - la reproduction par cette méthode ne peut pas être effectuée.
- Vous pouvez propager des cerises de la variété Zhivitsa en semant des graines, mais le pourcentage de semis est très faible. De plus, les semis ne correspondront pas toujours aux caractéristiques de la variété.
- Pour augmenter le taux de germination, les graines sont semées immédiatement après avoir été récoltées.
Cherry Zhivitsa: avis de jardiniers sur les maladies et les ravageurs de la variété
De nombreux jardiniers laissent des critiques positives sur la cerise Zhivitsa. Les jardiniers notent que les maladies et les insectes nuisibles de la variété de cerise Zhivitsa affectent dans une faible mesure, comme la plupart des hybrides.
- Cette culture de cerise n'est affectée ni par la coccomycose ni par la moniliose. C'est de ces maladies que les cerises ont récemment souffert.
Il existe aussi des variétés immunisées contre la coccomycose :Princesse"," Minx ","Ashinskaya», «Fée».
- Dans de très rares cas, les pucerons attaquent l'arbre. Et les oiseaux font peu de mal à cette variété par rapport aux autres variétés de cerises.
- La haute qualité marchande, l'excellent goût et les soins sans prétention de la variété de cerises Zhivitsa lui permettent d'être répandu dans les jardins privés et à l'échelle industrielle.
- En raison de sa résistance au gel, la cerise Zhivitsa peut être cultivée vers le nord.
Les variétés peu exigeantes sont également: "Griot de Moscou», «Jouet», «Lyubskaïa»