Feutre Cerise Anniversaire
Contenu:
L'article présente la cerise feutrée Yubileinaya: description de la variété, principales caractéristiques, avantages et inconvénients.
Feutre cerise Yubileynaya: description de la variété
Feutre de cerise Yubileynaya: photo de la variété
La variété de cerise Yubileynaya a été obtenue par V.P. Tsarenko et N.A. Tsarenko en mélangeant la variété Damanka et un croisement entre Summer, Red sweet pollen et Ogonyok. La création a eu lieu en 1997 avec l'appui du point d'expérimentation sur les variétés en Extrême-Orient. Elle a été inscrite au registre national des variétés en 1999.
Feutre de cerise Yubileynaya: photo de la variété
Le cerisier Yubileynaya est puissant, 1,7 m de haut, de forme ovale et assez dense. Les vieilles pousses sont denses, uniformes, de couleur gris-brun, avec un grand nombre de petites lentilles beiges. Les jeunes rameaux sont légèrement pubescents, brun rougeâtre. Les yeux sont de taille moyenne, avec des pointes acérées, poussant par trois, s'étendant légèrement à partir de la branche, pubescents, à maturité rapide.
La feuille de la variété de cerisier en feutre Yubileynaya est incurvée, ovale, de 5,5 × 3,5 cm, de couleur vert foncé. La base et la partie supérieure de la feuille sont pointues ; la surface est ondulée, dense, avec du duvet léger à l'intérieur et du feutre à l'extérieur. Plaque double dentelée sur la tranche. La tige mesure 0,5 cm de long, assez épaisse, de couleur verdâtre, tombante et avec deux stipules acérées. Fleurs, généralement 1-2, en forme de petite soucoupe, diamètre de la corolle d'environ 2,2 cm, avec cinq pétales blanchâtres, qui sont largement situés. L'ensemble pubescent contient 26 étamines et un reproducteur de fruits. Le bol de fleurs a la forme d'un ovale allongé, vert avec une pigmentation, une pubescence externe et cinq sépales duveteux dans une petite dent. Les étamines mesurent 0,3 cm de long, le pistil mesure 0,4 cm. La tige est duveteuse, longue de 0,3 cm. Elle fleurit et porte des fruits de manière continue le long de la pousse: sur un vieux et un jeune arbre à l'aide de rameaux de fruits et de branches de inflorescences. Les baies sont rapprochées.
Jubilé de feutre de cerise : caractéristiques des fruits
Feutre de cerise Yubileynaya: photo de la variété
Les cerises de la variété Yubileynaya sont assez grosses, pesant 3,5 g, mesurant 1,3 × 1,5 × 1,4 cm.Il se présente sous la forme d'un large ovale avec un léger biseau au sommet, un évidement pour une coupe dans une base arrondie et avec une couture - une bande sur le côté de la baie. La peau est brillante, bordeaux, avec une pubescence légèrement apparente. La pulpe est écarlate, nerveuse et savoureuse, le jus est rouge. Une tige duveteuse, assez épaisse, de 0,5 cm de long.Le jarret est petit, pesant 0,18 g, soit 5,1% de la masse de la baie. La forme de la pierre est ovale, de couleur marron clair, la partie supérieure avec une pointe et une base pointues; pas retiré du fœtus.
Fraîche, une cerise Yubileynaya contient environ 12,4% de matière sèche, 7,8% de sucres, 32 mg/100 g d'acide ascorbique et 1,1% d'acides. Le fruit a l'air très agréable, le goût est sucré, sucré, légèrement aigre, a une note de dégustateur professionnel de 4,3 points. Les baies sont arrachées de la tige avec une sécheresse moyenne. La variété est polyvalente dans son application - convient à la fois après un traitement thermique (dans les conserves, les confitures, le vin et les compotes) et fraîche.
Floraison et fructification
Le début de la floraison de la variété de cerisier en feutre Yubileinaya est célébré du 21 au 29 mai et les fruits mûrissent à la mi-juillet, vers le 21-26. La période de maturation est bonne, adaptée à la variété. De plus, cette cerise est considérée comme précoce. Les semis greffés commencent à porter leurs fruits dès la deuxième année après le repiquage. Quant aux semis auto-enracinés, elle démarre ce processus après 3-4 ans. Les arbustes vivent de 16 à 18 ans, selon les soins.La variété de cerisier en feutre Yubileynaya n'a pas d'indépendance en matière de fertilisation.
La récolte de cerises de Yubileynaya est bonne, environ 9 kg par buisson. Dans les conditions climatiques du territoire de Primorsky, le tronc avec des pousses et des bourgeons a une bonne tolérance aux basses températures, les fleurs sont résistantes aux coups de froid printaniers. La plante survit bien aux périodes sèches, mais ne tolère pas l'excès d'humidité.
Cherry Jubilee: avis de jardiniers sur la variété
- Angelina Vadimovna, région de Léningrad : « Je n'ai que des émotions positives de la variété de cerise Yubileynaya ! La cerise en feutre Yubileynaya résiste bien aux gelées hivernales, mûrit rapidement et porte des fruits, un rendement assez élevé, de grosses baies et leur séparation semi-sèche des boutures, viabilité à long terme de l'arbuste.
- Ekaterina Andreevna, région de Tcheliabinsk: « Au fil du temps, j'ai remarqué que la cerise Yubileynaya n'est pas aussi parfaite qu'il me le semblait auparavant. Les inconvénients évidents sont la réduction de la taille des baies lorsqu'on en cueille trop et la mauvaise protection contre la monilia. Mais malgré ces nuances, en principe, la variété de cerise Yubileynaya est très, très bonne : des baies délicieuses, un rendement élevé, une résistance au gel. »