Cerise Lada
Contenu:
Cherry Lada a été élevée sur la base de la station de jardinage expérimentale de la zone Rossoshanskaya. L'auteur de la variété est A. Ya. Voronchikhina. Les variétés de cerises Lada ont été obtenues par hybridation de variétés "Joukovskaïa"Et" Victoire ". Cherry Lada a été envoyée pour des tests d'État en 1995, zonée dans la région centrale de la Terre noire. Dans les parcelles de jardin, la variété s'est jusqu'à présent peu répandue.
Cherry Lada: description et caractéristiques de la variété
Cerisier Lada de stature faible ou moyenne, pousse à l'âge de quinze à trois à quatre mètres, couronne en forme d'ovale ou de cercle, moyennement dense, moyennement feuillu. L'écorce recouvrant le tronc est de couleur gris foncé ou gris noir, sur les jeunes arbres, elle a une teinte cerise, s'écaille faiblement, a une rugosité moyenne ou faible, le tronc ne se fissure pas, il n'y a pas de frisure. Les lentilles sont légèrement convexes, longues ou en forme d'ovale long, elles sont à la fois raccourcies et allongées, de taille étroite ou moyenne, de densité moyenne. Les pousses sont verticales, les entre-nœuds sont allongés, d'abord de couleur brun verdâtre, puis un ton de couleur gris-brun avec de l'argent, les lenticelles sont petites, en forme d'ovale ou de cercle, de couleur rouge blanchâtre, de densité moyenne. Les bourgeons végétatifs sont gros, de cinq à six mm de long, en forme de cône, le sommet est pointu, saillant. Les bourgeons génératifs sont plus petits, atteignant quatre à cinq mm de long, en forme d'œuf, le sommet est pointu, s'éloignant des pousses.
Description des fruits
Les cerises Lada pèsent en moyenne 4,9 grammes, atteignent vingt-deux mm de hauteur, vingt-quatre mm de largeur, vingt et un mm d'épaisseur, en forme de cœur, aplaties sur les côtés assez fortement, l'entonnoir n'est pas large, petit, le sommet de la baie est arrondi, avec une extrémité du pistil à peine exprimée. La coloration de la peau de cerise Lada est rouge foncé, a une bande de couleur plus claire, le contenu interne est rouge foncé, de même consistance, juteux, assez dense, jus rouge foncé. Les qualités gustatives des cerises Lada sont douces, légèrement acides, il n'y a pas d'autre arrière-goût, les fruits de dessert, la note de dégustation est de 4,7 points.
Les baies de cerises Lada contiennent : des substances solubles sèches (11,8-16,1%), des sucres (10,3-12,4%), des acides titrables (0,8-1,3%), des tanins et des colorants (0,05-0,16%). La tige du fruit est assez allongée, atteint quarante-cinq à cinquante-cinq mm, a une épaisseur de 0,8 à 1 mm, la fixation à l'os est fragile, les fruits mûrs se détachent facilement et presque secs, bien que souvent une goutte de jus puisse ressortir de la séparation.
Noyau de cerise Lada d'un poids moyen de 0,33 gramme, il représente 6,7% du poids de la baie, en forme d'ovale ou d'oeuf, le dessus avec des faces différentes, souvent légèrement pointues, la base est arrondie, voire, la couleur de la pierre est jaune brunâtre clair avec une teinte rosée, elle peut être séparée du contenu intérieur assez facilement. La valeur marchande des baies de la variété de cerise Lada est bonne: l'évaluation des compotes pour la décoration - 4,4 points, pour le goût - 4,4 points.
La maturation de la cerise Lada a un début, en même temps ou légèrement plus tôt que les fruits de la variété "Kent", Dans la partie sud de la région centrale de Tchernozem, la maturation a lieu, en règle générale, du 10 au 20 juin. Les cerises, en raison de leur bon goût, conviennent principalement à la consommation fraîche.
Caractéristiques variétales
La variété de cerise Lada fleurit tôt ou modérément, a une autofertilité, les meilleures variétés pour la pollinisation sont "Kent" et "Noir grand". Les cerisiers Lada greffés sur antipka commencent à porter leurs fruits à partir de la troisième ou quatrième année après leur plantation au jardin.La formation des fruits est à un niveau élevé, le rendement augmente à un rythme rapide: à la 6ème année, les cerises ont été apportées dans 19,8 kg de baies et à l'âge de huit ans - quarante kg et demi. Le rendement moyen pour les 4 premières années de formation des fruits est de 23,4 kg par cerise, la variété témoin "Kent" a donné 8,9 kg. Comme la résistance des boutons floraux à l'hiver est élevée, l'arbre a montré un rendement élevé - la productivité moyenne était de 19,8 kg de fruits par arbre, même après les fortes gelées de l'hiver 1978-79. Lorsque l'arbre a commencé à porter pleinement ses fruits, le rendement moyen sur six ans était de 16,9 kg de baies de cerises et la variété "Kentskaya" - 13,6 kg de fruits. Les bonnes années, le rendement moyen atteignait 40,4 kg par cerise, les arbres individuels produisaient cinquante à soixante kg de baies.
La résistance à la saison hivernale dans la partie sud de la région centrale de la Terre noire dans la variété de cerise Lada est élevée. En moyenne, la variété a gelé même pendant les saisons d'hiver les plus rudes de 1984-85. avec des conditions de température abaissées à moins trente et un degrés et demi et avec une température minimale record de moins trente-six degrés et demi à 2,2 points. Dans les gelées plus sévères 1986-87. 52,4% des boutons floraux ont été gelés, dans les autres saisons d'hiver, les boutons floraux sont morts jusqu'à trente-cinq pour cent.
La variété de cerise Lada a une très faible immunité à la coccomycose, pendant les années d'épidémie elle est affectée en moyenne jusqu'à 4,6 points (2000). La défense immunitaire contre la moniliose est modérée.
Cherry Lada: avis de jardiniers
- Tamara Gennadievna, région de Sverdlovsk : « Je cultive la variété de cerise Lada depuis longtemps. Le principal avantage est l'excellent goût des baies. Je pense que la cerise Lada est la cerise la plus délicieuse que j'ai jamais mangée. De plus, son goût reste excellent aussi bien frais que conservé."
- Andrey Stepanovich, région de Tcheliabinsk : « Lada avait placé tant d'espoirs dans le cerisier, mais, à mon grand regret, la coccominose a frappé mon arbre. Quand j'ai commencé à cultiver, je savais que la variété de cerise Lada avait une faible immunité contre cette maladie, mais je n'y attachais aucune importance, mais en vain ».
- Valentina Petrovna, région de Moscou : « Les cerises Lada font toujours plaisir car elles mûrissent très tôt. Le rendement de la variété de cerise Lada est très élevé. Vous pouvez récolter tellement de baies sur un seul arbre qu'il suffira à une famille et à des voisins de les traiter et de faire des préparatifs pour l'hiver. »