Cerise Livenskaya
Contenu:
Cerise Livenskaya obtenue par hybridation de variétés "Lyubskaïa" et "Joukovskaïa". L'auteur est l'Institut de recherche panrusse sur la sélection des plantes fruitières. Les auteurs sont : A. F. Kolesnikova, E. N. Dzhigadlo, G. B. Zhdanova, A. V. Zavyalova, T. A. Trofimova. La variété de cerise Livenskaya est inscrite au registre de l'État depuis 2001, zonée dans la région centrale de la Terre noire.
Cherry Livenskaya: description de la variété et des caractéristiques
La variété de cerisier Livenskaya est de taille moyenne, peut atteindre deux mètres et demi à trois mètres, la couronne est en forme de boule, s'étend, se lève. Bourgeons de trois mm, en forme de cône, s'écartant légèrement de la branche. Feuilles de cerisier de la variété Livenskaya sous la forme d'un œuf ou d'un ovale de couleur vert foncé. Le sommet est pointu, pointu, la base est étroite, en forme de coin, des encoches en forme de deux dents. Le dessus de la feuille est brillant, froissé, incurvé le long de la veine principale. Il y a quatre glandes, situées à la base de la foliole et sur le pétiole. Le pétiole atteint vingt mm de long, deux mm d'épaisseur, avec de l'anthocyane. L'inflorescence du cerisier Livenskaya contient trois fleurs. Corolle de 22,3 mm de diamètre, ouverte. Les pétales sont blancs, couchés librement. Le stigmate du pistil est à la même hauteur que les anthères. Le pistil atteint une longueur de 10,7 mm, les étamines atteignent dix mm et demi. Le calice est étroit, en forme de verre, les sépales n'ont pas d'encoche. La fructification des variétés de cerises Livenskaya se produit sur les branches du bouquet et les rameaux de fruits.
Description des fruits de la cerise Livenskaya
Cherry Livenskaya: photo de la variété
Les baies de la variété Livenskaya pèsent de 3,9 à 4,5 grammes, sous la forme d'un cœur émoussé, de 17,7 mm de hauteur, de 18 mm de largeur et de 14 mm d'épaisseur. L'entonnoir est petit, le sommet est légèrement allongé. Les fruits sont rouge foncé, le contenu interne est rouge foncé, moyennement dense, juteux, jus rouge foncé. La tige du fruit atteint 45 mm de longueur et une épaisseur moyenne. Pierre en forme d'œuf, pèse 0,2 gramme, elle représente 5,8 % en poids de la baie, de couleur crémeuse à l'état frais. Vous pouvez facilement séparer l'os de la pulpe. Le haut et le bas sont arrondis.
Les cerises de la variété Livenskaya sont décoratives, l'indice d'attractivité est de 4,2 points, le contenu interne est juteux, aigre-doux, le goût est bon. Le score de dégustation de cerises fraîches était de 4,2 points. Les baies comprennent : la matière sèche (quatorze pour cent et demi), les sucres (8,8%), les acides (1,64%). De la tige du fruit, la baie se détache de taille moyenne. Les cerises ne craquent pas. La variété est universelle dans son objectif.
Caractéristiques de la culture
La variété de cerise Livenskaya fleurit moyennement (10-18 mai). Les cerises sont partiellement autofertiles. Les baies mûrissent moyennement - à partir du 15 juillet, en même temps. L'arbre commence à porter ses fruits à partir de la quatrième année. L'indicateur de rendement est moyen - 64,3 cents par hectare, maximum - 104,6 cents par hectare. La durée de vie de la cerise Livenskaya est longue, si vous suivez les règles de la technologie agricole. La résistance hivernale de l'arbre et des boutons floraux est élevée. Cherry Livenskaya a une immunité contre la coccomycose, une résistance modérée à la moniliose.
La variété de cerise Livenskaya est recommandée pour la culture dans la région centrale de la Terre noire, peut être cultivée à l'échelle industrielle et dans des jardins privés, dans des fermes et pour la formation de nouvelles variétés (résistance à l'hiver, immunité à la coccomycose, commercialisation des fruits) . Cherry Livenskaya convient à la culture active.
Cherry Livenskaya: avis de jardiniers
- Ekaterina Vladimirovna, région de Léningrad : « La coccomycose est une maladie qui a tué de nombreuses cultures dans mon jardin, donc pour moi l'immunité à cette maladie était le critère principal pour choisir une variété de cerise. Cherry Livenskaya en plus d'avoir une bonne immunité à cette plaie, est également parfaitement résistante au froid hivernal. »
- Marina Viktorovna, région de Samara : «La variété de cerises Livenskaya pousse sur mon site depuis longtemps. Je peux dire que cette cerise ne m'a jamais laissé tomber en termes de rendement. Des rendements toujours riches et stables de baies délicieuses. "